Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin
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nova.

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nova.

Message par deroubaix le Mar 3 Avr - 19:58

Bonjour...

Je suis un petit nouveau et j'ai des tonnes de questions à vous poser. J'ai trouvé par hasard ce voilier nova, j'ai vite remarqué un petit souci au niveau du placement du beaupré et de la corne ( je sais pas si on le nomme ainsi). Le mat me semble t il a été un peu écourté. Sous la quille est indiqué 6. Dois je en déduire qu'il s'agit d 'un nova numero 6 à 4 voiles?
Quelle serait sa période de construction? les bords du bateau ont été démontés il me semble et remontés à l'envers, ils resteront  ainsi, cela fait partie de son histoire.
merci pour votre accueil. J'ai fait une photo à l'achat et juste une petite évolution. J'ai juste installé le cordage pour vous montrer si mon placement de mat semble logique.
J'ai l'impression d'avoir posté au mauvais endroit, désolé.




Dernière édition par deroubaix le Mar 3 Avr - 20:33, édité 1 fois (Raison : erreur)

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Message par "Tribord amure" le Mar 3 Avr - 20:39

Bonsoir,
Effectivement sous voiles .... il ne ressemble a rien d'un "Nova" .....
Et son roof est monté a l'envers ...
Quelques "Nova 6":









Bonne soirée.
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Message par Philou76 le Mar 3 Avr - 20:48

Bonsoir et bienvenue Mr Deroubaix.
Tu as bien fait de t'inscrire sur ce forum, ton n°6 va changer de look !
A bientôt ...
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Re: nova.

Message par deroubaix le Mar 3 Avr - 21:27

Merci j'avais pas remarqué non plus le roof...je vais le remettre à l'endroit, c'est étrange de l'avoir démonté et remonté à l'envers quand même.
Pour les voiles ma compagne est une très bonne couturière. Quelles seraient leur dimensions?

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Message par Tire-au-flan le Mar 3 Avr - 22:01

Curieux, ces hiloires et ce roof remontés à l'envers...
Le problème pour les hiloires, c'est que les cavaliers pour le haubanage sont désormais trop en arrière et qu'il faudrait en remettre plus en avant pour remettre un gréement correct. Mais attention lors de leur mise en place à ne pas fendre les baguettes qui sont assez fragiles. Des avant-trous percés délicatement sont bienvenus...
j'ai également un Nova 45cm, lest N° 6, (et référence 80/6/4 du catalogue Fradet, ne cherchons pas à comprendre la logique de numérotation) à regréer : je suis donc également preneur des cotes de la mature et de la voilure...

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Message par deroubaix le Mar 3 Avr - 22:06

Je me suis fait la même remarque pour le haubanage, j'ai vu des avants trous deja faits, je vais donc les utiliser. Je laisse les hiloires à leur place, ils me semblent en effet très cassants.

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Message par deroubaix le Mer 4 Avr - 12:16



Finalement j'ai pris le risque d'inverser les hiloires et le roof, j'ai utilisé les trous d'origines ainsi que les pointes utilisées, j'ai pas tremblé sinon crack les hiloires. 
Il me semble que c'est mieux ainsi. Me reste à faire les voiles, j'aime quand elles sont patinées et avec des tâches. Me rester à trouver un crocher pour le beaupré.

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Message par Tire-au-flan le Mer 4 Avr - 12:28

Bravo, bien joué !

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Message par "Tribord amure" le Mer 4 Avr - 12:48

deroubaix a écrit: Me rester à trouver un crocher pour le beaupré.

Bonjour,
A l'origine ce sont des "agrafes de corset" .... réalisable avec du "fil de laiton" de 2 mm, mieux que le "fil de fer" qui rouille.
  
Bonne journée.
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Message par deroubaix le Mer 4 Avr - 13:02

merci pour l'information, grâce à vous il va ressembler à son aspect d'origine. Quel est le nom de cette pièce"tige métallique" qui traverse le mat principal?


Dernière édition par deroubaix le Mer 4 Avr - 13:05, édité 1 fois (Raison : erreur)

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Message par "Tribord amure" le Mer 4 Avr - 18:36

deroubaix a écrit:Quel est le nom de cette pièce"tige métallique" qui traverse le mat principal?

Bonsoir,
De quel axe parlez vous ?
- un grand perché dans la mature ou les haubans passent en leurs bouts = "Barres de flèche"



- un petit au pied du mat (carré) qui permet sa rotation entre les "jumelles de pied de mat" = "axe de mat" ou "goupille de mat". 



Bonne soirée.
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Message par deroubaix le Mer 4 Avr - 18:40

Barre de flèche est bien le mot que je cherchais. Merci, vous ouvrez grandes les voiles du néophyte que je suis.

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Message par deroubaix le Jeu 5 Avr - 15:10

Bonjour.
aprés réflexion, je fais refaire les hiloires, car ceux présents sur mon nova ne me semblent pas d'origines et sont bien abimés. Auriez vous leurs dimensions?

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Message par Tire-au-flan le Jeu 5 Avr - 15:25

Bonjour,
D'après les photos, vos hiloires me semblent d'origine, ou au moins refaits aux bonnes proportions.
Les cavaliers pour attache des haubans et drisses, qui ne sont pas faciles à bien refaire, sont tout à fait conformes aux originaux.
Le seul ''défaut'' que je vois sur la photo où vous les avez remis en place est qu'ils sont un peu trop reculés.

Même s'ils sont un peu abimés, j'hésiterai vraiment à les refaire, sauf à avoir la possibilité de débiter des baguettes exactement aux mêmes dimensions, dans un bois proche de celui de votre pont, la face interne n'étant normalement pas peinte mais vernie.
Un petit travail de restauration, même laissant quelques vestiges d'une utilisation passée, peut valoir le coup.
T-A-F
PS : votre pied de mat semble également monté à l'envers : le côté totalement ouvert doit être vers l'avant pour permettre la bascule du mat vers l'arrière.

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Message par deroubaix le Jeu 5 Avr - 17:16

Hélas, l'un des hiloires est cassé en deux endroits, il est plus proche de l'angle droit que d'une courbe, sinon je l'aurais bien laissé ainsi. Je vais tenter cette petite rénovation, encore merci pour vos précieux conseils!

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Message par deroubaix le Ven 6 Avr - 18:32

en toute modestie voici mon premier hiloire. La dimension est quasi la même à 2 millimètres prés. Le plus difficile c'est d'improviser quand on ne possède pas le bon outillage. J'ai fixé les anneaux comme sur le model d'origine, en traversant le bois, j'ai fait les trous avec un fil de fer...pas facile de rester droit! pour la courbure je laissais tremper l'hiloire dans de l'eau bouillante pendant 20 minutes.La forme des anneaux est perfectible, je ferais mieux avec le second. Je veux voir ce bateau sur l'eau et pas que sur l'étagère de mon bureau.


Dernière édition par deroubaix le Ven 6 Avr - 18:34, édité 1 fois (Raison : erreur)

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Message par deroubaix le Dim 8 Avr - 17:07

Je trouve le résultat pas trop mal, car le but est de garder un maximum de patine, ne pas lui abimer son âme.
Position des mats vous semble t elle correcte? il pique un peu du nez, mais c'est juste provisoire. Ou serait il possible de trouver un plan des cordages?
merci.


Dernière édition par deroubaix le Dim 8 Avr - 17:08, édité 2 fois (Raison : erreur)

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Message par Tire-au-flan le Dim 8 Avr - 19:01

Bonjour,
Joli travail ! Bravo
Vous les avez clouées ou elles sont posées ? 
Si elle sont posées et pas encore clouées, vous pourriez... décaper puis vernir le côté intérieur de ces hiloires : sauf juste après guerre, quand la qualité des bois était trop médiocre, les hiloires NOVA ont généralement la face intérieure vernie et non peinte.

Concernant le plan d'installation des divers cordages, les photos que Tribord Amure a postés vous donnent de bonnes indications.

T-A-F

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Message par deroubaix le Dim 8 Avr - 19:24

Elles sont clouées, le bois n'est pas de la même qualité, j'ai donc préféré le peindre. Mais je peux décaper l'intérieur pour voir le résultat.

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Message par Tire-au-flan le Dim 8 Avr - 23:29

Concernant la voilure, j'ai repris les cotes de celles de mes Nova N°7 et 8 et je fais dans le tableau suivant deux extrapolations, les règles de 3 ne donnant pas exactement le même résultat, le mat du 8 en particulier étant proportionnellement plus haut que celui du 7 :



Comme vous avez le gréement du votre, vous devez pouvoir affiner entre ces données.
Je suis d'ailleurs preneur des dimensions de votre gréement.

T-A-F

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Message par deroubaix le Lun 9 Avr - 8:00

merci! je vous ferais les dimensions mais le mats principal me semble avoir était un peu écourté.
bonne journée.

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Message par Tire-au-flan le Lun 9 Avr - 8:17

Oui, votre mat a été raccourci, mais les hauteurs des 2 boucles servant aux points de drisse de la trinquette et du foc, ainsi que celle de la barre de flèche donnent les proportions : cela devrait perte de savoir si'l lui manque juste la pointe, ou un peu plus.
Bonne journée
T-A-F

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Message par deroubaix le Lun 9 Avr - 8:32

voici donc, j'ai l'impression qu'il manque 2.5 à 3 cm. Il restera ainsi, il prendra l'eau mais pas régulièrement et que par grand beau!


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Message par Tire-au-flan le Lun 9 Avr - 8:54

Je ne me suis pas exprimé clairement : les cotes utiles pour les points de drisse (''hauteur des capelages'') et des barres de flèche sont les mesures h1, h2 et h3 du croquis ci-dessous.
Par ailleurs, dans mon tableau, je ne donne pas la mesure totale du pic, mais celle entre son point de contact avec le mat et son extrémité (cote l sur le croquis ): tous les pics des NOVA n'ont pas les deux joues en bois, remplacées pas du fil de fer sur certains modèles plus économiques ou d'après-guerre, comme le jaune et vert de la page 142 du livre Canots et voiliers de nos bassins, 3 ème photo de Tribord Amure.


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Message par deroubaix le Lun 9 Avr - 21:59

Je fais les mesures ce week end.
merci

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