Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

- Une petite présentation est toujours la bienvenue, même si elle n'est nullement obligatoire pour poster.

- La rubrique "Vie du Forum" contient les conseils pour utiliser au mieux ce forum (notamment l'insertion de photos). Elle sert aussi à m'aider à faire évoluer ce forum au mieux (je ne suis pas un spécialiste, juste un passionné de voiliers de bassin comme vous). N'hésitez donc pas à lire cette rubrique et à donner votre avis.

- Nous sommes encore peu nombreux à être actif sur ce forum, alors n'hésitez pas à poster : débutant ou spécialiste, vos questions, aides et réponses sont les bienvenues.

En espérant que vous trouverez des réponses et du plaisir à partager autour de notre passion...

VG 50 – une restauration « gonflée »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VG 50 – une restauration « gonflée »

Message par BdeB le Mer 21 Sep - 16:14

Bonjour à tous

C’est cette photo qui m’a donné l’idée d’un gréement sur-dimensionné pour faire naviguer un voilier dans le tout petit temps ou quasi absence de vent :
(*)

Disposant d’une épave de VG 50, probablement des années 60, version B comme bazar identique à la coque de la photo, l’inventaire des mats et voiles que j'avais mises au rebut (provenant d’épaves re-visitées par leurs précédents propriétaires dans un goût très différent du fabricant) me permet d’envisager la « chose ».

Si le but premier est de le faire naviguer par temps calme, je souhaite qu’il soit agréable à regarder ... de loin.
Le mat a été démonté d’un VG65 revu et corrigé par son premier propriétaire qui avait du utiliser une barre de rideau en véritable sapin espèce vulgarus ; je l’ai aminci uniquement sur sa largeur lui donnant ainsi un profil effilé et une section quasi ovale.
La base du mat lui donne un « genre », mais fait surtout office de renfort de pied de mat et permet de fixer 2 haubans de chaque bord avec un seul trou dans le pont afin de ne pas trop défigurer mon VG.
Le beaupré est l’ancien mat d’un Nova 4 que l’ancien propriétaire avait refait en section carré -la « tête d’oiseau » (ou autre, suivant l'interprétation que l'on veut bien en faire) à l’extrémité est une fantaisie de ma part-
Les voiles, refaites probablement par des couturiers amateurs (comme moi), sont rapiécées ; mais vous allez le remarquer.
Les haubans ont également été récupérés sur des épaves et donnent un « style », mais encore indéfinissable !
L’ensemble a un encombrement total de 90 cm de large pour 78 cm de haut, plus modeste que le voilier qui m’a servi de modèle :





La suite dans "navigation"

(*) ce voilier a été au catalogue d’une salle des ventes en 2013 avec la description suivante du commissaire-priseur (copié-collé stricto sensu) : « MAQUETTE NAVIGANTE D'UN VOILIER DE COURSE à gréement aurique présentée sur son ber. Coque rouge. Circa 1930. 103 x 92 cm - Estimation : 400 - 500 € »

BdeB

Messages : 328
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 63
Localisation : Baye de Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum