BORDA V70.
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BORDA V70.
Bonjour à tous, bonjour Claude,
Voici quelques mois j'ai acheté sur la toile un BORDA Y70 en partie démâté, mais à la peinture encore belle, et un accastillage d'origine. C'est un modèle assez rare et souvent coûteux en bon état. Je n'ai donc pas traîné longtemps avant de me décider.
Il ne m'a fallu que quelques minutes pour en parler au sorcier bourguignon, sachant parfaitement que CYP a un faible pour cette marque, et ce voilier particulièrement. Nous sommes rapidement tombés d'accord sur l'avenir des pièces en plastique...Comme l'horrible barre amolie par le temps.
Notre sorcier préfèré a donc recréé la baume, remis en place les barres de flèches, mis les voiles, rigidifiées comme à l'origine. Il à équipé le pont avec un accastillage en laiton fait main. Jetez un coup d'oeil à la barre, montée sur une semelle en acajou.
Le voici terminé. Quelle belle étrave.
L'accastillage en laiton apporte une touche raffinée à un voilier qui mérite mieux que du plastique.
Puisque on parle de plastique, j'ai préféré conserver le pare choc d'étrave. Pas courant, il mérite d'être sauvegardé. Comme quoi...
Cette barre en bois et en laiton ne cassera pas par gros temps. Claude a mis le paquet (de mer) pour que ça tienne.
Allez savoir si c'est par mimétisme avec Saint Brieuc, l'eau de la piscine est devenue verte d'admiration devant le BORDA restauré par Claude. C'est pas beau ça?
Bientôt lâché sur la mer du luco, j'ai hâte de le voir détaler. Merci Claude pour cette belle restauration.
Voici quelques mois j'ai acheté sur la toile un BORDA Y70 en partie démâté, mais à la peinture encore belle, et un accastillage d'origine. C'est un modèle assez rare et souvent coûteux en bon état. Je n'ai donc pas traîné longtemps avant de me décider.
Il ne m'a fallu que quelques minutes pour en parler au sorcier bourguignon, sachant parfaitement que CYP a un faible pour cette marque, et ce voilier particulièrement. Nous sommes rapidement tombés d'accord sur l'avenir des pièces en plastique...Comme l'horrible barre amolie par le temps.
Notre sorcier préfèré a donc recréé la baume, remis en place les barres de flèches, mis les voiles, rigidifiées comme à l'origine. Il à équipé le pont avec un accastillage en laiton fait main. Jetez un coup d'oeil à la barre, montée sur une semelle en acajou.
Le voici terminé. Quelle belle étrave.
L'accastillage en laiton apporte une touche raffinée à un voilier qui mérite mieux que du plastique.
Puisque on parle de plastique, j'ai préféré conserver le pare choc d'étrave. Pas courant, il mérite d'être sauvegardé. Comme quoi...
Cette barre en bois et en laiton ne cassera pas par gros temps. Claude a mis le paquet (de mer) pour que ça tienne.
Allez savoir si c'est par mimétisme avec Saint Brieuc, l'eau de la piscine est devenue verte d'admiration devant le BORDA restauré par Claude. C'est pas beau ça?
Bientôt lâché sur la mer du luco, j'ai hâte de le voir détaler. Merci Claude pour cette belle restauration.
Dernière édition par Oliflat le Sam 7 Sep - 9:59, édité 1 fois
Oliflat- Messages : 2173
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: BORDA V70.
Bonjour,
Encore un bien joli Borda !
Juste une petite question : est-ce que les barres de flèche supérieures ne sont pas montées à l'envers, c'est à dire angulées vers l'arrière et non vers l'avant ? C'est ce qu'il me semble voir sur la première des photos.
Pour moi, elles devraient être vers l'avant, pour simuler un ''guignol'', ce montage qui, en vraie grandeur a pour fonction d'éviter que la tête du mat ne cintre trop vers l'arrière sous l'effet du pataras et de la grand voile.
Encore un bien joli Borda !
Juste une petite question : est-ce que les barres de flèche supérieures ne sont pas montées à l'envers, c'est à dire angulées vers l'arrière et non vers l'avant ? C'est ce qu'il me semble voir sur la première des photos.
Pour moi, elles devraient être vers l'avant, pour simuler un ''guignol'', ce montage qui, en vraie grandeur a pour fonction d'éviter que la tête du mat ne cintre trop vers l'arrière sous l'effet du pataras et de la grand voile.
Dernière édition par Tire-au-flan le Lun 22 Juil - 18:01, édité 1 fois
Tire-au-flan- Messages : 2452
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: BORDA V70.
Bonjour à tous, T-A-F, Claude,
La barre de flèche supérieure était montée arquée vers l'avant la barre inférieure vers l'arrière. Ceci ne nous paraissait pas logique.
La barre supérieure a donc été retournée afin d'être alignée sur celle du dessous. D'autant que les haubans se retrouvaient par conséquent "guidés" en toute logique, avec un alignement parfait.
Vous allez me dire que c'était normal?
La barre de flèche supérieure était montée arquée vers l'avant la barre inférieure vers l'arrière. Ceci ne nous paraissait pas logique.
La barre supérieure a donc été retournée afin d'être alignée sur celle du dessous. D'autant que les haubans se retrouvaient par conséquent "guidés" en toute logique, avec un alignement parfait.
Vous allez me dire que c'était normal?
Oliflat- Messages : 2173
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: BORDA V70.
oui
Les barres de flèche inférieures sont arquées vers l'arrière pour tenir compte de l'attache du hauban en arrière du mat au niveau du pont. Elles tiennent le mat en latéral.
Les supérieures ont une autre fonction : empêcher le mat de trop cintrer comme décrit ci-dessus.
Bon, ça, c'est pour la théorie et pour faire ''comme les grands''.
Pour les Borda, je viens de regarder dans ''Les voiliers jouets en France'' de T Vincent, pour les série V70, -dont je ne connais pas la différence avec la Y70- les 2 images P 106 et 107 montrent bien le montage tel que je l'imagine avec les barres de flèche montées vers l'arrière pour l'inférieure et vers l'avant pour la supérieure. (et plus basse que sur le votre pour ce qui est de l'inférieure : la capelage de foc est à peu près à mi-hauteur entre les deux étages de barres de flèche, montage également très classique en vraie grandeur, les haubans passant par les barres basses s'arrêtant au capelage de foc et non en tête de mat).
Mais tout cela n'est que broutilles
Les barres de flèche inférieures sont arquées vers l'arrière pour tenir compte de l'attache du hauban en arrière du mat au niveau du pont. Elles tiennent le mat en latéral.
Les supérieures ont une autre fonction : empêcher le mat de trop cintrer comme décrit ci-dessus.
Bon, ça, c'est pour la théorie et pour faire ''comme les grands''.
Pour les Borda, je viens de regarder dans ''Les voiliers jouets en France'' de T Vincent, pour les série V70, -dont je ne connais pas la différence avec la Y70- les 2 images P 106 et 107 montrent bien le montage tel que je l'imagine avec les barres de flèche montées vers l'arrière pour l'inférieure et vers l'avant pour la supérieure. (et plus basse que sur le votre pour ce qui est de l'inférieure : la capelage de foc est à peu près à mi-hauteur entre les deux étages de barres de flèche, montage également très classique en vraie grandeur, les haubans passant par les barres basses s'arrêtant au capelage de foc et non en tête de mat).
Mais tout cela n'est que broutilles
Tire-au-flan- Messages : 2452
Date d'inscription : 12/12/2016
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