Restauration MFP
5 participants
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Restauration MFP
Bonjour a tous .
La coque a l'achat .
Début de restauration:
Ponçage de la coque pour définir les anciennes couleurs d'origine, ponçage du pont et une couche de verni satiné, roof refait en contreplaqué comme d'origine, car l'ancien partait en miettes, ensuite peinture d'après en 3 couches avec ponçage intermédiaire, lest a nu, le chiffre 7 apparait mais coté quille !
Crochet de beaupré fait en galva qui sera peint en vert, et début de fabrication de la mature en attendant la peinture en commande !
Voila pour l'instant ...
Se serait intéressant qu'un membre de notre forum achète le même sur ebay !
http://www.ebay.fr/itm/272060056659?_trksid=p2060353.m1431.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
@+
La coque a l'achat .
Début de restauration:
Ponçage de la coque pour définir les anciennes couleurs d'origine, ponçage du pont et une couche de verni satiné, roof refait en contreplaqué comme d'origine, car l'ancien partait en miettes, ensuite peinture d'après en 3 couches avec ponçage intermédiaire, lest a nu, le chiffre 7 apparait mais coté quille !
Crochet de beaupré fait en galva qui sera peint en vert, et début de fabrication de la mature en attendant la peinture en commande !
Voila pour l'instant ...
Se serait intéressant qu'un membre de notre forum achète le même sur ebay !
http://www.ebay.fr/itm/272060056659?_trksid=p2060353.m1431.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
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Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
Re: Restauration MFP
Bonsoir à tous
Il est dommage que la peinture d'apprêt soit passée avant car je trouve sa couleur bleu gris superbe
Il est dommage que la peinture d'apprêt soit passée avant car je trouve sa couleur bleu gris superbe
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Restauration MFP
Bonsoir à tous,
Je me laisserai bien tenter..... On verra.
Bonne soirée.
Se serait intéressant qu'un membre de notre forum achète le même sur ebay !
http://www.ebay.fr/itm/272060056659?_trksid=p2060353.m1431.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Je me laisserai bien tenter..... On verra.
Bonne soirée.
Invité- Invité
Re: Restauration MFP
Bonjour, moi aussi je "zieute" cette annonce et je trouve que le système de reploiement des mats ressemble curieusement à un Deffain.
En y regardant bien on devine les couleurs de la coque sous la peinture grise .
Souhaitons que les enchères ne montent pas trop haut car il y a quand même du boulot dessus .
JM
En y regardant bien on devine les couleurs de la coque sous la peinture grise .
Souhaitons que les enchères ne montent pas trop haut car il y a quand même du boulot dessus .
JM
Invité- Invité
Restauration M F P
Bonsoir à tous !!
Bravo !! les Ch Deffain j'adore , en quelque sorte l'élégance à la Française , le charme discret du bon gout , une patte inoubliable !
Bien à vous C-Y-P
Bravo !! les Ch Deffain j'adore , en quelque sorte l'élégance à la Française , le charme discret du bon gout , une patte inoubliable !
Bien à vous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2168
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Restauration MFP
Bonsoir a tous.
2 couches de couleurs saumon ocre sur la coque, et la ceinture en vert, idem ! (peinture humbrol appliqué au pinceaux de soie
Une troisième couche demain + une moustache en vert et le roof vert ou vernis brun, ensuite un vernis incolore satiné a la bombe sur l'ensemble.
Gabarit des voiles fait,direction la couturière ce week-end .
2 couches de couleurs saumon ocre sur la coque, et la ceinture en vert, idem ! (peinture humbrol appliqué au pinceaux de soie
Une troisième couche demain + une moustache en vert et le roof vert ou vernis brun, ensuite un vernis incolore satiné a la bombe sur l'ensemble.
Gabarit des voiles fait,direction la couturière ce week-end .
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
Re: Restauration MFP
Bonjour à tous,
Ravissant, belles proportions, et tout et tout. Le "7" à l'envers, c'est un mystère! Ce chiffre est un porte bonheur.
Et les voiles seront de quelle couleur?
Ravissant, belles proportions, et tout et tout. Le "7" à l'envers, c'est un mystère! Ce chiffre est un porte bonheur.
Et les voiles seront de quelle couleur?
Oliflat- Messages : 2167
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Restauration MFP
Bonsoir.
Je ne me suis pas encore posé la question, tu ma devancé!
J'attends que la coque soit finie, et la mature en place pour juger, si ce bateau a besoin de plus de couleur, a vrai dire j'étais parti sur du blanc teinté au thé !
La nuit va me porter conseil ...
Je ne me suis pas encore posé la question, tu ma devancé!
J'attends que la coque soit finie, et la mature en place pour juger, si ce bateau a besoin de plus de couleur, a vrai dire j'étais parti sur du blanc teinté au thé !
La nuit va me porter conseil ...
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
Restauraion du MFP
Bonsoir Philippe , Olivier , Vogu'enmare et tous !
Mon cher Philippe , au delà de votre restauration qui est magnifique , puis-je me permettre une douce critique à propos des couleurs de votre brave gars . En effet , à l'époque , c'est un vieux qui vous cause dans le poste , ces demi-teintes originelles n’existaient pratiquement pas . Vous l'avez compris je pense vous même , puisque vous vous posez la question , ce vieux gars manque de contraste . Observez attentivement tous les CH DEFFAIN , la beauté de ces coques résidaient justement dans l’opposition des teintes : vert/crème vert/noir vert/jaune crème /sur rouge Catalan etc ... et je ne parle pas de ces splendides arabesques fleuries, en étrave et marsouin .
Je vous sais être un homme de gout ....
bien à vous Claude-Yves-Pierre
Mon cher Philippe , au delà de votre restauration qui est magnifique , puis-je me permettre une douce critique à propos des couleurs de votre brave gars . En effet , à l'époque , c'est un vieux qui vous cause dans le poste , ces demi-teintes originelles n’existaient pratiquement pas . Vous l'avez compris je pense vous même , puisque vous vous posez la question , ce vieux gars manque de contraste . Observez attentivement tous les CH DEFFAIN , la beauté de ces coques résidaient justement dans l’opposition des teintes : vert/crème vert/noir vert/jaune crème /sur rouge Catalan etc ... et je ne parle pas de ces splendides arabesques fleuries, en étrave et marsouin .
Je vous sais être un homme de gout ....
bien à vous Claude-Yves-Pierre
Claude Martinet- Messages : 2168
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Restauration MFP
Bonsoir Claude.
Le orange d'origine me défrise, ça claque de trop comme couleur, cette couleur ocre saumon me semblait plus chaude et douce !
Une suggestion de couleur peut-être de ta part, je suis ouvert a tout !
Merci pour cette douce critique ...
@+
Le orange d'origine me défrise, ça claque de trop comme couleur, cette couleur ocre saumon me semblait plus chaude et douce !
Une suggestion de couleur peut-être de ta part, je suis ouvert a tout !
Merci pour cette douce critique ...
@+
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
Re: Restauration MFP
Moi je le trouvais jolis cet orange/vert...
ça ressemble à quoi ces arabesques, Claude ?
ça ressemble à quoi ces arabesques, Claude ?
~~~~~~~~~~~~~~~~
Re: Restauration MFP
Salut a tous.
Tout compte fait je lui laisse cette couleur, avec en plus une moustache, une deuxième jeunesse avec des couleurs de mon choix, au moins on verra qu'il a subi une restauration complète !
Désolés Claude, je pense que tu aurais penché sur vert jaune peut-etre
L'arabesque, ça doit être ci-dessous
Avec moustache, les couleurs vous choc?
Tout compte fait je lui laisse cette couleur, avec en plus une moustache, une deuxième jeunesse avec des couleurs de mon choix, au moins on verra qu'il a subi une restauration complète !
Désolés Claude, je pense que tu aurais penché sur vert jaune peut-etre
L'arabesque, ça doit être ci-dessous
Avec moustache, les couleurs vous choc?
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
Re: Restauration MFP
Bonjour à tous, Bonjour CYP
Puisque CYP a donné son avis sur la couleur de ton bateau, Philou, je pense aussi qu'une couleur plus franche irait mieux que ce saumon un peu trop tendre. Un tel voilier, c'est un "bagarreur", j'y verrais par conséquent une couleur franche, comme du noir, qui passerait bien avec ce vert, qui est aussi un peu trop pastel, ou un jaune soutenu avec une moustache noire, ou un blanc cassé, moustache noire toujours, avec un vert marin. S'il était à moi il serait rouge carmin et noir et moustache blanche. J'avoue que ce saumon lui va moyennement, sans te contredire. Au demeurant, il va faire des envieux car il est superbe. Bravo pour ta restauration.
Puisque CYP a donné son avis sur la couleur de ton bateau, Philou, je pense aussi qu'une couleur plus franche irait mieux que ce saumon un peu trop tendre. Un tel voilier, c'est un "bagarreur", j'y verrais par conséquent une couleur franche, comme du noir, qui passerait bien avec ce vert, qui est aussi un peu trop pastel, ou un jaune soutenu avec une moustache noire, ou un blanc cassé, moustache noire toujours, avec un vert marin. S'il était à moi il serait rouge carmin et noir et moustache blanche. J'avoue que ce saumon lui va moyennement, sans te contredire. Au demeurant, il va faire des envieux car il est superbe. Bravo pour ta restauration.
Oliflat- Messages : 2167
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Restauration M F P et ou Ch Deffain
Bonsoir Philippe , bonsoir olivier et tous ,
Je viens à l'instant de répondre à Philippe via le forum , mais je connais des micros -coupures de courant qui font que je ne peux plus envoyer dans de bonnes conditions des textes explicites . Philippe connait mon numéro de téléphone ! ainsi bien sur qu'Oliver !
Bien à vous C-Y-P
Je viens à l'instant de répondre à Philippe via le forum , mais je connais des micros -coupures de courant qui font que je ne peux plus envoyer dans de bonnes conditions des textes explicites . Philippe connait mon numéro de téléphone ! ainsi bien sur qu'Oliver !
Bien à vous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2168
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Restauration MFP
HEUM , c'est embarrassant tout ça !
Obligé de recommander de la peinture
En fait,mon problème est le suivant, j'utilise très souvent la peinture HUMBROL mat ou satiné, mais on ne trouve pas tous les ral.
http://www.ebay.fr/itm/190545960855?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Et pour trouver du rouge carmin, ou rapprochant, j'ai un problème !
Obligé de recommander de la peinture
En fait,mon problème est le suivant, j'utilise très souvent la peinture HUMBROL mat ou satiné, mais on ne trouve pas tous les ral.
http://www.ebay.fr/itm/190545960855?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Et pour trouver du rouge carmin, ou rapprochant, j'ai un problème !
Dernière édition par Philou76 le Dim 6 Déc - 16:11, édité 1 fois
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
Re: Restauration MFP
Bonjour à tous,
166 euros la coque, ça fait des sous mais ce n'est pas moi. J'était à 165 euros. Totalement dé-raisonnable surtout avec le travail à faire dessus. Bref, pas de regrets, ce matin je suis allé chiner et je ne me suis pas levé pour rien : Un GS VP 30 en boite (je sais c'est du plastique), une boite et les notices d'un GS VP30, un supposé GS en bois, et surtout un VP 100 (voilier de la presqu'île - Vogu'enmer) complet, propre, à remettre d'aplomb mais avec la grand voile très fatiguée, plus d'autres choses encore mais pas des bateaux.
Pour ce qui concerne les voiliers de ce sujet. Que dire de :
- Une coque marquée MFP,
- Une coque identique munie d'un pied de mât et d'une fixation de beaupré "Girard" rencontrées régulièrement sur des Deffain,
- Une fourche de corne vue sur un RJ (voir le sujet sur ce forum).
Ce que j'en dis (et ceci n'engage que moi) : Deffain, NOVA, MFP et les autres ne sont pas forcément des fabricants mais des revendeurs. Les bateaux étaient fabriqués par des artisans ou micro-industriels qui vendaient leur production à des négociants qui apposaient leur marque sur les modèles, ou qui faisaient faire des modèles précis en exclusivité.
Certains sont de vrais fabricants :
- Les voiliers Guérandais sous différentes marques (vogue, Vogn'enmer, voiliers de la presqu'île en fonction des époques)
- Borda,
- Giraud Sauveur,
..........
Pour preuve :
- Compulsez les annonces Ebay ou Delcampe rubrique "Vieux papiers", argument de recherche "Jouets". Vous allez trouver tout un tas de fabricants dont on a jamais entendu le nom.......
- Avez vous déjà vu un voilier signé DEFFAIN ?
- Pourquoi ne trouve t'on aucune info sur RJ ou sur XAF (voilier que j'ai vendu récemment sur Ebay)? Peut être tout simplement parce ce sont des négociants qui n'on pas laissé de traces..... Une usine, ça se voit, c'est officiel. Une marque de distribution c'est beaucoup plus discret.......
Dans l'histoire du jouet et en particulier dans la rubrique "bateaux Français d'avant 1914" auxquels je me suis beaucoup intéressé, on peut remarquer en compulsant les catalogues (j'y ai dépensé une fortune) que :
- Maltète et Parent ne propose que du Schoenner - Je pense que M&P n'a jamais produit un seul bateau mais a été un des premiers importateur Schoenner (j'attends avec impatience la preuve du contraire),
- Briane connu pour son Train Géant ne propose dans son catalogue que du jouet allemand,
- JEP ou JdeP avant 1909 ne produit aucun bateau. Et pourtant le catalogue Jde P de 1902 est une merveille en la matière. Il distribue des bateaux provenant des petits fabricants qui ont été regroupés sous la marque JdeP (ou SIF... je ne sais plus dans quel ordre ça s'est passé).
Dans les livres de référence sur les bateaux jouets (Remise et Milet en particulier), tous les bateaux identifiés comme des "Maltête et Parent" peuvent être attribués preuve à l'appui comme des productions JdeP, Lefèvre et autres....
Le cas de Heller et Coudray est particulier : le catalogue propose tout un tas de jouets et de bateaux allemands (Bing, Plank et Schoenner) mais aussi quelques bateaux très proches des "Radiguet" au niveau de la conception.
Question: Qui à produit pour qui? Radiguet a t'il réellement produit des bateaux ou faisait il produire des bateaux par quelqu'un? Comment se fait t'il que l'on trouve des jouets identiques aux Radiguet dans des catalogues anglais (Stevens Model Dockyard), pourquoi trouve t'on des jouets signés et d'autres identiques non signés?
Bref de tout cela que ressort il?
- Les marques connues sont pour beaucoup des marques de revendeurs ou de fabricants qui étoffent leur catalogue en faisant de l'achat-revente,
- Beaucoup de fabricants sont anonymes ou passés dans l'oubli,
- Le bateau sujet de ce post est un parfait exemple : On peut l'attribuer Deffain à cause de son pied de mât, à MFP puisqu'un modèle identique porte la plaque, à RJ d'après la fourche de corne, a ED puisque qu'il semble ancien et que ED a été racheté par M. Fradet.......
Que dire de plus.... Je pense au final qu'il a été fabriqué par un artisan ou un industriel passé dans l'oubli, mais certainement pas par Fradet ou par Deffain.
Alors, la question se pose au vu des résultats de la vente Ebay. Qu'est ce qui fait la cote d'un bateau et d'un jouet de manière plus générale :
- L'étiquette qui est dessus ?
- Un accessoire ?
- Son allure générale et l'impression (pour ne pas dire le charisme) qu'il dégage?
- Son identification (plus ou moins étayée) par un collectionneur ou un marchand?
C'est comme le vin : Qu'appréciez vous? Une belle étiquette ou le contenu de la bouteille?
En tant que collectionneur et marchand professionnel, j'avoue être un peu perdu au milieu de tout cela. Le marché est basé sur des critères très particuliers qui ne rendent pas toujours justice à l'objet. J'aime les objet plein de charme qui évoquent plein de choses et face à moi (mes clients et parfois amis) j'ai des collectionneurs qui ne jurent que par le "neuf en boite" ou par une marque validé par telle ou telle salle des ventes (ou autre). "Je ne sais pas ce que c'est, j'en veux pas".
Drôle de milieu que celui des collectionneurs et passionnés. Mais je pense que je fais le plus beau métier du monde....
Bonne journée.
166 euros la coque, ça fait des sous mais ce n'est pas moi. J'était à 165 euros. Totalement dé-raisonnable surtout avec le travail à faire dessus. Bref, pas de regrets, ce matin je suis allé chiner et je ne me suis pas levé pour rien : Un GS VP 30 en boite (je sais c'est du plastique), une boite et les notices d'un GS VP30, un supposé GS en bois, et surtout un VP 100 (voilier de la presqu'île - Vogu'enmer) complet, propre, à remettre d'aplomb mais avec la grand voile très fatiguée, plus d'autres choses encore mais pas des bateaux.
Pour ce qui concerne les voiliers de ce sujet. Que dire de :
- Une coque marquée MFP,
- Une coque identique munie d'un pied de mât et d'une fixation de beaupré "Girard" rencontrées régulièrement sur des Deffain,
- Une fourche de corne vue sur un RJ (voir le sujet sur ce forum).
Ce que j'en dis (et ceci n'engage que moi) : Deffain, NOVA, MFP et les autres ne sont pas forcément des fabricants mais des revendeurs. Les bateaux étaient fabriqués par des artisans ou micro-industriels qui vendaient leur production à des négociants qui apposaient leur marque sur les modèles, ou qui faisaient faire des modèles précis en exclusivité.
Certains sont de vrais fabricants :
- Les voiliers Guérandais sous différentes marques (vogue, Vogn'enmer, voiliers de la presqu'île en fonction des époques)
- Borda,
- Giraud Sauveur,
..........
Pour preuve :
- Compulsez les annonces Ebay ou Delcampe rubrique "Vieux papiers", argument de recherche "Jouets". Vous allez trouver tout un tas de fabricants dont on a jamais entendu le nom.......
- Avez vous déjà vu un voilier signé DEFFAIN ?
- Pourquoi ne trouve t'on aucune info sur RJ ou sur XAF (voilier que j'ai vendu récemment sur Ebay)? Peut être tout simplement parce ce sont des négociants qui n'on pas laissé de traces..... Une usine, ça se voit, c'est officiel. Une marque de distribution c'est beaucoup plus discret.......
Dans l'histoire du jouet et en particulier dans la rubrique "bateaux Français d'avant 1914" auxquels je me suis beaucoup intéressé, on peut remarquer en compulsant les catalogues (j'y ai dépensé une fortune) que :
- Maltète et Parent ne propose que du Schoenner - Je pense que M&P n'a jamais produit un seul bateau mais a été un des premiers importateur Schoenner (j'attends avec impatience la preuve du contraire),
- Briane connu pour son Train Géant ne propose dans son catalogue que du jouet allemand,
- JEP ou JdeP avant 1909 ne produit aucun bateau. Et pourtant le catalogue Jde P de 1902 est une merveille en la matière. Il distribue des bateaux provenant des petits fabricants qui ont été regroupés sous la marque JdeP (ou SIF... je ne sais plus dans quel ordre ça s'est passé).
Dans les livres de référence sur les bateaux jouets (Remise et Milet en particulier), tous les bateaux identifiés comme des "Maltête et Parent" peuvent être attribués preuve à l'appui comme des productions JdeP, Lefèvre et autres....
Le cas de Heller et Coudray est particulier : le catalogue propose tout un tas de jouets et de bateaux allemands (Bing, Plank et Schoenner) mais aussi quelques bateaux très proches des "Radiguet" au niveau de la conception.
Question: Qui à produit pour qui? Radiguet a t'il réellement produit des bateaux ou faisait il produire des bateaux par quelqu'un? Comment se fait t'il que l'on trouve des jouets identiques aux Radiguet dans des catalogues anglais (Stevens Model Dockyard), pourquoi trouve t'on des jouets signés et d'autres identiques non signés?
Bref de tout cela que ressort il?
- Les marques connues sont pour beaucoup des marques de revendeurs ou de fabricants qui étoffent leur catalogue en faisant de l'achat-revente,
- Beaucoup de fabricants sont anonymes ou passés dans l'oubli,
- Le bateau sujet de ce post est un parfait exemple : On peut l'attribuer Deffain à cause de son pied de mât, à MFP puisqu'un modèle identique porte la plaque, à RJ d'après la fourche de corne, a ED puisque qu'il semble ancien et que ED a été racheté par M. Fradet.......
Que dire de plus.... Je pense au final qu'il a été fabriqué par un artisan ou un industriel passé dans l'oubli, mais certainement pas par Fradet ou par Deffain.
Alors, la question se pose au vu des résultats de la vente Ebay. Qu'est ce qui fait la cote d'un bateau et d'un jouet de manière plus générale :
- L'étiquette qui est dessus ?
- Un accessoire ?
- Son allure générale et l'impression (pour ne pas dire le charisme) qu'il dégage?
- Son identification (plus ou moins étayée) par un collectionneur ou un marchand?
C'est comme le vin : Qu'appréciez vous? Une belle étiquette ou le contenu de la bouteille?
En tant que collectionneur et marchand professionnel, j'avoue être un peu perdu au milieu de tout cela. Le marché est basé sur des critères très particuliers qui ne rendent pas toujours justice à l'objet. J'aime les objet plein de charme qui évoquent plein de choses et face à moi (mes clients et parfois amis) j'ai des collectionneurs qui ne jurent que par le "neuf en boite" ou par une marque validé par telle ou telle salle des ventes (ou autre). "Je ne sais pas ce que c'est, j'en veux pas".
Drôle de milieu que celui des collectionneurs et passionnés. Mais je pense que je fais le plus beau métier du monde....
Bonne journée.
Invité- Invité
Retauration d'un M F P
Bonjour Philippe ,Olivier , J Marc ,Vogu'enmare Grumf et tous ,
Je reviens sur la réhabilitation de très belle facture du M F P NOVA de Philippe . Loin de moi la critique stérile bien évidemment , d'autant que je fais mienne , très souvent , cette phrase de Voltaire " La critique est aisée , mais l'art si difficile " . Non , très sincèrement je constate tout simplement , que le choix des couleurs choisies par Philippe dessert la belle restauration de son NOVA M F P . Cela n’engage que ma personne , ayant pour habitude la franchise ! je suggère donc à celui-ci qui nous demande des avis :
1° un vert brillant tilleul / bouteille pour les œuvres mortes , blanc/ crème pour les œuvres vives
2° un vert brillant tilleul / bouteille pour les œuvres mortes , noir / profond pour les œuvres vives
3° faire oxyder le pontet dans un verre d'eau et l'amatir ensuite légèrement au papier à l'eau
Encore une fois cela n'est qu'un avis personnel Bien à vous tous Claude-Yves-Pierre
Je reviens sur la réhabilitation de très belle facture du M F P NOVA de Philippe . Loin de moi la critique stérile bien évidemment , d'autant que je fais mienne , très souvent , cette phrase de Voltaire " La critique est aisée , mais l'art si difficile " . Non , très sincèrement je constate tout simplement , que le choix des couleurs choisies par Philippe dessert la belle restauration de son NOVA M F P . Cela n’engage que ma personne , ayant pour habitude la franchise ! je suggère donc à celui-ci qui nous demande des avis :
1° un vert brillant tilleul / bouteille pour les œuvres mortes , blanc/ crème pour les œuvres vives
2° un vert brillant tilleul / bouteille pour les œuvres mortes , noir / profond pour les œuvres vives
3° faire oxyder le pontet dans un verre d'eau et l'amatir ensuite légèrement au papier à l'eau
Encore une fois cela n'est qu'un avis personnel Bien à vous tous Claude-Yves-Pierre
Claude Martinet- Messages : 2168
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Restauration MFP
Bonjour à tous,
Philou, ne te prends pas le chou! De toute façon ta restauration est superbe. Si les couleurs te plaisent, ton choix est respectable. Et c'est ton plaisir avant le notre!
Alors, si le saumon ne trépasse, nous en accepterons sa compagnie. Tu as choisi pour les voiles?
Philou, ne te prends pas le chou! De toute façon ta restauration est superbe. Si les couleurs te plaisent, ton choix est respectable. Et c'est ton plaisir avant le notre!
Alors, si le saumon ne trépasse, nous en accepterons sa compagnie. Tu as choisi pour les voiles?
Oliflat- Messages : 2167
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Restauration MFP
Bonjour a tous.
Merci pour vos conseils, mais j'ai déjà démarré la peinture hier soir, ceinture de pont rouge , coque noir, il me reste la moustache a faire ( blanche ou jaune ), j'attends que cela sèche !
Pour l'instant les voiles sont en fabrication, mais pas encore de choix de couleurs !
@+
Merci pour vos conseils, mais j'ai déjà démarré la peinture hier soir, ceinture de pont rouge , coque noir, il me reste la moustache a faire ( blanche ou jaune ), j'attends que cela sèche !
Pour l'instant les voiles sont en fabrication, mais pas encore de choix de couleurs !
@+
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
Re: Restauration MFP
Ça va être superbe☺.
Voiles tabac, par exemple?
Sinon, je reste étonné que MFP et Deffain aient pu fusionner des coques. Mais il est vrai que nous sommes loin du secret des dieux... qui tranchaient peut être " à la bonne franquette".
Voiles tabac, par exemple?
Sinon, je reste étonné que MFP et Deffain aient pu fusionner des coques. Mais il est vrai que nous sommes loin du secret des dieux... qui tranchaient peut être " à la bonne franquette".
Oliflat- Messages : 2167
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Restauration MFP
Salut .
Couleur tabac,bonne idée, voir orange vieilli j'y pensais !
Un membre a déjà fait une couleur tabac, peut-être avec du brou de noix ?
Ou une mixture de teinture orange avec un goutte de noir.
Orange vieilli ça donne a peu pré ça !
Couleur tabac se rapproche !
Pour l'instant, la coque sèche avant finition de peinture et verni !
Couleur tabac,bonne idée, voir orange vieilli j'y pensais !
Un membre a déjà fait une couleur tabac, peut-être avec du brou de noix ?
Ou une mixture de teinture orange avec un goutte de noir.
Orange vieilli ça donne a peu pré ça !
Couleur tabac se rapproche !
Pour l'instant, la coque sèche avant finition de peinture et verni !
Philou76- Admin
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Age : 61
Localisation : Dieppe 76
Re: Restauration MFP
C'est pimpant☺. Vu les objets autour, il paraît tout petit. Ça lui donne un charme supplémentaire.
Un orange foncé vers l'ocre ferait bien pour les voiles aussi, un peu comme sur l'autre photo. A mon sens, du orange n'ira pas avec le bord rouge. Mais ça n'engage que moi. Et le pont, il sera ciré?
Un orange foncé vers l'ocre ferait bien pour les voiles aussi, un peu comme sur l'autre photo. A mon sens, du orange n'ira pas avec le bord rouge. Mais ça n'engage que moi. Et le pont, il sera ciré?
Oliflat- Messages : 2167
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Philou76- Admin
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Localisation : Dieppe 76
Re: Restauration MFP
Bonjour à tous,
Il est comme un poisson de corail.
Tu vas le vendre après ?
Ou tu veux le garder?
Ou le garder un peu et le vendre?
Ou le garder tout court?
Avec ses voiles, il va être superbe..
Il est comme un poisson de corail.
Tu vas le vendre après ?
Ou tu veux le garder?
Ou le garder un peu et le vendre?
Ou le garder tout court?
Avec ses voiles, il va être superbe..
Dernière édition par Oliflat le Jeu 10 Déc - 19:19, édité 1 fois
Oliflat- Messages : 2167
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