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Message par philippe34 Mar 15 Oct - 0:31

Bonsoir,

Après identification grâçe aux membres de ce forum, j'ai décidé de ma lancer dans sa restauration.
J'ai commencé à procéder à un décapage de l'ensemble.
La quille sera remis dans sa configuration d'origine.
J'ai déjà deux questions si vous pouvez me venir en aide.
Pourriez-vous me dire l'essence du bois qui compose le pont.
Sur la bôme en ma possession il y a une petite partie métallique au bout qui se dévisse et qui semble avoir été sciée.
Est-ce d'origine.

Merci d'avance.BORDA VOL 70 Dsc_4316

philippe34

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Message par Invité Mar 15 Oct - 7:58

Bonjour Philippe34,

De tous les BORDA que j'ai eu, tous les ponts sont en contre-plaqué.

Je n'ai jamais eu ce modèle, je ne peux vous dire comment était la bôme d'origine ?

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Message par diaoulic Mar 15 Oct - 8:57

Bonjour Philippe34, bonjourBdeB, bonjour à tous ,

Je possède le même voilier offert par mon père à mon jeune frère vers 1969.
Je confirme, le pont est en contreplaqué. Il n'y a pas de pièce métallique sur la baume.
En déplacement , dès mon retour je vous donnerai les côtes du bout de hors.

Bonne journée. 
Diaoulic

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Message par philippe34 Mar 15 Oct - 13:43

Bonjour à tous,

Merci Diaoulic,

Si vous avez des photos du pont, cela m'arrangerait car j'ai l'impression que l'ancien propriétaire à fait des rajouts au niveau de l'accastillage en plus d'avoir fait un énorme trou dans le  pont.

Cordialement.

philippe34

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Message par Tire-au-flan Sam 19 Oct - 13:35

Bonjour
Un précédent armateur n'avait pas lésiné sur l'augmentation de la stabilité... il l'avait transformé en version "Gordini" !
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Message par diaoulic Dim 20 Oct - 16:55

Bonjour Philippe34, bonjour à tous,

Pour la bôme il n'y a pas de bout en laiton qui se dévisse. Le vis de mulet est un simple clou à tête plate recourbé dont photo.BORDA VOL 70 20191010
Ma bôme d'origine fait 44.5 cm.
Le mat, la bôme et le bout dehors d'origine sont fabriqués en acajou d'afrique à gros grain. Bizarrement leur coloration ont changé un peu. Le plus clair est la bôme.
Le bout dehors mesure 40.5 cm de long, diamètre près du mat 11 mm puis il s'affine progressivement pour être de 8 mm en bout. il se termine comme pour la bôme (taillé comme un crayon). BORDA VOL 70 20191011

N'étant pas coutumier des envois de photos je vous envois les prochaines dans une suite.

Bonne réception

Diaoulic

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Message par diaoulic Dim 20 Oct - 17:29

La suite,
Mille excuses pour la poussière il sort de grenier, donc vBORDA VOL 70 20191012
oici quelques photos du pont,BORDA VOL 70 20191013

Il me sera difficile de vous aider pour regréer ce voilier, car je l'ai récupéré mature et voile sans sa trinquette dans un sac plastique. Puis nous avons retrouvé sa trinquette seule quelques mois plus tard. Enfin lors de mon séjour à Paris la semaine passée j'ai trouvé par hasard les 2 poulies légèrement argentées pour les 2 voiles d'avant qui manquaient ainsi que la bouée de sauvetage BORDA. Seule certitude la cordelette pour le gréement est brun rouge qu'on trouve au rayon pêche.BORDA VOL 70 20191014. Je ne sais pas bien comment le regréer d'origine. Je connais un peu la voile que je pratique, mais certains fabricants de voiliers de bassin se permettaient quelques fantaisies. Si vous avez des infos à ce sujet je serai intéressé.

Petite précision, sur ce modèle il y avait sur le pont à l'arrière du roof un caillebotis fait en grillage doré qui n'a pas plu à la famille toute entière et donc il a été déposé et sans doute non gardé ce qui explique les trous et restes d'agrafe. Néanmoins j'ai récupéré un grand morceau du même genre doré. BORDA VOL 70 20191015BORDA VOL 70 20191016

Si vous avez besoin d'autres précisions n'hésitez pas.

Bien cordialement à vous tous.

Diaoulic

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Message par philippe34 Dim 20 Oct - 23:49

Bonsoir à tous,

Un grand merci, Diaoulic, pour ces photos qui vont me permettre de remettre en état ce joli voilier.
Pour l'instant je suis en phase de décapage après avoir démonté l'accastillage.
Comme il y a deux couche de peinture, cela est difficile.
Concernant le caillebotis ci-joint une photo. Je pensais que cela était un rajout du précédent propriétaire.BORDA VOL 70 Dsc_4317

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Message par philippe34 Dim 20 Oct - 23:53

La suite ….

La barre franche est absente sur mon voilier.
Est ce que c'est une pièce qui se trouve facilement où est ce qu'il faut faire une fabrication maison?

Merci pour votre aide.

Philippe34

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Message par diaoulic Lun 21 Oct - 7:02

Puisque vous avez le safran, facile de refaire la barre franche. Je vais relever les côtes de la mienne dès que possible.
Pour le caillebotis c'est exactement ça. 

Bonne restauration.

Diaoulic

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Message par philippe34 Dim 27 Oct - 19:31

Bonsoir à tous,

la 1ere phase de décapage (coque et quille) est terminée mais particulièrement difficile.
3 couches de peintures et silicone à la jonction entre la quille et la coque.
Le safran rajouté a pu être démonté sans dommage.
Je trouve qu'il a une belle ligne.
La coque est en bois exotique (d'après ce que j'ai pu lire) et en  très bon état, par contre le pavois en contreplaqué a souffert, surtout vers l'arrière.
Est ce que cette pièce peut être facilement remplacée?
Merci de me donner vos avis.
Le liston de finition es aussi en mauvais état donc pas de possibilité de le conserver.
A++ pour la suite BORDA VOL 70 Dsc_4319BORDA VOL 70 Dsc_4318

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Message par diaoulic Lun 28 Oct - 9:50

Bonjour philippe34, bonjour à tous,

La barre franche est faite dans une tige genre alu doré de diamètre 4 mm et mesurant sur sa partie horizontale 95 mm . Elle se termine par un méplat puis percée comme sur la photo plus haut.

Si vous aviez besoin de la profondeur de la quille originelle je peux en faire le relevé.

Bonne journée à tous

Diaoulic

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Message par philippe34 Lun 28 Oct - 19:49

Bonsoir à tous,

Diaoulic, merci pou ces informations précieuses qui me permettront d'avance au mieux dans ma restauration.

Philippe34

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Message par philippe34 Dim 3 Nov - 1:06

Bonsoir à tous,

Les pavois ont pu être enlevés sans problème car en mauvais état.
Ils étaient maintenus par les agrafes du liston de finition des pavois et par celles insérées dans le bois.
Afin de les remplacer, j'ai fait un relevé de ces pavois directement sur la coque, puis j'ai fait un patron en carton souple et afin j'ai découpé à la scie à chantourner une pièce en contreplaqué qui a été ajusté par ponçage manuel.
Grâce aux conseils de CYP, je devrais pouvoir les cintrer et les fixer car le pavois en contreplaqué est assez souple.
A bientôt.
BORDA VOL 70 Dsc_4321

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Message par philippe34 Lun 11 Nov - 18:49

Bonsoir à tous,

Suite de la restauration.
Dans un premier temps découpe du pont suivant les traits simulant les lattes du pont.
Avant et après.BORDA VOL 70 Dsc_4322BORDA VOL 70 Img_1412


Puis mise en place avec ajustement d'une pièce de contreplaqué

BORDA VOL 70 Img_1414

BORDA VOL 70 Img_1413

BORDA VOL 70 Img_1415

vue générale

BORDA VOL 70 Dsc_4413

BORDA VOL 70 Dsc_4412

BORDA VOL 70 Dsc_4323

Dans l'attente de vos commentaires.

J'espère pouvoir attenuer la différence de couleur entre les deux contreplaqué.
SI vous avez une astuce, je suis preneur.
Il s'agit d'un montage à blanc.

A bientôt.

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Message par Tire-au-flan Lun 11 Nov - 19:00

Bonsoir
Beau travail, mais je crains qu'il soit extrêmement difficile de masquer la différence entre le pont d'origine et la pièce : même en réussissant à mettre celle-ci exactement à la même teinte, le changement de veinures sera toujours apparent.
Je ne vois en fait que deux solutions : 
- remplacer complètement le pont
- le peindre en faux bois
Mais je suis peut-être pessimiste et d'autres membres ont peut-être meilleure une solution
Bone soirée
T-A-F
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Message par Corwwin Mar 12 Nov - 3:32

Bjr à vous hardis navigateurs

Comme le dit si bien TAF, la réparation sera toujours visible, même après avoir passé des heures à essayer de teinter la pièce rapportée exactement à la couleur du pont. Il est à mon avis plus facile de remplacer complètement le pont, surtout que celui d'origine est en vulgaire contreplaqué qui n'a pas "d'âme à sauver". Il en serait tout autrement s'il était fait, comme sur certaines coques des années 30, d'une fine planchette de bois massif qui mériterait d'être conservée. Dans ton cas, il est préférable de privilégier la facilité et ne pas investir de nombreuses heures de travail pour un résultat qui ne peut être au mieux qu'insatisfaisant.
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Message par Philou76 Mar 12 Nov - 18:22

Bonsoir à tous.
Et oui, il faut changer le pont !
il le mérite bien ce Borda...
Bon courage .
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Message par Invité Mar 12 Nov - 18:55

Tout à fait d'accord pour changer le pont ; sinon, vous regretterez de ne pas l'avoir fait lorsque la restauration sera terminé : vous ne verrez que la différence de bois entre la partie originale et la partie neuve ....

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Message par Invité Ven 15 Nov - 15:58

Bonjour...je partage l'avis de mes camarades, il faut changer la totalité du pont.

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Message par diaoulic Sam 16 Nov - 3:15

Bonjour,
tout à fait, il faut changer le pont entièrement.

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Message par Claude Martinet Sam 16 Nov - 10:32

Bonjour Philippe 34 , Philou , TAF , Michel , Corwïn , Diaoulic , Deroubaix , tous !

      Bien évidemment cher Philippe 34 qu'il vous faut changer le pont tout à fait d'accord avec nos camarades du Forum ! Une astuce pour décolleter le pont : utilisez une petite spatule de peintre que vous glisserez entre le pont et la coque un coup sec sur le clou qui maintient celui-ci et ainsi de suite ! Votre coque est certainement en bois de samba alors prudence !

         Bon courage à vous , amitiés  C-Y-P

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Message par philippe34 Dim 17 Nov - 19:35

Bonsoir à tous,

Merci pour vos avis. Le pont sera donc remplacé.
Petit avancée ce Week end, avec la reconstruction du rouf en commençant par les parois car celles d'origine ont été coupées en deux.BORDA VOL 70 Dsc_4414

A+  pour la suite.

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Message par philippe34 Jeu 5 Déc - 20:37

Bonsoir à tous,

Petite avancée dans les travaux de restauration.
Premier montage à blanc avant ajustement et dernier ponçage.

BORDA VOL 70 Dsc_4415

A+

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Message par Tire-au-flan Jeu 5 Déc - 22:44

Joli  ! vous ne regretterez pas d'avoir remplacé le pont Very Happy
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