Canot a vapeur vive
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Claude Martinet
LASEROLOGUE
Tire-au-flan
Hub92
Didier44
Régis4446
10 participants
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Re: Canot a vapeur vive
Bonjour Régis, bonjour amis du forum
Une réussite vraiment. Est-il envisageable de le faire admirer et naviguer à Pornic ?
Une réussite vraiment. Est-il envisageable de le faire admirer et naviguer à Pornic ?
Re: Canot a vapeur vive
Bonjour à toutes et à tous
Merci les amis,
Comme beaucoup ici, j’archive les photos de canots, de voiliers qui passent sur le net, pour leurs élégances, leurs belles mécaniques et belles solutions techniques mise en œuvre.
N’ayant pas réussi à trouver dans mes prix un canot à vapeur ancien, et bien, je puise dans ces archives pour réaliser le canot de mes rêves.
C’est un exercice qui me plaît beaucoup, c’est comme cela que j’ai procédé pour mon dernier, un hydroplanes des années 30/40 .
Merci les amis,
Comme beaucoup ici, j’archive les photos de canots, de voiliers qui passent sur le net, pour leurs élégances, leurs belles mécaniques et belles solutions techniques mise en œuvre.
N’ayant pas réussi à trouver dans mes prix un canot à vapeur ancien, et bien, je puise dans ces archives pour réaliser le canot de mes rêves.
C’est un exercice qui me plaît beaucoup, c’est comme cela que j’ai procédé pour mon dernier, un hydroplanes des années 30/40 .
Régis4446- Messages : 680
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
voguenmare, Frahouat, diaoulic, Didier44, Tire-au-flan, Eb85 et Hub92 aiment ce message
Re: Canot a vapeur vive
Magnifique travail . Quel savoir faire !.... Bravo.
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: Canot a vapeur vive
Superbe !
Les hélices contra rotatives, çà existe en marine, et ce depuis l'invention des torpilles propulsées dites parfois "automobiles" par Luppis et Whitehead .
Ca élimine les couples parasites (genre Pitalugue et anciennes motos BMW R60 à fourche Earles) ....donc excellent pour des bateaux destinés à faire de la ligne droite.
Les premiers bateaux équipés étaient les canots d'attaque "presque suicide" MTM (Motoscafi Turismo Modificato) italiens équipés d'une embase Z drive relevable (pour passer les filets de protection portuaires) avec un doublet d'hélices contrarotatives...Le pilote alignait le bateau sur la cible , mettait le moteur (un 90 CV Alfa-Romeo) à fond et s'éjectait en se hissant sur un petit radeau flottant pour tâcher de survivre lorsque son bateau percutait la cible et faisait une onde de choc mortelle dans l'eau...Il y en a divers modèles au musée maritime de la Spezia, et Volvo Penta , puis Suzuki ont repris l'idée pour la plaisance (système Duo-Prop)...les MTM ont coulé un croiseur anglais lors de la bataille de Crète avec des MTM...comme quoi çà fonctionnait.
Le truc rigolo sur la video c'est que ce maquettiste britannique a installé çà non sur un canot de vitesse, mais sur une reproduction d'un ferry de l'île de Man style années 40 avec un arrière façon croiseur
Les hélices contra rotatives, çà existe en marine, et ce depuis l'invention des torpilles propulsées dites parfois "automobiles" par Luppis et Whitehead .
Ca élimine les couples parasites (genre Pitalugue et anciennes motos BMW R60 à fourche Earles) ....donc excellent pour des bateaux destinés à faire de la ligne droite.
Les premiers bateaux équipés étaient les canots d'attaque "presque suicide" MTM (Motoscafi Turismo Modificato) italiens équipés d'une embase Z drive relevable (pour passer les filets de protection portuaires) avec un doublet d'hélices contrarotatives...Le pilote alignait le bateau sur la cible , mettait le moteur (un 90 CV Alfa-Romeo) à fond et s'éjectait en se hissant sur un petit radeau flottant pour tâcher de survivre lorsque son bateau percutait la cible et faisait une onde de choc mortelle dans l'eau...Il y en a divers modèles au musée maritime de la Spezia, et Volvo Penta , puis Suzuki ont repris l'idée pour la plaisance (système Duo-Prop)...les MTM ont coulé un croiseur anglais lors de la bataille de Crète avec des MTM...comme quoi çà fonctionnait.
Le truc rigolo sur la video c'est que ce maquettiste britannique a installé çà non sur un canot de vitesse, mais sur une reproduction d'un ferry de l'île de Man style années 40 avec un arrière façon croiseur
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
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