Restauration d'un RJ de 51 cm.
+2
diaoulic
Oliflat
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Restauration d'un RJ de 51 cm.
Bonjour,
Je vous en avais parlé dans le chapitre "identification"; me voilà heureux propriétaire d'un RJ de 51 cm.
Premiers constats:
il est presque complet, car il ne manque qu'une seule voile.
Le mât est cassé. Il a "flambé" suite à une tentative de réparation de la drisse de foc. Trop courte, le mât a cassé lors du redressement.
La rouille est pratiquement absente, le voilier a été gardé au sec.
Il a été barbouillé de peinture grise épaisse par endroits de 2 mm. Cette fichue peinture résiste au décapant classique.
Première phase: photos et démontage.
Le pied de mât a posé quelques problèmes, mais avec patience, fermeté et une mini pince-grippe, j'ai sorti les vis.
Le reste est venu tout seul: panneau de cale, agrafe avant et lest.
Je vais déposer les cadènes, car elle ne sont pas rouillées, pour faciliter le ponçage du pont.
Pied de mât - lucas: 0-1!
Les éclisses sont provisoires, je n'espère pas réparer le mât.
Objectif: le restaurer pour le rendre aussi proche que possible de l'original.
Travaux dans l'immédiat: ponçage de la coque, jusqu'à retrouver le rouge d'origine. Ce sera de façon mécanique, alors bonjour la poussière.
J'ai cependant trois questions.
1. Qui pourrait me donner les dimensions du petit foc, sachant que la coque mesure 50 cm de long.
2. Je n'ai pas encore vu de liséré bleu sous la couche de peinture. Le fabriquant s'est donc limité à peindre le liston et le bord du pont en bleu?
3. J'ai vu dans ce noble forum (le seul où l'on parle de RJ) que d'origine un RJ navigue comme un crabe, et qu'il suffit d'avancer le mât pour en faire un fier coursier. Qui donc possède un 50 cm, et qui pourrait me donner la distance étrave-mât? A défaut, avec la longueur différente de 50 cm et la distance, je pourrais "tirer mon plan".
Merci, et bon dimanche!
Je vous en avais parlé dans le chapitre "identification"; me voilà heureux propriétaire d'un RJ de 51 cm.
Premiers constats:
il est presque complet, car il ne manque qu'une seule voile.
Le mât est cassé. Il a "flambé" suite à une tentative de réparation de la drisse de foc. Trop courte, le mât a cassé lors du redressement.
La rouille est pratiquement absente, le voilier a été gardé au sec.
Il a été barbouillé de peinture grise épaisse par endroits de 2 mm. Cette fichue peinture résiste au décapant classique.
Première phase: photos et démontage.
Le pied de mât a posé quelques problèmes, mais avec patience, fermeté et une mini pince-grippe, j'ai sorti les vis.
Le reste est venu tout seul: panneau de cale, agrafe avant et lest.
Je vais déposer les cadènes, car elle ne sont pas rouillées, pour faciliter le ponçage du pont.
Pied de mât - lucas: 0-1!
Les éclisses sont provisoires, je n'espère pas réparer le mât.
Objectif: le restaurer pour le rendre aussi proche que possible de l'original.
Travaux dans l'immédiat: ponçage de la coque, jusqu'à retrouver le rouge d'origine. Ce sera de façon mécanique, alors bonjour la poussière.
J'ai cependant trois questions.
1. Qui pourrait me donner les dimensions du petit foc, sachant que la coque mesure 50 cm de long.
2. Je n'ai pas encore vu de liséré bleu sous la couche de peinture. Le fabriquant s'est donc limité à peindre le liston et le bord du pont en bleu?
3. J'ai vu dans ce noble forum (le seul où l'on parle de RJ) que d'origine un RJ navigue comme un crabe, et qu'il suffit d'avancer le mât pour en faire un fier coursier. Qui donc possède un 50 cm, et qui pourrait me donner la distance étrave-mât? A défaut, avec la longueur différente de 50 cm et la distance, je pourrais "tirer mon plan".
Merci, et bon dimanche!
Dernière édition par vwlucas le Jeu 7 Déc - 20:47, édité 1 fois
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Restauration d'un RJ de 51 cm.
Bonjour vwlucas, bonjour a tous,
Effectivement, pour l'avoir vécu, je peux vous affirmer que ce voilier au demeurant fort beau a un vice de conception qui le rend inapte à la navigation. L'emplanture du mât est beaucoup trop en arrière. Je l'ai avancé de 11 cm, ce qui est énorme. Grâce à cette modification le voilier fonctionne parfaitement.
Sur la photo, on voit l'emplacement initial au niveau des deux bouées...
Aujourd'hui, de l'étrave au centre du mât, la distance est de 17cm.
Pour le petit foc voici les mesures: 31x27x13 cm.
Ce RJ, "sous marque" de Nova mérite toute notre attention, car il a des lignes superbes.
Effectivement, pour l'avoir vécu, je peux vous affirmer que ce voilier au demeurant fort beau a un vice de conception qui le rend inapte à la navigation. L'emplanture du mât est beaucoup trop en arrière. Je l'ai avancé de 11 cm, ce qui est énorme. Grâce à cette modification le voilier fonctionne parfaitement.
Sur la photo, on voit l'emplacement initial au niveau des deux bouées...
Aujourd'hui, de l'étrave au centre du mât, la distance est de 17cm.
Pour le petit foc voici les mesures: 31x27x13 cm.
Ce RJ, "sous marque" de Nova mérite toute notre attention, car il a des lignes superbes.
Oliflat- Messages : 2167
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Restauration d'un RJ de 51 cm.
Bonjour Oliflat,
Bonjour tout le monde,
Les dimensions que vous donnez se rapportent-elles bien à un R.J de 51 cm de long?
Sur le mien, la drisse du grand foc se frappe beaucoup plus haut, et le flèche est plus petit, voire symbolique.
Je vais tester avec un modèle de voile de petit foc en carton.
Bonjour tout le monde,
Les dimensions que vous donnez se rapportent-elles bien à un R.J de 51 cm de long?
Sur le mien, la drisse du grand foc se frappe beaucoup plus haut, et le flèche est plus petit, voire symbolique.
Je vais tester avec un modèle de voile de petit foc en carton.
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Restauration d'un RJ de 51 cm.
vwlucas a écrit: Les dimensions que vous donnez se rapportent-elles bien à un R.J de 51 cm de long?
Sur le mien, la drisse du grand foc se frappe beaucoup plus haut, et le flèche est plus petit, voire symbolique.
Je vais tester avec un modèle de voile de petit foc en carton.
Bonjour,
Peut etre aussi prendre modèle sur le plan de voilure d'un "Nova 7" qui est de même taille ? ...
Et établir un genre de compromis ...
Bonne journée.
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Restauration d'un RJ de 51 cm.
Bonjour,
Tous les RJ que nous croisons jusqu'ici font 51 cm. A priori cette marque discrète n'a fait qu'un seul modèle. Jusqu'au jour où on va découvrir un RJ d'une autre taille...
Le plan de voilure avait déjà été inspiré d'un Nova de même taille, et plutôt bien choisi compte tenue de sa marche rapide.
Tous les RJ que nous croisons jusqu'ici font 51 cm. A priori cette marque discrète n'a fait qu'un seul modèle. Jusqu'au jour où on va découvrir un RJ d'une autre taille...
Le plan de voilure avait déjà été inspiré d'un Nova de même taille, et plutôt bien choisi compte tenue de sa marche rapide.
Oliflat- Messages : 2167
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Restauration d'un RJ de 51 cm.
Bonjour Lucas, et bonjour à tous,
Le fabricant RJ avait, au moins, un autre modèle à COQUE CREUSE marquée au fer "RJ garanti navigable" sur le pont.
A noter que le bleu et rouge présenté par Tribord ne semble pas avoir de marquage comme les autres ? est ce bien un RJ ?
Sur la dimensions des voiles, le "patron" coupé et recoupé jusqu'à obtenir une "certaine" esthétique de l'ensemble est la meilleure solution.
Belle journée à tous
Le fabricant RJ avait, au moins, un autre modèle à COQUE CREUSE marquée au fer "RJ garanti navigable" sur le pont.
A noter que le bleu et rouge présenté par Tribord ne semble pas avoir de marquage comme les autres ? est ce bien un RJ ?
Sur la dimensions des voiles, le "patron" coupé et recoupé jusqu'à obtenir une "certaine" esthétique de l'ensemble est la meilleure solution.
Belle journée à tous
Dernière édition par BdeB le Lun 31 Jan - 16:52, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Restauration d'un RJ de 51 cm.
C'est drôle de voir que la construction des voiliers de bassin est vraiment empirique. Le vert à bouchain a le mât placé légèrement en retrait du nez d'étrave. Sur le bleu, le mât est parfaitement placé, juste au dessus du nez. Par contre, sur le jaune il est rejeté en arrière, mais pas autant que le petit modèle de 51 cm qui lui l'a au centre du pont, ce qui fait du voilier une balise à tendance crabotique sur le bassin!
Tout ca pour dire que l'on a plus souvent affaire à des jouets qu'à des voiliers capables de marcher convenablement. Il faut donc parfois les modifier
Sauf des marques comme Deffain, Paudeau, ou d'autres...
Tout ca pour dire que l'on a plus souvent affaire à des jouets qu'à des voiliers capables de marcher convenablement. Il faut donc parfois les modifier
Sauf des marques comme Deffain, Paudeau, ou d'autres...
Oliflat- Messages : 2167
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Restauration d'un RJ de 51 cm.
Bonjour Oliflat, Bonjour à tous,
Tout à fait d'accord avec Oliflat, et cela fait un moment que je pense qu'il y a les fabricants de jouets qui n'avaient aucune connaissance maritime et d'autre qui qui ont été des concepteurs de voiliers de bassin avec pour objectif que ces voiliers tracent comme les vrais.
Je ne suis un pas un vrai collectionneur, car voileux je suis attiré par les voiliers qui semblent marin. A ce sujet il faudra qu'un jour je vous poste les photos d'un voilier sans doute BVO qui me semble inapte à la navigation et dont j'ai fait l'acquisition cet été. Il est beau mais....j'ai quelques doutes.
Je suis comme vous j'aime les voir giter et prendre leur élan en tenant leur cap.
Bonne journée à tous,
Diaoulic
Tout à fait d'accord avec Oliflat, et cela fait un moment que je pense qu'il y a les fabricants de jouets qui n'avaient aucune connaissance maritime et d'autre qui qui ont été des concepteurs de voiliers de bassin avec pour objectif que ces voiliers tracent comme les vrais.
Je ne suis un pas un vrai collectionneur, car voileux je suis attiré par les voiliers qui semblent marin. A ce sujet il faudra qu'un jour je vous poste les photos d'un voilier sans doute BVO qui me semble inapte à la navigation et dont j'ai fait l'acquisition cet été. Il est beau mais....j'ai quelques doutes.
Je suis comme vous j'aime les voir giter et prendre leur élan en tenant leur cap.
Bonne journée à tous,
Diaoulic
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: Restauration d'un RJ de 51 cm.
Oliflat a écrit:Bonjour vwlucas, bonjour a tous,
Effectivement, pour l'avoir vécu, je peux vous affirmer que ce voilier au demeurant fort beau a un vice de conception qui le rend inapte à la navigation. L'emplanture du mât est beaucoup trop en arrière. Je l'ai avancé de 11 cm, ce qui est énorme. Grâce à cette modification le voilier fonctionne parfaitement.
Sur la photo, on voit l'emplacement initial au niveau des deux bouées...
Aujourd'hui, de l'étrave au centre du mât, la distance est de 17cm.
Pour le petit foc voici les mesures: 31x27x13 cm.
Ce RJ, "sous marque" de Nova mérite toute notre attention, car il a des lignes superbes.
Bonjour tout le monde,
Sur mon RJ, la distance entre le mât et l'étrave ne fait "que" 23 cm, mais je vais l'avancer de 6 cm selon vos conseils.
J'ai amorcé ce matin le ponçage, qui a révélé une coque très saine. Une fêlure à l'arrière fut réparée grâce à quelques clous, que je vais laisser en place.
La plupart des pièces en fer sont récupérable, et vont resservir.
La mâture est finalement dans un triste état, et ne mérite plus d'être utilisée. Je vais donc refaire les espars en bon hêtre, plus solide.
La voilure sera par contre délicatement lessivée et réutilisée, avec un nouveau petit foc; les dimensions données par Oliflat sont les bonnes.
Prêt pour une première couche d'apprêt
Une couche d'apprêt l'a rajeuni de 40 ans!
Je ne sais pas si j'arriverai aux mêmes résultats que notre maître Claude Martinet, mais les résultats sont prometteurs.
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Restauration d'un RJ de 51 cm.
Bonjour,
Après une bonne nuit de séchage/durcissement, j'ai mis la 5ème couche d’enduit.
Encore deux couches, poncées, et je pourrai appliquer la première couche rouge.
Après une bonne nuit de séchage/durcissement, j'ai mis la 5ème couche d’enduit.
Encore deux couches, poncées, et je pourrai appliquer la première couche rouge.
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Restauration d'un RJ de 51 cm.
Il RaJeunit à vue d'oeil...
Si vous souhaitez les dimensions du panneau de cale n'hésitez pas.
Si vous souhaitez les dimensions du panneau de cale n'hésitez pas.
Oliflat- Messages : 2167
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Restauration d'un RJ de 51 cm.
Bonjour,Oliflat a écrit:Il RaJeunit à vue d'oeil...
Si vous souhaitez les dimensions du panneau de cale n'hésitez pas.
J'avais déposé le panneau de cale pour poncer le pont, merci!
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Restauration d'un RJ de 51 cm.
Bonjour,
Je pense avoir terminé le cycle fastidieux du ponçage/peinture/ponçage.
Le bleu sera celui du liston et du plat-bord.
Je n'ai pas repéré de liséré bleu le long de la coque, donc a priori il n'y en aura pas.
A moins que quelqu'un ne trouve une photo de cette version?
"Monsieur Claude Martinet est attendu à la réception".
Je pense avoir terminé le cycle fastidieux du ponçage/peinture/ponçage.
Le bleu sera celui du liston et du plat-bord.
Je n'ai pas repéré de liséré bleu le long de la coque, donc a priori il n'y en aura pas.
A moins que quelqu'un ne trouve une photo de cette version?
"Monsieur Claude Martinet est attendu à la réception".
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Restauration d'un RJ de 51 cm.
Bonjour,
La restauration continue; les voiles ont été lavées, le petit foc se trouve sur la machine à coudre, et les nouveaux espars ont reçus leurs nouvelles boucles (en acier 0.8 mm, comme à l'origine).
Une première vue d'ensemble de la future mâture.
Cette teinte de rouge ne m'est pas étrange.
La restauration continue; les voiles ont été lavées, le petit foc se trouve sur la machine à coudre, et les nouveaux espars ont reçus leurs nouvelles boucles (en acier 0.8 mm, comme à l'origine).
Une première vue d'ensemble de la future mâture.
Cette teinte de rouge ne m'est pas étrange.
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Restauration d'un RJ de 51 cm.
Bonjour vwlucas,
Vous ne traînez pas. Moi je rame un peu pour chaque étape.
Bonne journée
Diaoulic
Vous ne traînez pas. Moi je rame un peu pour chaque étape.
Bonne journée
Diaoulic
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: Restauration d'un RJ de 51 cm.
Je me demandais bien où j'avais déjà vu ce rouge
Tire-au-flan- Messages : 2450
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Restauration d'un RJ de 51 cm.
Bonjour,
Les travaux avancent.
Pour cause de (trop) froid, j'ai ramené le bateau et une partie du matériel à la maison.
Ce soir, je remonte les jumelles de mât, les cadènes et l'agrafe avant.
Puis il faudra repeindre le demi-cercle de la plage arrière.
Et attendre la bonne volonté de madame pour la voile de petit foc.
Les travaux avancent.
Pour cause de (trop) froid, j'ai ramené le bateau et une partie du matériel à la maison.
Ce soir, je remonte les jumelles de mât, les cadènes et l'agrafe avant.
Puis il faudra repeindre le demi-cercle de la plage arrière.
Et attendre la bonne volonté de madame pour la voile de petit foc.
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Restauration d'un RJ de 51 cm.
Bonsoir,
Avez-vous déjà constaté le faible débattement de la bôme sur un RJ?
J'ai bien sûr avancé le mât d'une distance de cadènes et planté une nouvelle paire de chaque bord de l'emplanture.
Mais la bôme ne va pas plus loin que 45°.
Ah! Ces voiliers jouets!
Avez-vous déjà constaté le faible débattement de la bôme sur un RJ?
J'ai bien sûr avancé le mât d'une distance de cadènes et planté une nouvelle paire de chaque bord de l'emplanture.
Mais la bôme ne va pas plus loin que 45°.
Ah! Ces voiliers jouets!
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Restauration d'un RJ de 51 cm.
Bonsoir,
Les voiliers de bassin naviguent très peu au portant (très très dur a tenir)... donc c'est pas grave..
Sinon se servir de ces cadènes le plus en arrière pour les réglages des écoutes des focs,
ou même de la GV ... au lieu de les faire remonter sur les haubans ..
Bonne soirée.
Les voiliers de bassin naviguent très peu au portant (très très dur a tenir)... donc c'est pas grave..
Sinon se servir de ces cadènes le plus en arrière pour les réglages des écoutes des focs,
ou même de la GV ... au lieu de les faire remonter sur les haubans ..
Bonne soirée.
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Restauration d'un RJ de 51 cm.
Bonjour,
Le chantier tourne au ralenti ces derniers jours.
Mais la grande voile est hissée, même si la drisse de corne s'est emmêlée dans 2 haubans. Cette petite entorse sera cachée par le bas de la voile de flèche.
Autre entorse à l'origine, j'ai placé des coulisseaux sur les haubans afin de border les écoutes.
Mais l’encornât est identique à l'ancien; il est même refermé par un nœud de vache, au lieu d'un nœud plat!
Et puis, une lessive délicate a permis de faire réapparaître le sigle "garanti navigable" sur la voile.
Le chantier tourne au ralenti ces derniers jours.
Mais la grande voile est hissée, même si la drisse de corne s'est emmêlée dans 2 haubans. Cette petite entorse sera cachée par le bas de la voile de flèche.
Autre entorse à l'origine, j'ai placé des coulisseaux sur les haubans afin de border les écoutes.
Mais l’encornât est identique à l'ancien; il est même refermé par un nœud de vache, au lieu d'un nœud plat!
Et puis, une lessive délicate a permis de faire réapparaître le sigle "garanti navigable" sur la voile.
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Restauration d'un RJ de 51 cm.
Il y a aussi une voiture anglaise dans le garage, vues les clés ... Joli voilier !
EnregistrerEnregistrer
Riva-b- Messages : 126
Date d'inscription : 04/09/2017
Localisation : Blois
Re: Restauration d'un RJ de 51 cm.
C'est une Volvo , qui comprend quelques éléments, hélas, anglais... Lucas, le prince des ténèbres.
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Restauration d'un RJ de 51 cm.
Bonjour,
Et voilà, il est terminé.
Un grand merci à mon maître voilier, dont c'était la première voile.
Les essais auront lieu dès que le temps le permet.
La suite?
Je ferais bien une copie du petit remorqueur Greiner, dont il fut question le mois passé.
Mais il sera à propulsion électrique, modernisme oblige.
Et voilà, il est terminé.
Un grand merci à mon maître voilier, dont c'était la première voile.
Les essais auront lieu dès que le temps le permet.
La suite?
Je ferais bien une copie du petit remorqueur Greiner, dont il fut question le mois passé.
Mais il sera à propulsion électrique, modernisme oblige.
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Restauration d'un RJ de 51 cm.
Très joli peinture et belle allure ...
Bien que ce ne soit pas choquant, avez vous essayé de "blanchir" le foc ?
PS : je pense que le drapeau (Français) était d'origine cousu de travers ?
Bien que ce ne soit pas choquant, avez vous essayé de "blanchir" le foc ?
PS : je pense que le drapeau (Français) était d'origine cousu de travers ?
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Restauration Gd LM
» Restauration VG 65
» Restauration d'un Borda YP 40cm
» restauration
» Restauration MFP
» Restauration VG 65
» Restauration d'un Borda YP 40cm
» restauration
» Restauration MFP
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 11:13 par Oliflat
» Moteur à vapeur vive ancien
Aujourd'hui à 10:29 par Régis4446
» Un gros joufflu
Hier à 18:23 par Hub92
» Sas de décompression du Gros Joufflu de CYP.
Hier à 17:23 par Claude Martinet
» BVO-MJV 40cm
Hier à 11:23 par Tire-au-flan
» " BORDA acajou YP 50 restauration n ° 2 "
Mer 24 Avr - 22:56 par Tire-au-flan
» Naviga'SION
Mer 24 Avr - 21:07 par Eb85
» Une coque de canot de 125cm pour supporter un moteur à vapeur Stuart
Mar 23 Avr - 13:53 par Frahouat
» Archives Pathé: construction d'un pond yacht
Lun 22 Avr - 22:06 par Régis4446