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Restauration VG 65

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drawidge
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Message par Invité Ven 15 Mai - 17:45

Restauration VG 65 Dsc_2614Restauration VG 65 Dsc_2615Restauration VG 65 Dsc_2613

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un beau bateau de bassin Vogu'enmer, j'ai promis à ma fille de le faire naviguer sur un bassin très prochainement.
Le bateau semble en bon état. Seuls les cordages sont à refaire, en attendant j'ai mis du fil à coudre épais.. les points de fixations sont très oxydés, ils lâchent des que l'on y touche un peu, je vais sûrement recoller les parties en bois.
Faut-il que je ponce et revernisse entièrement le bateau avant de le mettre à l'eau? Les hublots de la cabine sont très oxydés j'en ai cassé un en essayant de le retirer, existe t-il un endroit où acheter des pièces détachées?
Le mat est tordu je pensais le redresser en le faisant tremper dans de l'eau chaude, est ce une bonne idée?
Veuillez pardonner mon vocabulaire ignorant les termes techniques relatifs aux bateaux.
Je n'ai pu mettre que deux photos sur ce message, j'en rajouterai si vous voulez dans un prochain message.
Ah oui, existe t il des plans de cordage?
J'ai préféré m'adresser à vous avant de faire des bêtises lors de la restauration de ce très beau bateau.
Merci

Audren

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Message par vwlucas Ven 15 Mai - 18:28

Bonjour Audren, bienvenue et tout et tout!

Et bonsoir à tout le monde!

Votre voilier est tout simplement splendide, dans un rare état de conservation.

Vos hublots sont de simples œillets en laiton, que vous trouverez en mercerie. Une mercerie étant un endroit quasi exclusivement féminin, où l'on vous considérera d'un œil torve et méfiant quand vous essayerez d'expliquer ce que vous voulez.  Very Happy

En ce qui concerne le mât, il serait sans doute plus simple d'en refaire un, à partir d'une baguette en hêtre de bon diamètre. Vous trouverez dans ce forum les spécialistes des voguenmer, qui confirmeront.

Je pense qu'il manque un foc (voile triangulaire d'avant). 
De nouveau, les spécialistes confirmeront.
vwlucas
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Message par Invité Ven 15 Mai - 18:40

Merci pour votre réponse, je vais chercher une mercerie, en feuilletant le site j'ai appris que c'est à priori en mercerie que l'on trouve pas mal de chose (barrette a retravailler etc).

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Message par drawidge Sam 16 Mai - 10:47

Avant de changer le hublots, frottez-les donc avec de la "laine d'acier 000 " celà leur redonnera du lustre. La laine d'acier est facilement trouvable en boutique bricolage, c'est peu onéreux et efficace pour raviver beaucoup de matériaux. Les métaux adorent, les bois aussi... A vous ensuite de fournir l'énergie nécessaire, mais sur le laiton, la dépense calorique est faible...

drawidge

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Message par Invité Sam 16 Mai - 15:00

J'ai passé un petit coup de laine d'acier un peu partout ça sera utile avant de repasser le vernis (vernis spécial j'imagine) chêne clair pour le pont, foncé pour les bords et la cabine (il reste des auréoles visibles).
J'ai encore perdu quelques attaches pour haubans (les plus petits) j'irai voir dans un magasin brico si je peux trouver l'équivalent.
Ci joint quelques photos (taches sur le pont là ou il y avait des décorations en plastique collées que j'ai retirées).
Merci pour les infos partagées.
Je vais démonter la partie de la quille métallique j'ai vu de la rouille entre le bois et le métal.Restauration VG 65 Dsc_2621Restauration VG 65 Dsc_2620Restauration VG 65 Dsc_2619

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Message par Corwwin Sam 16 Mai - 17:26

Bonjour à vous hardis navigateurs

Ne pas oublier le Miror, qui est l'ami des restaurateurs de bateaux et des vaporistes
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Message par Invité Sam 30 Mai - 19:00

Bonjour,
Je vais tester demain le bateau sur bassin, peut être le parc de sceaux.
Par contre je ne l'ai pas verni. J'ai acheter du vernis marin, mais j'ai vu que c'était nocif pour la vie aquatique, c'est ballot pour du vernis dit "marin". Bref je vais le huiler avec de l'huile alimentaire dans un premier temps.
J'ai changé les hublots avec des oeillets, ils ne sont pas aussi large que les anciens.
Je n'ai pas encore de cordage (fil à coudre).
Ne connaissant pas encore les techniques de navigation je ne sais pas encore utiliser les deux barres à l'avant et l'arrière du bateau pour orienter les voiles j'imagine. Quand je fixe tout, les voiles ne peuvent pas trop bouger...
Avez vous des conseils pour bien "corder" ce navire?

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Message par vwlucas Sam 30 Mai - 21:19

Bonsoir Audren, 
bonsoir tout le monde,


mais j'ai vu que c'était nocif pour la vie aquatique, c'est ballot pour du vernis dit "marin".

Vous n'allez certainement pas devoir croiser le fer avec Brice Lalonde, ni supprimer toute vie aquatique au Luxembourg avec quelques nanogrammes de solvant.  Very Happy Very Happy
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Message par Tire-au-flan Sam 30 Mai - 22:40

Bonsoir Audren,

C'est pour nourrir les poissons que vous allez l'enduire d'huile ?
Drôle d'idée.
Si c'est pour le protéger lors de sa prochaine navigation, je le cirerais plutôt. C'st tout aussi écologique, et cela retient moins la poussière une fois bien astiqué.
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Message par "Tribord amure" Sam 30 Mai - 23:04

Tire-au-flan a écrit:C'est pour nourrir les poissons que vous allez l'enduire d'huile ? Drôle d'idée.

Bonsoir,
Avec de l'huile de foi de morue ..... pour mieux nager ......  cheers
Restauration VG 65 4-24
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Message par Tire-au-flan Sam 30 Mai - 23:05

lol!
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Message par voguenmare Sam 30 Mai - 23:19

Bonsoir Audren,
De l'huile de foie de morue lui apporterait de la vitamine D.  Smile Plus sérieusement si vous avez de l'huile de lin ce serait préférable.
Les deux barres dont vous parlez sont les barres d'écoutes. Normalement sur les Voguenmer un anneau coulisse sur chacune  et c'est dans ces anneaux que doivent passer les ficelles servant à régler l'ouverture des voiles ( en terme de marine ces ficelles sont appelées les écoutes  http://www.arwenmarine.com/GlossaireE1.html )
Chaque écoute est tournée à un taquet;Restauration VG 65 R-img_11

Restauration VG 65 R-img_12
Il faudrait que les voiles puissent battre d'environ 45° par rapport à l'axe du voilier
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Message par voguenmare Sam 30 Mai - 23:20

Tribord amure a écrit:
Tire-au-flan a écrit:C'est pour nourrir les poissons que vous allez l'enduire d'huile ? Drôle d'idée.

Bonsoir,
Avec de l'huile de foi de morue ..... pour mieux nager ......  cheers
Damned, Caramba!!! Vous avez été plus rapides
voguenmare
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Message par Invité Dim 31 Mai - 10:29

Oui, je vais sûrement le cirer.
J'ai bien noté pour les 45°, je devais trop tendre mes écoutes.
Je vais faire un test aujourd'hui sur bassin, il y a un peu de vent les conditions sont bonnes.

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Message par Invité Dim 31 Mai - 14:29

Restauration VG 65 20200510Restauration VG 65 20200511

Ca y est il a navigué!
Je suis allé au Parc de Sceaux il y a deux bassins accessibles, un en face du château il y avait pas mal de vent, un autre entouré d'arbres à droite du château.
J'ai utilisé de la colle à bois pour fixer certains éléments, c'est une mauvaise idée la colle se délite, il va falloir que je recolle les éléments. J'ai utilisé aussi de la colle de poisson (c'est plus cohérent avec un bateau, non?). Là a priori ça tient le coup. De plus c'est une colle que l'on peut retravailler à la chaleur.
Les coups au bord du bassin ont soulevé la pince de crabe à l'avant. Des baguettes se sont également décollées.
Rien ne vaut une mise à l'eau pour faire apparaitre les points faibles.

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Message par voguenmare Dim 31 Mai - 21:16

Bravo pour cette première navigation. 
Les colles à bois vinyliques ne résistent pas à l'eau. Donc à éviter .
Les baguettes qui se sont décollées sont-elles celles qui ceinturent la coque? Si c'est  cause de l'humidité, en séchant elles vont se remettre en place.


Dernière édition par voguenmare le Dim 31 Mai - 22:08, édité 1 fois
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Message par Invité Dim 31 Mai - 21:57

Oui se sont celles qui ceinturent la coque, de plus elles sont cloutées à la coque. Comme pas mal de choses métalliques les clous ne sont plus opérants, je recolle sans re-clouter. On verra bien...
En fait, plutôt que refaire des trous à la place des clous, je recolle, mais bon.. ça sera sûrement moins costaud.
La colle de poisson s'est une découverte pour moi, on s'en sert d'ordinaire dans la restauration de vieux meubles...
C'est une colle très efficace (peut être à base de poisson, comme la colle à l'os à base d'os..). Je teste la résistance à l'eau.. Mais comme je l'ai dis : au bout de deux heures, pas de problèmes apparents.

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