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Claude Martinet
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Message par Tire-au-flan Sam 5 Déc - 14:07

Bonjour à tous

Je viens d'acheter une belle coque de Nova 70 cm, à priori des années 1930 puisqu'elle ne porte pas la mention NOVA sur l'étrave et que son lest n'est pas numéroté. Par contre, elle a le logo gravé sur le pont et non l'étiquette en aluminium sérigraphié.

La liaison coque-pont étant un peu ouverte, bourrée avec du mastic à l'arrière et avec une espèce de mousse par endroits, j'ai déposé celui-ci.

Le renfort sous le pied de mat était en ballade dans la coque, mais à l'arrière, je trouve un large renfort calé sans être vraiment fixé, mais qui me semble d'origine. Est-ce habituel ? et à quoi peut-il correspondre ? Le piton pour l'écoute de grand-voile est plus sur l'arrière, planté dans la partie non évidée, donc il n'y a pas d'efforts à reprendre dans cette zone.

Une photo : 

Nova 70cm Captu213

Merci pour vos avis éclairés
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Message par diaoulic Dim 6 Déc - 10:02

Bonjour Tire-au-flan, bonjour à tous,

Je possède moi aussi un voilier d'avant la période NOVA, de 70 cm. J'ai cherché dans mes archives des photos de la coque avec le pont retiré. Je n'ai pas du faire suffisamment de photos.
Je ne me souviens pas d'un renfort à ce niveau.


Le voici juste après son achat.Nova 70cm 20170822



Nova 70cm 20170820

Comme vous le voyez le pavois est au bord de la muraille. J'ai donc restauré ce voilier de la même façon n'ayant pas d'autre référence. Le votre est il identique ?
Ce voilier avait lui aussi son logo MFP apposé sur le pont (en peuplier je crois).

Cordialement,

Diaoulic

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Message par Tire-au-flan Dim 6 Déc - 10:40

Merci, Diaoulic
Le mien a un montage classique du pavois, en léger retrait du pont
Le votre avait perdu son lest, ou celui-ci avait été doublé d'un lest en plomb ? Il avait subi quelques mauvais traitements...
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Message par diaoulic Dim 6 Déc - 10:55

Quille amputée et lestée à  la va vite par un père ou un grand père....?

J'ai donc coulé un lest en plomb en attendant de trouver peut-être un lest en fonte. Qui sait...
Quel poids fait le votre ?

diaoulic

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Message par diaoulic Dim 6 Déc - 14:19

Je viens de trouver des photos sur ce forum dans "identification arlequin" du pont que j'avais ôté.

Un renfort au niveau du pied de mat et trace d'un autre renfort.
Sans doute pour le roof...


diaoulic

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Message par Tire-au-flan Dim 6 Déc - 14:30

Merci,
Le renfort qui devait être sous le pied de mat du bien est bien plus petit que celui de vos photos : à se demander si ce n'est pas celui trouvé à l'arrière qui aurait dû être sous ce pied de mat.

Je vous répond très vite concernant le poids du lest : je l'ai déposé. je peux également vous en donner les dimensions si vous vouez en tailler un dans une barre d'acier comme vous le proposait Tribord Amure

En fait ce n'est pas le pavois qui a été posé trop à l'intérieur sur la pont de votre Nova : c'est le pont qui a été raboté à l'aplomb du bordé. Vous pourriez corriger cela en mettant une baguette sur la tranche du pont sur tout le tour de votre coque...
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Message par Tire-au-flan Dim 6 Déc - 16:38

Le lest : 
1084 grammes
Longueur en haut 18,6 cm
en bas 14,6 cm
Largeur : 3,3cm
Hauteur 2,9 cm
les deux parcages centrés à 4,5 et 13,4 cm de l'arrête arrière de la face supérieur et à 2,5 et 11,4 cm de l'arrête arrière de la face inférieure.
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Message par Claude Martinet Dim 6 Déc - 17:56

Bonsoir TAF ,

   Voici quelques années , j'ai restauré le même voilier que vous venez d’acquérir , soit un MFP 71 cm de coque première génération . Voici une photo du montage originel de ce " barreau " qui vient en renfort de soutènement au pont . Vous noterez , cher TAF , le tourillon clouté sous le dit " barreau " qui se prolonge tel un étai supplémentaire pour soulager la contrainte du pont/ pied de grand mât .

             Bien à vous      C-Y-PNova 70cm Restau10

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Message par diaoulic Dim 6 Déc - 19:10

Merci Tire-au-flan,

  Pour les poids et mensurations du lest. Je pense que je vais suivre votre conseil car je ne trouvais pas très joli mon lest en plomb bien trop étroit.

Pour le pont, j'avoue que je n'avais jamais pensé qu'il puisse être rabotée. Là  encore je vais suivre ce conseil.

Donc un étenbrais pour supporter le mât.

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Message par Tire-au-flan Dim 6 Déc - 19:28

Merci, CYP
Pas de trace de tourillon dans ma coque, mais c'est effectivement une bonne solution pour contrer la poussée du mat. Je vais en ajouter un au remontage.

Vous qui en avez vu passer beaucoup, savez-vous si dans ces longueurs, la forme de coque a évolué au fil du temps : j'ai l'impression que ces coques anciennes sont plus fine (moins volumineuses), avec un fond plus plat que celles fabriquées ultérieurement. Mais c'est peut-être pure impression et lié au fait que les coques de 60cm sont bien plus ventrues.
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Message par voguenmare Dim 6 Déc - 20:55

Claude Martinet a écrit:Bonsoir TAF ,

   Voici quelques années , j'ai restauré le même voilier que vous venez d’acquérir , soit un MFP 71 cm de coque première génération . Voici une photo du montage originel de ce " barreau " qui vient en renfort de soutènement au pont . Vous noterez , cher TAF , le tourillon clouté sous le dit " barreau " qui se prolonge tel un étai supplémentaire pour soulager la contrainte du pont/ pied de grand mât .

             Bien à vous      C-Y-PNova 70cm Restau10
Bonsoir Claude, TAF, Diaoulic, toutes et tous
Il me semble que les renforts présentés sur la photo du MFP restauré par Claude ont été ajoutés après que le pont se soit fendu selon deux fentes de retrait parallèles, fentes dues soit à une faiblesse du bois massif du pont originel soit à un manque de précaution de la part d'un utilisateur.
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Message par Tire-au-flan Dim 6 Déc - 21:30

Effectivement, Voguenmare, le renfort à l'arrière semble bien avoir été ajouté du fait des fentes. 

Par contre, il me semble que sur tous les NOVA, il y a un renfort sous le pied de mat, plus ou moins grand, mais dont on voit l'existence au dessus du pont du fait des quatre clous qui en marquent les angles.
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Message par Claude Martinet Lun 7 Déc - 7:32

Bonjour TAF , Bernard , Olivier , tous ,

   Oui TAF , il y a eu , au fil du temps des changements notables , notamment sur les coques 70/71cm comme vous l'indiquez . Sur les premières génération ( j'en ai restauré 4 ) les carènes sont un peu plus à plat , la poupe plus large , surveillez bien d'ailleurs la hauteur bâbord/tribord de celle-ci au niveau de la jonction d'avec le pont . Ah...... les fameux taquets ! là j'ai eu de tout : zéro taquet , 2 taquets le longs des flancs du panneau de cale puis 3 taquets ! rajouts des propriétaires ? erreurs d'accastillage dans le montage ? je n'entrerais pas dans la polémique ! Souvent aussi j'ai rencontré de sensibles différences dans les hauteurs de quilles ainsi que dans le positionnement des pieds de mât . A l'époque ces petites manufactures n'utilisaient pas de robots , de laser , ni d'ordinateurs , toutes ces petites anomalies sont donc de facto très humaines .  Par la suite , en avançant dans le temps , ces coques seront plus dodues moins à plat les poupes un peu plus effilées .

                                      Bien à vous tous        Claude

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Message par Tire-au-flan Lun 7 Déc - 8:42

Merci, C-Y-P pour cette confirmation sur l'évolution des formes. Mon Nova 70cm a un fond parfaitement plat à la hauteur de la quille et il n'y a pas de rainure dans ce fond par l'encastrer, alors que plus tard, il me semble que les NOVA en ont : une coque plus en V permettant cette rainure améliorant la tenue de la quille ?
Bien à vous
T-A-F
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Message par Claude Martinet Lun 7 Déc - 10:36

Rebonjour TAF ,

   Non à ce jour je n'ai pas connu sur les MFP puis.. NOVA que j'ai restauré , de rainurage pour encastrer la quille , celle-ci est toujours plaquée en demi-lune puis vissée contre la coque . A ce propos la plupart du temps , n'existent que 2 vis pour cette fonction , pour la bonne tenue de la quille , j' en en ai toujours rajouté une troisième (en laiton montée sur rondelle cuve autobloquante) .   Plus tardivement les quilles seront même fixées par deux clous épais  . Par contre TAF , nous retrouvons ce rainurage sur les BORDA et certains Giraud-Sauveur  ,Nova 70cm Restau11Nova 70cm Dscn9010 coque bois .

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Message par diaoulic Mar 8 Déc - 12:32

Bonjour Tire-au-flan, CYP, Voguenmare, bonjour à toutes et tous,

Voici une autre photo de mon pont que j'avais soigneusement conservé comme CYP.

Nova 70cm 20201214

Le deuxième renfort à gauche commence à 22.5 cm depuis la poupe et se termine à 26 cm. Il correspond à l'arrière du roof absent lors de l'achat. Ces 2 renforts sont donc pour moi d'origine, en "bois de caisse".
Le pont, les renforts et le voile de quille sont en peuplier, donc très légers mais absorbe beaucoup l'eau.

La quille est fixée à la coque par 2 vis comme vous l'a expliqué CYP et sans rainure.

Nova 70cm 20201215

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Message par diaoulic Mar 8 Déc - 12:47

Concernant le pont débordant, j'ai remarqué son mon NOVA que j'ai depuis 1967 que le pavois n'est pas dans la continuité du bordé ou muraille.

Nova 70cm 20201216

Nova 70cm 20201217

Voici le pont d'origine, avec des manques remplacés par une espèce de mastic .... de vitrier ?...Nova 70cm 20201218
Nova 70cm 20201219

Donc CYP est-ce-que tous les MFP 70 71 cm avait le pot débordant ? Si oui il faut que je reprenne mon MFP.

Bonne journée à tous

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Message par Tire-au-flan Mar 8 Déc - 12:50

Merci à tous pour ces informations.
Il semblerait donc que, souvent au moins, 2 renforts en bois assez brut aient été fixés sous le pont de ces Nova 70cm : un sous le pied de mat, avec ou sans tourillon vertical complémentaire, et un plus en arrière, mais à une position assez variable.
Quant à la quille elle est simplement fixée par 2 vis (plus une pointe à l'avant au moins sur le mien). Concernant la rainure, j'ai sûrement confondu avec d'autres : elle existe en particulier sur les Tirots.
Sur mon Nova en restauration, les deux vis étaient très corrodées et une partie est restée dans le voile de quille au démontage. Leur emplacement servira donc seulement de pion de positionnement au remontage qui sera fait avec 3 vis.


Dernière édition par Tire-au-flan le Mar 8 Déc - 14:08, édité 1 fois
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Message par diaoulic Mar 8 Déc - 13:47

Sur mon MFP trace d'un reste de pointe à l'extrême avant du voile de quille.

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Message par Corwwin Mar 8 Déc - 15:08

Bonjour à vous hardis navigateurs

Je confirme la rainure dans la coque sur le Tirot 503 et le VX 50 Borda. J'ai dû reprendre celle du Tirot, qui s'écartait de 3mm de l'axe de la coque, et en conséquence épaissir la quille. Cette rainure facilite grandement l'ajustement de la quille sur la coque, la découpe du voile est droite et on n'est pas obligé de l'adapter à la forme de la coque, ce qui demande "un peu" d'ouvrage. Comme après restauration la quille n'a pas besoin d'être démontable, je la colle, les vis n'ont plus pour fonction que de la positionner pendant la polymérisation de la colle. L'avantage est qu'on ne craint pas les pénétrations d'humidité entre quille et coque et que les vis ne risquent pas de rouiller, surtout après que leurs têtes aient été noyées dans la résine.


Dernière édition par Corwwin le Mar 8 Déc - 18:26, édité 1 fois
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Message par Tire-au-flan Mar 8 Déc - 15:18

Je pense que coller solidement la quille à la coque est une bonne précaution : ces vis de tenue sont un point faible, au moindre jeu, elles rouillent et pour les remplacer, il faut déposer le pont. Les remplacer par des vis inoxydables ou laiton n'apporte pas une plus sécurité bien meilleure. Il faudrait des vis en bronze, difficile à trouver.
Le même problème se pose pour la fixation du lest. Là, j'ai plutôt tendance à utiliser un léger masticage de la surface lest-quille et de graisser abondamment les vis avant de les mettre en place. encore faut-il que leur tête ait bien la forme de la cuvette dans le lest pour ne pas faciliter leur corrosion.
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Message par Claude Martinet Mar 8 Déc - 18:30

Bonsoir TAF , bonsoir à tous ,

           Oui je suis formel , dans la première génération MFP tous les ponts étaient débordants d'environ 4/5mm , par la suite , dans le temps , nous assisterons à des ponts plus ou moins débordants 2/3 mm puis vers la fin des belles années presque au raz  . Attention cependant TAF , en ce qui concerne les pavois , et leur cintrage , si vous les refaites  , les retraits sont fantaisistes , plus ou moins 1cm/1cm 2 par rapport au bord du pont originel . 

                                   Bien à vous         Claude-Yves-Pierre

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Message par Tire-au-flan Mar 8 Déc - 19:35

Merci pour ces précisions, cher C-Y-P.
Elles sont en fait destinées à Diaoulic puisque c'est son NOVA 70cm qui a été mal traité et dont le pont a été bien probablement raboté et poncé en prolongement du bordé. 
Tout à fait d'accord sur le fait que le débordement du pont est légèrement variable selon les modèles et les époques, et que le positionnement des pavois est encore un peu plus fantaisiste, mais laisse toujours apercevoir en abord le rainurage figurant les lames de pont. 
Bien cordialement
T-A-F
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Message par Invité Jeu 10 Déc - 9:41

Bonjour à tous,

Je confirme qu'il y a bien un déport du pont sur les NOVA, la preuve en image

Nova 70cm Herfh410

Agrandissez un peu l'image si vous voulez mieux voir le débordement du pont ...

Belle journée à tous

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Message par Tire-au-flan Jeu 10 Déc - 10:34

Très charmant modèle !
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