VG 50 – une restauration « gonflée »
Page 1 sur 1
VG 50 – une restauration « gonflée »
Bonjour à tous
C’est cette photo qui m’a donné l’idée d’un gréement sur-dimensionné pour faire naviguer un voilier dans le tout petit temps ou quasi absence de vent :
(*)
Disposant d’une épave de VG 50, probablement des années 60, version B comme bazar identique à la coque de la photo, l’inventaire des mats et voiles que j'avais mises au rebut (provenant d’épaves re-visitées par leurs précédents propriétaires dans un goût très différent du fabricant) me permet d’envisager la « chose ».
Si le but premier est de le faire naviguer par temps calme, je souhaite qu’il soit agréable à regarder ... de loin.
Le mat a été démonté d’un VG65 revu et corrigé par son premier propriétaire qui avait du utiliser une barre de rideau en véritable sapin espèce vulgarus ; je l’ai aminci uniquement sur sa largeur lui donnant ainsi un profil effilé et une section quasi ovale.
La base du mat lui donne un « genre », mais fait surtout office de renfort de pied de mat et permet de fixer 2 haubans de chaque bord avec un seul trou dans le pont afin de ne pas trop défigurer mon VG.
Le beaupré est l’ancien mat d’un Nova 4 que l’ancien propriétaire avait refait en section carré -la « tête d’oiseau » (ou autre, suivant l'interprétation que l'on veut bien en faire) à l’extrémité est une fantaisie de ma part-
Les voiles, refaites probablement par des couturiers amateurs (comme moi), sont rapiécées ; mais vous allez le remarquer.
Les haubans ont également été récupérés sur des épaves et donnent un « style », mais encore indéfinissable !
L’ensemble a un encombrement total de 90 cm de large pour 78 cm de haut, plus modeste que le voilier qui m’a servi de modèle :
La suite dans "navigation"
(*) ce voilier a été au catalogue d’une salle des ventes en 2013 avec la description suivante du commissaire-priseur (copié-collé stricto sensu) : « MAQUETTE NAVIGANTE D'UN VOILIER DE COURSE à gréement aurique présentée sur son ber. Coque rouge. Circa 1930. 103 x 92 cm - Estimation : 400 - 500 € »
C’est cette photo qui m’a donné l’idée d’un gréement sur-dimensionné pour faire naviguer un voilier dans le tout petit temps ou quasi absence de vent :
(*)
Disposant d’une épave de VG 50, probablement des années 60, version B comme bazar identique à la coque de la photo, l’inventaire des mats et voiles que j'avais mises au rebut (provenant d’épaves re-visitées par leurs précédents propriétaires dans un goût très différent du fabricant) me permet d’envisager la « chose ».
Si le but premier est de le faire naviguer par temps calme, je souhaite qu’il soit agréable à regarder ... de loin.
Le mat a été démonté d’un VG65 revu et corrigé par son premier propriétaire qui avait du utiliser une barre de rideau en véritable sapin espèce vulgarus ; je l’ai aminci uniquement sur sa largeur lui donnant ainsi un profil effilé et une section quasi ovale.
La base du mat lui donne un « genre », mais fait surtout office de renfort de pied de mat et permet de fixer 2 haubans de chaque bord avec un seul trou dans le pont afin de ne pas trop défigurer mon VG.
Le beaupré est l’ancien mat d’un Nova 4 que l’ancien propriétaire avait refait en section carré -la « tête d’oiseau » (ou autre, suivant l'interprétation que l'on veut bien en faire) à l’extrémité est une fantaisie de ma part-
Les voiles, refaites probablement par des couturiers amateurs (comme moi), sont rapiécées ; mais vous allez le remarquer.
Les haubans ont également été récupérés sur des épaves et donnent un « style », mais encore indéfinissable !
L’ensemble a un encombrement total de 90 cm de large pour 78 cm de haut, plus modeste que le voilier qui m’a servi de modèle :
La suite dans "navigation"
(*) ce voilier a été au catalogue d’une salle des ventes en 2013 avec la description suivante du commissaire-priseur (copié-collé stricto sensu) : « MAQUETTE NAVIGANTE D'UN VOILIER DE COURSE à gréement aurique présentée sur son ber. Coque rouge. Circa 1930. 103 x 92 cm - Estimation : 400 - 500 € »
Invité- Invité
Sujets similaires
» Restauration d'un RJ de 51 cm.
» Restauration MFP
» Restauration Gd LM
» Restauration VG65 L
» Restauration d'un ketch LM
» Restauration MFP
» Restauration Gd LM
» Restauration VG65 L
» Restauration d'un ketch LM
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 18:39 par Hub92
» Un gros joufflu
Aujourd'hui à 14:41 par Hub92
» voilier artisanal
Hier à 10:38 par Claude Martinet
» Moteur à vapeur vive ancien
Lun 29 Avr - 20:51 par Frahouat
» Le "Redoutable" (1876 – 1910)
Lun 29 Avr - 15:33 par Claude Martinet
» " Canot/Vedette ITO " à Olivier
Lun 29 Avr - 12:58 par Oliflat
» " Le MFP NOVA n°10 , Acajou , Houari , Au Nain Bleu "
Dim 28 Avr - 21:03 par Tire-au-flan
» La famille LM
Dim 28 Avr - 19:05 par Claude Martinet
» Sas de décompression du Gros Joufflu de CYP.
Sam 27 Avr - 14:15 par Oliflat