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Besoin d'aide pour rénovation Nova MFP 10... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour rénovation Nova MFP 10...

Message par Cap'tain ALBAS Ven 26 Aoû - 12:11

[size=51]Bien chers bassinistes[/size]
[size=51]Excellente suggestion de notre ami Claude, venez avec vos mètres ruban à l'expo de Bry sur Marne qui réouvre:[/size]


[size=51]du mardi 6 septembre au samedi 8 octobre Lieu : Hotel de Malestroit [/size][size=51]…[/size]


[size=51]200 bateaux aussi bien mis en valeur, c'est vraiement exceptionnel. Besoin d'aide pour rénovation Nova MFP 10... - Page 2 Resize10[/size]


Dernière édition par Cap'tain ALBAS le Sam 27 Aoû - 12:44, édité 1 fois

~~~~~~~~~~~~~~~~
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Besoin d'aide pour rénovation Nova MFP 10... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour rénovation Nova MFP 10...

Message par Chris Ven 26 Aoû - 12:30

Merci, comme je l'ai dit à Claude, si je me rend à Paname dans ces périodes je me ferai un plaisir d'y aller. Quand je peux pour une vieille moto, une maquette je vais voir l'original avec appareil photo et mêtre ruban. D'ailleurs je proposerai qq chose là dessus bientôt...
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Message par Chris Mar 6 Sep - 14:24

Hello , sur mon Nova 10 je pense mettre les deux pavois (d'après ce que je vois sur les différentes photos) à 3 ou 5 mm du bord du bon... Y at'il une règle ?
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Message par PYO Mar 6 Sep - 16:43

Bonjour,
 Sur mon Nova 10, les pavois sont environ à 3mm du bord 
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Message par Chris Mar 6 Sep - 18:23

PYO a écrit:Bonjour,
 Sur mon Nova 10, les pavois sont environ à 3mm du bord 
PYO
Merci, c'est ce qui me semblait aux vues des photos, "à l'oeil" quoi ! Wink
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Message par Chris Lun 24 Oct - 16:11

Voilà, le bateau est en cours d'installation des gréments MAIS, en regardant les photos de Nova 10 je perçois que le mât "fait plus grand" et que, à contrario, la barre de flêche est plus basse. Je note par ailleurs que dans un article ce bateau devrait faire 1,22m de la quille au haut de la fusée. J'en suis loin: mon mât fait 86 cm et la barre de flêche est à 75 cm du pont (sur la photo tout est "posé" comme ça...). L'un d'entre vous possesseur du même bateau pourrait-il m'apporter des précisions ?Besoin d'aide pour rénovation Nova MFP 10... - Page 2 Nova_110Merci d'avance mousaillons !
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Message par LASEROLOGUE Lun 24 Oct - 19:44

Sur les "NOVA" que j'ai vus, le pavois est en fait très légèrement (à peine 1mm) en retrait du prolongement de la muraille de la coque.

Le débordement de la tranche  du pont apparaît comme un liston en saillie (il est peint dans une couleur distinctive , en général du doré sur les coques blanches et une couleur franchement contrastée sur les coques d'une autre couleur.

Pour ce qui est des cotes du mât et du gréement, il faut , à défaut de trouver qq un qui a les mêmes cotes et le même bateau , se procurer des photos sur internet , les agrandir, faire des règles de trois ...en général on ne tombe pas très loin de la réalité...

Les diverses tailles de NOVA devaient être plus ou moins "agrandies au pantographe" (du temps ou on utilisait cet instrument) et si on a les données pour un Nova 8 on doit pouvoir assez facilement extrapoler sans que celà choque et tomber pratiquement juste....C'est ce que j'ai fait pour mon NOVA 45 dont il me restait 2 voiles d'origine affreusement pourries et le pic avec son encornat.

Sur les bateaux anciens les Barres de Flèche (simple étage) étaient souvent montées nettement plus haut, proportionnellement parlant , que sur les voiliers modernes ayant des mâts légers et souples en alu où elles ont souvent implantées plus ou moins à mi-distance entre pont et capelage des haubans  .
En plus les BDF "modernes" sont souvent poussantes (avec un angle) alors que sur les yachts tradi à voiles Houari,  les BDF sont perpendiculaires à la coque.

C'est l'avènemnet des mâts souples et réglables (qui permettent d'effacer une partie du creux de la voile) sur les bateaux de la série olympique Star , à partir des J.O de 1936, qui a changé cette disposition des Bdf.

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Message par Chris Lun 24 Oct - 21:22

Merci. En fait j'ai déjà une partie de la réponse car Frahouat sur son Nova 9 à déjà un mât de 89 cm, alors !!! Quant aux extrapolation j'avais fait déjà cela à partir de photos. Mais là je sens que les mesures ne vont pas même si je sais que ce ne sera jamais une copie conforme. Bon je vais me remettre à l'ouvrage !
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Message par PYO Lun 24 Oct - 22:33

Bonjour Chris , bonjour à tous,

les dimensions du gréement de mon Nova 10 ( photo ci-dessous):
-Mât 97 cm
-Pic   (jusqu'au mât)35 cm
Bout dehors: 51cm
Bôme 57 cm

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Message par Chris Lun 24 Oct - 22:57

Merci Pyo pour ces renseignements donc je refais le mât avec 11cm (!) de plus... et le positionnement de la barre de flèche s'il vous plaît ?
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Message par Tire-au-flan Lun 24 Oct - 23:06

Bonsoir Chris

je croyais que vous souhaitiez le gérer en houari 3 voiles ?
Et sur votre photo, j'ai l'impression que votre mat est plus court que la coque, donc ne fait pas 86cm.
86 cm, c'est bien comme hauteur du mat houari avec un pic très long, qui remonte probablement le haut de la voilure aux environs de 1,30m
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Message par Chris Mar 25 Oct - 9:46

Oui TAF c'est bien ça (sur les conseils de Claude d'ailleurs) Donc c'est bon ????
J'avoue que je commence à être perdu et si j'ai pratiqué un peu la voile, le "voilier de bassin", en particulier les Nova, me sont un monde inconnu......
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Message par Claude Martinet Mar 25 Oct - 10:29

Bonjour Chris , TAF , bonjour à tous  ,

  Mon cher Chris , " sur les conseils de Claude  et...... mesures de TAF " , si tant est que vous optiez pour un gréement de type Houari comme celui que je vous ai envoyé en photos . J 'ai restauré ce MFP NOVA n° 10  grâce aux dites mesures de TAF . Dès lors que vous choisissez pour ce même n° 10 un autre type de gréement ( aurique 4/5 voiles ) vous n'aurez pas les mêmes mêmes mesures de la mâture . Reportez-vous donc au dessin/photo que m'a envoyé gracieusement TAF !

                                                    Bien à vous tous                    C-Y-P

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Message par Chris Mar 25 Oct - 10:37

OK et merci à tous, me voilà donc rassuré (comme un enfant de...70 ans !)
J'en déduis donc que le positionnement de la barre de flèche est bon. Vive la marine à voile !
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Message par Tire-au-flan Mar 25 Oct - 11:51

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Vous nous aviez caché que vous aviez une coque avec la double courbure sur l'avant de la quille : un modèle rare !
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Message par Chris Mar 25 Oct - 17:43

Tire-au-flan a écrit:
Vous nous aviez caché que vous aviez une coque avec la double courbure sur l'avant de la quille : un modèle rare !
Oh non je n'ai rien caché, je n'aurais pas osé Embarassed. D'ailleurs on le voit sur la première photo. Cela dit vous me rassurez car je pensais, toujours à la vue de nombreuses photos de Nova que, suite à un choc par exemple, un précédent propriétaire avait raboté et redessiné ce "bord d'attaque". (il faut dire aussi que ce bateau avait beaucoup souffert, petits chocs, mauvaise mâture et surtout bois noirci par son long séjour dans une cave)

Donc pour résumer je reste sur cette mâture fort des conseils et mesures des Maîtres es-voiliers de bassin Taf et Claude. Qu'ils en soient remercié et que Neptune leur soit favorable.... et la BdF est bien à 75cm du pont ? 
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Message par Tire-au-flan Mar 25 Oct - 17:53

Merci pour votre compliment, mais je suis loin d'être un maître es-canots de bassins !
Je me contente de compiler pas mal de données depuis une dizaine d'années et de procéder à quelques restaurations en essayant le plus souvent de redonner les caractéristiques initiales, tout en conservant si possible les marques d'un jouet qui a joué.
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Message par Chris Mar 25 Oct - 18:03

Non mais pour moi qui n'y connait rien vous êtes tous précieux sinon...........
Par ailleurs je ne sais pas ce que j'ai foutu mais je n'ai plus la photo du bateau "original" néanmoins j'en remet une, pas terrible, car recadrée dans une photo de mon bureau. Désolé, mais ça donne une vague idée de l'état initial.Besoin d'aide pour rénovation Nova MFP 10... - Page 2 Nova_a10
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Message par Tire-au-flan Mar 25 Oct - 18:20

Lol : on dirait qu'il a été affublé d'un gréement de Tirs 504  avec son foc et sa trinquette arrivant au même pontet sur le mat Very Happy

Vous avez joliment récupéré les oeuvres vives pour les vernir !
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vwlucas aime ce message

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Message par PYO Mar 25 Oct - 23:19

Bonsoir Chris, Bonsoir à tous

J'ai l'impression que ma précédente réponse s'est perdue!
Sur le mien , la distance du haut du mât jusqu'aux barres de flèche est de 33 cm! Mais ce n'est pas un gréement houari...
Bonne restauration
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Message par Chris Mar 1 Nov - 12:05

Bonjour à tous, trois questions aux "spécialistes Nova":

1- J'attend incessament sous peu (!) l'encre spéciale textile pour imprimer le logo Nova/MFP sur la voile, mais ce logo est-il imprimé des 2 côtés ou seulement côté gauche (ou droit, on voit les deux, alors ?!?!) ?

2- Ne voyant pas toujours bien sur les photos concernées, les voiles, par l'intermédiaire d'un bout, sont-elles frappées systématiquement sur un piton ou un "trou" percé sur chacun des espars concernés ?

3- Où sont également frappées les drisses ? Eventuellement, puis-je ajouter un ou deux taquets sur le grand mât sans déroger ?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses ! Chris
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Message par Tire-au-flan Mar 1 Nov - 16:27

Bonjour Chris

Pour moi :
- le logo Nova dans la voile est imprimé seulement sur tribord
- la grand-voile est fixée 
    sur la bôme côté mat  sur la boucle d'attache bôme/mat et à l'arrière de la bôme avec un trou
    sur le pic côté mat vis un trou dans l'encornât et à l'autre extrémité via un autre trou
-  toutes les autres voiles sont fixée sur les espars vis de boucles
-  las drisses sont renvoyées vers les boucles sur les lisses tribord et bâbord, remontent sur elles-même ou sur les haubans et sont réglables par des noeuds de bosse ce qui évite d'avoir des bouts qui trainent comme ce serait le cas si vous mettiez des taquets pour les régler.
J'espère être clair...
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Message par Chris Mar 1 Nov - 16:39

Tire-au-flan a écrit:Bonjour Chris

Pour moi :
- le logo Nova dans la voile est imprimé seulement sur tribord
- la grand-voile est fixée 
    sur la bôme côté mat  sur la boucle d'attache bôme/mat et à l'arrière de la bôme avec un trou
    sur le pic côté mat vis un trou dans l'encornât et à l'autre extrémité via un autre trou Je suppose que "vis" veut dire "via" !!! Mais qu'appelez-vous "l'encornât", la "fourche" ?
-  toutes les autres voiles sont fixée sur les espars vis de boucles
-  las drisses sont renvoyées vers les boucles donc les 4 ou 5 "pitons" sur les pavois, je suppose ?!?! sur les lisses tribord et bâbord, remontent sur elles-même ou sur les haubans et sont réglables par des noeuds de bosse ce qui évite d'avoir des bouts qui trainent comme ce serait le cas si vous mettiez des taquets pour les régler.
J'espère être clair... Oui TAF ! cheers ........... à part mes deux questions.... 
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Message par Tire-au-flan Mar 1 Nov - 22:25

Chris a écrit:
Tire-au-flan a écrit:Bonjour Chris

Pour moi :
- le logo Nova dans la voile est imprimé seulement sur tribord
- la grand-voile est fixée 
    sur la bôme côté mat  sur la boucle d'attache bôme/mat et à l'arrière de la bôme avec un trou
    sur le pic côté mat vis un trou dans l'encornât et à l'autre extrémité via un autre trou Je suppose que "vis" veut dire "via" !!! OUI Mais qu'appelez-vous "l'encornât", la "fourche" OUI ?
-  toutes les autres voiles sont fixée sur les espars vis de boucles
-  las drisses sont renvoyées vers les boucles donc les 4 ou 5 "pitons" sur les pavois, je suppose ?!?! OUI sur les lisses tribord et bâbord, remontent sur elles-même ou sur les haubans et sont réglables par des noeuds de bosse ce qui évite d'avoir des bouts qui trainent comme ce serait le cas si vous mettiez des taquets pour les régler.
J'espère être clair... Oui TAF ! cheers ........... à part mes deux questions.... 
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Message par Chris Mar 1 Nov - 22:32

👍merci !
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