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Chantier petit voilier

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Message par Hub92 Jeu 17 Nov - 17:19

Bonjour à tous,
Nouveau chantier , remise à flot d’un petit voilier de bassin.
Acheté aux enchères et après un bon décapage il est temps de s’y mettre .
La mature étant HS je vais essayer de lui retrouver un équilibre.
Les photos du projet un peu plus tard bug sur mes photos
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Message par Hub92 Jeu 17 Nov - 17:41

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Message par Hub92 Jeu 17 Nov - 17:44

Chantier petit voilier 2aa58f10


Chantier petit voilier E2aeef10

Photos du bateau d’origine
Je pense que le Beaupré et le mat étaient disproportionnés.
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Message par LASEROLOGUE Jeu 17 Nov - 18:07

J'ai l'impression qu'il est très court, à peine 30 Cm....pas facile à bien faire marcher dans ces dimensions surtout pour une coque en massif...que tu serais probablement bien inspiré de creuser ou de recreuser au maximum...

à ta place je ferais dans le simple et léger pour le gréement, un marconi pas trop élancé, éventuellement un bout-dehors assez court pour un foc unique, un mât pas trop gros et bien appointi et je testerais dans la baignoire la flottabilité et la raideur à la toile (moi je fais çà un peu au pif...mais çà marche en général assez bien), sinon sur ce Forum, Corwinn a des méthodes plus scientifiques.

Si tu places le mât à 3ou 4 Cm de l'endroit où le bord d'attaque, de la quille rejoint la coque   tu ne dois pas te tromper de beaucoup...mais c'est vrai que cette quille prolongée jusque à l'avant fausse les critères habituels d'équilibre sous voile...AMHA vaut mieux ne pas mettre le foc en tête de mât mais plutôt aux 3/4 ou 5/6°me

Le débord de pont par rapport à la coque est impressionnant , il y avait la grenouille de la fable qui voulait être aussi grosse que le boeuf, là on a le voilier de bassin qui se rêve en Porte-avions Laughing

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Message par Hub92 Jeu 17 Nov - 18:58

Merci Laser,
C’est vrai qu’il est court et ne sera jamais aussi performant que mon 1 mètre.
Je n’ai pas osé enlever le pont pour découvrir la coque les clous sont tellement rouillés que j’ai peur de tout arracher.
Demain je vais faire un trempage dans mon bassin pour voir où est la flottaison.
Je vais redessiner un profil de voiles , je l’ai fait à l’ordi mais c’est pas ma tasse de thé.
Demain méthode traditionnelle calque , mine HB et gomme .
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Message par LASEROLOGUE Jeu 17 Nov - 19:12

après , quand on n'est pas trop sûr, une bonne méthode est de faire un essai avec des voiles provisoires en matériau intissé, moi j'utilise des vieux bouts de voile de planche en mylar transparent, çà semble même donner un bonus de performance et on perd un peu quand on revient au coton traditionnel, d'autres utilisent du Tyvek , un papier sur lequel on imprime des cartes routières ou marines résistantes à l'eau (Michelin en fait) ...et il y en a d'autres.

Pour mon Gaston Grenier j'ai fait comme çà et je suis tombé pile du 1° Coup

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Message par Tire-au-flan Jeu 17 Nov - 19:16

Bonne idée de faire des voiles avec de vieilles cartes marines !
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Message par Hub92 Jeu 17 Nov - 20:05

Dommage des vieilles cartes marines cela méritent le respect.
J’ai de la toile de cerf-volant en quantité importante , ça se colle facilement au double face .
Après une vieille toile coton un peu jaunie fera l’affaire il faut rester dans l’esprit .
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Message par LASEROLOGUE Jeu 17 Nov - 20:45

Ce sont les cartes marines récentes qui sont imprimées sur Tyvek...très utiles sur les petits bateaux bien humides genre cata de sport en randonnée camping côtier.

Les vieilles étaient faites sur un papier cartonné indestructible...durant mon service militaire comme moniteur de voile j'ai dû refaire un moteur British Seagull (l'auxiliaire du muscadet du club de voile des équipages) et la pochette de joints papier était introuvable, je les ai tracés sur une vieille carte marine dont on avait de pleins cartonniers (il suffit d'enduire le plan de joint de cambouis pour faire une empreinte et de découper les trous de boulons en frappant une vieille bille de roulement..) Une petite trempette dans la paraffine fondue  et j'avais des joints aussi efficaces que les authentiques

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Message par Hub92 Jeu 17 Nov - 21:45

Bravo , tu es le MacGuyver des écoles de voile .
J’ai eu le chance d’être travailler à l’étranger et cette méthode est infaillible.
En revenant à Paris ces méthodes ont quelque peu interloquées mes collaborateurs.
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Message par Hub92 Ven 18 Nov - 19:36

Bonsoir à tous,
Aujourd’hui j’ai mis à l’eau la coque et mauvaise nouvelle , la flottaison est quasi sous le pont .
Soit ce bateau n’a jamais été prévu pour naviguer soit le pont assez grossier a été rajouté par la suite .
Donc prochaine étape démontage du pont pour voir ce qu’il y a en dessous et diminution des dimensions pour ce rapprocher de la coque.

Chantier petit voilier B6bd2410

Et j’ai fait deux ébauches de voilure sur mon logiciel préféré.

Chantier petit voilier 9e669d10

Je préfère le gréement de droite mais vos avis sont les bienvenus.
Et coup de chance l’impression est réduite à l’échelle 1/2 cela facilitera mon montage.

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Message par Corwwin Ven 18 Nov - 22:23

Bsr à vous hardis navigateurs

Soit ce bateau n’a jamais été prévu pour naviguer soit le pont assez grossier a été rajouté par la suite .
Soit c'est un jouet de baignoire pour tout petit dont les qualités marines ont été honteusement négligées, comme celles des petits Tirot qui ne tiennent pas sur l'eau.
Plus un bateau est petit, plus il est difficile à faire naviguer. A vue de nez, celui-ci mesure dans les 30cm et, si tu veux le mettre sur l'eau, ya de l'ouvrage...
Etapes quasi obligatoires :
* Dépontage et réduction de l'épaisseur du pont. Pour bien faire, il faudrait le passer à la ponceuse à bande pour le ramener à ~3mm. En alternative, tu peux refaire un pont en ctp bouleau de 1.5, mais celui-ci a un look superbe, ce serait dommage de ne pas le réutiliser. Tu peux également trouver une cagette à fruits en peuplier massif de ~1mm, le résiner et le renforcer par en-dessous avec des baguettes 3x3 (j'entends d'ici les puristes protester, mais ça marche et, une fois poncé et verni, ça a de la gueule). Si tu veux faire dans le luxe, fabrique un contreplaqué acajou avec 2 feulles de plaquage 0.8 (ou mieux 3 feuilles de 0.6, si tu peux en trouver) collées à la résine epoxy.
* Recreusage de la coque, pour ne laisser qu'une épaisseur de 5 à 6 mm
* Malgré tout le charme qu'il  peut avoir, suppression du roof pour gagner du poids. Si tu tiens absolument à avoir un roof, refabriques-en un en balsa.
* Affinage de la quille (généreux arrondi sur l'avant, amincissement sévère sur l'arrière)
Tu pourras alors faire un test en baignoire pour voir ce que tu as gagné en flottaison (avec un vernissage préalable de la coque et de la quille pour éviter de mouiller le bois. Une seule couche suffit, elle sera de toute façon poncée lors de la finition ultérieure). Tu pourras également déterminer où se trouve le centre de dérive avec le "coup du crayon"*, et positionner ainsi le centre de voilure à peu près à 8% de la longueur vers l'avant pour qu'il ne soit pas trop ardent.
* Toujours pour gagner un maximum de poids, les espars devraient être réalisés en ramin ou en samba plutôt qu'avec le tourillon de hêtre traditionnel, je verrais bien du 7/8mm pour le mât et le beaupré et du 6mm pour la corne. Même s'il est moins élégant, le gréement Marconi est plus favorable, car il est plus léger dans les hauts.
* Oublie les voiles en coton et offre-lui de la soie (ne va pas toutefois piquer le carré Hermès de ton épouse, elle aurait du mal à te le pardonner. Un vieux chemisier suffira.). Tu peux faire le premier essai de navigation avec une voilure provisoire en papier de fleuriste, vite faite, qui ne coûte rien et que tu peux sans remords retailler aux ciseaux au bord de l'eau.

Si tu m'envoies les dimensions de la coque et des voiles, le déplacement total, le poids du lest et le franc-bord, je peux faire un rapide calcul pour définir la voilure la plus adaptée. Mais ne te fais pas d'ilusions, il ne tiendra jamais au-dessus de force 2, et encore... S'il arrive à traverser un bassin en ligne droite, tu auras gagné un beau défi.

* Cherche mon post "Renaissance" dans lequel le "coup du crayon" est expliqué en détail


Dernière édition par Corwwin le Ven 18 Nov - 22:35, édité 2 fois
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Message par Tire-au-flan Ven 18 Nov - 22:26

Bonsoir Hub
Je vote pour la version de droite avec peut-être le point de drisse du foc un peu plus bas
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Message par Corwwin Ven 18 Nov - 22:33

Rebonsoir hardis navigateurs

... et je suis tout à fait d'accord avec TAF, y compris pour baisser l'étai de foc. Par contre, il faudrait peut-être augmenter le foc et diminuer la voile pour pouvoir reculer le mât, je pense que l'esthétique n'en serait que meilleure.
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Message par LASEROLOGUE Sam 19 Nov - 12:58

Tous les conseils de Corwinn me paraissent bons , et je pense que même s'il fait moins "vieille marine" le gréement marconi est plus adapté, on évite le poids de la corne dans les hauts , et effectivement en abaissant un poil point de drisse (disons entre le 3/4 et le 7/8, en reculant un peu le mât.
La cabine....ben disons qu' elle fait un peu niche à chien (d'ailleurs les rosbifs appellent dog-house la partie haute d'une cabine de bateau, juste en arrière de la descente....

Si tu peux l'amincir en rabotant en dessus et en dessous de la ligne des hublots et en le creusant un peu à l'intérieur, en laissant ce qu'il faut pour clouer aux 4 coins tu auras gagné à la fois en en esthétique et en poids.
Si tu mets une "casquette" dessus , il faut la faire à peine débordante, ce n'est pas une vedette à moteur

Pour les espars, n'hésite pas à les appointir  vers l'extrémité extérieure, et sur toute la longueur , en particulier le mât, ce n'est pas qu'esthétique çà allège les hauts, il suffit de mettre la baguette dans le mandrin de la perceuse et de faire tourner en serrant avec une feuille de papier de verre (du gros d'abord, du fin ensuite)

J'avais réalisé des bateaux de moins de  30 Cm qui naviguaient très bien (pour mes élèves de CM2,en travaux manuels il y a bien longtemps) mais ils étaient en bordé sur membrures (du peuplier collé sur une armature en CP)....et il y avait un faux gouvernail faisant partie de la quille structurelle, tout à l'arrière...

Ils étaient très légers , des vrais bouchons et naviguaient plutôt vite...avec du massif, il ne faut pas hésiter à recreuser la coque (ce qu'un fabricant industriel de jouets ne pouvait pas faire) pour lui donner des qualités marines

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Message par Hub92 Sam 19 Nov - 18:39

Bonsoir à tous , merci à Corwwin, TAF et Laser ,
Vos conseils et avis éclairés m’ont laissé un moment pantois et le naturel est revenu , j’ai regardé le post de Corwwin lequel je l’avoue j’ai décroché à un moment mais il m’a donné le point de départ du projet.
J’ai donc enlevé le pont pour vérifier le creux de la coque et déception elle était pleine .
J’ai commencé l’opération de façon chirurgicale et après de longues minutes à enlever quelques poussières j’ai sorti l’artillerie lourde , la meuleuse  d’angle équipée d’une lame à trois dents carbures .
Maintenant j’ai un atelier ruiné par les copeaux car la pluie s’est invitée et impossible de travailler dehors .
Les photos avant/après et les mesures poids et longueur.

La coque avec pont

Chantier petit voilier 4e99fa10

La coque sans le pont

Chantier petit voilier C7209510

La coque seule

Chantier petit voilier 90eee610

Le lest a peu près 

Chantier petit voilier F8e9b510

La longueur de la coque sans le pont , c’est plus 30 cm😬

Chantier petit voilier 53067110

La coque allégée 

Chantier petit voilier B3bba610

La coque

Chantier petit voilier F3711e10

En remplaçant le pont par un CP le gain est intéressant 
J’hésite à creuser le pont actuel et le recouvrir d’un CP ou de poser un CP direct.
En réflexion 
Ensuite je redessine le gréement mais je prendrai un dictionnaire pour comprendre vos conseils.
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Message par voguenmare Dim 20 Nov - 0:13

Bonsoir à toutes et à tous,
100 g gagnés sur la coque, c'est déjà bien pour un si petit voilier.
Le pont qui pèse environ 120 g devrait pouvoir être également allégé par sa face interne en laissant une surépaisseur uniquement là où il devra être renforcé. L'aspect extérieur serait ainsi inchangé.
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Message par diaoulic Dim 20 Nov - 9:27

Bonjour Hub92,  bonjour Laserologue, Tire-au-flan, Corwwin, Voguenmare,

Merci Hub92 pour ce partage. Les gains de poids sont là.

Si vous voulez le faire naviguer je verrai une autre solution.

Ce serait de refaire une coque . 28 ou 29 cm dans un bois léger.  Cette coque n'a pas l'air d'être bien compliqué à  reproduire. Si c'est pour une exposition alors cette coque tres typée  est très bien ainsi.

En statique je vote pour le gréement aurique. 
Pour la navigation je vote pour le marconi.

Tout à fait d'accord avec les conseils donnés plus haut.

Belle journée à tous.

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Message par Hub92 Dim 20 Nov - 10:00

Bonjour à tous ,
Merci de vos bons conseils , j’aime bien le gréement aurique il est plus élégant que le Marco il . Vu la taille de la bête je peux aisément faire deux gréements sans altérer les ressources mondiales de tissus .
Mon interrogation reste sur le pont , j’avais acheté ce voilier pour sa quille sympa et la prééminence de son pont je voudrai garder un peu de l’esprit du constructeur.
Je ne vise pas les régates, mes voiliers RC sont tous voués à une belle navigation et pas à la compétition.
Donc l’objectif est la remise à l’eau et un sillage à peu près droit .
Et j’oubliai faire un bel objet .
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Message par voguenmare Dim 20 Nov - 10:13

Hub92 a écrit:
Et j’oubliai faire un bel objet .
Hubert
Bonjour,
C'est en bonne voie
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Message par Hub92 Dim 20 Nov - 18:54

Merci Voguenmare.
J’essaie dans la mesure du possible de rénover des bateaux dans l’espoir qu’ils naviguent bien et qu’ils puissent être exposés dans mon salon.
En toute modestie je me débrouille pas trop mal mais je dois garder une proportion toute en finesse pour ne pas trop empiéter sur le domaine vital de mon épouse.
Je pense ne pas être le seul dans ce cas.
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Message par Hub92 Lun 21 Nov - 18:20

Bonjour à tous 
Le dimanche étant off je n’ai rien fait mais aujourd’hui le chantier a repris, le matin rangement sévère de l’atelier , j’ai déplacé tous les chantiers en attente ….et les modèles statiques qui ont pris cher lors des déménagements.
Et cet AM reprise du pont , j’ai décidé de lui laisser son épaisseur mais de l’alléger et de le réduire à la coque .
Et un peu de mesures pour voir les gains en poids.
Comme à chaque fois à cette heure impossible d’accéder aux photos .
À plus tard ,
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Message par Hub92 Lun 21 Nov - 19:46

Chantier petit voilier Ad172010
Le pont partiellement allégé  un gain de 79 grammes

Chantier petit voilier 07a9a610
La cabine d’origine en massif , beau potentiel de gain

Chantier petit voilier 7d250f10

La coque et le pont soit 176 grammes de gagnés !!!

Chantier petit voilier A4530610

Encore une petite découpe à faire sur le pont et je le refermerai avec du CP de 1,5 mm

Suite demain

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Message par voguenmare Mar 22 Nov - 9:27

Bonjour Hub 92, bonjour à toutes et à toutes,
La solution que vous avez retenue, évider le pont pour ensuite le refermer par du contreplaqué, est intéressante quant à sa facilité de mise en oeuvre et par le gain de poids que vous allez en tirer qui sera au final d'environ 150 g. Mais vous allez perdre l'esthétique de l'ancien pont et augmenter les risques d'infiltration si le collage entre le pont actuel et le contreplaqué n'est pas parfait. Ceci dit, c'est votre choix et je le respecte.
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Message par LASEROLOGUE Mar 22 Nov - 11:46

Les vrais voiliers de course d'autrefois (comme d'ailleurs les actuels ) ont toujours essayé de gagner du poids au pont. J'ai eu l'occasion de barrer un 6MJI ex Roi de Norvège (sur plan J Anker, comme les Dragon) le propriétaire, un esthète , avait exigé de l' élégantiser avec un pont en CP marine recouvert de petites lattes de teck, avec une fougère centrale en acajou...

Le charpentier de marine a eu beau lui dire que l'eau finirait par s'infiltrer entre les deux, même en utilisant une colle mastic sikaflex spéciale à hautes performances qui coûtait un bras) et pourrir le CP (marine ou pas )sous le Teck, le bateau a été fini comme çà...

Mais au temps du Roi de Norvège le pont était bel et bien en sandwich de deux épaisseurs de Contreplaqué marine fin autour d'un noyau de ...balsa...j'avais assisté au "dépontage"...et il faut dire que le pont ultraléger était fameusement pourri. Ce matériau (le plymax pour les anglais) était le top du top dans les années 30 on s'en servait pour faire des fuselages d'avion à la fois légers et rigides , parfois en remplaçant la feuille extérieure du sandwich par de la mince tôle d'alu collé.

C'est frappant comme les problèmes des voiliers modèles et voilier jouets  , même ultra modestes sont les mêmes que ceux des vrais voiliers. Ceci dit , ici en imprégnant le fin CP avec de la résine époxy et en collant au sika, on ne risque pas grand chose...

L'autre méthode pour avoir un pont léger ...est d'avoir un bateau à cockpit  ouvert, comme mon Gaston Grenier...çà suppose des passavants latéraux assez larges, une bonne hiloire autour du cockpit et un solide rapport de lest pour une bonne raideur à la toile...même avec du vent il se couche peu (et encore, je n'ai pas coulé le lest définitif qui sera en bas de la quille au lieu d'être à mi-hauteur) et avec sa voilure relativement raisonnable il n'est pas gîtard.
Ceci dit pour naviguer, je le bourre de polystyrène expansé, même si çà cache le joli rouge corail de l'intérieur, on n'est jamais trop prudent.

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