Restauration d'un voilier espagnol.
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Restauration d'un voilier espagnol.
Bonjour,
Cela faisait des années que ce pauvre voilier, au pied de mât cassé, attendait sa restauration.
Bien qu'il n'ait pas un pedigree long comme le bras, il mérite un bon nettoyage, de nouveaux gréements et un nouveau mât.
A l'exception de quelques coulisseaux, je pense qu'il est complet.
Je pense qu'il s'agit d'un Balengro.
Cela faisait des années que ce pauvre voilier, au pied de mât cassé, attendait sa restauration.
Bien qu'il n'ait pas un pedigree long comme le bras, il mérite un bon nettoyage, de nouveaux gréements et un nouveau mât.
A l'exception de quelques coulisseaux, je pense qu'il est complet.
Je pense qu'il s'agit d'un Balengro.
vwlucas- Messages : 628
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Restauration d'un voilier espagnol.
Bonjour
Vu la quille (rétractable manifestement), j'aurais dit un Giner, en provenance de la péninsule ibérique effectivement.
J'en ai eu un d'environ 70cm incomplet, en avait acheté un 2ème identique mais un "visiteur de cave" ne m'en a laissé qu'un, quille tôle et accastillage arrachés.
Vu la quille (rétractable manifestement), j'aurais dit un Giner, en provenance de la péninsule ibérique effectivement.
J'en ai eu un d'environ 70cm incomplet, en avait acheté un 2ème identique mais un "visiteur de cave" ne m'en a laissé qu'un, quille tôle et accastillage arrachés.
Invité- Invité
Re: Restauration d'un voilier espagnol.
Bonsoir, je confirme c'est un Giner, plusieurs modèles ,plusieurs tailles,une belle ligne et une tenue au vent(mistral ou vent d'Est chez moi) remarquable grace à sa quille rétractable
Invité- Invité
Re: Restauration d'un voilier espagnol.
Bonjour
Vous vouliez dire Balandro ? c'est effectivement une des mentions qui figurent sur les boites des Giner et qui, je crois signifie simplement ''voilier'' en espagnol.
La marque sombre sur le pont me laisse à penser qu'il était à l'origine doté d'un roof en bois et non pas des hiloires beige qui délimitent une sorte de cockpit.
J'ai un Giner ancien doté d'un tel roof en bois, dont l'avant est en pointe à environ 45°. (je n'ai malheureusement pas de photo ici, mais je peux en faire d'ici une quinzaine de jours si vous souhaitez le remettre en état d'origine.
Ce roof en bois a disparu dans les modèles plus récent pour être remplacé par un roof en plastique moulé assez ouvragé.
Mon modèle ancien n'a pas ses voiles : je constate avec intérêt que le foc rayé blanc et rouge existait dès cette première génération, de même que les bouées en plastique sur le pont et probablement le balcon avant dont on aperçoit encore les traces d'agrafage à l'étrave.
Vous vouliez dire Balandro ? c'est effectivement une des mentions qui figurent sur les boites des Giner et qui, je crois signifie simplement ''voilier'' en espagnol.
La marque sombre sur le pont me laisse à penser qu'il était à l'origine doté d'un roof en bois et non pas des hiloires beige qui délimitent une sorte de cockpit.
J'ai un Giner ancien doté d'un tel roof en bois, dont l'avant est en pointe à environ 45°. (je n'ai malheureusement pas de photo ici, mais je peux en faire d'ici une quinzaine de jours si vous souhaitez le remettre en état d'origine.
Ce roof en bois a disparu dans les modèles plus récent pour être remplacé par un roof en plastique moulé assez ouvragé.
Mon modèle ancien n'a pas ses voiles : je constate avec intérêt que le foc rayé blanc et rouge existait dès cette première génération, de même que les bouées en plastique sur le pont et probablement le balcon avant dont on aperçoit encore les traces d'agrafage à l'étrave.
Tire-au-flan- Messages : 2425
Date d'inscription : 12/12/2016
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Restauration d'un voilier espagnol.
Merci pour ces images.
les premières montrent des voiles unies, probablement d'origine, sur des modèles ''Roof bois''
Sur les deux dernières, le balcon avant en plastique est complet, alors qu'il est bien souvent cassé et réduit à une plaque, quand il n'est pas totalement disparu.
Bonne journée
T-A-F
les premières montrent des voiles unies, probablement d'origine, sur des modèles ''Roof bois''
Sur les deux dernières, le balcon avant en plastique est complet, alors qu'il est bien souvent cassé et réduit à une plaque, quand il n'est pas totalement disparu.
Bonne journée
T-A-F
Tire-au-flan- Messages : 2425
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Restauration d'un voilier espagnol.
Bonjour tout le monde, bonjour tire-au-flanc,
Balandro signifie dériveur et balandra, sloop, me dit une amie qui pratique l'espagnol.
Un grand merci pour les photos. Elles me seront précieuses.
Je me rend compte que j'allais remonter la bôme à l'envers. Encore que la position varie sur vos deux modèles?
Je possède encore deux coques, l'une complètement nue, d'un grand modèle, et l'autre comportant encore le roof en plastique, la barre et l'emplanture.
Tant il est vrai que ces pièces en plastique vieillissent très mal.
Que vais-je faire du grand? Sans doute le remâter "à la Nova".
l'image du roof en bois m'inspire beaucoup; auriez-vous la gentillesse de m'en donner les dimensions?
Etes-vous sûr de l'orientation des barres de flèches? Sur votre modèle, elles me semblent à l'envers.
Balandro signifie dériveur et balandra, sloop, me dit une amie qui pratique l'espagnol.
Un grand merci pour les photos. Elles me seront précieuses.
Je me rend compte que j'allais remonter la bôme à l'envers. Encore que la position varie sur vos deux modèles?
Je possède encore deux coques, l'une complètement nue, d'un grand modèle, et l'autre comportant encore le roof en plastique, la barre et l'emplanture.
Tant il est vrai que ces pièces en plastique vieillissent très mal.
Que vais-je faire du grand? Sans doute le remâter "à la Nova".
l'image du roof en bois m'inspire beaucoup; auriez-vous la gentillesse de m'en donner les dimensions?
Etes-vous sûr de l'orientation des barres de flèches? Sur votre modèle, elles me semblent à l'envers.
vwlucas- Messages : 628
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Restauration d'un voilier espagnol.
Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas ce modèle là ou je suis actuellement, mais je pense que la marque sur le pont doit permettre de reconstituer assez facilement le roof en bois. Sinon, je le fais dans une quinzaine de jours.
Concernant le grand, je ne gérerais pas en ''Nova'': les Giner sont plus récents et gérés en sloop bermudien, sans corne, flèche, trinquette...
Par contre, à partir d'une certaine taille, ils sont en ketch. Avez-vous la trace de deux emplantures de mat sur le pont ?
Concernant les barres de flèche, je pense qu'elles sont plutôt en V vers l'avant, pour imiter les ''guignols'' qui se pratiquaient souvent pour tenir le haut du mat et l'empêcher de cintrer trop. leur position au dessus du capelage de foc correspond bien à cette disposition. Les barres de flèche en V vers l'arrière - dites poussantes - sont plus tardives et implantées plus bas.
T-A-F
Je n'ai malheureusement pas ce modèle là ou je suis actuellement, mais je pense que la marque sur le pont doit permettre de reconstituer assez facilement le roof en bois. Sinon, je le fais dans une quinzaine de jours.
Concernant le grand, je ne gérerais pas en ''Nova'': les Giner sont plus récents et gérés en sloop bermudien, sans corne, flèche, trinquette...
Par contre, à partir d'une certaine taille, ils sont en ketch. Avez-vous la trace de deux emplantures de mat sur le pont ?
Concernant les barres de flèche, je pense qu'elles sont plutôt en V vers l'avant, pour imiter les ''guignols'' qui se pratiquaient souvent pour tenir le haut du mat et l'empêcher de cintrer trop. leur position au dessus du capelage de foc correspond bien à cette disposition. Les barres de flèche en V vers l'arrière - dites poussantes - sont plus tardives et implantées plus bas.
T-A-F
Tire-au-flan- Messages : 2425
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Restauration d'un voilier espagnol.
vwlucas a écrit: Etes-vous sûr de l'orientation des barres de flèches? Sur votre modèle, elles me semblent à l'envers.
Tire-au-flan a écrit: Concernant les barres de flèche, je pense qu'elles sont plutôt en V vers l'avant, pour imiter les ''guignols'' qui se pratiquaient souvent pour tenir le haut du mat et l'empêcher de cintrer trop. leur position au dessus du capelage de foc correspond bien à cette disposition. Les barres de flèche en V vers l'arrière - dites poussantes - sont plus tardives et implantées plus bas.
T-A-F
Bonjour,
Je confirme pour les barres de flèche en guise de "Guignol" au dessus du point de drisse du foc .
Bonne journée.
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Restauration d'un voilier espagnol.
Bonjour tout le monde!
quand je pense "à la nova", je ne pense qu'au mécanisme du mât.
Il faudra que je recherche dans le grenier ce voilier acheté aux puces il y a longtemps.
Ou alors, je m'inspirerai de celui-ci?
Cela fait deux ans (!!!!) qu'il est à vendre sur Ebay.be.
quand je pense "à la nova", je ne pense qu'au mécanisme du mât.
Il faudra que je recherche dans le grenier ce voilier acheté aux puces il y a longtemps.
Ou alors, je m'inspirerai de celui-ci?
Cela fait deux ans (!!!!) qu'il est à vendre sur Ebay.be.
vwlucas- Messages : 628
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Restauration d'un voilier espagnol.
Caramba!
C'est qu'il a fière allure, le bougre!
Grâce à vous conseils Zéclairés, il a retrouvé ses 20 ans.
Les essais sont prévus pour cette après-midi, si Éole consent à se réveiller.
C'est qu'il a fière allure, le bougre!
Grâce à vous conseils Zéclairés, il a retrouvé ses 20 ans.
Les essais sont prévus pour cette après-midi, si Éole consent à se réveiller.
vwlucas- Messages : 628
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Restauration d'un voilier espagnol.
vwlucas a écrit:Caramba! C'est qu'il a fière allure, le bougre!
Grâce à vous conseils Zéclairés, il a retrouvé ses 20 ans.
Les essais sont prévus pour cette après-midi, si Éole consent à se réveiller.
Bonjour,
De mon coté j'aurais mis les haubans a leur place ... au niveau du mat,
et les bas haubans censés tendre l'étais plus en arrière ...
(a moins que ce soit les drisses en passant par les barres de flèche (petit trou au raz du mat) qui fassent office de bas haubans).
Difficile a voir sur les photos.
Bons essais ...
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Restauration d'un voilier espagnol.
Bonjour, Tribord amure,
Bonjour tout le monde,
J'ai pris comme référence les deux bouts de l'ancien mât, augmentés de 1.5 cm pour compenser un vilain pli au niveau du point d'amure.
Les voiliers jouet, c'est parfois comme au régiment (pour ceux qui ont connu ) 'faut pas chercher à comprendre.
Bonjour tout le monde,
J'ai pris comme référence les deux bouts de l'ancien mât, augmentés de 1.5 cm pour compenser un vilain pli au niveau du point d'amure.
Les voiliers jouet, c'est parfois comme au régiment (pour ceux qui ont connu ) 'faut pas chercher à comprendre.
vwlucas- Messages : 628
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Restauration d'un voilier espagnol.
vwlucas a écrit: Les voiliers jouet, c'est parfois comme au régiment (pour ceux qui ont connu ) 'faut pas chercher à comprendre.
C'est bien vrais tout ça ..... ou des interprétations artistiques douteuses ....
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Restauration d'un voilier espagnol.
Bonjour,
J'ai une cabine plastique comme celle du ketch posté par vwlucas, si cela vous intéresse je vous l'envoi
Cordialement JM
J'ai une cabine plastique comme celle du ketch posté par vwlucas, si cela vous intéresse je vous l'envoi
Cordialement JM
Invité- Invité
Re: Restauration d'un voilier espagnol.
Bonjour pinpon.06,pinpon.06 a écrit:Bonjour,
J'ai une cabine plastique comme celle du ketch posté par vwlucas, si cela vous intéresse je vous l'envoi
Cordialement JM
Bonjour tout le monde,
C'est gentil, mais je vais laisser le navire en l'état. Je me contenterai de rechercher des bouées, pour les replacer sur le pont.
vwlucas- Messages : 628
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
le vît de mulet, à la française, ou à l'anglaise?
Bonjour tout le monde,
Premiers essais hier, satisfaisants.
La bôme ne pivote pas très librement autour du mât.
Serait-ce dû à un mauvais montage du vît de mulet?
Je l'ai monté "à la française, cad comme une fourchette sur une nappe, avec les dents vers le bas.
J'ai consulté pas mal de photos, sans tirer de conclusion; on voit les deux positions, vers le haut ou vers le bas.
Premiers essais hier, satisfaisants.
La bôme ne pivote pas très librement autour du mât.
Serait-ce dû à un mauvais montage du vît de mulet?
Je l'ai monté "à la française, cad comme une fourchette sur une nappe, avec les dents vers le bas.
J'ai consulté pas mal de photos, sans tirer de conclusion; on voit les deux positions, vers le haut ou vers le bas.
vwlucas- Messages : 628
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Restauration d'un voilier espagnol.
vwlucas a écrit: La bôme ne pivote pas très librement autour du mât.
Serait-ce dû à un mauvais montage du vît de mulet?
Je l'ai monté "à la française, cad comme une fourchette sur une nappe, avec les dents vers le bas.
J'ai consulté pas mal de photos, sans tirer de conclusion; on voit les deux positions, vers le haut ou vers le bas.
Bonjour,
De mon coté... je l'aurais mise vers le haut ce qui permettrais a la bôme de pouvoir se soulever légèrement
quand le vent prends dans la voile, et de pivoter.
Vers le bas elle frotte sur le pied de mat qui m'a l'air plus large que l'écartement de la fourchette ...
donc ça frotte ... et coince.
A suivre .... bons tests ...
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Restauration d'un voilier espagnol.
Bonjour Tribord amure,
Vous avez raison!
Merci!
Vous avez raison!
Merci!
vwlucas- Messages : 628
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Belle pièce, n'est-ce pas, mon Général?
Bonjour à tous,
C'est ce qu'aurait sans doute dit le premier ministre Pompidou s'il avait vu ce Giner.
Il ne mesure pas moins de 70 cm de long.
Je l'ai enfin retrouvé sous moultes couches géologiques entassées dans le grenier au nom du sacro-saint principe: "on ne jette pas, ça peut encore servir".
Il reste l'emplanture, la barre et la mèche de gouvernail, et quelques traces de cadènes.
Son roof était-il ouvert? Je vois encore 5 traces de chevilles en bois, ou en plastique.
Pour les dimensions de la voilure, je reprendrai les proportions classiques à partir de la longueur supposée de la bôme.
Si vous disposez de plus d’informations, je suis preneur.
Seul hic: le voilier fait 30 cm de tirant d'eau, trop grand pour "mon" bassin.
C'est ce qu'aurait sans doute dit le premier ministre Pompidou s'il avait vu ce Giner.
Il ne mesure pas moins de 70 cm de long.
Je l'ai enfin retrouvé sous moultes couches géologiques entassées dans le grenier au nom du sacro-saint principe: "on ne jette pas, ça peut encore servir".
Il reste l'emplanture, la barre et la mèche de gouvernail, et quelques traces de cadènes.
Son roof était-il ouvert? Je vois encore 5 traces de chevilles en bois, ou en plastique.
Pour les dimensions de la voilure, je reprendrai les proportions classiques à partir de la longueur supposée de la bôme.
Si vous disposez de plus d’informations, je suis preneur.
Seul hic: le voilier fait 30 cm de tirant d'eau, trop grand pour "mon" bassin.
vwlucas- Messages : 628
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Restauration d'un voilier espagnol.
Bonjour,
Une autre image de la bête.
Une autre image de la bête.
vwlucas- Messages : 628
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Restauration d'un voilier espagnol.
Bonjour Lucas et bonjour à tous,
Je ne connais pas du tout cette marque "à la grosse protubérance nasale" (retourner la photo d'un quart de tour, vous verrez mieux !)
Juste une idée pour "rationner" les 30 cm de tirant d'eau : bloquer la partie dérive de la quille avec une petite goupille (à moins qu'elle existe déjà ?) et le faire naviguer aux allures de grand largue qui nécessite moins de surface anti-dérive.
Mais rien n'est parfait, suivant les dimensions du plan d'eau, il faut que le vent soit bien orienté ...
Belle journée à vous
Je ne connais pas du tout cette marque "à la grosse protubérance nasale" (retourner la photo d'un quart de tour, vous verrez mieux !)
Juste une idée pour "rationner" les 30 cm de tirant d'eau : bloquer la partie dérive de la quille avec une petite goupille (à moins qu'elle existe déjà ?) et le faire naviguer aux allures de grand largue qui nécessite moins de surface anti-dérive.
Mais rien n'est parfait, suivant les dimensions du plan d'eau, il faut que le vent soit bien orienté ...
Belle journée à vous
Invité- Invité
Re: Restauration d'un voilier espagnol.
BdeB a écrit: Juste une idée pour "rationner" les 30 cm de tirant d'eau : bloquer la partie dérive de la quille avec une petite goupille (à moins qu'elle existe déjà ?) et le faire naviguer aux allures de grand largue qui nécessite moins de surface anti-dérive.
Bonjour,
Cela devient innavigable ... Le plan anti-dérive recule trop et le bateau s’arrête et navigue (dérive) vers le coté ...
Il faut simplement enlever le rivet qui tient la partie articulé et y mettre un plomb bien "dosé" a la place.
Ainsi on réduit de moitié le tirant d'eau.
Bon essais.
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Restauration d'un voilier espagnol.
Bonsoir tout le monde,
Finalement, j'ai sorti mon petit gros.
Il n'aura pas de roof; je laisserai le pont lisse, parce j'aime bien cette ligne pure.
Un nouveau gouvernail.
Barres de flèche nouvelles itou, inversées selon vos conseils.
Un présentoir simple, et stable
Finalement, j'ai sorti mon petit gros.
Il n'aura pas de roof; je laisserai le pont lisse, parce j'aime bien cette ligne pure.
Un nouveau gouvernail.
Barres de flèche nouvelles itou, inversées selon vos conseils.
Un présentoir simple, et stable
vwlucas- Messages : 628
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
" restauration d'un voilier Espagnol "
Bonjour VW Lucas , bonjour à tous ,
Je me suis séparé d'un Giner tel que le votre , m'en veux encore tellement aujourd'hui ! Je n'ai pas pour habitude de critiquer les choix de chacun ni des constructeurs , mais s'il vous plait mon cher VWLucas pouvez-vous remplacer cet horrible pied de mât démesuré en plastique par un autre en laiton .
Fabrication : un tube de laiton aux mesures , soudé sur une rondelle idoine , trois /quatre trous en embase vous voilà , cher VWLucas , en présence d'un autre voilier !! Si vous en avez le temps , un simple rouf en acajou viendra parfaire ce bateau !!
Bien amicalement à vous C-Y-P
Je me suis séparé d'un Giner tel que le votre , m'en veux encore tellement aujourd'hui ! Je n'ai pas pour habitude de critiquer les choix de chacun ni des constructeurs , mais s'il vous plait mon cher VWLucas pouvez-vous remplacer cet horrible pied de mât démesuré en plastique par un autre en laiton .
Fabrication : un tube de laiton aux mesures , soudé sur une rondelle idoine , trois /quatre trous en embase vous voilà , cher VWLucas , en présence d'un autre voilier !! Si vous en avez le temps , un simple rouf en acajou viendra parfaire ce bateau !!
Bien amicalement à vous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2136
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
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