Dériveur CANETON au 1/10 eme
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Re: Dériveur CANETON au 1/10 eme
LASEROLOGUE a écrit:
du coup, ça ne doit pas être trop compliqué..à part le souci du tour du cockpit...
est ce qu' il y a une paroi intérieure du cockpit et est ce qu'elle est supposée remonter un peu plus haut que le pont pour former une hiloire
(un rebord limitant les entrées d'embruns dans le cockpit).
Pour le cockpit, c'est oui pour tout je pense, il y a un tour prévu avec du carré 2x2 plus une latte verticale qui va remonter plus haut que le pont, et au fond il est aussi prévu un caillebotis, ca n'apportera rien à l'étanchéité mais à l'esthétique sûrement.
Bonsoir et merci encore pour tout ces conseils
Invité- Invité
Re: Dériveur CANETON au 1/10 eme
LASEROLOGUE a écrit:Et si çà navigue bien par petit temps, peut être faut il prévoir des blocs de polystyrène pour remplir temporairement le cockpit par grand vent, les jouets de bassin à cockpit creux se transforment assez vite en baignoires dès que çà vente, puis en sous marin si l'étanchéité n'est pas parfaite...
Moi à votre place je peindrais l'intérieur avant de fermer le pont et je placerais quelques cubes de polystyrène dans la partie fermée des caissons , ou des balles de ping-pong, si çà rentre...j'aurais l'esprit plus tranquille pour les surfs échevelés par force 5 et plus...
Tout à fait, j'ai déjà passé l'intérieur au bouche-pore puis le peindre en blanc, et je vais suivre votre conseil en plaçant du polystyrène dans les caissons fermés.
Invité- Invité
Re: Dériveur CANETON au 1/10 eme
Je viens de trouver sur Leboncoin une maquette , réalisée avec un soin extraordinaire qui est de toute évidence aussi un Caneton au 1/10°...mais c'est d'une extraordinaire délicatesse : les voiles (il y a une GV un foc et un foc de brise sont très réalistes (ralingue en toronné cousue sur la GV , mât en bois à engoujure, manilles réalisées avec des épingles recuites et artistiquement tordues, microridoirs...etc...il m'a l'air rès voisin du tien ...as tu ces éléments d'accastillage dans ton kit?
Avec mes grosses pattes j'ai eu bien du mal à regréer le mât et à refaire des manilles en épingles tordues à chaud...pour les autres travaix de coque, je vais embaucher le schtroumpf - charpentier de marine (Peyo n'y avait pas pensé, il est dispo à pôle emploi) et faire coudre de nouvelles voiles par polly pocket....
Avec mes grosses pattes j'ai eu bien du mal à regréer le mât et à refaire des manilles en épingles tordues à chaud...pour les autres travaix de coque, je vais embaucher le schtroumpf - charpentier de marine (Peyo n'y avait pas pensé, il est dispo à pôle emploi) et faire coudre de nouvelles voiles par polly pocket....
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Dériveur CANETON au 1/10 eme
Détail qui tue, il y avait même un cordage toronné de 2mm de diamètre...avec une épissure en oeil au bout...il y a aussi une dérive sabre lourde (mais sûrement pas suffisante pour naviguer (la dame qui me l'a vendu dit que son papa avait réalisé cette maquette (ainsi qu'une autre de 1M) et aussi ...un optimist ebois pour ses enfants...au début la moitié des optis (en contreplaqué) étaient des kits ou des constructions amateur...
je vais finir de le regréer et je vais envisager une dérive lestée ...le safran me chagrine un peu , il ne semble pas prévu pour descendre à fond...et je n'ai pas de barre...
C'est si fin que simplement tourner une drisse au taquet et finir avec une demi clef eest un casse tête...
je vais finir de le regréer et je vais envisager une dérive lestée ...le safran me chagrine un peu , il ne semble pas prévu pour descendre à fond...et je n'ai pas de barre...
C'est si fin que simplement tourner une drisse au taquet et finir avec une demi clef eest un casse tête...
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Dériveur CANETON au 1/10 eme
Bonsoir,
Effectivement c'est exactement le même, pour ma part je n'ai pas l'accastillage, sur le plan il est bien précisé que l'accastillage n'est pas compris. Il me faudra dons le réaliser et je suis preneur de photos gros plans des différentes pièces du votre, et aussi de la fixation du mat et de l'articulation de la bôme.
Pour cause de travaux dans ma maison j'ai stoppé la construction depuis plus d'un mois. J'espère pouvoir reprendre avant l'été.
Effectivement c'est exactement le même, pour ma part je n'ai pas l'accastillage, sur le plan il est bien précisé que l'accastillage n'est pas compris. Il me faudra dons le réaliser et je suis preneur de photos gros plans des différentes pièces du votre, et aussi de la fixation du mat et de l'articulation de la bôme.
Pour cause de travaux dans ma maison j'ai stoppé la construction depuis plus d'un mois. J'espère pouvoir reprendre avant l'été.
Invité- Invité
Re: Dériveur CANETON au 1/10 eme
Merci beaucoup, j'espère que le montage de votre Caneton avance et il faudra mettre des photos,sur ce site, meilleurs voeux de réussite...sur mon bateau le gouvernail est assez semblable au vôtre mais la pale ne descend pas assez et la barre est enfilée dans une mini mortaise de la tête et non pas boulonnée avec une barre en fourche, le système d'aiguillots est différent du vôtre (1 aiguillot et un fémelot sur le gouvernail et aussi sur le tableau arrière, mais en inversé...
J'ai complètement regrée le mien (sauf un souci de ridoir) et mis des tendeurs coiuissants pour les écoutes des voiles
je vais lui faire 2 dérives (celle qui m'est parvenue ressemble à une dérive de Laser et bien que très bien réalisée ne me convient pas. je ferai une dérive pivotante (conforme au plan du caneton Brix) pour l'expo, et une quille plombée profonde pour l'essayer en bassin, ainsi qu'un gouvernail plus profond, en feuille de laiton , toujours pour aller sur l'eau...
Le kit que vous avez comprend il aussi des voiles ???(dans mes vieux journaux MRB des années 60 il y a des pubs de magasins qui mentionnent des boîtes de construction du Caneton..j'aimerais savoir si le mien est un kit ou une maquette "scratch" entièrement réalisée par le maquettiste (qui devait avoir de bonnes notions de voile puisqu'il avait aussi construit un véritable optimist...)
Bon courage et à bientôt
J'ai complètement regrée le mien (sauf un souci de ridoir) et mis des tendeurs coiuissants pour les écoutes des voiles
je vais lui faire 2 dérives (celle qui m'est parvenue ressemble à une dérive de Laser et bien que très bien réalisée ne me convient pas. je ferai une dérive pivotante (conforme au plan du caneton Brix) pour l'expo, et une quille plombée profonde pour l'essayer en bassin, ainsi qu'un gouvernail plus profond, en feuille de laiton , toujours pour aller sur l'eau...
Le kit que vous avez comprend il aussi des voiles ???(dans mes vieux journaux MRB des années 60 il y a des pubs de magasins qui mentionnent des boîtes de construction du Caneton..j'aimerais savoir si le mien est un kit ou une maquette "scratch" entièrement réalisée par le maquettiste (qui devait avoir de bonnes notions de voile puisqu'il avait aussi construit un véritable optimist...)
Bon courage et à bientôt
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Dériveur CANETON au 1/10 eme
l'articulation de bôme est un cardan mobile dans les deux axes, très finement réalisée, il y a même un trou minuscule pour bloquer le vît de mulet avec une min goupille. les haubans sont montés avec des mini ridoirs (on trouve quasiment les mêmes chez Cap Maquettes à Nantes) et il y a des "manilles" ou des mousquetons de fixation réalisées avec des épingles de bureau repliées de façon très astucieuse...les voiles sont merveilleusement bien cousues avec une ralingue toronnée cousue comme sur un vrai qui vont dans les gorges du mât et de la bôme...visiblement le maquttiste qui l'a fait était un minutieux: le socle est en contreplaqué, mais revêtu d'une feuille de placage d'acajou et les tranches sont recouvertes de mini feuilles d'acajou de 3mm de large...
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Dériveur CANETON au 1/10 eme
Voilà une photo du vît de mulet mais on ne le distingue pas très bien vu que j'ai entouré la bôme avec la bosse d'amure (on faisait toujours comme çà avec les bômes en bois sur les vrais dériveurs que j'ai connus dans les années 60 pour éviter que la gorge en bois se fende à la traction , et pareil pour la bosse d'empointure du point d'écoute, qui prend beaucoup de tension)
cette précaution est devenue inutile avec les bômes et les mâts en alu dont la gorge est extrudée et donc beaucoup plus solide.
cette précaution est devenue inutile avec les bômes et les mâts en alu dont la gorge est extrudée et donc beaucoup plus solide.
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Dériveur CANETON au 1/10 eme
Bonjour, une différence avec mon kit : le cockpit. Dans votre bateau le tour du cockpit est fermé et il semble avoir un plancher. Le plan de mon kit ne le prévoit pas, et au fond il est prévu un caillebotis.
Invité- Invité
Re: Dériveur CANETON au 1/10 eme
Dans mon kit il y a de la toile bleue pour les voiles et un plan à l'échelle qui indique aussi tous les emplacements de l'accastillage.
Le kit provient de chez "PRECISIA" à Lyon.
Le kit provient de chez "PRECISIA" à Lyon.
Invité- Invité
Re: Dériveur CANETON au 1/10 eme
Oui, le tour du cockpit est fermé, avec un double fond au dessus de la flottaison , l'axe de la dérive pivotante est même bagué laiton (sans doute des petits oeillets à voile non sertis qui ont été raccourcis en ne laissant que 1mm sous la collerette).
Pour le faire naviguer je shaperai deux blocs de polystyrène qui rempliront tout le cockpit et qui seront bloqués par des barres traversant le haut de la quille amovible.
Le bas du mât est fini avec une petite pointe laiton sans tête qui peut se placer dans plusieurs trous (il y a une plaque d'emplanture qui est posée un peu plus bas que le plancher de cockpit, devant le puits de dérive.) le mât est calé par un trou rectangulaire dans le pont (un étambrai fermé) et il n'est pas prévu de barres de flèche, juste des galhaubans en tête et des bas haubans (en fil de pêche métallique bloqué avec des "sleeves" (mini manchons à écraser à la pince , bien se faire expliquer le mode d'emploi au magasin de pêche, j'ai eu des soucis avec çà , sur les bateaux plus gros j'ai du câble inox de 1mm et des minuscules manchons "talurit" en alu, plus solides).
Tout çà figure sur les documents (il y a eu une tentative de faire revivre l'asso Caneton,l'ASPROCA, avec un site internet mais il est en train de s'effacer), par contre il y a plein d'infos sur le site de l'AMERAMI (le musée naval de La Rochelle) qui a plusieurs canetons bois, dont un "Brix"
vous pouvez y aller pour voir les différentes astuces d'accastillage qui ont beaucoup varié en fonction des coureurs et de la "course à l'armement"...le système sans barres de flèches va très bien pour un modèle mais les régatiers ont beaucoup modifié par la suite (les barres de flèche poussantes (avec un angle) permettent de cintrer le mât vers l'avant et de modifier le creux de la voile...
Bon courage à vous , surtout pour la couture des voiles (AMHA si on n'est pas un as de la machine à coudre il vaut mieux aller dans une retoucherie)...mais même en mercerie il sera difficile de trouver des oeillets aussi petits que ceux des mousquetons de foc de mon bateau ..et quant à la minutie de la couture de la ralingue sur le guindant et la bordure de la grand-voile...il faut des doigts de fée!
Pour le faire naviguer je shaperai deux blocs de polystyrène qui rempliront tout le cockpit et qui seront bloqués par des barres traversant le haut de la quille amovible.
Le bas du mât est fini avec une petite pointe laiton sans tête qui peut se placer dans plusieurs trous (il y a une plaque d'emplanture qui est posée un peu plus bas que le plancher de cockpit, devant le puits de dérive.) le mât est calé par un trou rectangulaire dans le pont (un étambrai fermé) et il n'est pas prévu de barres de flèche, juste des galhaubans en tête et des bas haubans (en fil de pêche métallique bloqué avec des "sleeves" (mini manchons à écraser à la pince , bien se faire expliquer le mode d'emploi au magasin de pêche, j'ai eu des soucis avec çà , sur les bateaux plus gros j'ai du câble inox de 1mm et des minuscules manchons "talurit" en alu, plus solides).
Tout çà figure sur les documents (il y a eu une tentative de faire revivre l'asso Caneton,l'ASPROCA, avec un site internet mais il est en train de s'effacer), par contre il y a plein d'infos sur le site de l'AMERAMI (le musée naval de La Rochelle) qui a plusieurs canetons bois, dont un "Brix"
vous pouvez y aller pour voir les différentes astuces d'accastillage qui ont beaucoup varié en fonction des coureurs et de la "course à l'armement"...le système sans barres de flèches va très bien pour un modèle mais les régatiers ont beaucoup modifié par la suite (les barres de flèche poussantes (avec un angle) permettent de cintrer le mât vers l'avant et de modifier le creux de la voile...
Bon courage à vous , surtout pour la couture des voiles (AMHA si on n'est pas un as de la machine à coudre il vaut mieux aller dans une retoucherie)...mais même en mercerie il sera difficile de trouver des oeillets aussi petits que ceux des mousquetons de foc de mon bateau ..et quant à la minutie de la couture de la ralingue sur le guindant et la bordure de la grand-voile...il faut des doigts de fée!
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Dériveur CANETON au 1/10 eme
Pas beaucoup de temps (la saison d'école de voile va démarrer en Corse , les maquettes c'est sur pause désormais ) mais j'ai précipité la mise à l'eau du Caneton (avec le kit navigation pas trop fignolé)...et çà marche admirablement.
Safran volontairement un peu lourd (effet gouvernail plombé) dérive-quille en dural avec des plombs provisoires, qui se clampe sur l'axe de dérive pivotante polystyrène dans le cockpit, écoutes sur coulisseaux.
Pour la partie expo j'ai aussi une dérive pivotante conforme au plan Caneton Brix, et en plus la dérive sabre façon Laser du précédent proprio et créateur de la maquette....un caneton qui ne manque pas d'appendices (en plus il a 2 focs)
Safran volontairement un peu lourd (effet gouvernail plombé) dérive-quille en dural avec des plombs provisoires, qui se clampe sur l'axe de dérive pivotante polystyrène dans le cockpit, écoutes sur coulisseaux.
Pour la partie expo j'ai aussi une dérive pivotante conforme au plan Caneton Brix, et en plus la dérive sabre façon Laser du précédent proprio et créateur de la maquette....un caneton qui ne manque pas d'appendices (en plus il a 2 focs)
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Dériveur CANETON au 1/10 eme
Je l'ai fait naviguer avec mon brave clapotis (un bon voilier de bassin classique de 45 Cm plutôt bien voilé et bon marcheur)...y'a pas photo, le caneton, ultra léger et calé par son bouchain accélère comme une grosse moto et file bien droit...le déplacement léger bat le lourd à tous les coups
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Dériveur CANETON au 1/10 eme
J'avais sorti le clapotis dans du gros vent (mais régulier) sur l'étang des pêcheurs de Lavacourt (près de Mantes) et il y naviguait impeccablement (genre 500m de ligne droite sans soucis .
Le grand étang pour les vrais bateaux était en mode presque funboard et surtout les berges sont peu accessibles (arbres et branches qui stopperaient un bateau jouer même sur l'étang des pêcheurs j'ai du faire quelques acrobaties pendu à des branches basses et jouer de la perche ...mais voilà j'avais enlevé le flèche (il est sur crochets) ...
Là au luco c'est ON/OFF/ON /OFF des claques et des molles en succession rapide..bien toilé pour les molles mais pas dans les surventes, il faut bien voir qu'un voilier lourd met du temps pour accélérer (et accélère peu) donc il se prend le vent apparent en plein travers là où le voilier léger démarre...et son vent apparent refuse (ce qui dévente un peu les voiles et lui évite le gros coup de gîte)
Le grand étang pour les vrais bateaux était en mode presque funboard et surtout les berges sont peu accessibles (arbres et branches qui stopperaient un bateau jouer même sur l'étang des pêcheurs j'ai du faire quelques acrobaties pendu à des branches basses et jouer de la perche ...mais voilà j'avais enlevé le flèche (il est sur crochets) ...
Là au luco c'est ON/OFF/ON /OFF des claques et des molles en succession rapide..bien toilé pour les molles mais pas dans les surventes, il faut bien voir qu'un voilier lourd met du temps pour accélérer (et accélère peu) donc il se prend le vent apparent en plein travers là où le voilier léger démarre...et son vent apparent refuse (ce qui dévente un peu les voiles et lui évite le gros coup de gîte)
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Pose du pont
En réfléchissant à ces contraintes tonture, bouge, recouvrement par des petites lattes, je me suis dit qu'il était préférable de coller d'abord un faux pont avec une feuille de bois de 1mm, puis de recouvrir avec les lattes.LASEROLOGUE a écrit:que prévoit le plan? des lattes courbées qui suivent les bordés+ une fougère au centre (beau mais très difficile) ou des lattes droites dans l'axe de quille (plus facile) ...je suppose que vu les lattes plates et non carrées c'est la 2° option.
AMHA beaucoup dépend de la colle: si c'est de l'époxy il faut éviter que çà soit humide, c'est moins grave avec une colle à base aqueuse.
S'il y a besoin de précintrer (vapeur ou eau) il faut humidifier puis bloquer courbé en contrainte sur le chantier (clous et élastiques) puis laisser sécher avant de poser, mais pas sur que ce soit nécessaire si les lattes sont droites et dans l'axe de la quille. Le Caneton est une caisse à bouchain vif prévu pour la construction amateur, la tonture et le bouge de pont doivent être faibles.
Ceci permettra de parer au problème d'étanchéité si les lattes ne sont pas jointives parfaitement.
Qu'en pensez vous ?
Invité- Invité
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