BORDA VOL 70
+5
Philou76
Corwwin
Tire-au-flan
diaoulic
philippe34
9 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
BORDA VOL 70
Bonsoir,
Après identification grâçe aux membres de ce forum, j'ai décidé de ma lancer dans sa restauration.
J'ai commencé à procéder à un décapage de l'ensemble.
La quille sera remis dans sa configuration d'origine.
J'ai déjà deux questions si vous pouvez me venir en aide.
Pourriez-vous me dire l'essence du bois qui compose le pont.
Sur la bôme en ma possession il y a une petite partie métallique au bout qui se dévisse et qui semble avoir été sciée.
Est-ce d'origine.
Merci d'avance.
Après identification grâçe aux membres de ce forum, j'ai décidé de ma lancer dans sa restauration.
J'ai commencé à procéder à un décapage de l'ensemble.
La quille sera remis dans sa configuration d'origine.
J'ai déjà deux questions si vous pouvez me venir en aide.
Pourriez-vous me dire l'essence du bois qui compose le pont.
Sur la bôme en ma possession il y a une petite partie métallique au bout qui se dévisse et qui semble avoir été sciée.
Est-ce d'origine.
Merci d'avance.
philippe34- Messages : 61
Date d'inscription : 10/10/2019
Re: BORDA VOL 70
Bonjour Philippe34,
De tous les BORDA que j'ai eu, tous les ponts sont en contre-plaqué.
Je n'ai jamais eu ce modèle, je ne peux vous dire comment était la bôme d'origine ?
De tous les BORDA que j'ai eu, tous les ponts sont en contre-plaqué.
Je n'ai jamais eu ce modèle, je ne peux vous dire comment était la bôme d'origine ?
Invité- Invité
Re: BORDA VOL 70
Bonjour Philippe34, bonjourBdeB, bonjour à tous ,
Je possède le même voilier offert par mon père à mon jeune frère vers 1969.
Je confirme, le pont est en contreplaqué. Il n'y a pas de pièce métallique sur la baume.
En déplacement , dès mon retour je vous donnerai les côtes du bout de hors.
Bonne journée.
Diaoulic
Je possède le même voilier offert par mon père à mon jeune frère vers 1969.
Je confirme, le pont est en contreplaqué. Il n'y a pas de pièce métallique sur la baume.
En déplacement , dès mon retour je vous donnerai les côtes du bout de hors.
Bonne journée.
Diaoulic
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: BORDA VOL 70
Bonjour à tous,
Merci Diaoulic,
Si vous avez des photos du pont, cela m'arrangerait car j'ai l'impression que l'ancien propriétaire à fait des rajouts au niveau de l'accastillage en plus d'avoir fait un énorme trou dans le pont.
Cordialement.
Merci Diaoulic,
Si vous avez des photos du pont, cela m'arrangerait car j'ai l'impression que l'ancien propriétaire à fait des rajouts au niveau de l'accastillage en plus d'avoir fait un énorme trou dans le pont.
Cordialement.
philippe34- Messages : 61
Date d'inscription : 10/10/2019
Re: BORDA VOL 70
Bonjour
Un précédent armateur n'avait pas lésiné sur l'augmentation de la stabilité... il l'avait transformé en version "Gordini" !
Un précédent armateur n'avait pas lésiné sur l'augmentation de la stabilité... il l'avait transformé en version "Gordini" !
Tire-au-flan- Messages : 2450
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: BORDA VOL 70
Bonjour Philippe34, bonjour à tous,
Pour la bôme il n'y a pas de bout en laiton qui se dévisse. Le vis de mulet est un simple clou à tête plate recourbé dont photo.
Ma bôme d'origine fait 44.5 cm.
Le mat, la bôme et le bout dehors d'origine sont fabriqués en acajou d'afrique à gros grain. Bizarrement leur coloration ont changé un peu. Le plus clair est la bôme.
Le bout dehors mesure 40.5 cm de long, diamètre près du mat 11 mm puis il s'affine progressivement pour être de 8 mm en bout. il se termine comme pour la bôme (taillé comme un crayon).
N'étant pas coutumier des envois de photos je vous envois les prochaines dans une suite.
Bonne réception
Diaoulic
Pour la bôme il n'y a pas de bout en laiton qui se dévisse. Le vis de mulet est un simple clou à tête plate recourbé dont photo.
Ma bôme d'origine fait 44.5 cm.
Le mat, la bôme et le bout dehors d'origine sont fabriqués en acajou d'afrique à gros grain. Bizarrement leur coloration ont changé un peu. Le plus clair est la bôme.
Le bout dehors mesure 40.5 cm de long, diamètre près du mat 11 mm puis il s'affine progressivement pour être de 8 mm en bout. il se termine comme pour la bôme (taillé comme un crayon).
N'étant pas coutumier des envois de photos je vous envois les prochaines dans une suite.
Bonne réception
Diaoulic
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: BORDA VOL 70
La suite,
Mille excuses pour la poussière il sort de grenier, donc v
oici quelques photos du pont,
Il me sera difficile de vous aider pour regréer ce voilier, car je l'ai récupéré mature et voile sans sa trinquette dans un sac plastique. Puis nous avons retrouvé sa trinquette seule quelques mois plus tard. Enfin lors de mon séjour à Paris la semaine passée j'ai trouvé par hasard les 2 poulies légèrement argentées pour les 2 voiles d'avant qui manquaient ainsi que la bouée de sauvetage BORDA. Seule certitude la cordelette pour le gréement est brun rouge qu'on trouve au rayon pêche.. Je ne sais pas bien comment le regréer d'origine. Je connais un peu la voile que je pratique, mais certains fabricants de voiliers de bassin se permettaient quelques fantaisies. Si vous avez des infos à ce sujet je serai intéressé.
Petite précision, sur ce modèle il y avait sur le pont à l'arrière du roof un caillebotis fait en grillage doré qui n'a pas plu à la famille toute entière et donc il a été déposé et sans doute non gardé ce qui explique les trous et restes d'agrafe. Néanmoins j'ai récupéré un grand morceau du même genre doré.
Si vous avez besoin d'autres précisions n'hésitez pas.
Bien cordialement à vous tous.
Diaoulic
Mille excuses pour la poussière il sort de grenier, donc v
oici quelques photos du pont,
Il me sera difficile de vous aider pour regréer ce voilier, car je l'ai récupéré mature et voile sans sa trinquette dans un sac plastique. Puis nous avons retrouvé sa trinquette seule quelques mois plus tard. Enfin lors de mon séjour à Paris la semaine passée j'ai trouvé par hasard les 2 poulies légèrement argentées pour les 2 voiles d'avant qui manquaient ainsi que la bouée de sauvetage BORDA. Seule certitude la cordelette pour le gréement est brun rouge qu'on trouve au rayon pêche.. Je ne sais pas bien comment le regréer d'origine. Je connais un peu la voile que je pratique, mais certains fabricants de voiliers de bassin se permettaient quelques fantaisies. Si vous avez des infos à ce sujet je serai intéressé.
Petite précision, sur ce modèle il y avait sur le pont à l'arrière du roof un caillebotis fait en grillage doré qui n'a pas plu à la famille toute entière et donc il a été déposé et sans doute non gardé ce qui explique les trous et restes d'agrafe. Néanmoins j'ai récupéré un grand morceau du même genre doré.
Si vous avez besoin d'autres précisions n'hésitez pas.
Bien cordialement à vous tous.
Diaoulic
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: BORDA VOL 70
Bonsoir à tous,
Un grand merci, Diaoulic, pour ces photos qui vont me permettre de remettre en état ce joli voilier.
Pour l'instant je suis en phase de décapage après avoir démonté l'accastillage.
Comme il y a deux couche de peinture, cela est difficile.
Concernant le caillebotis ci-joint une photo. Je pensais que cela était un rajout du précédent propriétaire.
Un grand merci, Diaoulic, pour ces photos qui vont me permettre de remettre en état ce joli voilier.
Pour l'instant je suis en phase de décapage après avoir démonté l'accastillage.
Comme il y a deux couche de peinture, cela est difficile.
Concernant le caillebotis ci-joint une photo. Je pensais que cela était un rajout du précédent propriétaire.
philippe34- Messages : 61
Date d'inscription : 10/10/2019
Re: BORDA VOL 70
La suite ….
La barre franche est absente sur mon voilier.
Est ce que c'est une pièce qui se trouve facilement où est ce qu'il faut faire une fabrication maison?
Merci pour votre aide.
Philippe34
La barre franche est absente sur mon voilier.
Est ce que c'est une pièce qui se trouve facilement où est ce qu'il faut faire une fabrication maison?
Merci pour votre aide.
Philippe34
philippe34- Messages : 61
Date d'inscription : 10/10/2019
Re: BORDA VOL 70
Puisque vous avez le safran, facile de refaire la barre franche. Je vais relever les côtes de la mienne dès que possible.
Pour le caillebotis c'est exactement ça.
Bonne restauration.
Diaoulic
Pour le caillebotis c'est exactement ça.
Bonne restauration.
Diaoulic
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: BORDA VOL 70
Bonsoir à tous,
la 1ere phase de décapage (coque et quille) est terminée mais particulièrement difficile.
3 couches de peintures et silicone à la jonction entre la quille et la coque.
Le safran rajouté a pu être démonté sans dommage.
Je trouve qu'il a une belle ligne.
La coque est en bois exotique (d'après ce que j'ai pu lire) et en très bon état, par contre le pavois en contreplaqué a souffert, surtout vers l'arrière.
Est ce que cette pièce peut être facilement remplacée?
Merci de me donner vos avis.
Le liston de finition es aussi en mauvais état donc pas de possibilité de le conserver.
A++ pour la suite
la 1ere phase de décapage (coque et quille) est terminée mais particulièrement difficile.
3 couches de peintures et silicone à la jonction entre la quille et la coque.
Le safran rajouté a pu être démonté sans dommage.
Je trouve qu'il a une belle ligne.
La coque est en bois exotique (d'après ce que j'ai pu lire) et en très bon état, par contre le pavois en contreplaqué a souffert, surtout vers l'arrière.
Est ce que cette pièce peut être facilement remplacée?
Merci de me donner vos avis.
Le liston de finition es aussi en mauvais état donc pas de possibilité de le conserver.
A++ pour la suite
philippe34- Messages : 61
Date d'inscription : 10/10/2019
Re: BORDA VOL 70
Bonjour philippe34, bonjour à tous,
La barre franche est faite dans une tige genre alu doré de diamètre 4 mm et mesurant sur sa partie horizontale 95 mm . Elle se termine par un méplat puis percée comme sur la photo plus haut.
Si vous aviez besoin de la profondeur de la quille originelle je peux en faire le relevé.
Bonne journée à tous
Diaoulic
La barre franche est faite dans une tige genre alu doré de diamètre 4 mm et mesurant sur sa partie horizontale 95 mm . Elle se termine par un méplat puis percée comme sur la photo plus haut.
Si vous aviez besoin de la profondeur de la quille originelle je peux en faire le relevé.
Bonne journée à tous
Diaoulic
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: BORDA VOL 70
Bonsoir à tous,
Diaoulic, merci pou ces informations précieuses qui me permettront d'avance au mieux dans ma restauration.
Philippe34
Diaoulic, merci pou ces informations précieuses qui me permettront d'avance au mieux dans ma restauration.
Philippe34
philippe34- Messages : 61
Date d'inscription : 10/10/2019
Re: BORDA VOL 70
Bonsoir à tous,
Les pavois ont pu être enlevés sans problème car en mauvais état.
Ils étaient maintenus par les agrafes du liston de finition des pavois et par celles insérées dans le bois.
Afin de les remplacer, j'ai fait un relevé de ces pavois directement sur la coque, puis j'ai fait un patron en carton souple et afin j'ai découpé à la scie à chantourner une pièce en contreplaqué qui a été ajusté par ponçage manuel.
Grâce aux conseils de CYP, je devrais pouvoir les cintrer et les fixer car le pavois en contreplaqué est assez souple.
A bientôt.
Les pavois ont pu être enlevés sans problème car en mauvais état.
Ils étaient maintenus par les agrafes du liston de finition des pavois et par celles insérées dans le bois.
Afin de les remplacer, j'ai fait un relevé de ces pavois directement sur la coque, puis j'ai fait un patron en carton souple et afin j'ai découpé à la scie à chantourner une pièce en contreplaqué qui a été ajusté par ponçage manuel.
Grâce aux conseils de CYP, je devrais pouvoir les cintrer et les fixer car le pavois en contreplaqué est assez souple.
A bientôt.
philippe34- Messages : 61
Date d'inscription : 10/10/2019
Re: BORDA VOL 70
Bonsoir à tous,
Suite de la restauration.
Dans un premier temps découpe du pont suivant les traits simulant les lattes du pont.
Avant et après.
Puis mise en place avec ajustement d'une pièce de contreplaqué
vue générale
Dans l'attente de vos commentaires.
J'espère pouvoir attenuer la différence de couleur entre les deux contreplaqué.
SI vous avez une astuce, je suis preneur.
Il s'agit d'un montage à blanc.
A bientôt.
Philippe34
Suite de la restauration.
Dans un premier temps découpe du pont suivant les traits simulant les lattes du pont.
Avant et après.
Puis mise en place avec ajustement d'une pièce de contreplaqué
vue générale
Dans l'attente de vos commentaires.
J'espère pouvoir attenuer la différence de couleur entre les deux contreplaqué.
SI vous avez une astuce, je suis preneur.
Il s'agit d'un montage à blanc.
A bientôt.
Philippe34
philippe34- Messages : 61
Date d'inscription : 10/10/2019
Re: BORDA VOL 70
Bonsoir
Beau travail, mais je crains qu'il soit extrêmement difficile de masquer la différence entre le pont d'origine et la pièce : même en réussissant à mettre celle-ci exactement à la même teinte, le changement de veinures sera toujours apparent.
Je ne vois en fait que deux solutions :
- remplacer complètement le pont
- le peindre en faux bois
Mais je suis peut-être pessimiste et d'autres membres ont peut-être meilleure une solution
Bone soirée
T-A-F
Beau travail, mais je crains qu'il soit extrêmement difficile de masquer la différence entre le pont d'origine et la pièce : même en réussissant à mettre celle-ci exactement à la même teinte, le changement de veinures sera toujours apparent.
Je ne vois en fait que deux solutions :
- remplacer complètement le pont
- le peindre en faux bois
Mais je suis peut-être pessimiste et d'autres membres ont peut-être meilleure une solution
Bone soirée
T-A-F
Tire-au-flan- Messages : 2450
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: BORDA VOL 70
Bjr à vous hardis navigateurs
Comme le dit si bien TAF, la réparation sera toujours visible, même après avoir passé des heures à essayer de teinter la pièce rapportée exactement à la couleur du pont. Il est à mon avis plus facile de remplacer complètement le pont, surtout que celui d'origine est en vulgaire contreplaqué qui n'a pas "d'âme à sauver". Il en serait tout autrement s'il était fait, comme sur certaines coques des années 30, d'une fine planchette de bois massif qui mériterait d'être conservée. Dans ton cas, il est préférable de privilégier la facilité et ne pas investir de nombreuses heures de travail pour un résultat qui ne peut être au mieux qu'insatisfaisant.
Comme le dit si bien TAF, la réparation sera toujours visible, même après avoir passé des heures à essayer de teinter la pièce rapportée exactement à la couleur du pont. Il est à mon avis plus facile de remplacer complètement le pont, surtout que celui d'origine est en vulgaire contreplaqué qui n'a pas "d'âme à sauver". Il en serait tout autrement s'il était fait, comme sur certaines coques des années 30, d'une fine planchette de bois massif qui mériterait d'être conservée. Dans ton cas, il est préférable de privilégier la facilité et ne pas investir de nombreuses heures de travail pour un résultat qui ne peut être au mieux qu'insatisfaisant.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: BORDA VOL 70
Bonsoir à tous.
Et oui, il faut changer le pont !
il le mérite bien ce Borda...
Bon courage .
Et oui, il faut changer le pont !
il le mérite bien ce Borda...
Bon courage .
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
Re: BORDA VOL 70
Tout à fait d'accord pour changer le pont ; sinon, vous regretterez de ne pas l'avoir fait lorsque la restauration sera terminé : vous ne verrez que la différence de bois entre la partie originale et la partie neuve ....
Invité- Invité
Re: BORDA VOL 70
Bonjour...je partage l'avis de mes camarades, il faut changer la totalité du pont.
Invité- Invité
Re: BORDA VOL 70
Bonjour,
tout à fait, il faut changer le pont entièrement.
tout à fait, il faut changer le pont entièrement.
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
" BORDA VOL 70
Bonjour Philippe 34 , Philou , TAF , Michel , Corwïn , Diaoulic , Deroubaix , tous !
Bien évidemment cher Philippe 34 qu'il vous faut changer le pont tout à fait d'accord avec nos camarades du Forum ! Une astuce pour décolleter le pont : utilisez une petite spatule de peintre que vous glisserez entre le pont et la coque un coup sec sur le clou qui maintient celui-ci et ainsi de suite ! Votre coque est certainement en bois de samba alors prudence !
Bon courage à vous , amitiés C-Y-P
Bien évidemment cher Philippe 34 qu'il vous faut changer le pont tout à fait d'accord avec nos camarades du Forum ! Une astuce pour décolleter le pont : utilisez une petite spatule de peintre que vous glisserez entre le pont et la coque un coup sec sur le clou qui maintient celui-ci et ainsi de suite ! Votre coque est certainement en bois de samba alors prudence !
Bon courage à vous , amitiés C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2168
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: BORDA VOL 70
Joli ! vous ne regretterez pas d'avoir remplacé le pont
Tire-au-flan- Messages : 2450
Date d'inscription : 12/12/2016
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Hier à 20:52 par Oliflat
» Sas de décompression du Gros Joufflu de CYP.
Hier à 14:15 par Oliflat
» Moteur du sous marin jep nautilus 9119
Hier à 9:02 par Hub92
» Moteur à vapeur vive ancien
Ven 26 Avr - 10:29 par Régis4446
» Un gros joufflu
Jeu 25 Avr - 18:23 par Hub92
» BVO-MJV 40cm
Jeu 25 Avr - 11:23 par Tire-au-flan
» " BORDA acajou YP 50 restauration n ° 2 "
Mer 24 Avr - 22:56 par Tire-au-flan
» Naviga'SION
Mer 24 Avr - 21:07 par Eb85
» Une coque de canot de 125cm pour supporter un moteur à vapeur Stuart
Mar 23 Avr - 13:53 par Frahouat