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NOVA N°9 en chantier

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NOVA N°9 en chantier - Page 2 Empty Re: NOVA N°9 en chantier

Message par Invité Mer 24 Fév - 20:45

Bonsoir à tous,
Je ne suis pas vraiment surpris de voir ce foc volant (flying jib pour les anglais) monté à l'envers. J'ai fait il y a très très longtemps avec mon père un montage comme ça sur un Corsaire (grandeur nature). Le tourmentin envoyé à l'envers sur la drisse de spi. Ca permet d'avoir une chute plus courte ce qui facilite le réglage de la voile. Donc pourquoi pas, esthétiquement cela ne me choque pas. De plus, je pense qu'avec mon père on a pas du être les seuls à faire ce montage. Il fallait être sur un bateau de course avec une super garde robe pour avoir un flying jib spécifique. Le commun des navigants se débrouillaient avec ce qu'ils avaient sous la main.
Dans le même esprit, le montage de "trinquettes jumelles" au portant (sur Super-Chalenger -- Super-chat pour les intîmes) se faisait avec le génois et le foc N°1. Tout le monde n'avait pas ses voiles d'avant en double.
Il est vrai que pour la restauration d'un noble Nova, c'est peut être mieux de mettre les voiles dans le sens conventionnel.
Au fait, quelqu'un s'est il déjà amusé à monter un foc quadrangulaire sur un voiler de bassin? Cela s'est vu sur des bateaux de la coupe América par le passé.....
Bonne soirée.

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Message par Frahouat Mer 24 Fév - 21:08

J'ai du mal à savoir à qui s'adresse les remarques sur le clinfoc à l'endroit, tête bêche, à l'envers ..... ce dont je suis certain c'est que les focs ont été positionnés à l'identique d'un N° 9 dans son jus et ce qui correspond de plus aux représentations des livres de référence comme "Canots et voiliers de nos bassins". Merci d'émettre des remarques plus explicites pour éviter la brume du petit matin.
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Message par Invité Mer 24 Fév - 21:24

Re,
A qui s'adressent les remarques : à personne en particulier, à tout le monde en général.
Petites explications. En général sur les voiles d'avant, génois, focs, clinfocs, trinquettes, flying jib .... etc l'angle le plus aigu se trouve en haut de la voile et le coté le plus court face au pont. Or, sur les Nova, le foc volant est monté avec l'angle le plus aigu vers le bas et le coté court parallèle au mât, donc "à l'envers". Dans mon post précédent, j'expliquais qu'en navigation sur des vrais bateaux cela se pratiquait pour pouvoir utiliser des voiles "standard".
Pour la mise en place sur un voilier de bassin, chacun fait comme il le sent : à l'envers comme sur les Nova d'origine, à l'endroit parce que c'est en principe comme ça que ça doit être fait....... des goûts et des couleurs.....
Pour ma part, je préfère le montage "à l'envers" avec la chute parallèle au mât..... question d'esthétique....
Bonne soirée.

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Message par Invité Lun 13 Juin - 16:15

Bonjour à tous

Enfin terminé, les focs sont un peu plus court que prévu parce que je me suis aperçu, après avoir fait les nouvelles voiles, sur un bout de foc restant, qu'une ralingue était cousue sur le guindant... courageusement, plutôt que de tout refaire, j'ai décousu le guindant pour le recoudre avec un ourlet un peu plus large pour insérer un cordage fin sans savoir comment j'allais faire tenir l'ensemble à chaque bout de la voile...  ça s'est finalement terminé par un noeud sur l'oeillet. Si c'est à refaire, la ralingue sera plus longue et fera aussi office de drisse.
J'ai pris la liberté d'ajouter deux crochets qui servent de point de tire pour les écoutes de focs.
Par contre, l'écoute du clinfoc est "bidouillée" sur un crochet du mat, c'est le moins pire que j'ai trouvé.

Belle journée


Dernière édition par BdeB le Lun 31 Jan - 17:05, édité 1 fois

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Message par Frahouat Lun 13 Juin - 16:39

Super, on croirait un gréement authentique. Un petit coup de fer à repasser avec le logo NOVA dans sur la grand voile et le drapeau  et ce sera parfait.
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Message par Invité Lun 13 Juin - 18:10

Ma femme, qui est Bretonne (légèrement plus ouest que Houat) m'a fait la même remarque... est ce que c'est un Breton qui a inventé le fer à repasser ?
Je passerais un petit coup de fer, mais pas trop, car ce voilier a probablement l'age des mes deux enfants réunis...et que le fer à charbon de l'époque ne devait pas être parfait...

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Message par vwlucas Mar 14 Juin - 8:50

Bonjour,

Il faudra bien un jour que je m'y mette, à la reconstruction de mon soit-disant Nova. Les voiles attendent dans un tiroir, et j'ai retrouvé dans mon "brol" une feuille de cuivre qui servira pour l'emplanture.
Quelle est la largeur de celle-ci, sachant qu'elle est carrée?
Et tant que la gente personne a un décimètre en main, quelle est la dimension du capot de descente? Je dois avoir de l'acajou dans ma cave, relique d'une table de nuit.

Merciii!
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Message par Frahouat Mar 14 Juin - 9:26

Mes NOVA ne sont pas à mon domicile Houatais et je n'aurai accès à ces cotes qu'à la mi-septembre lors de mon retour de transhumance estivale.
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Message par Invité Mar 14 Juin - 15:02

Bonjour Lucas

Voici les dimensions
la base (dans le sens de la longueur du voilier) est de 48 X 46, épaisseur environ 2,5 mm
le roof 34 X 30 et hauteur de 24 mm - à noter un "plat" sur l'arrière du dessus du roof de 15 mm avant la "courbe plongeante" sur l'avant de 90°

la base du pied de mat est de 14 X 13 et hauteur de 16 mm - épaisseur environ 1 mm
A mon avis, vous pouvez faire une base un peu plus longue : 16 mm ou + (la largeur de 13 correspond à la base carrée du mat de 14 mm) et une hauteur allongée de quelques millimètres, l'esthétique sera préservée et vous aurez moins de difficulté à le poser.

Bon courage à vous


Dernière édition par BdeB le Dim 6 Fév - 15:55, édité 1 fois

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Message par Invité Mar 14 Juin - 15:15

Vous trouverez la fabrication du gréement 9 en tapant dans "rechercher" : "tourner un mat ou un pic"
Cela permet de faire une copie "à l'identique" du mat et de la corne "d'une seule pièce" comme sur un 9, mais c'est plus long que du rond...

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Message par vwlucas Lun 11 Déc - 8:25

deB a écrit:Bonjour Lucas

Voici les dimensions

la base (dans le sens de la longueur du voilier) est de 48 X 46, épaisseur environ 2,5 mm
le roof 34 X 30 et hauteur de 24 mm - à noter un "plat" sur l'arrière du dessus du roof de 15 mm avant la "courbe plongeante" sur l'avant de 90°

la base du pied de mat est de 14 X 13 et hauteur de 16 mm - épaisseur environ 1 mm
A mon avis, vous pouvez faire une base un peu plus longue : 16 mm ou + (la largeur de 13 correspond à la base carrée du mat de 14 mm) et une hauteur allongée de quelques millimètres, l'esthétique sera préservée et vous aurez moins de difficulté à le poser.

Bon courage à vous

Bonjour, BdeB,
Bonjour tout le monde!

Par la barbe de Neptune, j'avais oublié de vous remercier!
La prochaine fois que j'irai au Luco, ce sera en chemise, et la corde au cou.

PS: Cette visite au Luco se précise (17 juin?): mon commandant de second me presse pour passer quelques jours à Paris. Je pense que je consacrerai une valise pour transporter quelques voiliers. J'étudierai la question au printemps.
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Message par Invité Lun 11 Déc - 12:14

Lucas, garder la corde pour les voiliers ...

En attendant vos photos au printemps, j'admire votre rapidité à restaurer le RJ !

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Message par LASEROLOGUE Ven 23 Juin - 16:56

Je viens d'acheter un NOVA 9 de 70 Cm de coque (relativement récent, fin années 50-début 60, je dirais , peinture blanc et OR, rouf à hublots en forme de maisonnette de Monopoly (R)...)

Il est strictement d'origine,dans son jus (juste un peu sale) avec ses 5 voiles: Le clinfoc est bien monté angle aigu en bas, l'oeillet du point d'écoute ne coulisse pas (contrairement à ceux du foc et de la trinquette) mais est bloqué par des demi clés à capeler et on a donc réglage de l'écoute Bd et Tribord de la manière suivante: passage des écoutes dans les boucles en bout de barres de flèche et réglage (qui font office de filoirs) en faisant coulisser les écoutes le long des galhaubans (une série de demi clés à capeler fait office de noeud coulissant) , et il faut régler indépendamment les deux écoutes.

Ce n'est pas une hérésie du tout : les focs volants et clinfocs avec pointe en bas étaient courants sur les grands cotres de la Classe J et goélettes des années 30 qu'on voit décortiqués en long, en large et en travers dans le livre de Manfred Curry.
Leur rôle était de faire gîter le bateau pour immerger les élancements et donc obtenir une meilleure vitesse de coque qui est fonction de la racine carrée de la L flottaison, bien plus que de créer de la propulsion (encore qu'ils laminaient le flux d'air sur le flèche.

Le mien a son jeu de voile absolument d'origine avec le logo NOVA/MFP , il n'y a même pas d'erseaux pour tenir le guindant sur le mât (mais il y a une ralingue assez molle) et, plus curieux, le pont n'a pas de logo pyrogravé , ni de traces de clous pour une plaque aluminium...la fabrication était loin d'être standardisée complètement, d'ailleurs un des pavois / fargue  suit de plus près la courbe du pont d'un côté que de l'autre...

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Message par diaoulic Sam 24 Juin - 14:37

Bonjour Laserologue, bonjour à toutes et tous,

Pour le réglage des écoutes de clinfoc c'est exactement le même montage que j'ai sur mon Nova 8 de 1967. Et ça  marche. 

En 1967 pas de plaque alu, pas de marquage pyrograve,  pas de logo dans la voile.

Belle journée à toutes et tous

diaoulic

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