Caneton au 1/10ème des année 50 (à confirmer)…
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Caneton au 1/10ème des année 50 (à confirmer)…
J'ai depuis peu ces deux bateaux qui ressemblent comme deux gouttes d'eau au Caneton (le dériveur), qui sont à quelques m/m au 1/10ème et sont d'une très belle facture, surtout au niveau des gréements bien qu'il soient à refaire (photos de détails à suivre).
La coque, la grand-voile et le foc de chaque bateau porte un numéro, en l'occurence le 6 et le 11, GV surmonté du sigle du Caneton.
Je ne possède aucune information sur ces bateaux d'où les questions qui foisonnent comme à quoi correspondent les numéros (location de bassin ou de bord de mer, âges des enfants à qui ils étaient destinés...)…
Si vous avez des piste ou des réponses, je suis preneur !
Et si vous avez des questions, je suis "répondeur"…
Le N° 6...
… Et le 11
La coque, la grand-voile et le foc de chaque bateau porte un numéro, en l'occurence le 6 et le 11, GV surmonté du sigle du Caneton.
Je ne possède aucune information sur ces bateaux d'où les questions qui foisonnent comme à quoi correspondent les numéros (location de bassin ou de bord de mer, âges des enfants à qui ils étaient destinés...)…
Si vous avez des piste ou des réponses, je suis preneur !
Et si vous avez des questions, je suis "répondeur"…
Le N° 6...
… Et le 11
Invité- Invité
Re: Caneton au 1/10ème des année 50 (à confirmer)…
Babortoute a écrit: .... en l'occurence le 6 et le 11, GV surmonté du sigle du Caneton.
Je ne possède aucune information sur ces bateaux d'où les questions qui foisonnent comme à quoi correspondent
les numéros (location de bassin ou de bord de mer, âges des enfants à qui ils étaient destinés...)…
Bonsoir,
Comme dans toutes les "séries monotype" de bateaux il y a le premier sorti du chantier, le second ... et ainsi de suite.
Normalement numérotés dans l'ordre de construction et de sortie chantier ...
Qui permet par la suite de garder ce n° de série pour courir et identifier le bateau et le coureur.
Numéro toujours placé en dessous du sigle de la série, et a l'époque pour les bateau ne
courant que dans leur pays d'origine pas besoin de la, ou, des lettres de nationalité précédant le n° ...
Donc, ne courant que en France pas besoin du "F" de nationalité qui deviendra plus tard "FRA" (dans toutes les séries
c'est pareil).
Exemples:
- "6" (années avant 1960) deviendra "F 6" et bien plus tard "FRA 6" ...
- En 1964 j'avais le "420" n° "F 49" ... en 1971 le "420" n° "F 13330" ... maintenant c'est "FRA XXXXXX" ...
- En Voile Radio Commandée (VRC) on attribue un n° de voile au skipper et nom pas au bateau qui a son propre n° de coque.
en 1976 j'avais le n° "F 1050", dans les années 90 on a simplifier en ne gardant que les deux derniers chiffres donc "FRA 50"
par la suite, étant plus nombreux, si, il y a un autre (50) il doit rajouter un chiffre devant ex "FRA 150", "FRA 250" par ordre d'ancienneté.
Maintenant ce sont des maquettes ou reproductions, en est t-il pareil pour les n° ? ....
Bonne soirée.
Dernière édition par "Tribord amure" le Mer 9 Nov - 19:43, édité 1 fois
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Caneton au 1/10ème des année 50 (à confirmer)…
Bonsoir.
La coque ressemblerait plutôt a celle d'un Snipe.
Alain
La coque ressemblerait plutôt a celle d'un Snipe.
Alain
Richelieu- Messages : 157
Date d'inscription : 07/09/2016
Re: Caneton au 1/10ème des année 50 (à confirmer)…
Richelieu a écrit:Bonsoir.
La coque ressemblerait plutôt a celle d'un Snipe. Alain
Bonsoir,
il est vrais qu'ils se ressemblent beaucoup ... d'ou leur "sigle distinctif" dans la Gd voile.
Caneton Brix (en bois)
Snipe (tableau arrière plus inversé)
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Après le "Brix" il y a eu le il y a eu le " Caneton a restriction" puis le "Caneton 505" qui lui deviendra le "5o5"
et enfin le "Caneton Strale" en fibre
@+
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Caneton au 1/10ème des année 50 (à confirmer)…
Merci, mais là, la question n'est pas de savoir s'il s'agit d'e modèles de Caneton, ce qui est sûr et certain (voir plans ci-dessous), mais de connaître leur historique, rien de plus…
Tribord amure : A savoir aussi que les numéros de voiles ne sont pas qu'attribuées que par les chantiers mais aussi lors de la vente de licence de plans (amateurs ou professionnels), tout ça pour régater dans une classe.
Ensuite, rien ne t'empêche de jouer les pirates et faire ton canote en douce, mais tu ne te verras jamais attribuer un numéro.
Il faut que tu fasses parti de l'association de la classe.
Perso, j'avais deux Mousse :
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Le plastique (le 2589) est parti chez un pote et sert à la pêche le dimanche, le bois (le 1049) est stocké pour l'instant mais va retrouver l'eau un jour, deux Jean Morin, enfin bref, c'était juste histoire des numéros de voiles…
Tribord amure : A savoir aussi que les numéros de voiles ne sont pas qu'attribuées que par les chantiers mais aussi lors de la vente de licence de plans (amateurs ou professionnels), tout ça pour régater dans une classe.
Ensuite, rien ne t'empêche de jouer les pirates et faire ton canote en douce, mais tu ne te verras jamais attribuer un numéro.
Il faut que tu fasses parti de l'association de la classe.
Perso, j'avais deux Mousse :
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Le plastique (le 2589) est parti chez un pote et sert à la pêche le dimanche, le bois (le 1049) est stocké pour l'instant mais va retrouver l'eau un jour, deux Jean Morin, enfin bref, c'était juste histoire des numéros de voiles…
Invité- Invité
Re: Caneton au 1/10ème des année 50 (à confirmer)…
Deux plans pour Alain
Outre la quille et certains détails du pont, comme dit précédemment, ils ont tout du Caneton et rien à voir avec le Snipe, mais les pistes, même ne menant à rien arrivent toujours à quelque chose, au moins à avoir le doute et ne pas se dire que l'on a la science infuse…
Et quelle idée, ne sommes nous pas là pour nous entraider, répondre au questions, résoudre les mystères ..?
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Outre la quille et certains détails du pont, comme dit précédemment, ils ont tout du Caneton et rien à voir avec le Snipe, mais les pistes, même ne menant à rien arrivent toujours à quelque chose, au moins à avoir le doute et ne pas se dire que l'on a la science infuse…
Et quelle idée, ne sommes nous pas là pour nous entraider, répondre au questions, résoudre les mystères ..?
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Invité- Invité
Re: Caneton au 1/10ème des année 50 (à confirmer)…
Une série à restriction (ce qu'était le caneton depuis les années 40 jusqu'à l'adoption du 505 ) çà veut dire que il y avait certaines restrictions 5 Mde longueur et une certaine surface de voilure mais que les architectes pouvaient essayer des formes à leur guise...c'étaient des bateaux qui régataient ensemble en temps réel, et il y a donc eu (en plus des canetons originaux de Victor Brix , -ceux d'avant - guerre , qui étaient vraiment monotypes) des canetons Sergent, des Canetons Hervé , desCanetons nantais (la famille Tiriau), des can,etons Cornu ...etc et beaucoup de canetons amateurs produits durant la guerre dans les organisations de jeunesse maréchalistes du Cdt Rocq/Jean Borotra qui tous étaient des bateaux à bouchain vif rentrant dans cette jauge . Les canetons d'Herbulot étaient trop en Vé et ne marchaient jamais (dixit Mr Jean Chevalllier)...
Du coup Nillop a produit un charmant modèle de Caneton qui n'était copié sur aucun en particulier mais qui ressemblait un peu à tous...
Après les tests olympiques de La Baule 1954 qui ont conduit à l'adoption du FD aucx JO , les canetonistes français ont demandé à récupérer le Coronet de John Westell , objectivement excellent mais barré par les Germano Hollandais pour le raccourcir à la jauge Caneton (5 M et 5 cm de différence pour tolérance de jauge), c'est devenu le505 avec une association de classe indépendante et les canetonistes ont adopté le très rétrograde caneton 56 Matonnat (arcachon) en fibre de verre mais à bouchain vif dû à ce gros grognon d'André Cornu, puis ensuite le Strale Italien de Santarelli
Du coup Nillop a produit un charmant modèle de Caneton qui n'était copié sur aucun en particulier mais qui ressemblait un peu à tous...
Après les tests olympiques de La Baule 1954 qui ont conduit à l'adoption du FD aucx JO , les canetonistes français ont demandé à récupérer le Coronet de John Westell , objectivement excellent mais barré par les Germano Hollandais pour le raccourcir à la jauge Caneton (5 M et 5 cm de différence pour tolérance de jauge), c'est devenu le505 avec une association de classe indépendante et les canetonistes ont adopté le très rétrograde caneton 56 Matonnat (arcachon) en fibre de verre mais à bouchain vif dû à ce gros grognon d'André Cornu, puis ensuite le Strale Italien de Santarelli
LASEROLOGUE- Messages : 1515
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Caneton au 1/10ème des année 50 (à confirmer)…
En regardant les 2 maquettes du début du Topic, je dirais quand même que le N° 11 est mieux maîtrisé que le N° 6 vu la gueule de la ligne de bouchain au niveau du 1/3 arrière ...et des finitions.
Au fait, quelle est leur longueur? si çà se trouve ils ont été faits à O,75 M pour renter dans la jauge bien oubliée des 0,75 Junior , prévue pour être construits par des jeunes n'ayant pas une grosse expérience du bricolage et voulant tâter de la régate modèle (pas mal des très jolis NILLOP sont faits pour cette jauge, c'est entre le modèle de pure régate cher et sophistiqué, et le jouet de bassin pour gamins brise fer.
Dans ma vieille collec de MRB qui remonte à 1960 il y a des plans de bateaux de régate de 1M mais pas de 0,75, en tous cas pas édités en plans à commander... cette jauge J 0,75 a dû mourir faute de combattants assez peu de temps après les chantiersde jeunesse du Maréchal pétain...
Au fait, quelle est leur longueur? si çà se trouve ils ont été faits à O,75 M pour renter dans la jauge bien oubliée des 0,75 Junior , prévue pour être construits par des jeunes n'ayant pas une grosse expérience du bricolage et voulant tâter de la régate modèle (pas mal des très jolis NILLOP sont faits pour cette jauge, c'est entre le modèle de pure régate cher et sophistiqué, et le jouet de bassin pour gamins brise fer.
Dans ma vieille collec de MRB qui remonte à 1960 il y a des plans de bateaux de régate de 1M mais pas de 0,75, en tous cas pas édités en plans à commander... cette jauge J 0,75 a dû mourir faute de combattants assez peu de temps après les chantiersde jeunesse du Maréchal pétain...
LASEROLOGUE- Messages : 1515
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Caneton au 1/10ème des année 50 (à confirmer)…
Hé non, que je suis bête 5 Mau 1/10° c'est 50 Cm ...pas O,75
sur ce Forum il y a un caneton NILLOP qui lui aussi fait 0,5 m
sur ce Forum il y a un caneton NILLOP qui lui aussi fait 0,5 m
LASEROLOGUE- Messages : 1515
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Caneton au 1/10ème des année 50 (à confirmer)…
C'est ici
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mais il est à fond plat, commme un Vaurien (du moins à l'avant) ou un star....les vrais canetons restriction n'étaient jamais à fond plat (surface mouillée)
Il y a une brochude de GP Thierry (construis toi même ton caneton) qui était destinée aux jeunes fréquentant les centres de voile du Cd Rocq, le "Monsieur Voile" de Jean Borotra (le tennisman ministre des sports sous l'occupation, pendant laquelle les jeunes qui n'étaient pas occupés au STO ou dans les maquis s'occupaient à faire de la voile )....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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mais il est à fond plat, commme un Vaurien (du moins à l'avant) ou un star....les vrais canetons restriction n'étaient jamais à fond plat (surface mouillée)
Il y a une brochude de GP Thierry (construis toi même ton caneton) qui était destinée aux jeunes fréquentant les centres de voile du Cd Rocq, le "Monsieur Voile" de Jean Borotra (le tennisman ministre des sports sous l'occupation, pendant laquelle les jeunes qui n'étaient pas occupés au STO ou dans les maquis s'occupaient à faire de la voile )....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LASEROLOGUE- Messages : 1515
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Caneton au 1/10ème des année 50 (à confirmer)…
Bonsoir Laserologue,
Si vous avez des informations sur la jauge Junior 0,75, je suis preneur.
J'ai en effet 3 types de Nillop de cette longueur : un Cormoran, un Petrel et un genre Petrel mais avec une quille différente (voir mes divers posts sur ces coques).
T Vincent indique dans un de ses ouvrages que les Petrel au moins étaient livrés avec certificat de jauge (ce qui, compte tenu de la période d'activité de Nillop, montre que cette série a été active bien après la guerre et, probablement jusqu'à ce que les radio-commandes se démocratisent et deviennent financièrement abordables pour le grand public).
Ayant récupéré mes Nillop 0,75 sans gréement d'origine, je m'interroge sur leur voilure : que disait la jauge ? Dépendait-elle du poids de la coque ou donnait-elle simplement des dimensions maxi pour foc et grand-voile ?
Auriez-vous quelques infos dans d'anciens n° de MRB ? J'ai cherché dans d'anciens N° du journal Le Yacht, mais je n'ai malheureusement pas une collection complète.
Si vous avez des informations sur la jauge Junior 0,75, je suis preneur.
J'ai en effet 3 types de Nillop de cette longueur : un Cormoran, un Petrel et un genre Petrel mais avec une quille différente (voir mes divers posts sur ces coques).
T Vincent indique dans un de ses ouvrages que les Petrel au moins étaient livrés avec certificat de jauge (ce qui, compte tenu de la période d'activité de Nillop, montre que cette série a été active bien après la guerre et, probablement jusqu'à ce que les radio-commandes se démocratisent et deviennent financièrement abordables pour le grand public).
Ayant récupéré mes Nillop 0,75 sans gréement d'origine, je m'interroge sur leur voilure : que disait la jauge ? Dépendait-elle du poids de la coque ou donnait-elle simplement des dimensions maxi pour foc et grand-voile ?
Auriez-vous quelques infos dans d'anciens n° de MRB ? J'ai cherché dans d'anciens N° du journal Le Yacht, mais je n'ai malheureusement pas une collection complète.
Tire-au-flan- Messages : 2425
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Caneton au 1/10ème des année 50 (à confirmer)…
LASEROLOGUE a écrit:
Il y a une brochude de GP Thierry (construis toi même ton caneton) qui était destinée aux jeunes fréquentant les centres de voile du Cd Rocq, le "Monsieur Voile" de Jean Borotra (le tennisman ministre des sports sous l'occupation, pendant laquelle les jeunes qui n'étaient pas occupés au STO ou dans les maquis s'occupaient à faire de la voile )....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour,
Cette brochure a été rééditée par e Chasse-Marée, associée à autres voiliers: aile, dinghy Herbulot, sharpie 9m², mousse. Un très beau livre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voguenmare- Messages : 1813
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Caneton au 1/10ème des année 50 (à confirmer)…
Je n'ai pas beaucoup de lumières sur cette jauge JO 75 (JO pour junior) . J'avais un bouquin pour scouts édité dans les années 60 (une sorte de Larousse des loisirs créatifs et de plein air...que je n'ai plus sous la main) où cette jauge était citée et quelques allusions ou références dans la collection de MRB vintage ...qui vérification faite éditait un plan MRB ATLANTA , "yacht en forme de la série des 0,75M"
Il y avait aussi un Mousse à bouchains vifs dans la série des 1M du même genre dans les plans MRB
La plupart des JO 75 semblent être des bateaux à bouchain vif (la révoution du contreplaqué des années 50 Corsaire, Vaurien , Mousse...etc), cad la plaisance populaire de l'immédiate après guerre transposée en modèle réduit
Il y avait aussi un Mousse à bouchains vifs dans la série des 1M du même genre dans les plans MRB
La plupart des JO 75 semblent être des bateaux à bouchain vif (la révoution du contreplaqué des années 50 Corsaire, Vaurien , Mousse...etc), cad la plaisance populaire de l'immédiate après guerre transposée en modèle réduit
LASEROLOGUE- Messages : 1515
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Caneton au 1/10ème des année 50 (à confirmer)…
Merci pour ces informations.
Curieux que cette classe ait disparu en laissant aussi peu de traces...
Curieux que cette classe ait disparu en laissant aussi peu de traces...
Tire-au-flan- Messages : 2425
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Caneton au 1/10ème des année 50 (à confirmer)…
Ce sont toutes les jauges métriques françaises qui ont plus ou moins disparu , je crois, en plus il y a eu le shift vers la voile RC à la fin des années 60 début des années 70
La vraie compète a toujours été sur la classe M qui esst anglo américaine..comme la classe A (les monstres de 2M qui étaient inspirés des bateaux de la Coupe america)
La vraie compète a toujours été sur la classe M qui esst anglo américaine..comme la classe A (les monstres de 2M qui étaient inspirés des bateaux de la Coupe america)
LASEROLOGUE- Messages : 1515
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Caneton au 1/10ème des année 50 (à confirmer)…
Bonjour
Très charmant, ce kit ancien.
Juste un détail : très étonnant cette prétendue échelle de 1:10ème pour une longueur de 33 cm. Un caneton, c'est plutôt entre 4,5 et 5,2mètres en vrai grandeur.
Très charmant, ce kit ancien.
Juste un détail : très étonnant cette prétendue échelle de 1:10ème pour une longueur de 33 cm. Un caneton, c'est plutôt entre 4,5 et 5,2mètres en vrai grandeur.
Tire-au-flan- Messages : 2425
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Caneton au 1/10ème des année 50 (à confirmer)…
Effectivement il y a une erreur, sur la boite il est inscrit : longueur 33 cm.
Mais en fait, j'ai fait un montage en blanc de l'étrave et la longueur réelle est d'environ 50cm, plus cohérent avec l'échelle 1/10.
Mais en fait, j'ai fait un montage en blanc de l'étrave et la longueur réelle est d'environ 50cm, plus cohérent avec l'échelle 1/10.
Invité- Invité
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