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Restauration d'un RJ de 51 cm.

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Restauration d'un RJ de 51 cm. Empty Restauration d'un RJ de 51 cm.

Message par vwlucas Dim 3 Déc - 9:20

Bonjour,

Je vous en avais parlé dans le chapitre "identification"; me voilà heureux propriétaire d'un RJ de 51 cm.

Premiers constats: 
il est presque complet, car il ne manque qu'une seule voile.
Le mât est cassé. Il a "flambé" suite à une tentative de réparation de la drisse de foc. Trop courte, le mât a cassé lors du redressement.
La rouille est pratiquement absente, le voilier a été gardé au sec.
Il a été barbouillé de peinture grise épaisse par endroits de 2 mm. Cette fichue peinture résiste au décapant classique.

Première phase: photos et démontage.
Le pied de mât a posé quelques problèmes, mais avec patience, fermeté et une mini pince-grippe, j'ai sorti les vis.
Le reste est venu tout seul: panneau de cale, agrafe avant et lest.
Je vais déposer les cadènes, car elle ne sont pas rouillées, pour faciliter le ponçage du pont.

Restauration d'un RJ de 51 cm. Pc022911
Pied de mât - lucas: 0-1!

Restauration d'un RJ de 51 cm. Pc022913

Les éclisses sont provisoires, je n'espère pas réparer le mât.

Objectif: le restaurer pour le rendre aussi proche que possible de l'original.

Travaux dans l'immédiat: ponçage de la coque, jusqu'à retrouver le rouge d'origine. Ce sera de façon mécanique, alors bonjour la poussière.

J'ai cependant trois questions.
1. Qui pourrait me donner les dimensions du petit foc, sachant que la coque mesure 50 cm de long.
2. Je n'ai pas encore vu de liséré bleu sous la couche de peinture. Le fabriquant s'est donc limité à peindre le liston et le bord du pont en bleu?
3. J'ai vu dans ce noble forum (le seul où l'on parle de RJ) que d'origine un RJ navigue comme un crabe, et qu'il suffit d'avancer le mât pour en faire un fier coursier. Qui donc possède un 50 cm, et qui pourrait me donner la distance étrave-mât? A défaut, avec la longueur différente de 50 cm et la distance, je pourrais "tirer mon plan".


Merci, et bon dimanche!


Dernière édition par vwlucas le Jeu 7 Déc - 20:47, édité 1 fois
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Message par Oliflat Dim 3 Déc - 11:25

Bonjour vwlucas, bonjour a tous,
Effectivement, pour l'avoir vécu, je peux vous affirmer que ce voilier au demeurant fort beau a un vice de conception qui le rend inapte à  la navigation. L'emplanture du mât  est beaucoup trop en arrière. Je l'ai  avancé  de 11 cm, ce qui est énorme. Grâce à cette modification le voilier fonctionne parfaitement.
Sur la photo, on voit l'emplacement initial  au niveau des deux bouées...
Aujourd'hui, de l'étrave au centre du mât,  la distance est de 17cm.
Pour le petit foc voici les mesures: 31x27x13 cm.
Ce RJ, "sous marque" de Nova mérite toute notre attention, car il a des lignes superbes.

Restauration d'un RJ de 51 cm. 20170711

Restauration d'un RJ de 51 cm. 20171211

Restauration d'un RJ de 51 cm. 20171212

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Message par vwlucas Lun 4 Déc - 8:19

Bonjour Oliflat,
Bonjour tout le monde,

Les dimensions que vous donnez se rapportent-elles bien à un R.J de 51 cm de long?  
Sur le mien, la drisse du grand foc se frappe beaucoup plus haut, et le flèche est plus petit, voire symbolique.
Je vais tester avec un modèle de voile de petit foc en carton.
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Message par "Tribord amure" Lun 4 Déc - 9:14

vwlucas a écrit: Les dimensions que vous donnez se rapportent-elles bien à un R.J de 51 cm de long?  
Sur le mien, la drisse du grand foc se frappe beaucoup plus haut, et le flèche est plus petit, voire symbolique.
Je vais tester avec un modèle de voile de petit foc en carton.

Bonjour,
Peut etre aussi prendre modèle sur le plan de voilure d'un "Nova 7" qui est de même taille ? ...
Et établir un genre de compromis ...

Bonne journée.
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Message par Oliflat Lun 4 Déc - 9:49

Bonjour,
Tous les RJ que nous croisons jusqu'ici font 51 cm. A priori cette marque discrète n'a fait qu'un seul modèle. Jusqu'au jour où on va découvrir un RJ d'une autre taille...
Le plan de voilure avait déjà été inspiré d'un Nova de même taille, et plutôt bien choisi compte tenue de sa marche rapide.

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Message par "Tribord amure" Lun 4 Déc - 10:57

Bonjour,
Autres "RJ" plus anciens années 40/50 coque pleine a bouchain.

"RJ" 40cm

Restauration d'un RJ de 51 cm. Rj_40c11

Restauration d'un RJ de 51 cm. Rj_40c12

"RJ" 43 cm

Restauration d'un RJ de 51 cm. Rj_ble10

Restauration d'un RJ de 51 cm. Rj_ble11

Bonne journée.
Restauration d'un RJ de 51 cm. 4-24
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Message par Invité Lun 4 Déc - 11:14

Bonjour Lucas, et bonjour à tous,

Le fabricant RJ avait, au moins, un autre modèle à COQUE CREUSE marquée au fer "RJ garanti navigable" sur le pont.


A noter que le bleu et rouge présenté par Tribord ne semble pas avoir de marquage comme les autres ? est ce bien un RJ ?

Sur la dimensions des voiles, le "patron" coupé et recoupé jusqu'à obtenir une "certaine" esthétique de l'ensemble est la meilleure solution.

Belle journée à tous


Dernière édition par BdeB le Lun 31 Jan - 16:52, édité 1 fois

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Message par Oliflat Lun 4 Déc - 11:35

C'est drôle de voir que la construction des voiliers de bassin est vraiment empirique. Le vert à bouchain a le mât placé légèrement en retrait du nez d'étrave. Sur le bleu, le mât est parfaitement placé, juste au dessus du nez. Par contre, sur le jaune il est rejeté en arrière, mais pas autant que le petit modèle de 51 cm qui lui l'a au centre du pont, ce qui fait du voilier une balise à tendance crabotique sur le bassin!
Tout ca pour dire que l'on a plus souvent affaire à des jouets qu'à des voiliers capables de marcher convenablement. Il faut donc parfois les modifier
Sauf des marques comme Deffain, Paudeau, ou d'autres...

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Message par diaoulic Lun 4 Déc - 13:12

Bonjour Oliflat, Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec Oliflat, et cela fait un moment que je pense qu'il y a les fabricants de jouets qui n'avaient aucune connaissance maritime et d'autre qui qui ont été des concepteurs de voiliers de bassin avec pour objectif que ces voiliers tracent comme les vrais.

Je ne suis un pas un vrai collectionneur, car voileux je suis attiré par les voiliers qui semblent marin. A ce sujet il faudra qu'un jour je vous poste les photos d'un voilier sans doute BVO qui me semble inapte à la navigation et dont j'ai fait l'acquisition cet été. Il est beau mais....j'ai quelques doutes.

Je suis comme vous j'aime les voir giter et prendre leur élan en tenant leur cap.

Bonne journée à tous,

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Message par vwlucas Lun 4 Déc - 13:58

Oliflat a écrit:Bonjour vwlucas, bonjour a tous,
Effectivement, pour l'avoir vécu, je peux vous affirmer que ce voilier au demeurant fort beau a un vice de conception qui le rend inapte à  la navigation. L'emplanture du mât  est beaucoup trop en arrière. Je l'ai  avancé  de 11 cm, ce qui est énorme. Grâce à cette modification le voilier fonctionne parfaitement.
Sur la photo, on voit l'emplacement initial  au niveau des deux bouées...
Aujourd'hui, de l'étrave au centre du mât,  la distance est de 17cm.
Pour le petit foc voici les mesures: 31x27x13 cm.
Ce RJ, "sous marque" de Nova mérite toute notre attention, car il a des lignes superbes.


Bonjour tout le monde,

Sur mon RJ, la distance entre le mât et l'étrave ne fait "que" 23 cm, mais je vais l'avancer de 6 cm selon vos conseils.

J'ai amorcé ce matin le ponçage, qui a révélé une coque très saine. Une fêlure à l'arrière fut réparée grâce à quelques clous, que je vais laisser en place.
La plupart des pièces en fer sont récupérable, et vont resservir.

Restauration d'un RJ de 51 cm. Pc043010

La mâture est finalement dans un triste état, et ne mérite plus d'être utilisée. Je vais donc refaire les espars en bon hêtre, plus solide.
La voilure sera par contre délicatement lessivée et réutilisée, avec un nouveau petit foc; les dimensions données par Oliflat sont les bonnes.

Restauration d'un RJ de 51 cm. Pc043012

Prêt pour une première couche d'apprêt

Restauration d'un RJ de 51 cm. Pc043011

Une couche d'apprêt l'a rajeuni de 40 ans! 
Je ne sais pas si j'arriverai aux mêmes résultats que notre maître Claude Martinet, mais les résultats sont prometteurs.
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Message par vwlucas Mar 5 Déc - 8:00

Bonjour,

Après une bonne nuit de séchage/durcissement, j'ai mis la 5ème couche d’enduit.

Encore deux couches, poncées, et je pourrai appliquer la première couche rouge.

Restauration d'un RJ de 51 cm. Pc053010
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Message par Oliflat Mar 5 Déc - 10:01

Il RaJeunit à vue d'oeil...
Si vous souhaitez les dimensions du panneau de cale n'hésitez pas.

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Message par vwlucas Mar 5 Déc - 10:10

Oliflat a écrit:Il RaJeunit à vue d'oeil...
Si  vous souhaitez les dimensions du panneau de cale n'hésitez pas.
Bonjour,

J'avais déposé le panneau de cale pour poncer le pont, merci!
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Message par vwlucas Jeu 7 Déc - 16:57

Bonjour,

Je pense avoir terminé le cycle fastidieux du ponçage/peinture/ponçage.

Restauration d'un RJ de 51 cm. Pc063014

Le bleu sera celui du liston et du plat-bord.
Je n'ai pas repéré de liséré bleu le long de la coque, donc a priori il n'y en aura pas.
A moins que quelqu'un ne trouve une photo de cette version?
"Monsieur Claude Martinet est attendu à la réception".
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Message par vwlucas Sam 9 Déc - 13:34

Bonjour,

La restauration continue; les voiles ont été lavées, le petit foc se trouve sur la machine à coudre, et les nouveaux espars ont reçus leurs nouvelles boucles (en acier 0.8 mm, comme à l'origine).

Restauration d'un RJ de 51 cm. Pc093010

Une première vue d'ensemble de la future mâture.

Restauration d'un RJ de 51 cm. Pc093011

Cette teinte de rouge ne m'est pas étrange.
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Message par diaoulic Sam 9 Déc - 13:47

Bonjour vwlucas,

Vous ne traînez pas. Moi je rame un peu pour chaque étape.

Bonne journée

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Message par Tire-au-flan Sam 9 Déc - 18:42

Je me demandais bien où j'avais déjà vu ce rouge Very Happy
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Message par vwlucas Lun 11 Déc - 9:48

Bonjour,

Les travaux avancent.
Pour cause de (trop) froid, j'ai ramené le bateau et une partie du matériel à la maison.
Ce soir, je remonte les jumelles de mât, les cadènes et l'agrafe avant.
Puis il faudra repeindre le demi-cercle de la plage arrière.

Et attendre la bonne volonté de madame pour la voile de petit foc.

Restauration d'un RJ de 51 cm. Pc113010
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Message par vwlucas Lun 11 Déc - 19:20

Bonsoir,

Avez-vous déjà constaté le faible débattement de la bôme sur un RJ?

Restauration d'un RJ de 51 cm. Pc113011

J'ai bien sûr avancé le mât d'une distance de cadènes et planté une nouvelle paire de chaque bord de l'emplanture.
Mais la bôme ne va pas plus loin que 45°.

Ah! Ces voiliers jouets!
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Message par "Tribord amure" Lun 11 Déc - 20:20

Bonsoir,
Les voiliers de bassin naviguent très peu au portant (très très dur a tenir)... donc c'est pas grave..
Sinon se servir de ces cadènes le plus en arrière pour les réglages des écoutes des focs,
ou même de la GV ... au lieu de les faire remonter sur les haubans ..

Bonne soirée.
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Message par vwlucas Jeu 14 Déc - 12:02

Bonjour,

Le chantier tourne au ralenti ces derniers jours.
Mais la grande voile est hissée, même si la drisse de corne s'est emmêlée dans 2 haubans. Cette petite entorse sera cachée par le bas de la voile de flèche.
Autre entorse à l'origine, j'ai placé des coulisseaux sur les haubans afin de border les écoutes.

Mais l’encornât est identique à l'ancien; il est même refermé par un nœud de vache, au lieu d'un nœud plat!
Et puis, une lessive délicate a permis de faire réapparaître le sigle "garanti navigable" sur la voile.

Restauration d'un RJ de 51 cm. Pc143010

Restauration d'un RJ de 51 cm. Pc143011
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Message par Riva-b Jeu 14 Déc - 14:46



Restauration d'un RJ de 51 cm. Pc063014
Il y a aussi une voiture anglaise dans le garage, vues les clés ... Joli voilier !

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Message par vwlucas Jeu 14 Déc - 16:49

C'est une Volvo Very Happy , qui comprend quelques éléments, hélas, anglais... Lucas, le prince des ténèbres.
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Message par vwlucas Ven 15 Déc - 10:37

Bonjour,

Et voilà, il est terminé.
Un grand merci à mon maître voilier, dont c'était la première voile.
Les essais auront lieu dès que le temps le permet.

Restauration d'un RJ de 51 cm. Pc153010

La suite?

Je ferais bien une copie du petit remorqueur Greiner, dont il fut question le mois passé.
Mais il sera à propulsion électrique, modernisme oblige.
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Message par Invité Ven 15 Déc - 11:37

Très joli peinture et belle allure ...

Bien que ce ne soit pas choquant, avez vous essayé de "blanchir" le foc ?

PS : je pense que le drapeau (Français) était d'origine cousu de travers ?

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