Comment identifier un voilier, tuto de RAINBOW
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Comment identifier un voilier, tuto de RAINBOW
Je vous livre ici un rapide tuto de RAINBOW, (qui me siffle régulièrement mon whisky, et vice versa bien entendu,) pour aider à déterminer l'appellation d'un voilier:
Sloop: une GV, un foc
Sloop bermudien: la GV et le foc sont en triangle
Sloop aurique: la CV est un trapèze, le foc un triangle
Ketch: le grand mât est à l’avant, à l’arrière, le deuxième mât est plus petit: l’artimon
Yawl: comme le ketch, mais le petit mât est derrière la mèche de safran (il s’appelle plus artimon, mais tape cul)
Goelette: le grand mât est à l’arrière, le petit à l’avant (misaine)
Misainier: un seul mât, mais très à l’avant, en général, qu’une voile aurique, pas de foc
Ketch = voile bermudienne
Goelette = voile aurique
Phare carré = voiles carrées, comme les pirates
---> trois mât carré, par exemple. Mais bon, on va pas parler de tous les gréements, là, tu as les plus classiques.
Cotre bermudien: GV en triangle, foc + trinquette en triangle. La trinquette est souvent bômée, pour faciliter les virements de bord.
Cotre aurique: GV en trapèze, foc + trinquette en triangle.
Les autres voiles additionnelles ne comptent pas dans les appellations, ce sont des voiles qui existent quand il y a peu de vent (par exemple voile de corne, ou bonnettes, voiles d’étai entre les mâts), ou en vent arrière, largue (spi, booster etc) mais pas ne conditions courantes.
Les bouts dehors, beauprés etc ne comptent pas non plus dans les appelations, ils sont là pour déplacer l’équilibre du bateau à l’avant, et rendre possible le gréement.
Pour finir, un bateau, c’est un équilibre, donc les mâts sont implantés selon le type de voilure et le type de quille, et selon ça, les formes changent, pour que l’avant ne soit pas plus propulsif que l’arrière et inversement, et que du coup, le bateau soit équilibré, et marche droit.
Enfin, plus il y a de voiles, plus le but est de diviser la voilure, mais dans le but de marcher “pareil” qu’avec des seules grandes. Sauf que des immenses voiles seraient inmanoeuvrables, trop lourdes, trop dures à border etc, alors on en met plus, mais plus petites.
Sloop: une GV, un foc
Sloop bermudien: la GV et le foc sont en triangle
Sloop aurique: la CV est un trapèze, le foc un triangle
Ketch: le grand mât est à l’avant, à l’arrière, le deuxième mât est plus petit: l’artimon
Yawl: comme le ketch, mais le petit mât est derrière la mèche de safran (il s’appelle plus artimon, mais tape cul)
Goelette: le grand mât est à l’arrière, le petit à l’avant (misaine)
Misainier: un seul mât, mais très à l’avant, en général, qu’une voile aurique, pas de foc
Ketch = voile bermudienne
Goelette = voile aurique
Phare carré = voiles carrées, comme les pirates
---> trois mât carré, par exemple. Mais bon, on va pas parler de tous les gréements, là, tu as les plus classiques.
Cotre bermudien: GV en triangle, foc + trinquette en triangle. La trinquette est souvent bômée, pour faciliter les virements de bord.
Cotre aurique: GV en trapèze, foc + trinquette en triangle.
Les autres voiles additionnelles ne comptent pas dans les appellations, ce sont des voiles qui existent quand il y a peu de vent (par exemple voile de corne, ou bonnettes, voiles d’étai entre les mâts), ou en vent arrière, largue (spi, booster etc) mais pas ne conditions courantes.
Les bouts dehors, beauprés etc ne comptent pas non plus dans les appelations, ils sont là pour déplacer l’équilibre du bateau à l’avant, et rendre possible le gréement.
Pour finir, un bateau, c’est un équilibre, donc les mâts sont implantés selon le type de voilure et le type de quille, et selon ça, les formes changent, pour que l’avant ne soit pas plus propulsif que l’arrière et inversement, et que du coup, le bateau soit équilibré, et marche droit.
Enfin, plus il y a de voiles, plus le but est de diviser la voilure, mais dans le but de marcher “pareil” qu’avec des seules grandes. Sauf que des immenses voiles seraient inmanoeuvrables, trop lourdes, trop dures à border etc, alors on en met plus, mais plus petites.
Invité- Invité
Re: Comment identifier un voilier, tuto de RAINBOW
Et j'ai oublié de te parler des côtres à tape cul, qui sont une appellation plus fréquente pour les yawl auriques.
Invité- Invité
Re: Comment identifier un voilier, tuto de RAINBOW
Bonjour,LULU03 a écrit:
Misainier: un seul mât, mais très à l’avant, en général, qu’une voile aurique, pas de foc
Très intéressant récapitulatif. Pour le misainier, on peut préciser que la voile aurique est une voile au tiers et que lorsqu'elle est à corne on parle alors de cat-boat.
Bonne journée
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Comment identifier un voilier, tuto de RAINBOW
Pas tout à fait, une voile aurique est une voile en trapèze, c'est sa seule définition. Elle peut être gréée à corne (ou houari, pour les nouvelles voiles), au tiers, à livarde.
Le cat boat est un petit misainier, dont la voile peut être aurique (avec les trois possibilités de dessus), ou bermudienne (appelée aussi marconi, mais ça dépend seulement du haubanage).
Il faudrait que je fasse des dessins....j'ai cherché sur le web, mais soit c'est incomplet, soit il y a des appellations erronées.
Le cat boat est un petit misainier, dont la voile peut être aurique (avec les trois possibilités de dessus), ou bermudienne (appelée aussi marconi, mais ça dépend seulement du haubanage).
Il faudrait que je fasse des dessins....j'ai cherché sur le web, mais soit c'est incomplet, soit il y a des appellations erronées.
Invité- Invité
Re: Comment identifier un voilier, tuto de RAINBOW
Merci Rainbow pour la rectification de mon propos et pour le dessin récapitulatif.
Bon dimanche.
Bon dimanche.
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
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