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gréement class J (au moins!). une énigme pour moi

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gréement class J  (au moins!). une énigme pour moi Empty gréement class J (au moins!). une énigme pour moi

Message par PYO Sam 16 Sep - 20:52

Bonsoir à tous,

Je viens d'acquérir sur ebay  un  petit voilier bien modeste de 45 cm qui m'a séduit par la finesse de sa coque et par un gréement qui , même en piteux état , me semblait être un puzzle original.
 

[url=https://servimg.com/view/20402328/194][img]https://i.servimg.com/u/f67/20/40/23/28/s-l16012.jpg[/img][/url]


Je n'ai pas été déçu! Je n'avais jamais vu un tel mât. Deux parties mais surtout trois barres de flèche en bois traversant le mât  ( d'où sans doute  la rupture de celui-ci).
Je l'ai reconstitué à l'estime, avec ses trois barres de flèche d'origine, et ai plutôt été agréablement surpris! J'avais peur que ces grosses barres de flèche soient affreuses mais l'ensemble ne me déplait pas et me fait penser à un petit voilier de bassin des années 30, peut être anglais, inspiré des fameux Shamrock ou Endeavour  ( dont la couleur a été un moment grise).
[url=https://servimg.com/view/20402328/196][img]https://i.servimg.com/u/f67/20/40/23/28/voilie10.jpg[/img][/url]

La grand voile   ne me semble pas trop difficile à imaginer.
 
Par contre, je sèche  sur les focs et suis perplexe:

 Sur les class J , il y a eu deux focs se  recouvrant de la sorte mais l'un d'eux avait un point d'amure reculé en arrière de l'avant. 
Or , il n'y a qu'un seul cavalier  à l'avant de mon "yacht" et mettre les deux focs sur le même étai  me semble un peu bizarre.

L'état du pont, la peinture et le même cavalier à l'avant, bien centré, me font penser qu'il ne devait pas y avoir de bout-dehors mais je n'en suis pas si sûr  car il y a un clou sur l'étrave et, en avant du mât, deux traces qui laissent penser qu'il y a eu une sorte de pontet à cet endroit. 

Je me suis également demandé s'il ne pouvait pas y avoir eu un foc bômé , du fait du cavalier situé à tribord en arrière de l'étrave , et de celui situé à babord à hauteur des cadènes de hauban  ( ces deux cavaliers n'ont pas de symétriques).
Dans ce cas , le pontet manquant aurait servi de  rail de foc et non  d'attache d'un bout dehors.

Qu'en pensez vous?
Avez vous déjà vu ce genre de coque en bois plein ( qui me fait penser à certains anciens MFP) et ce genre de gréement?

Merci d'avance pour vos lumières!

PYO

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Message par LASEROLOGUE Sam 16 Sep - 21:52

les photos n'apparaissent pas quand on tape sur les liens...du coup, c'est aussi clair que du jus de chique sur le, plancher d'un métro sénégalais en panne d'électricité...

LASEROLOGUE

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Message par PYO Sam 16 Sep - 22:20

Merci Lasérologue!
J'essaie de corriger cela
Bonsoir à tous,

Je viens d'acquérir sur ebay  un  petit voilier bien modeste de 45 cm qui m'a séduit par la finesse de sa coque et par un gréement qui , même en piteux état , me semblait être un puzzle original.
 
gréement class J  (au moins!). une énigme pour moi S-l16013

Je n'ai pas été déçu! Je n'avais jamais vu un tel mât. Deux parties mais surtout trois barres de flèche en bois traversant le mât  ( d'où sans doute  la rupture de celui-ci).
Je l'ai reconstitué à l'estime, avec ses trois barres de flèche d'origine, et ai plutôt été agréablement surpris! J'avais peur que ces grosses barres de flèche soient affreuses mais l'ensemble ne me déplait pas et me fait penser à un petit voilier de bassin des années 30, peut être anglais, inspiré des fameux Shamrock ou Endeavour  ( dont la couleur a été un moment grise).
gréement class J  (au moins!). une énigme pour moi Voilie11

La grand voile   ne me semble pas trop difficile à imaginer.
 
Par contre, je sèche  sur les focs et suis perplexe:

 Sur les class J , il y a eu deux focs se  recouvrant de la sorte mais l'un d'eux avait un point d'amure reculé en arrière de l'avant. 
Or , il n'y a qu'un seul cavalier  à l'avant de mon "yacht" et mettre les deux focs sur le même étai  me semble un peu bizarre.

L'état du pont, la peinture et le même cavalier à l'avant, bien centré, me font penser qu'il ne devait pas y avoir de bout-dehors mais je n'en suis pas si sûr  car il y a un clou sur l'étrave et, en avant du mât, deux traces qui laissent penser qu'il y a eu une sorte de pontet à cet endroit. 

Je me suis également demandé s'il ne pouvait pas y avoir eu un foc bômé , du fait du cavalier situé à tribord en arrière de l'étrave , et de celui situé à babord à hauteur des cadènes de hauban  ( ces deux cavaliers n'ont pas de symétriques).
Dans ce cas , le pontet manquant aurait servi de  rail de foc et non  d'attache d'un bout dehors.

Qu'en pensez vous?
Avez vous déjà vu ce genre de coque en bois plein ( qui me fait penser à certains anciens MFP) et ce genre de gréement?

Merci d'avance pour vos lumières!

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Message par LASEROLOGUE Dim 17 Sep - 4:26

Drôle de truc...
la coque a le même lest que les NOVA et fait penser aux séries basiques de MFP mais le mât...normalement les barres de flèche sont de tailles décroissantes en allant de bas en haut et plus le bateau est grand, plus il y a de barres de flèche.

Il y a un peu le même snobisme qu'avec les cheminées pour les paquebots à vapeur: Le Titanic avait 4 cheminées (dont une factice) et le Normandie, 3 (dont une factice) pour faire "cavalerie surpuissante avec une bardée de chaudières)...3 étages de BDF c'est au moins 17 mètres...et il y a une kyrielle de haubans (les galhaubans , les intermédiaires, les Diagonaux (D1, D2, D3) qui sont un cauchemar à régler, panneau par panneau).

https://support.seldenmast.com/files/excerpts/595-808-F-38-39.pdf

Sur un jouet, çà n'apporte rien sauf à imiter un yacht à voile de grande taille..comme les fameux classe J de Tom Sopwith, Thomas Lipton, ou Vanderbilt.

Les cavaliers vers l'avant sont peut être là pour servir à un système d'écoute sur coulisseau à plat pont.

AMHA les focs sont trop mal cousus pour être d'origine, peut être une modif d'amateur qui a tenté de regréer son bateau façon classe J  en refaisant le plan de voilure e en collant 3 BDF pour faire riche...

sur LBC il y a un NOVA assez charmant qui a été "modernisé" (dans les années 60, probablement) avec un gréement marconi et un gouvernail sur secteur...plus d'origine mais une modif ancienne ...à conserver car bien réalisée...

Là c'est à voir et à réfléchir...

LASEROLOGUE

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Message par PYO Dim 17 Sep - 17:25

Bonjour à tous,
 Merci Laserologue, je crois que je vais rejoindre votre analyse même si les barres de flèche sont  de taille décroissante et  la voile encore en état  bien réalisée.
J'ai comparé mon class J (!) de45 cm avec un petit MFP (avant Nova)de 35  que j'aime beaucoup
gréement class J  (au moins!). une énigme pour moi Pxl_2042

gréement class J  (au moins!). une énigme pour moi Pxl_2043Les ressemblances sont frappantes. Il pourrait donc s'agir d'un vieil MJP modifié pour avoir l'air d'un class J d'autant plus qu'un certain nombre de cavaliers semblent avoir été rajoutés.
Les interrogations qui me restent sont les suivantes:
-absence de gravure MFP sur le pont mais ce n'était peut être pas fait sur les séries économiques.
-Y at'il eu dans ces séries économiques dans les années 30 un modèle de 45 cm?
-Si oui, celui ci pouvait il avoir une quille sans faux gouvernail et surtout sur un fonds plat?
-Enfin, y a t'il eu chez MFP un bout dehors non relié au mât  mais fixé au pont grâce à un pontet?

Merci d'avance
PYO

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Message par LASEROLOGUE Dim 17 Sep - 18:25

Il est quand même moins travaillé que le MFP: La quille est un bête trapèze (mais c'est comme çà aussi sur les si vantés Deffain) et les formes de coque plus pataudes , c'est vraiment une série d'entrée de gamme, ce qui est cohérent avec les petites longueurs (entre 25 et 50 Cm) mais , oui , probablement du même fabricant ou d'un imitateur contemporain...est il plein , un peu creux ou très creux? flotte t'il avec le pont au ras de l'eau?

LASEROLOGUE

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