Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin
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Caneton au 1/10ème des année 50 (à confirmer)…

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Caneton au 1/10ème des année 50 (à confirmer)…

Message par Babortoute le Mer 9 Nov - 18:36

J'ai depuis peu ces deux bateaux qui ressemblent comme deux gouttes d'eau au Caneton (le dériveur), qui sont à quelques m/m au 1/10ème et sont d'une très belle facture, surtout au niveau des gréements bien qu'il soient à refaire (photos de détails à suivre).
La coque, la grand-voile et le foc de chaque bateau porte un numéro, en l'occurence le 6 et le 11, GV surmonté du sigle du Caneton.
Je ne possède aucune information sur ces bateaux d'où les questions qui foisonnent comme à quoi correspondent les numéros (location de bassin ou de bord de mer, âges des enfants à qui ils étaient destinés...)…

Si vous avez des piste ou des réponses, je suis preneur !

Et si vous avez des questions, je suis "répondeur"…



Le N° 6...



… Et le 11
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Babortoute

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Re: Caneton au 1/10ème des année 50 (à confirmer)…

Message par "Tribord amure" le Mer 9 Nov - 19:41

Babortoute a écrit: .... en l'occurence le 6 et le 11, GV surmonté du sigle du Caneton.
Je ne possède aucune information sur ces bateaux d'où les questions qui foisonnent comme à quoi correspondent
les numéros (location de bassin ou de bord de mer, âges des enfants à qui ils étaient destinés...)…

Bonsoir,
Comme dans toutes les "séries monotype" de bateaux il y a le premier sorti du chantier, le second ... et ainsi de suite.
Normalement numérotés dans l'ordre de construction et de sortie chantier ...
Qui permet par la suite de garder ce n° de série pour courir et identifier le bateau et le coureur.
Numéro toujours placé en dessous du sigle de la série, et a l'époque pour les bateau ne
courant que dans leur pays d'origine pas besoin de la, ou, des lettres de nationalité précédant le n° ...
Donc, ne courant que en France pas besoin du "F" de nationalité qui deviendra plus tard "FRA" (dans toutes les séries
c'est pareil).
Exemples:
- "6" (années avant 1960) deviendra "F 6" et bien plus tard "FRA 6" ...
- En 1964 j'avais le "420" n° "F 49" ... en 1971 le "420" n° "F 13330" ... maintenant c'est "FRA XXXXXX" ...
- En Voile Radio Commandée (VRC) on attribue un n° de voile au skipper et nom pas au bateau qui a son propre n° de coque.
 en 1976 j'avais le n° "F 1050", dans les années 90 on a simplifier en ne gardant que les deux derniers chiffres donc "FRA 50"
 par la suite, étant plus nombreux, si, il y a un autre (50) il doit rajouter un chiffre devant ex "FRA 150", "FRA 250" par ordre d'ancienneté.

Maintenant ce sont des maquettes ou reproductions, en est t-il pareil pour les n° ? ....

Bonne soirée.


Dernière édition par "Tribord amure" le Mer 9 Nov - 19:43, édité 1 fois
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Re: Caneton au 1/10ème des année 50 (à confirmer)…

Message par Richelieu le Mer 9 Nov - 19:43

Bonsoir.
La coque ressemblerait plutôt a celle d'un Snipe.
Alain

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Re: Caneton au 1/10ème des année 50 (à confirmer)…

Message par "Tribord amure" le Mer 9 Nov - 20:08

Richelieu a écrit:Bonsoir.
La coque ressemblerait plutôt a celle d'un Snipe. Alain

Bonsoir,
il est vrais qu'ils se ressemblent beaucoup ... d'ou leur "sigle distinctif" dans la Gd voile.

Caneton Brix (en bois)



Snipe (tableau arrière plus inversé)

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Après le "Brix" il y a eu le  il y a eu le " Caneton a restriction" puis le "Caneton 505" qui lui deviendra le "5o5"
et enfin le "Caneton Strale" en fibre



@+
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Re: Caneton au 1/10ème des année 50 (à confirmer)…

Message par Babortoute le Mer 9 Nov - 22:20

Merci, mais là, la question n'est pas de savoir s'il s'agit d'e modèles de Caneton, ce qui est sûr et certain (voir plans ci-dessous), mais de connaître leur historique, rien de plus…

Tribord amure : A savoir aussi que les numéros de voiles ne sont pas qu'attribuées que par les chantiers mais aussi lors de la vente de licence de plans (amateurs ou professionnels), tout ça pour régater dans une classe.
Ensuite, rien ne t'empêche de jouer les pirates et faire ton canote en douce, mais tu ne te verras jamais attribuer un numéro.
Il faut que tu fasses parti de l'association de la classe.

Perso, j'avais deux Mousse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le plastique (le 2589) est parti chez un pote et sert à la pêche le dimanche, le bois (le 1049) est stocké pour l'instant mais va retrouver l'eau un jour, deux Jean Morin, enfin bref, c'était juste histoire des numéros de voiles…
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Re: Caneton au 1/10ème des année 50 (à confirmer)…

Message par Babortoute le Mer 9 Nov - 22:48

Deux plans pour Alain
Outre la quille et certains détails du pont, comme dit précédemment, ils ont tout du Caneton et rien à voir avec le Snipe, mais les pistes, même ne menant à rien arrivent toujours à quelque chose, au moins à avoir le doute et ne pas se dire que l'on a la science infuse…
Et quelle idée, ne sommes nous pas là pour nous entraider, répondre au questions, résoudre les mystères ..?

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Re: Caneton au 1/10ème des année 50 (à confirmer)…

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