Restauration d'un RJ par CYP, ou l'âge du commencement.
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voguenmare
Oliflat
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Restauration d'un RJ par CYP, ou l'âge du commencement.
Bonjour à tous,
Lors d'une balade au printemps dernier sur une broc, je vois une coque qui m'attire l'œil dans un amas de "cochonneries". Sa silhouette profilée tranchait avec les objets inertes et sales qui remplissaient à même le sol une cagette épuisée.
Je prends la vénérable coque entre mes mains, et le coup de foudre est immédiat. Sans pont, gréements, voiles, accastillage, je demande au vendeur s'il ne l'a pas mis de coté, le pont!
Coup de chance pour le voilier, le type farfouille dans son fatras, et me tend l'objet magnifique, tatoué d'une ancre superbe, frappé d'un " Voilier garanti navigable" très prometteur.
Une fois à la maison, j'imagine déjà la restauration à venir, sachant que tout est à faire...
Par un heureux hasard, grâce au site ici présent, Claude alias CYP prend connaissance du rescapé, et il semble se mettre en appétit quant à sa restauration. Par chance, connaissant ses qualités exceptionnelles dans le sauvetage des "oubliés", et transposant son savoir au RJ, je me mets à imaginer ce qu'il résulterait d'un passage par son atelier... On se voit, on en parle, et voilà le résultat: Sorti des ténèbres de l'oubli, ce voilier ressuscité par CYP comme personne, à ma connaissance, ne saurait l'entreprendre.
Voici ci-dessous la chronologie (raccourcie) en images d'un retour à la vie.
" />
IL s'en est fallu d'un cheveu que le RJ n'échappe à la destruction totale.
" />
Dégraissage du pont, puis ponçage, le travail s'annonce long et méticuleux.
" />
CYP a mis côte à côte le RJ et sa coque fuselée et un NOVA cousin en taille. Notez la finesse du premier.
" />
Volontairement, je n'ai pas mis toutes les étapes techniques du travail de CYP. Lui seul est en mesure de détailler ou pas ses astuces.
" />
Mâts, pavois, rouf, pièces en laiton formées, le pont du voilier avance rapidement. CYP travaille vite, et la qualité de l'œuvre est exceptionnelle.
" />
Les couleurs sont magnifiques. Voyez les pavois peints à l'extérieur, cirés coté pont. Les taquets sont des créations: Les détails, toujours, et l'amour des bateaux s'exprime sur chaque photo.
" />
" />
" />
Plaisir des yeux à vagabonder sur le pont du voilier. La proue, chaque positionnement est abouti.
Dessin des gabarits, au millimètre, dans un papier épais. Admirez la barre de flèche, et l'étrier.
" />
Le RJ est pratiquement achevé. Le filet bleu est la touche qui sublime le profil. CYP a réussi à restaurer à neuf cette coque hors du temps, en restituant la patine que l'on s'attend à voir sur un vieux voilier. Du neuf ancien en quelque sorte, l'âme du voilier est sublimée. CYP, tu as fait très fort.
"
Le RJ mettra bientôt les voiles. Fin novembre si tout va bien. En attendant, il est en bonne compagnie.
A suivre...
Lors d'une balade au printemps dernier sur une broc, je vois une coque qui m'attire l'œil dans un amas de "cochonneries". Sa silhouette profilée tranchait avec les objets inertes et sales qui remplissaient à même le sol une cagette épuisée.
Je prends la vénérable coque entre mes mains, et le coup de foudre est immédiat. Sans pont, gréements, voiles, accastillage, je demande au vendeur s'il ne l'a pas mis de coté, le pont!
Coup de chance pour le voilier, le type farfouille dans son fatras, et me tend l'objet magnifique, tatoué d'une ancre superbe, frappé d'un " Voilier garanti navigable" très prometteur.
Une fois à la maison, j'imagine déjà la restauration à venir, sachant que tout est à faire...
Par un heureux hasard, grâce au site ici présent, Claude alias CYP prend connaissance du rescapé, et il semble se mettre en appétit quant à sa restauration. Par chance, connaissant ses qualités exceptionnelles dans le sauvetage des "oubliés", et transposant son savoir au RJ, je me mets à imaginer ce qu'il résulterait d'un passage par son atelier... On se voit, on en parle, et voilà le résultat: Sorti des ténèbres de l'oubli, ce voilier ressuscité par CYP comme personne, à ma connaissance, ne saurait l'entreprendre.
Voici ci-dessous la chronologie (raccourcie) en images d'un retour à la vie.
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IL s'en est fallu d'un cheveu que le RJ n'échappe à la destruction totale.
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Dégraissage du pont, puis ponçage, le travail s'annonce long et méticuleux.
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CYP a mis côte à côte le RJ et sa coque fuselée et un NOVA cousin en taille. Notez la finesse du premier.
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Volontairement, je n'ai pas mis toutes les étapes techniques du travail de CYP. Lui seul est en mesure de détailler ou pas ses astuces.
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Mâts, pavois, rouf, pièces en laiton formées, le pont du voilier avance rapidement. CYP travaille vite, et la qualité de l'œuvre est exceptionnelle.
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Les couleurs sont magnifiques. Voyez les pavois peints à l'extérieur, cirés coté pont. Les taquets sont des créations: Les détails, toujours, et l'amour des bateaux s'exprime sur chaque photo.
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Plaisir des yeux à vagabonder sur le pont du voilier. La proue, chaque positionnement est abouti.
Dessin des gabarits, au millimètre, dans un papier épais. Admirez la barre de flèche, et l'étrier.
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Le RJ est pratiquement achevé. Le filet bleu est la touche qui sublime le profil. CYP a réussi à restaurer à neuf cette coque hors du temps, en restituant la patine que l'on s'attend à voir sur un vieux voilier. Du neuf ancien en quelque sorte, l'âme du voilier est sublimée. CYP, tu as fait très fort.
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Le RJ mettra bientôt les voiles. Fin novembre si tout va bien. En attendant, il est en bonne compagnie.
A suivre...
Oliflat- Messages : 2167
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Restauration d'un RJ par CYP, ou l'âge du commencement.
Bonsoir à tous,
Comme toujours, CYP a réalisé un travail magnifique qui ne peut que nous encourager à mieux faire. Espérons qu'Olivier nous préviendra de la mise à l'eau au Luxembourg.
Comme toujours, CYP a réalisé un travail magnifique qui ne peut que nous encourager à mieux faire. Espérons qu'Olivier nous préviendra de la mise à l'eau au Luxembourg.
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Restauration d'un RJ par CYP, ou l'âge du commencement.
Bonsoir Voguenmare,
Promis, la mise à l'eau avec le champagne!
CYP et moi avons cependant évoqué la mise à l'eau du RJ, et nous sommes tombés d'accord que le mieux sera d'attendre l'été prochain et une eau plus chaude. Histoire d'éviter un triste sourire sur la coque.
Promis, la mise à l'eau avec le champagne!
CYP et moi avons cependant évoqué la mise à l'eau du RJ, et nous sommes tombés d'accord que le mieux sera d'attendre l'été prochain et une eau plus chaude. Histoire d'éviter un triste sourire sur la coque.
Oliflat- Messages : 2167
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Restauration d'un RJ par CYP, ou l'âge du commencement.
Bonsoir Olivier,
Au vu de la qualité des peintures de CYP, il ne devrait pas y avoir de pb avec la température de l'eau du Luco mais ces chères vieilles coques étant fragiles il vaut mieux ne pas prendre de risque. RV, donc, aux beaux jours pour le baptême.
Au vu de la qualité des peintures de CYP, il ne devrait pas y avoir de pb avec la température de l'eau du Luco mais ces chères vieilles coques étant fragiles il vaut mieux ne pas prendre de risque. RV, donc, aux beaux jours pour le baptême.
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Restauration d'un RJ par CYP, ou l'âge du commencement.
Très beau travail, il est intéressant de voir la coque à l’ origine.
Cela permet de juger de la somme de travail que cela demande.
Cela permet de juger de la somme de travail que cela demande.
Régis4446- Messages : 680
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Re: Restauration d'un RJ par CYP, ou l'âge du commencement.
Bonjour à tous,
Ce jour, le RJ est achevé, et a mis les voiles. CYP a choisi une couleur "vieux rose" du plus bel effet, en totale harmonie avec la coque et le pont ciré. Ce voilier est une merveille.
L'ami Claude, tu as encore frappé. Les photos ci-dessous sont accablantes!
La goupille freinée, le détail qui tue.
La coque a été réparée après avoir été mise à nue. Des couches d'apprêt pour supprimer les blessures du temps, des heures de ponçage, puis de peinture, toujours un ponçage ultra fin entre chaque couche pour donner un rendu profond. Résultat, un velouté dans la teinte comme jamais vu.
Le rouf est "pyramidal". Les taquets faits main, comme tout le reste. Ici, pas de machine, pas d'automatisme.
Le pont est ciré.
Un régal à détailler. Tout décrire serait très long, mais la finition "dans" la coque est identique.
CYP est fou! Le temps ne compte pas, comme autrefois. Merci Claude
Ce jour, le RJ est achevé, et a mis les voiles. CYP a choisi une couleur "vieux rose" du plus bel effet, en totale harmonie avec la coque et le pont ciré. Ce voilier est une merveille.
L'ami Claude, tu as encore frappé. Les photos ci-dessous sont accablantes!
La goupille freinée, le détail qui tue.
La coque a été réparée après avoir été mise à nue. Des couches d'apprêt pour supprimer les blessures du temps, des heures de ponçage, puis de peinture, toujours un ponçage ultra fin entre chaque couche pour donner un rendu profond. Résultat, un velouté dans la teinte comme jamais vu.
Le rouf est "pyramidal". Les taquets faits main, comme tout le reste. Ici, pas de machine, pas d'automatisme.
Le pont est ciré.
Un régal à détailler. Tout décrire serait très long, mais la finition "dans" la coque est identique.
CYP est fou! Le temps ne compte pas, comme autrefois. Merci Claude
Dernière édition par Oliflat le Mar 23 Fév - 19:20, édité 1 fois
Oliflat- Messages : 2167
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Restauration d'un RJ par CYP, ou l'âge du commencement.
Très belle réalisation. Qu'employez vous comme peinture et mode d'application ?
Frahouat- Messages : 412
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 68
Localisation : Vannes et Ile de Houat
Re: Restauration d'un RJ par CYP, ou l'âge du commencement.
Bonsoir,
Difficile de répondre pour CYP. Il a "sa propre cuisine", et je ne sais pas si le chef veut expliquer comment il prépare ses sauces...
Je peux juste dire que c'est de la peinture à la bombe de haute qualité, et une préparation de folie.
Difficile de répondre pour CYP. Il a "sa propre cuisine", et je ne sais pas si le chef veut expliquer comment il prépare ses sauces...
Je peux juste dire que c'est de la peinture à la bombe de haute qualité, et une préparation de folie.
Oliflat- Messages : 2167
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Restauration d'un RJ par CYP, ou l'âge du commencement.
Bonjour,
Ayant les pieds dans différents trous, dont les voitures anciennes, je peux affirmer que le matériel disponible pour les amateurs de voitures anciennes convient bien pour le modélisme. Dont le mastic de carrossier, utilisé par Oliflat.
Simple exemple : une maquette du de Grasse D612, construite en 1982, vendue depuis longtemps, fend toujours fièrement les flots des étangs. Sans slow flooding dans les fonds.
Ayant les pieds dans différents trous, dont les voitures anciennes, je peux affirmer que le matériel disponible pour les amateurs de voitures anciennes convient bien pour le modélisme. Dont le mastic de carrossier, utilisé par Oliflat.
Simple exemple : une maquette du de Grasse D612, construite en 1982, vendue depuis longtemps, fend toujours fièrement les flots des étangs. Sans slow flooding dans les fonds.
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Restauration d'un RJ par CYP, ou l'âge du commencement.
Bonsoir vwlucas,
Votre cox, ça me fait tout chose. Ce fut ma première voiture. Une 1303 verte bouteille métal. Modèle 73. Que de souvenirs... Parfois je rêve que je l'ai encore. Elle consommait comme pas permis, mais ce n'était que du plaisir.
Votre cox, ça me fait tout chose. Ce fut ma première voiture. Une 1303 verte bouteille métal. Modèle 73. Que de souvenirs... Parfois je rêve que je l'ai encore. Elle consommait comme pas permis, mais ce n'était que du plaisir.
Oliflat- Messages : 2167
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
restauration d'un R J par C-Y-P ou l'age d'un commencement
Bonjour Olivier bonjour VW LUCAS , bonjour à tous !
Tout d'abord séquence nostalgie avec cette "cox" je n'en ai pas possédé une telle , mais la version " dune buggy " châssis VW modifié court , moteur 1600 cm cube amélioré , carrosserie polyester , énormes pneus , capote très aléatoire , les cheveux dans le vent et les filles qui vous prennent pour le Jésus Christ bronzé Californien et .....de surcroit milliardaire !!! Bref revenons à nos moutons comme pensait le hunier , tout là haut , en contemplant la mer ! J'ai restauré pour mon Ami Olivier cet adorable R J et employé des bombes aérosol de qualité , tant en apprêt qu'en peinture , j'y ajouterais beaucoup d'amour !!!!
Bien amicalement à vous tous Claude-Yves-Pierre dit C-Y-P ... par la bienveillance du Forum !!
Tout d'abord séquence nostalgie avec cette "cox" je n'en ai pas possédé une telle , mais la version " dune buggy " châssis VW modifié court , moteur 1600 cm cube amélioré , carrosserie polyester , énormes pneus , capote très aléatoire , les cheveux dans le vent et les filles qui vous prennent pour le Jésus Christ bronzé Californien et .....de surcroit milliardaire !!! Bref revenons à nos moutons comme pensait le hunier , tout là haut , en contemplant la mer ! J'ai restauré pour mon Ami Olivier cet adorable R J et employé des bombes aérosol de qualité , tant en apprêt qu'en peinture , j'y ajouterais beaucoup d'amour !!!!
Bien amicalement à vous tous Claude-Yves-Pierre dit C-Y-P ... par la bienveillance du Forum !!
Claude Martinet- Messages : 2168
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
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