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Une nouvelle restauration en vue; voilier anglais

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Une nouvelle restauration en vue; voilier anglais - Page 2 Empty Patine ou pas?

Message par vwlucas Jeu 18 Mai - 17:12

Bonjour,

En ce qui concerne la patine, je ne me suis pas longtemps posé la question dans la mesure où je suis sûr que la deuxième couche de vernis a été bâclée, sur le verni existant et sur les pièces en laiton. On trouve même des coulées de vernis sur la voile!

Une nouvelle restauration en vue; voilier anglais - Page 2 P5131811

Voici la photo des deux listons. Devinez lequel n'a pas encore été débarrassé de sa couche parasite?  Smile
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Message par Tire-au-flan Jeu 18 Mai - 20:00

Jolie peau de crocodile :-)
On chercherait à le faire , on aurait du mal...
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Message par Invité Jeu 25 Mai - 10:26

Bonjour Lucas, bonjour à tous,

Je m'étonne toujours de l'emplacement du pied de mat qui me semble très reculé, voir presque central.
Sa configuration me fait penser au SCAMPI, voilier de course croisière des années 70 conçu par un architecte de renom dont j'ai pourtant oublié le nom. Lors des essais, ils ont constaté que le bateau marchait mieux aux allures de grand large SANS la grand voile !

L'avantage du votre est qu'il est plus facile d'avancer le pied de mat, mais la marge de manoeuvre me semble limitée ...

Belle journée à vous

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Message par Tire-au-flan Sam 27 Mai - 22:27

Scampi : Peter Norlin ?
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Message par Oliflat Dim 28 Mai - 13:08

Bonjour à tous,
J'ai eu moi même une drôle d'expérience avec l'emplantement  du mât trop au centre, une position pourtant d'origine (RJ).  Le voilier mis à l'eau, la poussée étant centrale ( je laisse à Tribord amure les termes adéquates ☺) il a dérivé latéralement, comme une vulgaire planche, comme un crabe !
Une fois le mât placé au dessus du nez de quille, tout est rentré dans l'ordre.
J'en parlais sur un post ancien qui concernait ce RJ. En gros le mât doit être à la fin du premier quart de la longueur, en partant bien sûr de la proue.

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Message par vwlucas Ven 2 Juin - 18:57

Bonjour tout le monde! 

Ne mettons pas la charrue avant les bœufs.
Je rentre à peine de vacances (15 cm de bouquins, une amygdalite, 300 gr de tabac pour pipe et un coup de soleil ;-) ) 
Je vais m'atteler au problème, en retraçant les dimensions du foc. En fonction de cela, je calculerai la position du centre vélique. Pour la comparer au centre de dérive.
Tout cela en statique, bien sûr, sans tenir compte de la déformation de la carène liquide à la gîte. 
a suivre.
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Message par vwlucas Sam 3 Juin - 17:59

Bonjour,
Le centre de dérive se trouve largement derrière le mât, ce qui ferait un bateau mou?

Une nouvelle restauration en vue; voilier anglais - Page 2 P6031912

J'ai découpé dans du carton un foc qui s'adapte entre point d'amure, de drisse et d'écoute.
Il me reste à déterminer le centre de voilure.
Tout ça de façon empirique, bien sûr.
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Message par vwlucas Dim 4 Juin - 8:45

Bonjour tout le monde,

J'ai découpé des modèles de voiles, pour déterminer le centre vélique.

Une nouvelle restauration en vue; voilier anglais - Page 2 P6041910

Le Centre de voile (CV) se trouve 4.5 cm devant le centre de dérive (CD). C'est peu! Sur un Nova 9, on est à 10 cm.
Il reste à expliquer à ma brave couturière, avec moult photos, ce à quoi doit ressembler la voile finie.

PS: les plus anciens d'entre vous ont remarqué ma fidèle Hewlett Packard C11, vieille de 30 ans.  Smile
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Message par Invité Dim 4 Juin - 18:51

Bonjour Lucas, bonjour à tous,

Ce que je peux vous dire est que plus la grand voile est importante et plus le voilier va lofer, et (forcément), plus le foc est important et plus le voiler va abattre...

A noter que la quête du mat à aussi son importance, mais dans le cas de votre voilier, je ne l'inclinerais pas car cela reculerait le centre vélique.

Dans la mesure ou le pied de mat peu s'adapter (avec une cale par exemple) si vous faisiez un essai de navigation avec le gréement du Nova ?

Bon courage (pour la négo avec votre couturière !)

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Message par vwlucas Lun 5 Juin - 9:01

Bonjour BdeB, bonjour à tous.

Pour faire simple, bien que ce soit un peu compliqué:
A la gîte, la carène liquide se déforme, et la résistance à l'avancement est plus forte sous le vent, ce qui va faire lofer le voilier.
Un petit croquis vaut mieux qu'un discours:

Une nouvelle restauration en vue; voilier anglais - Page 2 Lof_yo10
Ce qui fait qu'un dériveur est conçu ardent pour des raisons de sécurité, mais qu'un cabinier (où on ne fait ni rappel ni trapèze) est conçu mou, puisqu'il va gîter plus que le dériveur.

Revenons à nos voiliers: le phénomène de la déformation de la carène liquide ne se pose pas trop pour nos voiliers de bassin, car la section de la coque est plus ou moins demi-ronde.
Pour mon voiler, c'est une autre paire de manche, et je n'entends pas le modéliser comme faisait Frederik de Chapman, architecte naval suédois.

Une nouvelle restauration en vue; voilier anglais - Page 2 Chapma10

Mon voilier a été construit avec beaucoup de soins (les œils en bout de cordage sont épissés, et les extrémités du gréement ont été travaillées dans le laiton, à la main!).
Dans un premier temps, je vais faire confiance à l'arbitre, et me baser sur les éléments connus pour faire tailler le foc.
Il sera toujours possible de faire tailler un plus petit foc, au détriment de l'écoulement laminaire.

Et puis on verra bien.  Very Happy
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Message par Invité Lun 5 Juin - 12:18

Etant donné qu'il est souvent plus facile d'enlever que de rajouter, c'est une bonne idée de faire les voiles plus grandes et de couper si nécessaire ou, dans le style "voileux", ajouter une bande de ris ...

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Message par vwlucas Mar 27 Juin - 9:05

Bonjour à tous!

Oui, cela fait un bout de temps que le chantier n'a plus beaucoup avancé.
Mon premier ministre avait d'autres priorités à me désigner.

Donc, pour en revenir à nos moutons, j'ai confectionné des coulisseaux pour permettre d'étarquer les haubans, étai et pataras, et fabriqué la bôme de foc, selon le modèle de la bôme de grand' voile. C'est moins fin que les pièces d'origine, taillées à la lime dans du laiton massif.

Le foc se fait attendre...

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Message par Claude Martinet Jeu 29 Juin - 10:18

Bonjour VWLucas ,

Je l'avais repéré ce voilier , mais à moins d'être un  " voiliertivore insatiable " se dire que l'on ne  peut tout acheter tout restaurer sans friser l’apoplexie !

 Vous avez acquis un très beau voilier , que vous choyez , il le mérite autant que les soins que vous lui prodiguez  avec passion et ferveur , encore bravo !!

     Bien à vous       Claude-Yves-Pierre

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Message par vwlucas Jeu 6 Juil - 12:16

Bonjour,

J'ai ramené l'oiseau à la maison.
Le dégréer et le regréer demandent pas mal de temps, vu toutes les ficelles qui s'embrouillent.

Une nouvelle restauration en vue; voilier anglais - Page 2 29700331az

Il ne reste plus qu'à procéder aux essais.
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Message par vwlucas Jeu 6 Juil - 19:10

Bonjour,

Essais concluants, encore que, ce voilier ne sera jamais un foudre de bassin, car il manque de raideur à la toile.
Il gîte lamentablement à la moindre risée. 

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Message par Invité Ven 7 Juil - 10:19

En y regardant de plus près, on peut constater un lest qui parait conséquent mais "logé" presque en dessous de la carène. Les yachts MFP, BORDA et autres ont été pourvus de quilles profondes souvent démesurées comparées au "vrais".
J'en conclu que les voiliers possédant des quilles de type "rase-motte" sont plutôt des "rase-cailloux" que de rapides coursiers.

Une idée pour les sorties en bassin : dévisser le lest, ajouter une pièce de bois s'imbriquant sous la quille à la place du lest (tenue par deux tiges filetées) et visser le lest dessous ?  (voir le sujet "VG pour petit temps" dans navigation -oubliez le coté esthétique de la quille modifiée, ce n'était qu'un essai !)

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Message par vwlucas Dim 9 Juil - 10:07

Bonjour, BdeB, bonjour tout le monde,

L'Idée est astucieuse, mais irréalisable dans mon cas.
Les gougeons furent coulés dans le lest, et se fixent par l'intérieur.
Je vais donc me contenter de le faire naviguer par "temps de curé" uniquement.  Very Happy

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Message par Invité Mar 11 Juil - 12:44

vwlucas a écrit:Bonjour, BdeB, bonjour tout le monde,
L'Idée est astucieuse, mais irréalisable dans mon cas.
Les gougeons furent coulés dans le lest, et se fixent par l'intérieur.
Je vais donc me contenter de le faire naviguer par "temps de curé" uniquement.  Very Happy

Bonjour vwlucas, bonjour à tous
Je suis exactement dans le même cas avec mon voilier présenté ICI.
Ma photo inclut un montage grossier pour simuler un entretoise augmentant le tirant d'eau de 3 cm environ (pas énorme mais c'est toujours ça, sans trop dénaturer la coque...).
Pensez vous qu'une fois le lest et ses tiges sortis de la coque, il serait possible de dévisser les 2 gougeons à la pince (quitte à meurtrir les filets), pour les remplacer au final par d'autres plus long mais du même diamètre pour les revisser dans le lest ?
Sinon, dans mon cas, je pensais en plan B à les couper à ras, et faire 2 autres trous dans le lest juste quelques millimètres en avant, car vu la forme de ma quille, en ajoutant une entretoise (qui serait approximativement d'une forme de parallélogramme...) augmentant le tirant d'eau, le plomb devrait être calé légèrement plus en arrière (du fait que l'entretoise ne sera pas un rectangle mais légèrement en parallélogramme...).

En tout cas, ce yacht anglais est vraiment joli. cheers

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Message par Tire-au-flan Mar 11 Juil - 13:22

Bonjour
Est-ce que vous ne pouvez pas faire des rallonges aux boulons qui tiennent le lest ?

Si le lest est tenu par des boulons dont la tête est accessible sous le lest, vous pouvez déposer ce lest en détruisant les têtes de ces boulons.
Vous pouvez alors, en filetant intérieurement un petit morceau de tube d'acier ou de laiton de diamètre intérieur adapté, prolonger vos boulons de tenue du lest de façon invisible. La partie de quille rajoutée sera percé au diamètre du tube fileté intérieurement.
Il faut toutefois que la quille ait une épaisseur suffisante pour être percée au diamètre de l'entretoise.
Seul inconvénient : on ne peut pas revenir au montage initial, sauf à avoir assez de place dans le lest lui-même pour y faire entrer l'entretoise en agrandissant le perçage sur la bonne profondeur.
Si je ne suis pas clair, j'essaierai de faire un petit croquis...

Cordialement
T-A-F
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Message par Invité Mar 11 Juil - 14:42

bonjour T-A-F
Merci pour cette suggestion, je la note en attendant d'examiner mon bateau d'un peu plus près.
Il me semble cependant que l'extrémité des gougeons n'est pas visible sous le lest. Si c'est bien le cas, je me retrouve dans la situation de vwlucas, le tout étant alors de savoir si une tête est aussi noyée dans le lest (auquel cas je n'ai aucune chance de pouvoir le dévisser) ou si c'est juste une tige filetée.

Par contre, votre idée doit être applicable du côté intérieur, car sur mon bateau (et semble t il aussi sur celui de vwlucas), ce sont des écrous se vissant sur une tige. Smile

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Message par Tire-au-flan Mar 11 Juil - 14:59

Bonjour Grenouille des marais

je pensais en particulier au bateau de vwlucas, dont les écrous de tenu de lest sont dans la coque, sans possibilité d'accès à moins de re-déposer le pont en l'absence de trape de visite.
Il m'avait semblé voir sur cette photo des logements de têtes de boulon faciles à détruire d'un petit coup de perceuse...
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Une nouvelle restauration en vue; voilier anglais - Page 2 Empty Vendu!

Message par vwlucas Mar 5 Juin - 18:31

Bonjour tout le monde,


(Edit)
Je n'aimais pas ce bateau, qui finalement ne naviguait pas comme un Nova.
Je le trouvais triste, sans couleurs franches.
Je n'ai vendu en brocante, à un prix raisonnable.

Il finira comme décoration dans un salon.
Sic transit gloria mundi...


Dernière édition par vwlucas le Mar 5 Juin - 21:45, édité 2 fois
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Message par Tire-au-flan Mar 5 Juin - 18:59

Lui faire ça, juste parce qu'il était un peu gitard ? Quelle punition !
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