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Restauration VG65 L

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Message par Tire-au-flan Lun 10 Oct - 10:23

Bonjour à tous

J'ai acheté une coque de VG65 L : très belles formes, avec en particulier son arrière en aile de mouette, mais un assez médiocre état général et pas de gréement
Tout le verni est à refaire, des parties d'hiloires et de fargue à remplacer, de même que le roof, totalement bouffé par les bestiole, sans propagation au reste (vérifié après dépose de celui-ci

Restauration VG65 L Captu353


Restauration VG65 L Captu351


Restauration VG65 L Captu350

L'un de nous a-t-il déjà repeint la carène d'un VP : comment refaire la teinte des oeuvres vives (et des diverses baguettes et autres "pince de homard) ? 
J'envisage d'utiliser une teinte bois des frères nordin, mais hésite entre la teinte concentré acajou et le palissandre.

Par ailleurs, j'aurai besoin, par la suite, des dimensions du gréement (mat, bôme, bout dehors) et des voiles. Si je suis Guillotel et Allain-Dupré (P40 à 42), mon modèle ayant le lest en une seule pièce, il est probable que je doive lui rendre un gréement marconi.

Merci pour vos avis et conseils
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Message par LASEROLOGUE Lun 10 Oct - 11:09

Les vernis peuvent être diversement colorés (on peut d'ailleurs le faire soi même avec certains vernis gras , il suffit d'ajouter du brou de noix) là si ce sont des vernis dits palissandre ou acajou, il faut faire des essais car même sur un nuancier on n'a pas la teinte exacte (qui dépend du bois sur lequel on étend le vernis)

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Message par Tire-au-flan Lun 10 Oct - 11:50

Merci, Lasérologue, mais je cherche non pas à utiliser un vernis teinté, mais à reprendre la teinture du bois avant verni intégral, comme le pratiquait Edouard Bourgueil
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Message par LASEROLOGUE Lun 10 Oct - 12:32

Il faudrait appeler un ébéniste du faubourg saint antoine...espèce en voie de disparition avec la boboisation du quartier de la Bastille...Ceux là savaient faire passer du sapin de caisse d'emballage pour de l'acajou du Honduras avec les produits à Dédé Quatte Very Happy

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Message par voguenmare Lun 10 Oct - 15:10

Tire-au-flan a écrit:Bonjour à tous

Par ailleurs, j'aurai besoin, par la suite, des dimensions du gréement (mat, bôme, bout dehors) et des voiles. Si je suis Guillotel et Allain-Dupré (P40 à 42), mon modèle ayant le lest en une seule pièce, il est probable que je doive lui rendre un gréement marconi.

Merci pour vos avis et conseils

Bonjour TAF, bonjour à toutes et à tous,
Je possède un VG65 L entièrement d'origine qui possède le même lest que le votre. Cependant il est grée aurique avec un seul et une grand-voile. Si cela vous convient je peux en faire un relevé complet.
Pour la teinte à bois je ne me prononce pas car j'ai toujours pensé que Vogu'enmer utilisait du vernis teinté acajou. Mais apparemment j'étais dans l'erreur.
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Message par Tire-au-flan Lun 10 Oct - 15:42

Bonjour Voguenmare

Merci pour ces précisions. 
Le Guillotel n'est effectivement pas très précis : il montre un modèle aurique en indiquant "Le lest est composé de deux semi-saumons en fonte. Cette technique a été délaissée au profit du lingot, coulé en une seule pièce, qui était plus rapide à monter", mais sans préciser si le changement était concomitant avec le passage au gréement marconi.
Et je m'aperçois qu'il y a un VG 65L aurique à quille en un seul bloc P 38 du même ouvrage (avec 2 focs, cette fois..)
Donc volontiers pour les dimensions du gréement et de la voilure aurique, très élégante.

Le même Guillotel P 36 (et non au chapitre fabrication et méthodes de classification) "La série luxe est présentée en deux tons vernis. Le vernis le plus clair recouvre le pont et la totalité de la coque. Sur les couvres vives, la teinte à bois était appliquée dans la partie la plus sombre. Puis le verni, de qualité marine, passé au pistolet, assurait une finition plus résistante aux mauvais traitements et aux rayons UV"
Et, effectivement, quand je décape le reste de vernis de ces oeuvres vives, le bois reste avec des traces de teinture assez rouge, que le vernis coloré (chère clair, il me semble) utilisé pour l'ensemble teinte plus foncé.
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Message par voguenmare Lun 10 Oct - 19:15

J'ai légendé une photographie de mon VG 65L, mais j'ai bien peur que les caractères soient trop petits. Cela donne ceci
Restauration VG65 L R_img_31

Je me suis souvenu que Tribord-Amure, que je salue au passage, avait déjà mis ces dimensions lors d'un autre post (Espars VG65 L). Il y avait mis également la photo du bout-dehors que j'avais publiée par ailleurs. Il intéressant de noter que les dimensions des voiles ne sont pas exactement les mêmes.
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Message par Tire-au-flan Lun 10 Oct - 19:44

Merci beaucoup Voguenmare. Les caractères sont certes petits, mais lisibles et, effectivement, je n'avais pas bien cherché alors que Tribord Amure avait donné plein de renseignements.
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Restauration VG65 L Empty coque VG65L ?

Message par captain-plouf Mar 18 Oct - 11:37

Bonjour Tire-au Flan .
 
Cette coque est très belle en effet la décalcomanie indique t'elle "Vogue"  ou le début de "Vogu'enmer"  ?
  Je ne le voit pas bien sur la photo..

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Message par Régis4446 Mar 18 Oct - 13:20

Bonjour à tous

Oui, cette coque est très belle  et imposante, j’avais également craqué quand j’en avais vu une à vendre sur eBay.

Je ne regrette pas son achat, et grâce à BdeB  qui m’a donné le lest absent, j’ai pu terminer sa restauration.

Je le fait régulièrement naviguer sur le bassin de Pornichet, à deux pas de Guérande ou il a été fabriqué, et il attire toujours les photographes et commentaires.
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Message par Tire-au-flan Mer 19 Oct - 10:56

captain-plouf a écrit:Bonjour Tire-au Flan .
 
Cette coque est très belle en effet la décalcomanie indique t'elle "Vogue"  ou le début de "Vogu'enmer"  ?
  Je ne le voit pas bien sur la photo..
Bonjour Captain-plouf

Sur ma coque, le décalcomanie est le"VG sigle encadré" pour reprendre la nomenclature proposée P 127 de l'ouvrage sur les voilier Guérandais : "vogu'enmer" écrit en lettres rouges bordées de noir sur fond doré pailleté encadré noir.
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Message par Tire-au-flan Sam 3 Juin - 11:52

Bonjour à tous

Quelques nouvelles de ce chantier.
En fait, le pont était presque aussi bouffé par les vers que le roof, et irrécupérable. J'ai vainement cherché à en refaire un à l'identique, avec l'épaisseur réduite sur tout le pourtour, sur une largeur de 5 à 6mm.

Par contre, je suis content de la teinte acajou des frères Nordin : elle correspond bien à ce que je cherchais.

Restauration VG65 L Captu457

Restauration VG65 L Captu456

Reste à refaire le gréement et les voiles. Une surprise : le diamètre intérieur de la douille de pied de mat est de 14mm : j'avais vu partout que le mat devait être en diamètre 12. Mon modèle semble être du début de la production : ce diamètre a peut-être été jugé trop important par la suite.
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Message par Claude Martinet Sam 3 Juin - 15:12

Bonsoir TAF , bonsoir à tous  ,

                                 Bravo TAF , vraiment splendide dans sa livrée restaurée que ce VG65 L!!!!!!!!!!!! d'autant qu'il revient de si loin .

                                                                                                    Bien à vous                                  C-Y-P

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Message par LASEROLOGUE Sam 3 Juin - 15:22

Superbe! J'ai comme une idée que la bande style "faire-part" de deuil à la flottaison était là pour masquer les irrégularités de la teinture des oeuvres vives...

Si le bois  a été teinté en profondeur avec une solution genre brou de noix avant d'être verni, il y a forcément une séparation irrégulière à cause de l'absorption irrégulière de la teinture et pour avoir un résultat plaisant à l'oeil , il faut maquer la zône de bavures avec ce liston noir qui fait un peu austère.

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Message par diaoulic Sam 3 Juin - 17:48

Bonjour Tire-au-flan, bonjour à tous, 

Beau travail. Ce modèle guerandais est un des modèle que je préfère avec le même qui les oeuvres vives en vert foncé. Félicitations.

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Message par Tire-au-flan Sam 1 Juil - 23:34

Le voici gréé et voilé :

Restauration VG65 L Captur51
Restauration VG65 L Captu458

Et je lui ai trouvé un jeune camarade de jeu : une petite régate en perspective cet été sur les plages normandes ...

Restauration VG65 L Captu459
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Message par Claude Martinet Dim 2 Juil - 8:06

Bonjour TAF , bonjour à tous ,

  Magnifique restauration d'un grand gars pourtant bien malade . Mille bravos pour ces tous ces camaïeux pain-bis roux/beige !

                                                                           Bien à vous                                        C-Y-P

Claude Martinet

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Message par voguenmare Dim 2 Juil - 8:48

Bonjour TAF, bonjour à toutes et à tous,
Une restauration exemplaire. Bravo!
Gréement aurique vs gréement Marconi, la régate sera fort intéressante. Tenez nous informés du résultat.
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Message par diaoulic Dim 2 Juil - 13:54

Bonjour TAF, Bonjour à tous,

Il est magnifique. Comment avez-vous procédé pour le roof qui avait beaucoup de trous de ver ?

Vivement une petite vidéo des 2 modèles !....
Et moi qui n'ai jamais envoyé de vidéo... Ce n'est pas l'envie qui me manque mais je suis un peu perdu dans les diverses procédures.

Beau dimanche à tous

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Message par LASEROLOGUE Dim 2 Juil - 15:43

Ces grands VG ont fort belle allure...personnellement j'ai toujours eu tendance à les considérer comme des bateaux un peu patauds sous voile , voire des veaux marins...mais c'est un biais de Luconaute parisien .

Au Luco dans mon enfance on  voyait beaucoup de petits VG (les 45) ou leurs successeurs , les VP , également produits dans la région de Guérande...Clairement ils se traînaient, et ce d'autant plus qu'ils étaient voilés en marconi à mât court et que souvent leurs propriétaires les mettaient à l'eau avec les voiles bordées plat.

La comparaison avec les NOVA (sans même parler des Paudeau de location) était plutôt cruelle...ils étalaient tout juste les Borda équivalents et ne pouvaient battre à la course que les Tirot...ce qui n'est pas un titre de gloire.

Utilisés dans leur biotope, en mer  , avec un vent plus fort et surtout plus régulier qu'au Luco , ils sont nettement plus convaincants, d'après les vidéos qu'on voit ici ou là...et comme toujours les bateaux du haut de la gamme, au dessus de 50/60 Cm sont nettement plus efficaces que les entrées de gamme à prix plus raisonnables.

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Message par Eb85 Dim 2 Juil - 21:07

Bonsoir à toutes et tous,

Bravo TAF pour votre restauration, il n'y a plus qu'à le mettre à l'eau dans la Manche et enregistrer ce moment magique.
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Message par Tire-au-flan Dim 2 Juil - 22:20

diaoulic a écrit: Comment avez-vous procédé pour le roof qui avait beaucoup de trous de ver ?


Bonjour Diaoulic, bonjour à toutes et tous

J'ai refait un roof neuf, de même que les hiloires, les baguettes latérales, les taquets.
Ce ne sont pas des pièces très compliquées à réaliser. C'est la teinture acajou des frères Nordin qui m'a permis la mise en couleur unifiée de l'ensemble.
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Message par Hub92 Lun 3 Juil - 7:32

Bonjour TAF , bonjour à tous ,
Très belle restauration, il est magnifique , et qu’importe ses qualités nautiques du moment qu’il retrouve l’eau et qu’il fasse le bonheur de son propriétaire c’est le principal .
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