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Bateau du Nouvel An

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Message par Henri Mar 2 Jan - 10:45

Tout d'abord meilleurs vœux à tous . Bonne santé et beaucoup de jolis bateaux à aimer. Mille mercis
à vous qui m'avez aidé à refaire les voiles de ce La Mouette (photo1) , en particulier les documents chirurgicaux
de -Mousse du 25 -qui m'ont été extrêmement utiles !
J'ai passé le réveillon en famille et mon beau-frère m'a montré le bateau, venant de son père né en 1920.
A ma surprise , le jouet a un coque en acajou et une quille peinte de vert gazon !  par contre pas de marque
pouvant confirmer mon impression que je suis ''encore'' tombé sur un La Mouette ...
Votre avis me sera précieux et bon vent a tous , qui me réjouissez par votre érudition et votre gentillesse. Henri
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Henri

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Message par LASEROLOGUE Mer 3 Jan - 18:39

Pas seulement La Mouette mais LA Mouette IN-CHA-VI-RABLE....peuchère!! Very Happy Laughing

Pour le coup, il y a quand même des différences: quille en bois dans un cas , en tôle, avec un aileron de gouvernail séparé (plus moderne, comme les formes) dans l'autre...

Même grée en houari le bateau à voiles blanches évoque une sorte de léger canot de régate des années 30-40 alors que le "voiles rouges" en Marconi a une coque (style LM) qui fait plus bateau de travail ou cotre pilote...pas évident que ces deux bateaux sortent du même "chantier"

Le Voiles rouges a du être regrée à un moment ou a un autre: Le pied de mât en métal plié est plus du bricolage que de la  pièce de série, même si le bateau est probablement un jouet manufacturé...

La coque est intéressante et le traitement de la fargue latérale est intéressant : plus haute à l'étrave (comme les pavois bizarroïdes des Borda pitates) et interrompue entre les cadènes et le tableau arrière, avec l'idée de défendre l'avant contre les paquets de mer des bassins...

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Message par Henri Jeu 4 Jan - 9:16

Grand merci pour votre réponse. Votre comparaison de la forme des coques est très intéressante et vous avez raison quant aux voiles rouges non d'origine. Par contre sur mon LA MOUETTE aux voiles blanches la quille est
en bois et non une lame en métal comme sur d'autres modèles du fabricant de Sartrouville. Amicalement Henri

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Message par LASEROLOGUE Jeu 4 Jan - 10:43

Alors dans ce cas là c'est probable que vous ayez raison, et que ce soit bien un La Mouette, il y a un autre La Mouette sur ce site et on a un peu le même traitement de la fargue (plus haute devant, interrompue au tiers arrière) souvent ce qui signe un bateau ce sont certains détails de ce genre, la forme des taquets, la façon d'appointir les mâts...

Par contre la forme de la quille n'est pas caractéristique comme chez d'autres fabricants (NOVA, Deffain, RJ....) qui avaient une gamme de bateaux agrandis ou réduits au pantographe et très reconnaissable

https://voiliercanotancien.forumactif.org/t828-la-mouette-inchavirable-2-la-copine-de-claude?highlight=mouette

Visiblement chez La Mouette, ils expérimentaient sur les formes et les matières (quille bois ou tôle) et c'est plutôt une bonne chose car en expérimentant, ils devaient arriver à faire des bateaux capables de bien naviguer....certains modèles font plus penser à des modèles de régate qu'à des jouets d'enfant

J'ai vu un ou deux La Mouette (brocante, ventes, LBC) En principe il y avait une pyrogravure sur le pont pour signer le bateau.

La forme de la voûte arrière, avec une levée arrière assez brutale fait beaucoup penser aux bateaux LM qui sont peu courants et très recherchés .

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Message par Tire-au-flan Jeu 4 Jan - 15:19

Bonjour Henri, bonjour à tous

Dans son dernier ouvrage, T Vincent consacre un chapitre à La Mouette.

Pour lui, les modèles d'une première période, s'attendant de 1927 à 1930 sont dotés d'une quille en bois, fixée à la coque par 2 cornières avec un lest composé de deux ovales :" l'un intérieur format un noyau et un second plus grand recouvrant le premier et venant se fermer sur la lame de bois ; le tout dessine un bulbe." 
Le gréement est alors de type houari très apiqué.

Dans la seconde période, de 1930 à 1937, la quille évolue avec l'apparition en partie haute d'un aileron arrière puis la substitution du bois par une plaque de métal. T Vincent ajoute que, selon certains collectionneurs celle-ci aurait pu être fixée à la coque par enchâssement dans la coque, mais qu'il n'a jamais vu un tel montage : seulement des fixations par cornière. Le bulbe martelé en plomb est remplacé par un saumon en plomb profilé, fixé de part et d'autre du voile de quille.
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Message par Henri Ven 5 Jan - 11:08

Bonjour et merci beaucoup Tire-au-flane et Laserologue !!
-Sur mon La Mouette (voiles blanches) la quille en bois est bien fixée par les 2 cornières que vous décrivez. La marque est identifiée par un petit losange en métal (photo1).
- Sur le bateau de mon beau-frère (voiles rouges non d'origine), la quille en bois est enchâssée dans la coque (photo2). Pas de marque . Le style de la coque, la couleur typique de la quille,  le lest en  bulbe et la fargue peuvent évoquer La Mouette ...?  amitiés à tous 


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Message par LASEROLOGUE Ven 5 Jan - 12:14

Là , franchement, je ne me sens pas assez spécialiste pour trancher...apparemment chez La Mouette que ce soit bois ou tôle il y avait des cornières de renfort mais il y avait peut-être des exceptions.

Ce qui est surprenant c'est le bulbe: normalement un bulbe de quille hydrodynamique est en forme de goutte d'eau mais avec le côté ventru devant et la pointe effilée vers l'arrière...et là c'est l'inverse...Vous avez dit bizarre??

Je n'irais pas jusqu'à dire que la quille a été remontée à l'envers...mais c'est quand même surprenant.

S'il n'y a pas de plaque ni de pyrogravure, il pourrait quand même y avoir les traces des clous de la plaque comme indice.

Il me semble que le mât ne doit pas être d'origine (pas le même bois) par contre le montage de la fargue latérale qui ne va pas jusqu'à l'arrière et qui descend en pente est conforme aux La Mouette dûment estampillés...

L'essence de bois peut donner un indice, là on a un grain qui fait plus penser à un bois exotique genre acajou qu'à du pin ou à un bois fruitier mais je ne suis pas assez spécialiste, il faudrait un ébéniste comme mr C Martinet pour trancher.

Après il reste un taquet à l'arrière , c'est souvent un indice , les taquets NOVA sont bien reconnaissables (même s'il y en a deux sortes) pareil pour ceux de Borda, Tirot , Voguenmer ou Nillop...

La couleur de la quille ou des oeuvres vives c'est pas forcément probant: les vrais bateaux étaient peints au "bronze bottom" (anti algues) une peinture au cuivre, d'une belle couleur bronze lors du carénage mais qui prenait vite une teinte verdâtre avec l'oxydation du cuivre donc les maquettistes avaient tendance à reproduire cette teinte.

C qui est sûr c'est que c'est une coque ancienne et intéressante, probablement d'avant guerre et qui mériterait peut être un gréement plus conforme et un pied de mât en laiton genre Deffain...

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Message par Tire-au-flan Ven 5 Jan - 12:41

Bonjour Henri, bonjour à tous

Selon les observations de T Vincent, les quilles bois des "La Mouette" , non seulement étaient systématiquement montées sur cornières mais de plus avaient leur bord d'attaque et de fuite rectilignes.
Par ailleurs, je n'en ai vu aucune image avec un lest positionné avec une forte pente comme sur celui de votre beau-frère.
Il me semble donc peu probable que celui-ci soit un authentique "La Mouette" ce qui n'enlève rien à l'élégance de cette coque.
Un petit indice complémentaire : comment sont fixés les taquets ? Ceux de "La Mouette " à quille bois auraient, toujours selon T Vincent été fixés avec un seul clou, ce qui fait qu'ils avaient tendance à tourner sur eux-même.
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Message par Henri Ven 5 Jan - 19:54

Merci Tire au Flan
Les taquets se ressemblent beaucoup :
Photo 1 : La Mouette voiles blanches (en effet ,je confirme qu'ils tournent sur eux même!)
Photo 2 et 3: Voiles rouge du beau-frère
même forme , plus trapu sur le rouge mais cela correspond aussi au style du bateau plus courtaudBateau du Nouvel An La_mou16
Bateau du Nouvel An Bateau17 .
Pas simple de trancher !

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Message par Henri Ven 5 Jan - 19:56

photo3 :Bateau du Nouvel An Bateau18

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Message par LASEROLOGUE Ven 5 Jan - 21:17

Sur d'autres La Mouette visibles sur ce site les taquets sont comme celui du "voiles rouges" taillés avec un trou entre deux appuis...mais çà ne peut pas servir de filoir ou de point fixe , puisque le clou de fixation passe au milieu...c'est assez curieux, même si c'est conforme à certains taquets à tourner de vrais bateaux...mais pour les vrais, il y a deux vis ou boulons passant dans les "pieds"...bizarre ...

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