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Message par Chris Lun 8 Aoû - 11:59

Bonjour les gars de la Marine, vous qui n'avez pas froid aux yeux répondriez-vous à mes questions ?
Je vous joins tout d'abord un crobar décalqué sur une photo de Nova 10 donc... approximations. Néanmoins j'ai essayé d'extrapoler, sachant que la coque fait 80 cm, toutes les dimensions possibles pour avancer un peu. L'un d'entre vous peut-il les corriger ?
Par ailleurs mes questions portent sur le détail , surtout sur le détail:
1- Le Nova M.F.P. N°10 a-t'il 3, 4 ou 5 voiles (à travers diverses photos je n'ai pas pu me faire une philosophie précise, 3 voiles sur mon croquis d'après la photo) Sinon dimensions des voiles ?
2- Les dimensions générales bien sûr mais surtout le roof et le reste de l'accastillage (je rappelle que mon pont est nu !), leurs dimensions en tant que telles et par rapport à leur implantation. Comme certains me l'ont écrit, sur mon bateau le mât est trop en arrière.
3- Photos de cet accastillage et de la mâture: Roof (là aussi plusieurs formes selon des photos), barre de flêche, le pied de mât métallique), haubans, drisses etc etc...
4- Sur le pont il y a des traces du rainurage figurant les "planches": à refaire au stylo noir par exemple ?
5- Enfin la peinture (ce n'est certes pas à la seconde Embarassed): Tout verni, tout blanc comme j'en ai vu en photos, couleur uniquement sous la ligne de flottaison, et laquelle ?
Je suis donc un peu perdu et je sais que je ne pose pas ces questions au bon moment (1ère quinzaine d'août) d'autant qu'elles sont fort nombreuses, j'espère donc ne pas vous importuner avec.
En attendant je vous remercie d'avance pour celles-ci.Besoin d'aide pour rénovation Nova MFP 10... Crobar10
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Message par Claude Martinet Lun 8 Aoû - 16:26

Bonsoir Chris ,

 Apparemment et je dis bien apparemment , votre voilier NOVA  MFP 10 serait gréé en voilure Houari . Pour votre première restauration , je vous propose cette version magnifique à réaliser : coque vernie et voiles rouges orangé   . Croyez-moi , d'avec un peu de patiences vous obtiendrez un résultat splendide ( Merci TAF pour vos mesures données en son temps ) .

                                              Bien à vous Chris n'hésitez point pour d'autres renseignements                           C-Y-PBesoin d'aide pour rénovation Nova MFP 10... Dscn0038Besoin d'aide pour rénovation Nova MFP 10... Dscn5425Besoin d'aide pour rénovation Nova MFP 10... Dscn0039

Claude Martinet

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Message par Chris Lun 8 Aoû - 16:48

Merci pour ce sympathique et surtout... encourageant message! 
Je suis assez d'accord avec votre proposition, cela fait un bateau élégant (même si je suis un peu moins fan des voiles rouges orangées (!)).

Je vais tout d'abord joindre ces photos à mon carnet de travail.

Où puis-je trouver les différentes dimensions sachant que vous faites allusion aux mesures d'un certain TAF, est-ce sur le forum ?

Dans un premier temps je vais attaquer le pont avec le roof et les deux bordées de chaque côté pourriez-vous me donner les cotes de ces 1 + 2 éléments ainsi que le bois dans lequel ils sont taillés.

Merci d'avance !
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Message par Chris Lun 8 Aoû - 18:28

Ouh lala la bourde !.... Ben oui TAF c'est Tire Au Flanc.... ouh lala pale Honte sur moi.
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Message par Claude Martinet Lun 8 Aoû - 20:05

Besoin d'aide pour rénovation Nova MFP 10... Captur10

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Message par Chris Mar 9 Aoû - 12:05

Ami Claude, un GRAND MERCI !
Sinon, pardonnez à un pauvre mousse, mais que signifie exactement "pic hors étrier : 58 cm" ? L'étrier serait la "fourche" de la corne qui coulisse le long du mât ? confused
D'ailleurs un gros plan de celle-ci m'arrangerait, j'en vois en laiton, fil de fer ou bois ???. Very Happy

Sur cette photo de quasiment le même bateau, contrairement aux précédentes, il y a un roof au lieu d'une "porte de cale".
Y a-t'il une règle là-dessus, selon les années de sortie ou le type de grément ?

Chris le ch...r Crying or Very sad
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Besoin d'aide pour rénovation Nova MFP 10... Empty Je commence le chantier et.......

Message par Chris Mar 9 Aoû - 14:32

Voilà, j'attaque la coque:
- Je commence par enlever la quille: j'avise deux boulons carrés (photo), je commence à desserrer doucement, c'est dur, ça résiste. Je passe à l'autre ça vient très doucement mais là un bruit suspect. Sang et putréfaction, le bois au-dessus du plomb est fendu (photo)

- J'attaque alors le pont pour voir (quoi ? A la seconde je ne sais pas !) celui-ci se détache relativement facilement.

- Je découvre donc l'intérieur avec deux vis (photo). Je comprend que celles-ci traversent l'ensemble de la quille pour la fixation. Ce que j'ignorais. Cela-dit vis d'un côté, boulons de l'autre personnellementBesoin d'aide pour rénovation Nova MFP 10... Dessou11Besoin d'aide pour rénovation Nova MFP 10... Casse_10Besoin d'aide pour rénovation Nova MFP 10... Vis_da10 je trouve cet assemblage bizarre !!!

J'ai un peu peur, donc à priori je vais arrêter là, recoller la partie abimée de la quille et travailler au ponçage et au vernissage avec celle-ci fixée...

Qu'en pensez-vous ?
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Message par Corwwin Mer 10 Aoû - 1:16

Bsr à vous hardis navigateurs

A priori, les vis (ce ne sont pas des boulons) à tête carrée ne sont pas d'origine, le lest est normalement fixé par des vis à tête fraisée fendue (qui sont très difficiles à démonter proprement). Donc :
* Soit tu fais comme tu as prévu, en réparant le bois fendu et en laissant les choses en l'état. Mais, vu que tu as visiblement cassé la vis, le lest ne sera plus tenu que par 1 seule fixation.
* Soit tu perces la tête carrée pour y insérer un extracteur et retirer la partie cassée. Il faudra ensuite repercer proprement pour mettre une vis plus longue et plus grosse que celle d'origine, en te servant du lest comme gabarit.
* Soit tu limes la tête carrée pour la faire disparaître, et tu reperces le lest à côté pour mettre une vis cruciforme, par exemple une 4x40 ou 4x50, ce qui constitue à mon avis la meilleure solution, surtout si tu souhaites naviguer. Il faut percer le lest à 4mm et faire un avant-trou de 3mm dans le bois de la quille pour éviter de la fendre quand tu poseras la vis. Si tu n'envisages pas de démonter le lest ultérieurement, il n'est pas stupide, au moment du vissage, de remplir cet avant-trou de colle à bois avec une seringue ou un morceau de fil de fer.
Bon courage.
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Message par LASEROLOGUE Mer 10 Aoû - 11:04

Sur les NOVA il y a eu plusieurs versions de l'"étrier" (le terme technique est , sauf erreur le fourcat) de la corne de la GV.

Certains étaient faits en fil de laiton avec une bague/virole pour éviter d'éclater le bois et d'autres étaient en bois : on peut assez bien réaliser une corne "tout bois" en partant de baguettes carrées (on met en section ronde la plus grande longueur en faisant tourner la baguette dans un mandrin de perceuse et on garde un bout de carré pour rapporter les deux côtés du fourcat (collé et boulonné en baguette carré.....

Et après c'est beaucoup de boulot de râpe, papier de verre et ponceuse pour "élégantiser" le tout....il faut prévoir un bon dépassement pour le bou't qui ferme le fourcat.

Sur mon, "raspail" j'ai même mis des minuscules perles de verre comme pommes de racage sur le bou't en question

AMHA sur les Nova série luxe en acajou c'est plutôt le "tout bois" qui est la solution conforme à l'origine.

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Message par Chris Mer 10 Aoû - 11:06

Merci beaucoup Corwwin, analyse, remarques et conseils judicieux. Mais si, pourtant, je ne suis pas un mauvais bricoleur, une grosse intervention telle que tu l'as décrite me fait peur. Je vais néanmoins m'inspirer de ta dernière idée, c'est à dire procéder à la mise en place de 2 nouvelles vis, mais par l'intérieur (+ un filet de colle à la seringue là où la quille s'est un peu décollée). Je suis en train de préparer l'affaire. Je précise que ce bateau n'ira pas sur l'eau.
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Message par Chris Mer 10 Aoû - 11:12

Merci donc également à Laserologue, je pensais également que cette "fourche" serait plus élégante en bois, je vais donc m'y atteler. Puis-je trouver une photo sur le forum ?
 
Concernant les perles de verre je les ai mises sur des maquettes mais n'est-ce pas trop sur un jouet ?
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Message par Claude Martinet Mer 10 Aoû - 15:06

Bonsoir Chris , bonsoir à vous tous  ,

   Ci-joints un étrier fait main en laiton d'avec son collier de racage puis une corne en bois originelle . Voilier MFP NOVA série Coque blanche liseré n° 8 en attente de restauration  . Bien à vous tous    C-Y-P

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Message par Chris Mer 10 Aoû - 15:21

Encore et encore merci.
Petite précision tous les espars d'un Nova 10 sont-t'ils en 11/12mm de diamètre ou y-at'il des différences entre mât, corne, bôme etc etc ?... ?
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Message par Claude Martinet Mer 10 Aoû - 15:56

Bonsoir Chris , bonsoir à tous  ,

   Non toute la mâture originelle n'a pas le même diamètre :
   Beaupré    :  11mm
   Grand mât : 12 mm
   Bôme        : 9 mm
   Vergue apiquée avec sa corne : 9 mm
   Cher Chris pour avoir restauré de nombreux MFP , puis MFP NOVA , je peux vous affirmer ici , que dans les mêmes séries ,  je n'ai pas toujours retrouvé les mêmes cotes de mâtures , il en va de même pour les pavois , les roufs , les pieds de mâts , les voiles , les lests !   Bien à vous              C-Y-PBesoin d'aide pour rénovation Nova MFP 10... Dscn4138Besoin d'aide pour rénovation Nova MFP 10... Dscn4139Besoin d'aide pour rénovation Nova MFP 10... Dscn4140

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Message par Chris Mer 10 Aoû - 16:06

Merci pour tous ces renseignements. Vu le côté artisanal de beaucoup de ces bateaux, ce que vous dites ne m'étonne pas. Disons qu'en faisant appel aux "hommes de l'art" j'essaie d'être le plus fidèle possible à l'original (encore que, vu ce que l'on disait précédemment: quel original confused)
Mais merci surtout pour les photos qui me sont bien précieuses. D'ailleurs je vais essayer d'en extrapoler des dimensions pour les pavois, pavois que je n'ai pas non plus...
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Message par Claude Martinet Mer 10 Aoû - 16:25

Cher Chris si vous avez besoin de conseils , n'hésitez pas ! Pour les pavois  : Hauteur 1 cm  , Largeur 5 mm

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Message par Chris Mer 10 Aoû - 16:58

Merci, tout celà est bien sympa. Je ne regrette pas d'être venu sur ce forum !
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Message par Claude Martinet Mer 10 Aoû - 18:02

Bonsoir Chris , bonsoir à tous ,

  Je suis heureux que vous vous sentiez bien accueilli sur ce forum ; votre politesse et bienséance n'en sont que récompensées ! Ici , vous trouverez des forumistes éclairés , de véritables gardiens de l'histoire des voiliers jouets , prêts à vous épauler , vous guider ! Remercions-les donc très vivement pour ces échanges gracieux !!

                                              Bien amicalement à vous tous                                    C-Y-P

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Message par Tire-au-flan Mer 10 Aoû - 20:09

Bonjour Chris, bonjour à tous

Comme cela a été dit, sur  les NOVA la quille est fixée à la coque par des vis et le lest est fixé à la quille par d'autres vis : la quille n'est jamais percée de part en part pour reprendre le lest directement sur la coque.
Rajouter une ou deux vis pour renforcer la liaison coque-quille n'est pas difficile et peut être une bonne sécurité.
Laisser le lest fixé par une seule vis en état me semble hasardeux et laisser ces abominables têtes de tire-fonds carrée sous la quille une hérésie. Personnellement je ferais tout pour les supprimer, en tentant peut-être de chauffer un peu la tête pour faciliter le dévissage. Et si la vis est cassée dans la quille, je procéderais à son extraction, quitte à devoir faire une encoche dans cette quille et mettre ensuite un flipot pour réparer et avoir du bois sain pour les nouvelles vis. Evidemment, cela empêche de vernir la quille, mais pour moi cette coque n'est pas en acajou, donc n'est pas vernie d'origine.
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Message par Chris Lun 15 Aoû - 18:39

Merci pour vos conseils... avisés !
Sinon avant de remettre le pont en place je voudrais faire le roof. Ma question est donc la suivante:
- Quel roof (j'ai vu qu'il y en avait de plusieurs formes, de la porte de cale au roof un peu plus "élaboré") ?
- Et selon, ses dimensions et sa place sur le pont ?
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Message par LASEROLOGUE Lun 15 Aoû - 19:12

Les NOVA relativement récents (dans les petites dimensions )ont souvent un rouf en quart de cylindre (avec 2 faux hublots - oeillets en laiton sur les côtés, posé sur une petite plaque carrée clouére un peu en arrière du milieu du bateau.

Les plus anciens avaient un panneau de cale avec un piton et un anneau (pour les inquiets qui mettent un fil à la patte à leur voili,
Par contre sur les grands Nova série luxe , c'est souvent un rouf plus élaboré , façon yacht

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Message par Chris Mar 16 Aoû - 11:36

OK, je ne pense pas avoir un Nova 10 "luxe" car il n'est pas en acajou (pas de trace de peinture non plus après ponçage d'ailleurs !)...

Je vais donc partir sur le panneau de cale, c'est d'ailleurs ce que me montrait C Y P à travers une photo.

Quelqu'un peut-il m'en donner les dimensions (LxlxH) je vois que les bords en sont biseautés...
Et à quelle distance se situe-t'il par rapport à l'arrière du pont (poupe) ?

Question subsidiaire: j'ai fabriqué 4 taquets, là aussi quelle est leur position sur le pont ?

Merci d'avance !
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Message par Claude Martinet Mar 16 Aoû - 13:42

Bonsoir Chris , bonsoir à tous ,

  Malheureusement , je ne puis vous donner les mesures que vous demandez car tous mes voiliers sont à l'exposition de Bry sur Marne ......désolé !

                                                                      Bien à vous                                C-Y-P

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Message par Chris Mar 16 Aoû - 13:54

Merci mais... rien de bien grave; je m'absente pendant une semaine le chantier sera donc en "stand by". Je verrai ça après le 24/25, bonne expo !
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Message par Chris Mer 24 Aoû - 12:10

Bonjour à tous, revenant de Paname je reprend le fil de la discussion... Tout d'abord merci à Tire-au-flan pour l'adresse de Tartaix (que , curieusement, je ne connaissais pas !) effectivement magasin comme on les aime et que, curieusement, on ne trouve plus en province.

Donc je vais tranquillement reprendre le "boulot". Tjrs pour le Nova 10, il me manque donc (enfin pour l'instant Wink ):
- Les dimensions de la porte de cale et son implantation sur le pont.
- L'implantation également des 3 ou 4 (?) taquets.
- Et enfin les dimensions du pied/attache de mât en laiton (diamètre du trou également)

Grand merci d'avance !
Chris
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