Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin
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NOVA N°9 en chantier

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Re: NOVA N°9 en chantier

Message par le-narval le Mer 24 Fév - 20:45

Bonsoir à tous,
Je ne suis pas vraiment surpris de voir ce foc volant (flying jib pour les anglais) monté à l'envers. J'ai fait il y a très très longtemps avec mon père un montage comme ça sur un Corsaire (grandeur nature). Le tourmentin envoyé à l'envers sur la drisse de spi. Ca permet d'avoir une chute plus courte ce qui facilite le réglage de la voile. Donc pourquoi pas, esthétiquement cela ne me choque pas. De plus, je pense qu'avec mon père on a pas du être les seuls à faire ce montage. Il fallait être sur un bateau de course avec une super garde robe pour avoir un flying jib spécifique. Le commun des navigants se débrouillaient avec ce qu'ils avaient sous la main.
Dans le même esprit, le montage de "trinquettes jumelles" au portant (sur Super-Chalenger -- Super-chat pour les intîmes) se faisait avec le génois et le foc N°1. Tout le monde n'avait pas ses voiles d'avant en double.
Il est vrai que pour la restauration d'un noble Nova, c'est peut être mieux de mettre les voiles dans le sens conventionnel.
Au fait, quelqu'un s'est il déjà amusé à monter un foc quadrangulaire sur un voiler de bassin? Cela s'est vu sur des bateaux de la coupe América par le passé.....
Bonne soirée.
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Re: NOVA N°9 en chantier

Message par Frahouat le Mer 24 Fév - 21:08

J'ai du mal à savoir à qui s'adresse les remarques sur le clinfoc à l'endroit, tête bêche, à l'envers ..... ce dont je suis certain c'est que les focs ont été positionnés à l'identique d'un N° 9 dans son jus et ce qui correspond de plus aux représentations des livres de référence comme "Canots et voiliers de nos bassins". Merci d'émettre des remarques plus explicites pour éviter la brume du petit matin.
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Re: NOVA N°9 en chantier

Message par le-narval le Mer 24 Fév - 21:24

Re,
A qui s'adressent les remarques : à personne en particulier, à tout le monde en général.
Petites explications. En général sur les voiles d'avant, génois, focs, clinfocs, trinquettes, flying jib .... etc l'angle le plus aigu se trouve en haut de la voile et le coté le plus court face au pont. Or, sur les Nova, le foc volant est monté avec l'angle le plus aigu vers le bas et le coté court parallèle au mât, donc "à l'envers". Dans mon post précédent, j'expliquais qu'en navigation sur des vrais bateaux cela se pratiquait pour pouvoir utiliser des voiles "standard".
Pour la mise en place sur un voilier de bassin, chacun fait comme il le sent : à l'envers comme sur les Nova d'origine, à l'endroit parce que c'est en principe comme ça que ça doit être fait....... des goûts et des couleurs.....
Pour ma part, je préfère le montage "à l'envers" avec la chute parallèle au mât..... question d'esthétique....
Bonne soirée.
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Re: NOVA N°9 en chantier

Message par BdeB le Lun 13 Juin - 16:15

Bonjour à tous

Enfin terminé, mon NOVA

Tout est 9 au dessus du pont

Les espars sont de la couleur du bout de mat récupéré avec la coque.

A force d'huile de coude, le coté tribord est proche du 9


Gréement 9



Les focs sont un peu plus court que prévu parce que je me suis aperçu, après avoir fait les nouvelles voiles, sur un bout de foc restant, qu'une ralingue était cousue sur le guindant... courageusement, plutôt que de tout refaire, j'ai décousu le guindant pour le recoudre avec un ourlet un peu plus large pour insérer un cordage fin sans savoir comment j'allais faire tenir l'ensemble à chaque bout de la voile...  ça s'est finalement terminé par un noeud sur l'oeillet. Si c'est à refaire, la ralingue sera plus longue et fera aussi office de drisse.
J'ai pris la liberté d'ajouter deux crochets qui servent de point de tire pour les écoutes de focs.
Par contre, l'écoute du clinfoc est "bidouillée" sur un crochet du mat, c'est le moins pire que j'ai trouvé.

Belle journée

BdeB

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Re: NOVA N°9 en chantier

Message par Frahouat le Lun 13 Juin - 16:39

Super, on croirait un gréement authentique. Un petit coup de fer à repasser avec le logo NOVA dans sur la grand voile et le drapeau  et ce sera parfait.
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Re: NOVA N°9 en chantier

Message par BdeB le Lun 13 Juin - 18:10

Ma femme, qui est Bretonne (légèrement plus ouest que Houat) m'a fait la même remarque... est ce que c'est un Breton qui a inventé le fer à repasser ?
Je passerais un petit coup de fer, mais pas trop, car ce voilier a probablement l'age des mes deux enfants réunis...et que le fer à charbon de l'époque ne devait pas être parfait...

BdeB

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Re: NOVA N°9 en chantier

Message par vwlucas le Mar 14 Juin - 8:50

Bonjour,

Il faudra bien un jour que je m'y mette, à la reconstruction de mon soit-disant Nova. Les voiles attendent dans un tiroir, et j'ai retrouvé dans mon "brol" une feuille de cuivre qui servira pour l'emplanture.
Quelle est la largeur de celle-ci, sachant qu'elle est carrée?
Et tant que la gente personne a un décimètre en main, quelle est la dimension du capot de descente? Je dois avoir de l'acajou dans ma cave, relique d'une table de nuit.

Merciii!
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Re: NOVA N°9 en chantier

Message par Frahouat le Mar 14 Juin - 9:26

Mes NOVA ne sont pas à mon domicile Houatais et je n'aurai accès à ces cotes qu'à la mi-septembre lors de mon retour de transhumance estivale.
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Re: NOVA N°9 en chantier

Message par BdeB le Mar 14 Juin - 15:02

Bonjour Lucas

Voici les dimensions

la base (dans le sens de la longueur du voilier) est de 48 X 46, épaisseur environ 2,5 mm
le roof 34 X 30 et hauteur de 24 mm - à noter un "plat" sur l'arrière du dessus du roof de 15 mm avant la "courbe plongeante" sur l'avant de 90°


la base du pied de mat est de 14 X 13 et hauteur de 16 mm - épaisseur environ 1 mm
A mon avis, vous pouvez faire une base un peu plus longue : 16 mm ou + (la largeur de 13 correspond à la base carrée du mat de 14 mm) et une hauteur allongée de quelques millimètres, l'esthétique sera préservée et vous aurez moins de difficulté à le poser.

Bon courage à vous

BdeB

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Re: NOVA N°9 en chantier

Message par BdeB le Mar 14 Juin - 15:15

Vous trouverez la fabrication du gréement 9 en tapant dans "rechercher" : "tourner un mat ou un pic"
Cela permet de faire une copie "à l'identique" du mat et de la corne "d'une seule pièce" comme sur un 9, mais c'est plus long que du rond...

BdeB

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