Restauration VG 65
+2
drawidge
vwlucas
6 participants
Page 1 sur 1
Restauration VG 65
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un beau bateau de bassin Vogu'enmer, j'ai promis à ma fille de le faire naviguer sur un bassin très prochainement.
Le bateau semble en bon état. Seuls les cordages sont à refaire, en attendant j'ai mis du fil à coudre épais.. les points de fixations sont très oxydés, ils lâchent des que l'on y touche un peu, je vais sûrement recoller les parties en bois.
Faut-il que je ponce et revernisse entièrement le bateau avant de le mettre à l'eau? Les hublots de la cabine sont très oxydés j'en ai cassé un en essayant de le retirer, existe t-il un endroit où acheter des pièces détachées?
Le mat est tordu je pensais le redresser en le faisant tremper dans de l'eau chaude, est ce une bonne idée?
Veuillez pardonner mon vocabulaire ignorant les termes techniques relatifs aux bateaux.
Je n'ai pu mettre que deux photos sur ce message, j'en rajouterai si vous voulez dans un prochain message.
Ah oui, existe t il des plans de cordage?
J'ai préféré m'adresser à vous avant de faire des bêtises lors de la restauration de ce très beau bateau.
Merci
Audren
Invité- Invité
Re: Restauration VG 65
Bonjour Audren, bienvenue et tout et tout!
Et bonsoir à tout le monde!
Votre voilier est tout simplement splendide, dans un rare état de conservation.
Vos hublots sont de simples œillets en laiton, que vous trouverez en mercerie. Une mercerie étant un endroit quasi exclusivement féminin, où l'on vous considérera d'un œil torve et méfiant quand vous essayerez d'expliquer ce que vous voulez.
En ce qui concerne le mât, il serait sans doute plus simple d'en refaire un, à partir d'une baguette en hêtre de bon diamètre. Vous trouverez dans ce forum les spécialistes des voguenmer, qui confirmeront.
Je pense qu'il manque un foc (voile triangulaire d'avant).
De nouveau, les spécialistes confirmeront.
Et bonsoir à tout le monde!
Votre voilier est tout simplement splendide, dans un rare état de conservation.
Vos hublots sont de simples œillets en laiton, que vous trouverez en mercerie. Une mercerie étant un endroit quasi exclusivement féminin, où l'on vous considérera d'un œil torve et méfiant quand vous essayerez d'expliquer ce que vous voulez.
En ce qui concerne le mât, il serait sans doute plus simple d'en refaire un, à partir d'une baguette en hêtre de bon diamètre. Vous trouverez dans ce forum les spécialistes des voguenmer, qui confirmeront.
Je pense qu'il manque un foc (voile triangulaire d'avant).
De nouveau, les spécialistes confirmeront.
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Restauration VG 65
Merci pour votre réponse, je vais chercher une mercerie, en feuilletant le site j'ai appris que c'est à priori en mercerie que l'on trouve pas mal de chose (barrette a retravailler etc).
Invité- Invité
Re: Restauration VG 65
Avant de changer le hublots, frottez-les donc avec de la "laine d'acier 000 " celà leur redonnera du lustre. La laine d'acier est facilement trouvable en boutique bricolage, c'est peu onéreux et efficace pour raviver beaucoup de matériaux. Les métaux adorent, les bois aussi... A vous ensuite de fournir l'énergie nécessaire, mais sur le laiton, la dépense calorique est faible...
drawidge- Messages : 30
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 51
Localisation : Lyon
Re: Restauration VG 65
J'ai passé un petit coup de laine d'acier un peu partout ça sera utile avant de repasser le vernis (vernis spécial j'imagine) chêne clair pour le pont, foncé pour les bords et la cabine (il reste des auréoles visibles).
J'ai encore perdu quelques attaches pour haubans (les plus petits) j'irai voir dans un magasin brico si je peux trouver l'équivalent.
Ci joint quelques photos (taches sur le pont là ou il y avait des décorations en plastique collées que j'ai retirées).
Merci pour les infos partagées.
Je vais démonter la partie de la quille métallique j'ai vu de la rouille entre le bois et le métal.
J'ai encore perdu quelques attaches pour haubans (les plus petits) j'irai voir dans un magasin brico si je peux trouver l'équivalent.
Ci joint quelques photos (taches sur le pont là ou il y avait des décorations en plastique collées que j'ai retirées).
Merci pour les infos partagées.
Je vais démonter la partie de la quille métallique j'ai vu de la rouille entre le bois et le métal.
Invité- Invité
Re: Restauration VG 65
Bonjour à vous hardis navigateurs
Ne pas oublier le Miror, qui est l'ami des restaurateurs de bateaux et des vaporistes
Ne pas oublier le Miror, qui est l'ami des restaurateurs de bateaux et des vaporistes
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Restauration VG 65
Bonjour,
Je vais tester demain le bateau sur bassin, peut être le parc de sceaux.
Par contre je ne l'ai pas verni. J'ai acheter du vernis marin, mais j'ai vu que c'était nocif pour la vie aquatique, c'est ballot pour du vernis dit "marin". Bref je vais le huiler avec de l'huile alimentaire dans un premier temps.
J'ai changé les hublots avec des oeillets, ils ne sont pas aussi large que les anciens.
Je n'ai pas encore de cordage (fil à coudre).
Ne connaissant pas encore les techniques de navigation je ne sais pas encore utiliser les deux barres à l'avant et l'arrière du bateau pour orienter les voiles j'imagine. Quand je fixe tout, les voiles ne peuvent pas trop bouger...
Avez vous des conseils pour bien "corder" ce navire?
Je vais tester demain le bateau sur bassin, peut être le parc de sceaux.
Par contre je ne l'ai pas verni. J'ai acheter du vernis marin, mais j'ai vu que c'était nocif pour la vie aquatique, c'est ballot pour du vernis dit "marin". Bref je vais le huiler avec de l'huile alimentaire dans un premier temps.
J'ai changé les hublots avec des oeillets, ils ne sont pas aussi large que les anciens.
Je n'ai pas encore de cordage (fil à coudre).
Ne connaissant pas encore les techniques de navigation je ne sais pas encore utiliser les deux barres à l'avant et l'arrière du bateau pour orienter les voiles j'imagine. Quand je fixe tout, les voiles ne peuvent pas trop bouger...
Avez vous des conseils pour bien "corder" ce navire?
Invité- Invité
Re: Restauration VG 65
Bonsoir Audren,
bonsoir tout le monde,
Vous n'allez certainement pas devoir croiser le fer avec Brice Lalonde, ni supprimer toute vie aquatique au Luxembourg avec quelques nanogrammes de solvant.
bonsoir tout le monde,
mais j'ai vu que c'était nocif pour la vie aquatique, c'est ballot pour du vernis dit "marin".
Vous n'allez certainement pas devoir croiser le fer avec Brice Lalonde, ni supprimer toute vie aquatique au Luxembourg avec quelques nanogrammes de solvant.
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Restauration VG 65
Bonsoir Audren,
C'est pour nourrir les poissons que vous allez l'enduire d'huile ?
Drôle d'idée.
Si c'est pour le protéger lors de sa prochaine navigation, je le cirerais plutôt. C'st tout aussi écologique, et cela retient moins la poussière une fois bien astiqué.
C'est pour nourrir les poissons que vous allez l'enduire d'huile ?
Drôle d'idée.
Si c'est pour le protéger lors de sa prochaine navigation, je le cirerais plutôt. C'st tout aussi écologique, et cela retient moins la poussière une fois bien astiqué.
Tire-au-flan- Messages : 2451
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Restauration VG 65
Tire-au-flan a écrit:C'est pour nourrir les poissons que vous allez l'enduire d'huile ? Drôle d'idée.
Bonsoir,
Avec de l'huile de foi de morue ..... pour mieux nager ......
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Restauration VG 65
Bonsoir Audren,
De l'huile de foie de morue lui apporterait de la vitamine D. Plus sérieusement si vous avez de l'huile de lin ce serait préférable.
Les deux barres dont vous parlez sont les barres d'écoutes. Normalement sur les Voguenmer un anneau coulisse sur chacune et c'est dans ces anneaux que doivent passer les ficelles servant à régler l'ouverture des voiles ( en terme de marine ces ficelles sont appelées les écoutes http://www.arwenmarine.com/GlossaireE1.html )
Chaque écoute est tournée à un taquet;
Il faudrait que les voiles puissent battre d'environ 45° par rapport à l'axe du voilier
De l'huile de foie de morue lui apporterait de la vitamine D. Plus sérieusement si vous avez de l'huile de lin ce serait préférable.
Les deux barres dont vous parlez sont les barres d'écoutes. Normalement sur les Voguenmer un anneau coulisse sur chacune et c'est dans ces anneaux que doivent passer les ficelles servant à régler l'ouverture des voiles ( en terme de marine ces ficelles sont appelées les écoutes http://www.arwenmarine.com/GlossaireE1.html )
Chaque écoute est tournée à un taquet;
Il faudrait que les voiles puissent battre d'environ 45° par rapport à l'axe du voilier
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Restauration VG 65
Damned, Caramba!!! Vous avez été plus rapidesTribord amure a écrit:Tire-au-flan a écrit:C'est pour nourrir les poissons que vous allez l'enduire d'huile ? Drôle d'idée.
Bonsoir,
Avec de l'huile de foi de morue ..... pour mieux nager ......
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Restauration VG 65
Oui, je vais sûrement le cirer.
J'ai bien noté pour les 45°, je devais trop tendre mes écoutes.
Je vais faire un test aujourd'hui sur bassin, il y a un peu de vent les conditions sont bonnes.
J'ai bien noté pour les 45°, je devais trop tendre mes écoutes.
Je vais faire un test aujourd'hui sur bassin, il y a un peu de vent les conditions sont bonnes.
Invité- Invité
Re: Restauration VG 65
Ca y est il a navigué!
Je suis allé au Parc de Sceaux il y a deux bassins accessibles, un en face du château il y avait pas mal de vent, un autre entouré d'arbres à droite du château.
J'ai utilisé de la colle à bois pour fixer certains éléments, c'est une mauvaise idée la colle se délite, il va falloir que je recolle les éléments. J'ai utilisé aussi de la colle de poisson (c'est plus cohérent avec un bateau, non?). Là a priori ça tient le coup. De plus c'est une colle que l'on peut retravailler à la chaleur.
Les coups au bord du bassin ont soulevé la pince de crabe à l'avant. Des baguettes se sont également décollées.
Rien ne vaut une mise à l'eau pour faire apparaitre les points faibles.
Invité- Invité
Re: Restauration VG 65
Bravo pour cette première navigation.
Les colles à bois vinyliques ne résistent pas à l'eau. Donc à éviter .
Les baguettes qui se sont décollées sont-elles celles qui ceinturent la coque? Si c'est cause de l'humidité, en séchant elles vont se remettre en place.
Les colles à bois vinyliques ne résistent pas à l'eau. Donc à éviter .
Les baguettes qui se sont décollées sont-elles celles qui ceinturent la coque? Si c'est cause de l'humidité, en séchant elles vont se remettre en place.
Dernière édition par voguenmare le Dim 31 Mai - 22:08, édité 1 fois
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Restauration VG 65
Oui se sont celles qui ceinturent la coque, de plus elles sont cloutées à la coque. Comme pas mal de choses métalliques les clous ne sont plus opérants, je recolle sans re-clouter. On verra bien...
En fait, plutôt que refaire des trous à la place des clous, je recolle, mais bon.. ça sera sûrement moins costaud.
La colle de poisson s'est une découverte pour moi, on s'en sert d'ordinaire dans la restauration de vieux meubles...
C'est une colle très efficace (peut être à base de poisson, comme la colle à l'os à base d'os..). Je teste la résistance à l'eau.. Mais comme je l'ai dis : au bout de deux heures, pas de problèmes apparents.
En fait, plutôt que refaire des trous à la place des clous, je recolle, mais bon.. ça sera sûrement moins costaud.
La colle de poisson s'est une découverte pour moi, on s'en sert d'ordinaire dans la restauration de vieux meubles...
C'est une colle très efficace (peut être à base de poisson, comme la colle à l'os à base d'os..). Je teste la résistance à l'eau.. Mais comme je l'ai dis : au bout de deux heures, pas de problèmes apparents.
Invité- Invité
Sujets similaires
» Restauration Gd LM
» Restauration VG 65
» restauration
» Restauration d'un RJ de 51 cm.
» Restauration MFP
» Restauration VG 65
» restauration
» Restauration d'un RJ de 51 cm.
» Restauration MFP
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Hier à 18:39 par Hub92
» Un gros joufflu
Hier à 14:41 par Hub92
» voilier artisanal
Mar 30 Avr - 10:38 par Claude Martinet
» Moteur à vapeur vive ancien
Lun 29 Avr - 20:51 par Frahouat
» Le "Redoutable" (1876 – 1910)
Lun 29 Avr - 15:33 par Claude Martinet
» " Canot/Vedette ITO " à Olivier
Lun 29 Avr - 12:58 par Oliflat
» " Le MFP NOVA n°10 , Acajou , Houari , Au Nain Bleu "
Dim 28 Avr - 21:03 par Tire-au-flan
» La famille LM
Dim 28 Avr - 19:05 par Claude Martinet
» Sas de décompression du Gros Joufflu de CYP.
Sam 27 Avr - 14:15 par Oliflat