Rénovation NOVA N°12
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PYO
Tire-au-flan
6 participants
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Rénovation NOVA N°12
Bonjour à tous
Je viens d'acheter une belle coque de Nova 1m.
Quelques travaux en perspective : elle est à repeindre après un bon décapage et à gréer.
Quelques "intéressants" ajouts que le pont : une pince de homard façon voguenmer et une plaque de renfort de pied de mat : heureusement je viens de les déposer sans dommages pour le pont .
Le pavois est percé de chaque bord de 5 trous (des "dalots") pour évacuer l'eau du pont à la gite. Je pense qu'il s'agit d'une autre "amélioration" mais avant de les reboucher, j'aimerais savoir si l'un de vous en a observé sur d'autres Nova.
De même; il me semble que normalement l'intérieur des pavois est verni et non peint : est-ce une règle générale ?
Une question encore : est-il possible de déposer la cabine sans trop de risques de casse : ce serait beaucoup plus facile pour la nettoyer de la peinture "à la truelle" dont elle a été gratifiée (comme tout le pont d'ailleurs). Cela faciliterait aussi le traitement de ce pont et le retraçant des lattes du ponta ou le ponçage les aura trop effacées.
J'ai l'impression qu'elle est fixée par 6 pointes en laiton : 2 à l'avant, 2 à l'arrière et 2 en biais au milieu, entre les hublots. Je ne pense pas qu'elle soit collée, Nova n'utilisant généralement pas de colle. MAis serait-elle aussi fixée par le dessous du pont avant montage de celui-ci ?
Je viens d'acheter une belle coque de Nova 1m.
Quelques travaux en perspective : elle est à repeindre après un bon décapage et à gréer.
Quelques "intéressants" ajouts que le pont : une pince de homard façon voguenmer et une plaque de renfort de pied de mat : heureusement je viens de les déposer sans dommages pour le pont .
Le pavois est percé de chaque bord de 5 trous (des "dalots") pour évacuer l'eau du pont à la gite. Je pense qu'il s'agit d'une autre "amélioration" mais avant de les reboucher, j'aimerais savoir si l'un de vous en a observé sur d'autres Nova.
De même; il me semble que normalement l'intérieur des pavois est verni et non peint : est-ce une règle générale ?
Une question encore : est-il possible de déposer la cabine sans trop de risques de casse : ce serait beaucoup plus facile pour la nettoyer de la peinture "à la truelle" dont elle a été gratifiée (comme tout le pont d'ailleurs). Cela faciliterait aussi le traitement de ce pont et le retraçant des lattes du ponta ou le ponçage les aura trop effacées.
J'ai l'impression qu'elle est fixée par 6 pointes en laiton : 2 à l'avant, 2 à l'arrière et 2 en biais au milieu, entre les hublots. Je ne pense pas qu'elle soit collée, Nova n'utilisant généralement pas de colle. MAis serait-elle aussi fixée par le dessous du pont avant montage de celui-ci ?
Tire-au-flan- Messages : 2451
Date d'inscription : 12/12/2016
Eb85 aime ce message
Re: Rénovation NOVA N°12
Bonsoir TAF,
Je n'ai malheureusement pas de Nova 12 et ne peux répondre aux questions!
Ceci étant, je suis jaloux de votre achat: La bête est superbe!
Bonne restauration
PYO
Je n'ai malheureusement pas de Nova 12 et ne peux répondre aux questions!
Ceci étant, je suis jaloux de votre achat: La bête est superbe!
Bonne restauration
PYO
PYO- Messages : 126
Date d'inscription : 15/02/2021
" Rénovation NOVA n°12 "
Bonjour TAF , Olivier , PYO , bonjour à tous !
Tout d'abord TAF , belle acquisition , je l'ai suivi mais .....il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre . J'ai restauré le n°12 , celui du gars Olivier : Les pavois ne sont jamais percés par des dalots , l’intérieur des pavois est verni comme le pont , l'extérieur est peint au couleur de la coque ( œuvres mortes ) . Cher TAF , pour ôter le rouf , un truc tout simple prendre un ciseau à bois de lame large , le glisser délicatement sous la partie à désolidariser tapoter d'avec un marteau ...... le tour est joué !
Bien à vous tous C-Y-P
Tout d'abord TAF , belle acquisition , je l'ai suivi mais .....il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre . J'ai restauré le n°12 , celui du gars Olivier : Les pavois ne sont jamais percés par des dalots , l’intérieur des pavois est verni comme le pont , l'extérieur est peint au couleur de la coque ( œuvres mortes ) . Cher TAF , pour ôter le rouf , un truc tout simple prendre un ciseau à bois de lame large , le glisser délicatement sous la partie à désolidariser tapoter d'avec un marteau ...... le tour est joué !
Bien à vous tous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2175
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Rénovation NOVA N°12
Merci, CYP !
Effectivement, le rouf vient très facilement avec un large ciseau. Contrairement à ce que je pensais, il n'est fixé que par quatre pointes, une à chaque extrémité. Celles dont je voyais la tête au milieu de chaque côté servent à fixer les flancs du roof sur celui-ci. elles ne sont pas comme je le craignais plantées en biais pour participer à la fixation au pont.
Effectivement, le rouf vient très facilement avec un large ciseau. Contrairement à ce que je pensais, il n'est fixé que par quatre pointes, une à chaque extrémité. Celles dont je voyais la tête au milieu de chaque côté servent à fixer les flancs du roof sur celui-ci. elles ne sont pas comme je le craignais plantées en biais pour participer à la fixation au pont.
Tire-au-flan- Messages : 2451
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Rénovation NOVA N°12
Bonjour Narval
Peut-être est-ce une de vos pinces qui s'est retrouvée sur le pont de mon Nova !
Mais, en dépit de la meilleure tenue que ce système assure au bout dehors, je vais soit revenir à la boucle classique, soit adopter celle du Nova n° 12 houari que Philou nous a présenté il y a quelques temps
Peut-être est-ce une de vos pinces qui s'est retrouvée sur le pont de mon Nova !
Mais, en dépit de la meilleure tenue que ce système assure au bout dehors, je vais soit revenir à la boucle classique, soit adopter celle du Nova n° 12 houari que Philou nous a présenté il y a quelques temps
Tire-au-flan- Messages : 2451
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Rénovation NOVA N°12
Bonsoir TAF , bonsoir à tous,
Beau projet en cours , je n’ai pas encore osé m’attaquer à de tel bateau je vais m’installer et profiter de cette rénovation.
Beau projet en cours , je n’ai pas encore osé m’attaquer à de tel bateau je vais m’installer et profiter de cette rénovation.
Hub92- Messages : 887
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Rénovation NOVA N°12
Beau projet, je m'y étais intéressé aussi, TAF m'a devancé , mais c'était comme "plan B"...et finalement je ne regrette pas , mon plan "A" (pour le même prix hors transport) vient de se concrétiser et si il n'y a pas d'entourloupe ou d'erreur sur la marchandise, je crois que je ne perds pas au change...
Je vous en recauserai quand j'aurai la bête en mains.
Perso, je pense que , après décapage nettoyage (apparemment le marquage pyrogravé MFP NOVA semble absent , il y avait peut- être une plaque photogravée) j'aurais conservé la pince de homard qui me paraissait meilleure pour la tenue du gréement à cette échelle (même si elle complique un peu le repliage du gréement.
J'en avais fabriqué une pour mon "Clapotis qui a de toutes façons un mât emplanté sur quille quasiment indémontable imposant un transport grée (encore gérable sur un 45 Cm mais pas sur un 1M), je trouve çà plutôt esthétique en plus d'être fonctionnel
On peut la verrouiller avec une plaque de laiton pivotante, un trou d'un côté, une encoche de l'autre, une tige filetée fixée au bateau et un écrou molleté (on en trouve plus chez Tartaix mais surprise, il y en a au BHV, avis aux amateurs de U25 et autres JEP .
Le truc , si j'ai bien compris c'est que le vendeur a aussi un NOVA 12 complet et d'origine, ce qui est un plus pour la restauration la plus fidèle possible de ce bateau sur lequel il y a eu des trucs maladroits mais pas graves (bouées en plastoc collées à la barbare sur le rouf)
Je vous en recauserai quand j'aurai la bête en mains.
Perso, je pense que , après décapage nettoyage (apparemment le marquage pyrogravé MFP NOVA semble absent , il y avait peut- être une plaque photogravée) j'aurais conservé la pince de homard qui me paraissait meilleure pour la tenue du gréement à cette échelle (même si elle complique un peu le repliage du gréement.
J'en avais fabriqué une pour mon "Clapotis qui a de toutes façons un mât emplanté sur quille quasiment indémontable imposant un transport grée (encore gérable sur un 45 Cm mais pas sur un 1M), je trouve çà plutôt esthétique en plus d'être fonctionnel
On peut la verrouiller avec une plaque de laiton pivotante, un trou d'un côté, une encoche de l'autre, une tige filetée fixée au bateau et un écrou molleté (on en trouve plus chez Tartaix mais surprise, il y en a au BHV, avis aux amateurs de U25 et autres JEP .
Le truc , si j'ai bien compris c'est que le vendeur a aussi un NOVA 12 complet et d'origine, ce qui est un plus pour la restauration la plus fidèle possible de ce bateau sur lequel il y a eu des trucs maladroits mais pas graves (bouées en plastoc collées à la barbare sur le rouf)
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Tire-au-flan- Messages : 2451
Date d'inscription : 12/12/2016
Frahouat et Cap'tain ALBAS aiment ce message
Re: Rénovation NOVA N°12
Magnifique...des ailes de géant...et pour paraphraser Baudelaire (L'Albatros)...ces ailes de géant doivent l'empêcher, non pas de marcher, mais de tenir dans un 3 pièces-cuisine. J'ai un NOVA 9 en bel état d'origine...et nom d'un chien, il prend de la place! Le 12 j'aime mieux pas imaginer...
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Rénovation NOVA N°12
Magnifique , il mérite de retourner à l’eau et de nous faire rêver.
Hub92- Messages : 887
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Rénovation NOVA N°12
LASEROLOGUE a écrit: J'ai un NOVA 9 en bel état d'origine...et nom d'un chien, il prend de la place! Le 12 j'aime mieux pas imaginer...
Un NOVA 12, c'est 1,3mx1,3m : raisonnable si on compare à un Deffain 1m : 1,6mx1,6m !
Beaucoup moins vertu que le NOVA 8 de 60cm de coque, le NOVA 9 a déjà toute la race et l'ampleur des plus grands modèles : un bon compromis taille/encombrement.
Tire-au-flan- Messages : 2451
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Rénovation NOVA N°12
Mon Deffain 80 Cm (de coque) est toujours en stand-by , trop de boulot , et quelques projets faciles comme l'Osprey qui lui sont passés devant, et surtout trop de boulots divers...Sans même parler du Roland de la Poype qui n'attend plus que ses voiles (je crois que je vais faire les frais d'un jeu de voiles PG modélisme, çà sera meilleur et plus rapide).
quand il sera fini, je ferai un comparo., promis-juré...mais je pressens que malgré son fort lest et sa quille profonde, le Deffain est avant tout une bête de petit temps, surtout avec le grand flèche et le clinfoc en place
quand il sera fini, je ferai un comparo., promis-juré...mais je pressens que malgré son fort lest et sa quille profonde, le Deffain est avant tout une bête de petit temps, surtout avec le grand flèche et le clinfoc en place
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
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