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Restauration d'un voilier espagnol.

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Restauration d'un voilier espagnol. Empty Restauration d'un voilier espagnol.

Message par vwlucas Lun 25 Sep - 11:00

Bonjour,

Cela faisait des années que ce pauvre voilier, au pied de mât cassé, attendait sa restauration.
Bien qu'il n'ait pas un pedigree long comme le bras, il mérite un bon nettoyage, de nouveaux gréements et un nouveau mât.
A l'exception de quelques coulisseaux, je pense qu'il est complet.
Je pense qu'il s'agit d'un Balengro.

Restauration d'un voilier espagnol. P9252811

Restauration d'un voilier espagnol. P9252810
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Message par Invité Lun 25 Sep - 11:31

Bonjour
Vu la quille (rétractable manifestement), j'aurais dit un Giner, en provenance de la péninsule ibérique effectivement.
J'en ai eu un d'environ 70cm incomplet, en avait acheté un 2ème identique mais un "visiteur de cave" ne m'en a laissé qu'un, quille tôle et accastillage arrachés.

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Message par Invité Lun 25 Sep - 19:03

Bonsoir, je confirme c'est un Giner, plusieurs modèles ,plusieurs tailles,une belle ligne et une tenue au vent(mistral ou vent d'Est chez moi) remarquable grace à sa quille rétractable

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Message par Tire-au-flan Lun 25 Sep - 22:56

Bonjour
Vous vouliez dire Balandro ? c'est effectivement une des mentions qui figurent sur les boites des Giner et qui, je crois signifie simplement ''voilier'' en espagnol.
La marque sombre sur le pont me laisse à penser qu'il était à l'origine doté d'un roof en bois et non pas des hiloires beige qui délimitent une sorte de cockpit.
J'ai un Giner ancien doté d'un tel roof en bois, dont l'avant est en pointe à environ 45°. (je n'ai malheureusement pas de photo ici, mais je peux en faire d'ici une quinzaine de jours si vous souhaitez le remettre en état d'origine.
Ce roof en bois a disparu dans les modèles plus récent pour être remplacé par un roof en plastique moulé assez ouvragé.
Mon modèle ancien n'a pas ses voiles : je constate avec intérêt que le foc rayé blanc et rouge existait dès cette première génération, de même que les bouées en plastique sur le pont et probablement le balcon avant dont on aperçoit encore les traces d'agrafage à l'étrave.
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Message par "Tribord amure" Mar 26 Sep - 11:10

Bonjour,
Quelque photos de Giner ...

Un de 50cm roof en bois que j'ai dans mon stock:

Restauration d'un voilier espagnol. Cb15_110

Restauration d'un voilier espagnol. Sans_t10

Un qui était en vente sur "la Baye" photographier au "Lucho" je crois ?

Restauration d'un voilier espagnol. Image010

Un autre 50cm roof plastique:

Restauration d'un voilier espagnol. Quille10

Restauration d'un voilier espagnol. Quille11

Bonne journée
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Message par Tire-au-flan Mar 26 Sep - 11:29

Merci pour ces images.
les premières montrent des voiles unies, probablement d'origine, sur des modèles ''Roof bois''
Sur les deux dernières, le balcon avant en plastique est complet, alors qu'il est bien souvent cassé et réduit à une plaque, quand il n'est pas totalement disparu.
Bonne journée
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Message par vwlucas Mar 26 Sep - 11:56

Bonjour tout le monde, bonjour tire-au-flanc,

Balandro signifie dériveur et balandra, sloop, me dit une amie qui pratique l'espagnol.

Un grand merci pour les photos. Elles me seront précieuses.
Je me rend compte que j'allais remonter la bôme à l'envers. Encore que la position varie sur vos deux modèles?

Je possède encore deux coques, l'une complètement nue, d'un grand modèle, et l'autre comportant encore le roof en plastique, la barre et l'emplanture.
Tant il est vrai que ces pièces en plastique vieillissent très mal.

Que vais-je faire du grand? Sans doute le remâter "à la Nova".
l'image du roof en bois  m'inspire beaucoup; auriez-vous la gentillesse de m'en donner les dimensions?

Etes-vous sûr de l'orientation des barres de flèches? Sur votre modèle, elles me semblent à l'envers.
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Message par Tire-au-flan Mar 26 Sep - 12:27

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas ce modèle là ou je suis actuellement, mais je pense que la marque sur le pont doit permettre de reconstituer assez facilement le roof en bois. Sinon, je le fais dans une quinzaine de jours.

Concernant le grand, je ne gérerais pas en ''Nova'': les Giner sont plus récents et gérés en sloop bermudien, sans corne, flèche, trinquette... 
Par contre, à partir d'une certaine taille, ils sont en ketch. Avez-vous la trace de deux emplantures de mat sur le pont ?

Concernant les barres de flèche, je pense qu'elles sont plutôt en  V vers l'avant, pour imiter les ''guignols'' qui se pratiquaient souvent pour tenir le haut du mat et l'empêcher de cintrer trop. leur position au dessus du capelage de foc correspond bien à cette disposition. Les barres de flèche en V vers l'arrière  - dites poussantes - sont plus tardives et implantées plus bas.
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Message par "Tribord amure" Mar 26 Sep - 13:12

vwlucas a écrit: Etes-vous sûr de l'orientation des barres de flèches? Sur votre modèle, elles me semblent à l'envers.

Tire-au-flan a écrit: Concernant les barres de flèche, je pense qu'elles sont plutôt en  V vers l'avant, pour imiter les ''guignols'' qui se pratiquaient souvent pour tenir le haut du mat et l'empêcher de cintrer trop. leur position au dessus du capelage de foc correspond bien à cette disposition. Les barres de flèche en V vers l'arrière  - dites poussantes - sont plus tardives et implantées plus bas.
T-A-F


Bonjour,
Je confirme pour les barres de flèche en guise de "Guignol" au dessus du point de drisse du foc .

Bonne journée.
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Message par vwlucas Mar 26 Sep - 13:38

Bonjour tout le monde!

quand je pense "à la nova", je ne pense qu'au mécanisme du mât.
Il faudra que je recherche dans le grenier ce voilier acheté aux puces il y a longtemps.
Ou alors, je m'inspirerai de celui-ci?

Restauration d'un voilier espagnol. Baleng10

Cela fait deux ans (!!!!) qu'il est à vendre sur Ebay.be.
Restauration d'un voilier espagnol. Javascript:;
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Message par vwlucas Mer 27 Sep - 9:39

Caramba!
C'est qu'il a fière allure, le bougre!

Grâce à vous conseils Zéclairés, il a retrouvé ses 20 ans.

Restauration d'un voilier espagnol. P9272810

Restauration d'un voilier espagnol. P9272811

Les essais sont prévus pour cette après-midi, si Éole consent à se réveiller.
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Message par "Tribord amure" Mer 27 Sep - 10:15

vwlucas a écrit:Caramba!  C'est qu'il a fière allure, le bougre!
Grâce à vous conseils Zéclairés, il a retrouvé ses 20 ans.
Les essais sont prévus pour cette après-midi, si Éole consent à se réveiller.

Bonjour,
De mon coté j'aurais mis les haubans a leur place ... au niveau du mat,
et les bas haubans censés tendre l'étais plus en arrière ...
(a moins que ce soit les drisses en passant par les barres de flèche (petit trou au raz du mat) qui fassent office de bas haubans).
Difficile a voir sur les photos.
Bons essais ...
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Message par vwlucas Mer 27 Sep - 11:16

Bonjour, Tribord amure,
Bonjour tout le monde,

J'ai pris comme référence les deux bouts de l'ancien mât, augmentés de 1.5 cm pour compenser un vilain pli au niveau du point d'amure.

Les voiliers jouet, c'est parfois comme au régiment (pour ceux qui ont connu  Very Happy) 'faut pas chercher à comprendre.
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Message par "Tribord amure" Mer 27 Sep - 11:24

vwlucas a écrit: Les voiliers jouet, c'est parfois comme au régiment (pour ceux qui ont connu  Very Happy) 'faut pas chercher à comprendre.

C'est bien vrais tout ça ..... ou des interprétations artistiques douteuses .... Very Happy
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Restauration d'un voilier espagnol. Empty Re: Restauration d'un voilier espagnol.

Message par Invité Mer 27 Sep - 17:45

Bonjour,
J'ai une cabine plastique comme celle du ketch posté par vwlucas, si cela vous intéresse je vous l'envoi
Cordialement JM

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Message par vwlucas Jeu 28 Sep - 10:20

pinpon.06 a écrit:Bonjour,
J'ai une cabine plastique comme celle du ketch posté par vwlucas, si cela vous intéresse je vous l'envoi
Cordialement JM
Bonjour pinpon.06,
Bonjour tout le monde,

C'est gentil, mais je vais laisser le navire en l'état. Je me contenterai de rechercher des bouées, pour les replacer sur le pont.
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Restauration d'un voilier espagnol. Empty le vît de mulet, à la française, ou à l'anglaise?

Message par vwlucas Jeu 28 Sep - 10:25

Bonjour tout le monde,

Premiers essais hier, satisfaisants.
La bôme ne pivote pas très librement autour du mât.
Serait-ce dû à un mauvais montage du vît de mulet?
Je l'ai monté "à la française, cad comme une fourchette sur une nappe, avec les dents vers le bas.

J'ai consulté pas mal de photos, sans tirer de conclusion; on voit les deux positions, vers le haut ou vers le bas.



Restauration d'un voilier espagnol. P9272813

Restauration d'un voilier espagnol. P9282810
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Message par "Tribord amure" Jeu 28 Sep - 10:40

vwlucas a écrit: La bôme ne pivote pas très librement autour du mât.
Serait-ce dû à un mauvais montage du vît de mulet?
Je l'ai monté "à la française, cad comme une fourchette sur une nappe, avec les dents vers le bas.
J'ai consulté pas mal de photos, sans tirer de conclusion; on voit les deux positions, vers le haut ou vers le bas.

Bonjour,
De mon coté... je l'aurais mise vers le haut ce qui permettrais a la bôme de pouvoir se soulever légèrement
quand le vent prends dans la voile, et de pivoter.
Vers le bas elle frotte sur le pied de mat qui m'a l'air plus large que l'écartement de la fourchette ...
donc ça frotte ... et coince.

A suivre .... bons tests ... Very Happy

Restauration d'un voilier espagnol. Image010
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Message par vwlucas Jeu 28 Sep - 11:22

Bonjour Tribord amure,

Vous avez raison!
Merci!
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Restauration d'un voilier espagnol. Empty Belle pièce, n'est-ce pas, mon Général?

Message par vwlucas Dim 8 Oct - 18:35

Bonjour à tous,

C'est ce qu'aurait sans doute dit le premier ministre Pompidou s'il avait vu ce Giner.

Restauration d'un voilier espagnol. Pa082812

Il ne mesure pas moins de 70 cm de long.
Je l'ai enfin retrouvé sous moultes couches géologiques entassées dans le grenier au nom du sacro-saint principe: "on ne jette pas, ça peut encore servir".

Restauration d'un voilier espagnol. Pa082813

Il reste l'emplanture, la barre et la mèche de gouvernail, et quelques traces de cadènes.

Son roof était-il ouvert? Je vois encore 5 traces de chevilles en bois, ou en plastique.
Pour les dimensions de la voilure, je reprendrai les proportions classiques à partir de la longueur supposée de la bôme.


Si vous disposez de plus d’informations, je suis preneur.

Seul hic: le voilier fait 30 cm de tirant d'eau, trop grand pour "mon" bassin.


Restauration d'un voilier espagnol. Icon_user_profile Restauration d'un voilier espagnol. Icon_contact_pm
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Message par vwlucas Lun 9 Oct - 8:40

Bonjour,

Une autre image de la bête.

Restauration d'un voilier espagnol. Pa092810
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Message par Invité Mar 10 Oct - 14:28

Bonjour Lucas et bonjour à tous,

Je ne connais pas du tout cette marque "à la grosse protubérance nasale" (retourner la photo d'un quart de tour, vous verrez mieux !)

Juste une idée pour "rationner" les 30 cm de tirant d'eau : bloquer la partie dérive de la quille avec une petite goupille (à moins qu'elle existe déjà ?) et le faire naviguer aux allures de grand largue qui nécessite moins de surface anti-dérive.
Mais rien n'est parfait, suivant les dimensions du plan d'eau, il faut que le vent soit bien orienté ...

Belle journée à vous

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Message par "Tribord amure" Jeu 12 Oct - 10:11

BdeB a écrit: Juste une idée pour "rationner" les 30 cm de tirant d'eau : bloquer la partie dérive de la quille avec une petite goupille (à moins qu'elle existe déjà ?) et le faire naviguer aux allures de grand largue qui nécessite moins de surface anti-dérive.

Bonjour,
Cela devient innavigable ... Le plan anti-dérive recule trop et le bateau s’arrête et navigue (dérive) vers le coté ...
Il faut simplement enlever le rivet qui tient la partie articulé et y mettre un plomb bien "dosé" a la place.
Ainsi on réduit de moitié le tirant d'eau.

Bon essais.
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Message par vwlucas Sam 3 Fév - 18:35

Bonsoir tout le monde,

Finalement, j'ai sorti mon petit gros.
Il n'aura pas de roof; je laisserai le pont lisse, parce j'aime bien cette ligne pure.

Restauration d'un voilier espagnol. P2023310

Un nouveau gouvernail.

Restauration d'un voilier espagnol. P2033312

Barres de flèche nouvelles itou, inversées selon vos conseils.

Restauration d'un voilier espagnol. P2033310

Un présentoir simple, et stable
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Message par Claude Martinet Lun 5 Fév - 11:14

Bonjour VW Lucas , bonjour à tous ,

Je me suis séparé d'un Giner tel que le votre , m'en veux encore tellement aujourd'hui ! Je n'ai pas pour habitude de critiquer les choix de chacun ni des constructeurs , mais s'il vous plait mon cher VWLucas pouvez-vous remplacer cet horrible pied de mât démesuré en plastique par un autre en laiton .
Fabrication : un tube de laiton aux mesures , soudé sur une rondelle idoine , trois /quatre trous en embase vous voilà , cher VWLucas , en présence d'un autre voilier  !! Si vous en avez le temps , un simple rouf en acajou viendra parfaire ce bateau !!

    Bien amicalement à vous    C-Y-P

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