Restauration voilier de travail
+3
Oliflat
Tire-au-flan
Philou76
7 participants
Page 1 sur 1
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
nemo77 aime ce message
Re: Restauration voilier de travail
Bonjour Philou
Très joli modèle, très élégant !
Que voulez-vous dire par "voile aurique sans corne" ? et, personnellement je pense qu'il serait plus élégant avec foc et trinquette.
Il restera encore deux emplacements sur les rateliers de drisses pied du mat mais le flèche et le clin-foc ne me semblent pas indispensables.
Très joli modèle, très élégant !
Que voulez-vous dire par "voile aurique sans corne" ? et, personnellement je pense qu'il serait plus élégant avec foc et trinquette.
Il restera encore deux emplacements sur les rateliers de drisses pied du mat mais le flèche et le clin-foc ne me semblent pas indispensables.
Tire-au-flan- Messages : 2450
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Restauration voilier de travail
Bonsoir à tous.
Pour répondre à Taf, le bout dehors me semble bien court pour un foc et trinquette, donc après des essais factice il n’y à pas de trinquette !
Donc GV et foc, petite voilure pour les gros temps de pêche en mer du nord .
Quelques photos après une légère restauration, en essayant de garder au maximum de l'authenticité .
Pour répondre à Taf, le bout dehors me semble bien court pour un foc et trinquette, donc après des essais factice il n’y à pas de trinquette !
Donc GV et foc, petite voilure pour les gros temps de pêche en mer du nord .
Quelques photos après une légère restauration, en essayant de garder au maximum de l'authenticité .
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
voguenmare, Didier44 et Cap'tain ALBAS aiment ce message
Re: Restauration voilier de travail
superbe. voilure réduite la mauvaise saison, effectivement !
Tire-au-flan- Messages : 2450
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Restauration voilier de travail
Bonjour à tous,
Bien joli profil ce voilier. Mais pourquoi avoir gardé ce pont blanchâtre plutôt que de l'avoir décapé et fait ressortir les lignes ? Où alors celles-ci n'existent pas ?
Très jolie l'annexe arrière.
Bien à vous tous.
Bien joli profil ce voilier. Mais pourquoi avoir gardé ce pont blanchâtre plutôt que de l'avoir décapé et fait ressortir les lignes ? Où alors celles-ci n'existent pas ?
Très jolie l'annexe arrière.
Bien à vous tous.
Oliflat- Messages : 2170
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Restauration voilier de travail
Bonjour à tous, bonjour Oliflat.
J’essaie dans la mesure du possible de garder l'authenticité du navire, et de refaire le stricte minimum.
Effectivement, j'aurai pu décaper le pont, avec le risque d'avoir des surprises, par exemple un pont en sapin avec un grand veinage rouge ...
Pourquoi à-t-il été peint ?
Par contre avec le recul un clin-foc lui aurait donné un peu de hauteur !
Mais bon...
J’essaie dans la mesure du possible de garder l'authenticité du navire, et de refaire le stricte minimum.
Effectivement, j'aurai pu décaper le pont, avec le risque d'avoir des surprises, par exemple un pont en sapin avec un grand veinage rouge ...
Pourquoi à-t-il été peint ?
Par contre avec le recul un clin-foc lui aurait donné un peu de hauteur !
Mais bon...
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
Re: Restauration voilier de travail
Oui, je comprends l'hésitation. Garder l'authenticité ou pas, c'est l'éternelle question. De toute façon, il est magnifique dans ce jus d'antan.
Oliflat- Messages : 2170
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Restauration voilier de travail
Bonjour Philou, Oliflat, TAF et tous nos amis bassinistes
Merci Philou pour ce magnifique jouet au cachet si élégant.
Le greement est ramassé, le mat n'est pas supérieur à la longueur de coque, mais la corne très apiquée vient à dépasser en hauteur le mat. Cette géométrie rend caduque l'installation d'une voile de flèche.
La grand voile gagne en élancements, c'est toute l'élégance du gréement houari. L'houari est le chaînon manquant entre le greement aurique et le bermudien.
Le bermudien donne une GV triangulaire sans corne, mais avec un mat plus haut.
Merci Philou pour ce magnifique jouet au cachet si élégant.
Le greement est ramassé, le mat n'est pas supérieur à la longueur de coque, mais la corne très apiquée vient à dépasser en hauteur le mat. Cette géométrie rend caduque l'installation d'une voile de flèche.
La grand voile gagne en élancements, c'est toute l'élégance du gréement houari. L'houari est le chaînon manquant entre le greement aurique et le bermudien.
Le bermudien donne une GV triangulaire sans corne, mais avec un mat plus haut.
~~~~~~~~~~~~~~~~
Hardis bassinistes, à vos voiliers et bon vent
Thierry
Re: Restauration voilier de travail
Bonjour Philippe, bonjour à toutes et à tous,
Il était dans son jus et quand le jus est élégant, autant le garder. Très joli ce voilier de travail.
Les cadènes des haubans sont-elles d'origine? Elle me font penser à des agrafes de corset.
Il était dans son jus et quand le jus est élégant, autant le garder. Très joli ce voilier de travail.
Les cadènes des haubans sont-elles d'origine? Elle me font penser à des agrafes de corset.
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Restauration voilier de travail
Bonjour à tous...
Les cadènes ; 3 sur 4 étaient présente, en alu taillée ! ( C'est du brut de décoffrage ) peut-être pas d'origine, comparativement au reste des accessoires .
Sur ce voilier j'ai juste refait une cadène alu identique aux autres, 1 plaque bois de pied de mat, 1 corne, le support d'annexe et l'annexe, la barre, 1 greffe visible à l’étrave, cordage et voiles .
A bientôt !
Ps: Dimanche, Rederie d'Amiens, des trésors à débusquer ! Si je trouve une perle, je manquerais pas de vous en faire part !
Les cadènes ; 3 sur 4 étaient présente, en alu taillée ! ( C'est du brut de décoffrage ) peut-être pas d'origine, comparativement au reste des accessoires .
Sur ce voilier j'ai juste refait une cadène alu identique aux autres, 1 plaque bois de pied de mat, 1 corne, le support d'annexe et l'annexe, la barre, 1 greffe visible à l’étrave, cordage et voiles .
A bientôt !
Ps: Dimanche, Rederie d'Amiens, des trésors à débusquer ! Si je trouve une perle, je manquerais pas de vous en faire part !
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
Re: Restauration voilier de travail
Merci Philippe pour cette information. J'au du chercher la définition du mot rederie.
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Restauration voilier de travail
Belle bête, on croirait presque un ex-voto...Mais il me semble que le gréement et surtout la voilure sont bien rognés...perso j'aurais restitué une GV environ 20% plus grande (corne hissée à bloc et Pt d'écoute en bout de bôme) et un foc amuré en bout de beaupré avec un point de drisse plus élevé...
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Restauration voilier de travail
Oui, il est un peu sous toilé (20%). Mais on peut imaginer un gréement pour l'hiver, et tout rentre dans l'ordre
Ce profil de coque très 19 ème ou début 20 ème est particulièrement beau. Curieux qu'il n'ait pas un panneau de cale.
On critique, on critique, mais c'est parce qu'on aime.
Ce profil de coque très 19 ème ou début 20 ème est particulièrement beau. Curieux qu'il n'ait pas un panneau de cale.
On critique, on critique, mais c'est parce qu'on aime.
Oliflat- Messages : 2170
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Restauration voilier de travail
Je pense que pour une fois, et contrairement aux bateaux de série BVO baptisés avec des noms locaux pour "faire artisanal" , là, on a vraiment affaire à un travail d'ancien marin pêcheur...Il n'y aurait pas la barre de plomb en lest en dessous , je soupçonnerais même un ex-voto fauché dans une église par un pillard un brin mécréant.
A la chapelle du Cap Hornu près du Crotoy et de la baie de Somme , la guide touristique m'a dit que sur les plus de cent maquettes ex-voto originellement présentes, il en reste une grosse dizaine, pas plus...et c'est pareil ailleurs.
A la hideuse basilique d'Auray (post guerre de 14 pour la plus grosse partie, un peu comme Lisieux ou le sacré Coeur), les très belles maquettes (dont un grand chalutier à vapeur tout en cuivre, oeuvre d'un marin doublé d'un choumac) , sont bouclées à double tour dans le "trésor" et ne sont visitables que le Mardi à certaines saisons
A la chapelle du Cap Hornu près du Crotoy et de la baie de Somme , la guide touristique m'a dit que sur les plus de cent maquettes ex-voto originellement présentes, il en reste une grosse dizaine, pas plus...et c'est pareil ailleurs.
A la hideuse basilique d'Auray (post guerre de 14 pour la plus grosse partie, un peu comme Lisieux ou le sacré Coeur), les très belles maquettes (dont un grand chalutier à vapeur tout en cuivre, oeuvre d'un marin doublé d'un choumac) , sont bouclées à double tour dans le "trésor" et ne sont visitables que le Mardi à certaines saisons
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Restauration voilier de travail
Très belle coque, avec un gréement taillé pour l'hiver.
Quelques taches dans les voiles avec des laizes à la mine de plomb pour estomper la restauration.
Encore une magnifique trouvaille. La côte nord est riche en belle coque ou carrefour aux échanges multiples.
Quelques taches dans les voiles avec des laizes à la mine de plomb pour estomper la restauration.
Encore une magnifique trouvaille. La côte nord est riche en belle coque ou carrefour aux échanges multiples.
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Sujets similaires
» Voilier de travail.
» Restauration d'un ancien voilier
» Voilier de travail - Le Fromentine
» Restauration d'un voilier espagnol.
» Une nouvelle restauration en vue; voilier anglais
» Restauration d'un ancien voilier
» Voilier de travail - Le Fromentine
» Restauration d'un voilier espagnol.
» Une nouvelle restauration en vue; voilier anglais
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Hier à 20:52 par Oliflat
» Sas de décompression du Gros Joufflu de CYP.
Hier à 14:15 par Oliflat
» Moteur du sous marin jep nautilus 9119
Hier à 9:02 par Hub92
» Moteur à vapeur vive ancien
Ven 26 Avr - 10:29 par Régis4446
» Un gros joufflu
Jeu 25 Avr - 18:23 par Hub92
» BVO-MJV 40cm
Jeu 25 Avr - 11:23 par Tire-au-flan
» " BORDA acajou YP 50 restauration n ° 2 "
Mer 24 Avr - 22:56 par Tire-au-flan
» Naviga'SION
Mer 24 Avr - 21:07 par Eb85
» Une coque de canot de 125cm pour supporter un moteur à vapeur Stuart
Mar 23 Avr - 13:53 par Frahouat