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Nova 36 cm, ou quand cela patine au démarrage

2 participants

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Nova 36 cm, ou quand cela patine au démarrage Empty Nova 36 cm, ou quand cela patine au démarrage

Message par jmnicolas Lun 1 Avr - 18:35

Merci pour votre accueil. Avant d'entreprendre la rénovation complète de mon Borda CH40, j'ai choisi de me "chauffer" par un projet plus modeste. Dépoussiérer un petit Nova. Il a juste besoin d'un sérieux décrassage, de nouveaux haubans, d'encaustique, et surtout de beaucoup d'amour (après toutes ces années de grenier). Il m'a plu à cause de sa patine et de sa peinture toute craquelée. Je le garderai donc dans son jus.

Longueur 36 cm, hauteur 46 cm. Chiffre "1" gravé sous le lest. Deux voiles, gréement Houari. Logo pyrogravé sur le pont. Par contre, pas de marque sur la grand voile. Les voiles se règlent par deux coulisseaux (présents). Les restes d'un oriflamme garnissent le mat. A ses heures de gloire, le lest a dû être peint en doré. Peut-on considérer qu'il s'agit du Nova "Yacht" 80/6/1, ou est-ce un simple MFP?
Nova 36 cm, ou quand cela patine au démarrage Img_2012

La bôme n'est pas solidarisée au mat. Elle dispose d'une rainure dont j'ignore l'utilité. Pas d'étai. Une drisse orpheline. L'anneau sur le panneau de cale est-il censé voir passer une écoute? Bref, pouvez-vous svp m'aider. Où pourrais-je trouver un schéma du gréement? Ou alors des clichés du même modèle, dans sa configuration originale? L'image du catalogue n'est pas assez détaillée que pour m'aider. J'imagine que je ne suis pas le premier novice à ne pas savoir où faire passer et où accrocher haubans, pataras, etais, écoute, drisse...retenir tous ces termes est déjà un poème!

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jmnicolas

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Message par LASEROLOGUE Lun 1 Avr - 21:26

Il faudrait déjà redresser le mât à la verticale  pour avoir une bonne idée de la position du gréement....le foc,  me paraît mal placé AMHA il devrait avoir son point de tire de la drisse plus haut sur le mât et la bordure ne devrait pas balayer le pont

En principe les voiles NOVA ont des ralingues dans le guindant (le bord d'attaque si on est aviateur) et ces ralingues permettent de tendre le guindant avec la drisse pour pour assurer une bonne attaque dans l'air.

Pour la GV il faudrait aussi remonter la drisse pour que la voile ne pendouille pas, et remettre une articulation correcte (2 mini pitons de laiton imbriqués) pour servir de "vît de mulet" à l'avant de la bôme.

Ce NOVA est vraiment l'entrée de gamme et il est très simplifié mais il est possible de s'inspirer du gréement des 45 Cm (Lest N°6) dont la restauration est décrite sur ce site ICI

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