Dériveur CANETON au 1/10 eme
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Corwwin
Tire-au-flan
voguenmare
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Re: Dériveur CANETON au 1/10 eme
Bon début.
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Dériveur CANETON au 1/10 eme
Vous le faites en version navigable, avec la dérive en tôle ?
Tire-au-flan- Messages : 2450
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Dériveur CANETON au 1/10 eme
Oui je vais essayer de le rendre navigable, je me posais la question du poids qu'il fallait mettre sur la quille.
Est ce qu'une dérive en tôle serais suffisante ??
Je me demandais si il ne vaut mieux pas faire une rallonge lestée sur la dérive ??
Est ce qu'une dérive en tôle serais suffisante ??
Je me demandais si il ne vaut mieux pas faire une rallonge lestée sur la dérive ??
Invité- Invité
Re: Dériveur CANETON au 1/10 eme
Bonjour à vous hardis navigateurs
Le poids à l'échelle 1/10 d'un équipage "standard" de 2 x 80kg est de 160g, mais le couple de rappel des équipiers est largement supérieur à celui obtenu avec une quille lestée, on est donc obligé de tricher. Il faudrait à mon avis augmenter un peu la taille de la dérive et la réaliser en tôle de 2 ou 3mm, voire 4, ce qui devrait suffire pour les vents faibles, et lui adjoindre une rallonge lestée quand le vent devient trop fort pour que le bateau gîte raisonnablement.
Il serait avisé de décider de ce point avant de finaliser le puits de dérive...
Le poids à l'échelle 1/10 d'un équipage "standard" de 2 x 80kg est de 160g, mais le couple de rappel des équipiers est largement supérieur à celui obtenu avec une quille lestée, on est donc obligé de tricher. Il faudrait à mon avis augmenter un peu la taille de la dérive et la réaliser en tôle de 2 ou 3mm, voire 4, ce qui devrait suffire pour les vents faibles, et lui adjoindre une rallonge lestée quand le vent devient trop fort pour que le bateau gîte raisonnablement.
Il serait avisé de décider de ce point avant de finaliser le puits de dérive...
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Dériveur CANETON au 1/10 eme
Bonsoir,
c'est un dériveur, donc la dérive est amovible ...
Il suffit de faire une dérive (plus grande et plus lestée) qui se prendra dans le puis de dérive a la place de celle d'origine.
Soit une dérive épaisse et lourde, soit une dérive fine avec un lest (bulbe) au plus bas.
En "VRC" on utilise plusieurs dérives plus ou moins lourdes et profondes suivant la force du vent.
Bonne soirée.
c'est un dériveur, donc la dérive est amovible ...
Il suffit de faire une dérive (plus grande et plus lestée) qui se prendra dans le puis de dérive a la place de celle d'origine.
Soit une dérive épaisse et lourde, soit une dérive fine avec un lest (bulbe) au plus bas.
En "VRC" on utilise plusieurs dérives plus ou moins lourdes et profondes suivant la force du vent.
Bonne soirée.
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Dériveur CANETON au 1/10 eme
Bonsoir,
effectivement le puit de dérive est déjà réalisé car il fait partie intégrante de la structure de la carène, mais la dérive sur ce modèle est articulée, je prévois donc de faire un axe amovible qui me permettra de la changer, en espérant que le trou de l'articulation ne laisse pas rentrer trop d'eau ....
effectivement le puit de dérive est déjà réalisé car il fait partie intégrante de la structure de la carène, mais la dérive sur ce modèle est articulée, je prévois donc de faire un axe amovible qui me permettra de la changer, en espérant que le trou de l'articulation ne laisse pas rentrer trop d'eau ....
Invité- Invité
Re: Dériveur CANETON au 1/10 eme
Bonsoir,
Il n'y a plus qu'à fermer la boite, ce qui n'est pas toujours aisé.
Il n'y a plus qu'à fermer la boite, ce qui n'est pas toujours aisé.
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Dériveur CANETON au 1/10 eme
Bonsoir,CRAMNAEJ a écrit:...je vais essayer de le rendre navigable, je me posais la question du poids qu'il fallait mettre sur la quille.
Est ce qu'une dérive en tôle serais suffisante ?? Je me demandais si il ne vaut mieux pas faire une rallonge lestée sur la dérive ??
Pourquoi ne pas essayer de prendre comme modèle de quille , celle du "Nillop" ? ...
En lui faisant un insert qui rentrerais dans le puis de dérive ...
Toul dépend si la surface de voilure est la même.
Pourquoi ne pas s'en inspirer ?
J'en possède un de "Caneton Nillop", si vous voulez les dimensions .
Voir aussi: https://voiliercanotancien.forumactif.org/t835-nillop-caneton
Bonne soirée.
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Dériveur CANETON au 1/10 eme
Merci pour vos conseils à tous, je m'en inspire au fur et à mesure.
Invité- Invité
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Dériveur CANETON au 1/10 eme
que prévoit le plan? des lattes courbées qui suivent les bordés+ une fougère au centre (beau mais très difficile) ou des lattes droites dans l'axe de quille (plus facile) ...je suppose que vu les lattes plates et non carrées c'est la 2° option.
AMHA beaucoup dépend de la colle: si c'est de l'époxy il faut éviter que çà soit humide, c'est moins grave avec une colle à base aqueuse.
S'il y a besoin de précintrer (vapeur ou eau) il faut humidifier puis bloquer courbé en contrainte sur le chantier (clous et élastiques) puis laisser sécher avant de poser, mais pas sur que ce soit nécessaire si les lattes sont droites et dans l'axe de la quille. Le Caneton est une caisse à bouchain vif prévu pour la construction amateur, la tonture et le bouge de pont doivent être faibles.
AMHA beaucoup dépend de la colle: si c'est de l'époxy il faut éviter que çà soit humide, c'est moins grave avec une colle à base aqueuse.
S'il y a besoin de précintrer (vapeur ou eau) il faut humidifier puis bloquer courbé en contrainte sur le chantier (clous et élastiques) puis laisser sécher avant de poser, mais pas sur que ce soit nécessaire si les lattes sont droites et dans l'axe de la quille. Le Caneton est une caisse à bouchain vif prévu pour la construction amateur, la tonture et le bouge de pont doivent être faibles.
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Dériveur CANETON au 1/10 eme
Pour la navigabilité çà devrait le faire avec une quille "sabre", comme une dérive mais plombée. Il a existé un jouet Jep qui représentait le 420 , un dériveur léger en plastique un peu plus récent que le caneton bois. Le jouet-maquette, prévu aussi pour l'expo en statique était vendu avec un kit navigation : une quille sabre plombée (lest "bulbe" en goutte d'eau fait de 2 demi coquilles, du classique) et un double fond transparent en polyéthylène soufflé pour assurer la flottabilité....
de mémoire c'était une maquette au 1/10° et elle naviguait très vite par grand vent....le seul point délicat dans le cas de cette maquette de caneton,c'est le puits de dérive, dans une optique de navigation, il risque de souffrir ou alors pour naviguer il faudrait un barrot démontable repris sur le pont qui permettrait de mieux encaisser les efforts de flexion dus à la lame de la quille sabre en métal.
de mémoire c'était une maquette au 1/10° et elle naviguait très vite par grand vent....le seul point délicat dans le cas de cette maquette de caneton,c'est le puits de dérive, dans une optique de navigation, il risque de souffrir ou alors pour naviguer il faudrait un barrot démontable repris sur le pont qui permettrait de mieux encaisser les efforts de flexion dus à la lame de la quille sabre en métal.
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Dériveur CANETON au 1/10 eme
Et si çà navigue bien par petit temps, peut être faut il prévoir des blocs de polystyrène pour remplir temporairement le cockpit par grand vent, les jouets de bassin à cockpit creux se transforment assez vite en baignoires dès que çà vente, puis en sous marin si l'étanchéité n'est pas parfaite...
Moi à votre place je peindrais l'intérieur avant de fermer le pont et je placerais quelques cubes de polystyrène dans la partie fermée des caissons , ou des balles de ping-pong, si çà rentre...j'aurais l'esprit plus tranquille pour les surfs échevelés par force 5 et plus...
Moi à votre place je peindrais l'intérieur avant de fermer le pont et je placerais quelques cubes de polystyrène dans la partie fermée des caissons , ou des balles de ping-pong, si çà rentre...j'aurais l'esprit plus tranquille pour les surfs échevelés par force 5 et plus...
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Dériveur CANETON au 1/10 eme
La latte extérieur doit être plus épaisse (en fait c'est la serre de bauquière, c.a.d une pièce de charpente qui fait la jonction entre le pont et les bordés) et obligatoirement elle doit être plus solide car c'est dedans qu'on ville les pitons qui servent de cadènes (points de fixation) pour tenir les haubans
du coup, ça ne doit pas être trop compliqué..à part le souci du tour du cockpit...
est ce qu' il y a une paroi intérieure du cockpit et est ce qu'elle est supposée remonter un peu plus haut que le pont pour former une hiloire
(un rebord limitant les entrées d'embruns dans le cockpit).
à noter qu'un cockpit peut être rendu autovideur si son fond est plus haut que la ligne de flottaison, (deux tubes genre vidanges de baignoire qui vont déboucher sous le bateau mais la réalisation pratique sur une maquette est difficile, le remêde risque d'être pire que le mal en créant une voie d'eau non désirée si la fixation du tube n'est pas étanche)
du coup, ça ne doit pas être trop compliqué..à part le souci du tour du cockpit...
est ce qu' il y a une paroi intérieure du cockpit et est ce qu'elle est supposée remonter un peu plus haut que le pont pour former une hiloire
(un rebord limitant les entrées d'embruns dans le cockpit).
à noter qu'un cockpit peut être rendu autovideur si son fond est plus haut que la ligne de flottaison, (deux tubes genre vidanges de baignoire qui vont déboucher sous le bateau mais la réalisation pratique sur une maquette est difficile, le remêde risque d'être pire que le mal en créant une voie d'eau non désirée si la fixation du tube n'est pas étanche)
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Dériveur CANETON au 1/10 eme
qu'on visse pas ville oh la dyslexie!
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Dériveur CANETON au 1/10 eme
LASEROLOGUE a écrit:qu'on visse pas ville oh la dyslexie!
Super, merci beaucoup pour ces explications avec tous ces termes techniques que je ne connais pas.
La latte externe est renforcée par dessous avec un carré 2x2 que je vais encore renforcer aux endroits ou serons prévues les fixations des haubans
Invité- Invité
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