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Optimisation Tom Thumb et grosse brise au luco...

2 participants

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Optimisation Tom Thumb et grosse brise au luco... Empty Optimisation Tom Thumb et grosse brise au luco...

Message par LASEROLOGUE Dim 15 Jan - 18:17

Au luco: Le Tom Thumb optimisé, et pas qu'un peu, il a maintenant un foc plus grand, un bout dehors (avec 2 points d'amure possibles) un circuit  d'écoute de foc différent (le filoir de foc sert d'accrochage du beaupré)

Le Dauphin Hotte aux Jouets a été optimisé aussi (des bas haubans pour tenter de mieux tenir le mât...mais c'est raté) un rélage sur coulisseau de l'écoute de grand voile,plus besoin d'égaliser les 2 écoutes avant de les tourner au taquet en guindant de foc légèrement raccourci avec un câble d'inox pour ralingue ...mais ce n'est pas suffisant.

Je n'ai pas touché au Bowman depuis le lestage de la quille...et franchement on est au bout des astuces, pas question de lester plus , çà se vautrerait moins ...mais çà sous-marinerait carrément.

J'aurais dû emmener le 420 JEP ou le Ailsa qui, eux, aiment vraiment la grosse brise...mais bon.. j'ai pris le BOWMAN et c'est le cas de faire une citation latine "Apollo non semper arcum tendit" (*) comme disait Pluton à Proserpine (de ragondin) le jour où il avait oublié de prendre son viagra...
L'archer Bowman se vautrait sur l'eau dans les risées et n'avançait pas très fort (mieux quand même que les trois TIROT présents (un démâté et deux mal réglés, trois enfants déçus) .Du coup je l'ai dégrée et rangé car suivre et régler 3 voiliers libres c'est compliqué.

Il y avait trois TIROT sur le plan d'eau (un démâté et deux vautrés-plantés-arrêtés donc trois gamins qui vont passer aux jeux sur console) et un voilier RC "Dragon" de 60-70 Cm, quillé en lame de couteau avec un papa laissant les manettes avec 2 gamins qui géraient bien et le faisaient voler sur l'eau.

Le Dauphin a un bon rapport de lest il ne se vautrait pas trop dans les rafales...las!  malgré le raccourcissement du guindant (j'ai fait un ourlet qui a enlevé le trop de guindant et j'ai mis un câble inox dedans mais même  en étarquant à bloc  et en tendant les bas haubans à fond, le foc faseye furieusement dans les claques et non seulement ne développe pas de portance dans les claques mais pire, il pourrit le flux d'air de la GV...quand le vent se calme un peu çà va mieux mais les trajectoires sont assez erratiques , c'était bien mieux la dernière fois avec un vent moins fort et moins irrégulier malgré les améliorations .

essayé d'utiliser la crémaillère de compensation pour décaler le zéro du gouvernail(là où on bloque le ressort lame en nylon blanc)...mais les crans sont trop grands, avec un seul cran de barre au vent  çà tourne déjà en rond.

La bonne solution serait d'installer un pataras (logique avec ce type de gréement a foc en tête, mais comme la bôme de GV (qui a un fort rond de chute) dépasse le tableau arrière et qu'en plus c'est un bateau en plastique sur lequel c'est difficile de rajouter une  cadène solide...ben pas moyen d'en mettre un

J'ai peut être une dernière chose à tenter : mettre le foc sur un balestron dont le pivot serait sur la cadène avant...mais c'est pas gagné.   

La très bonne surprise c'est le petit et rondouillard TOM THUMB...la dernière fois j'avais dû utiliser le foc comme gouvernail aérien pour limiter les coups de lof malgré la barre genre Braine simplifié réglées au plus sensible. Du coup il se trainait assez tristement                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

Avec un beaupré (sur lequel j'ai deux positions possibles pour l'amure de foc), ce petit bouledogue courait après les gros bateaux, les mouettes et les canards avec un remarquable entrain.  Sa route était assez marrante: dans la claque  un coup de lof immédiatement suivi d'une correction à l'abattée  du pilote automatique , une belle accélération une belle pointe de vitesse pour une coque si courte (50 Cm avec le beaupré, 40 Hors tout pour la coque et seulement 33 à la flottaison) pas de virements intempestifs , pas de planté, juste une belle accélération , une bonne gîte mais pas de GV qui traine dans l'eau grâce au point d' écoute relevé...   Optimisation Tom Thumb et grosse brise au luco... Tom_th10                                                                                                                                            



(*)Apollon ne bande pas son arc tous les jours et , de fait ,dans la grosse brise, le mât de l'archer était rarement érigé à la quasi verticale...malgré le principe britannique suivant lequel mieux vaut l'avoir rouge et bien droit que black et d'équerre

LASEROLOGUE

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Pat76 aime ce message

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Message par LASEROLOGUE Dim 15 Jan - 18:35

Optimisation Tom Thumb et grosse brise au luco... Tom_th12
Optimisation Tom Thumb et grosse brise au luco... Tom_th11

LASEROLOGUE

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Message par Hub92 Dim 15 Jan - 19:02

Avec ce beau soleil , je me doutais qu’il y avait des hardis navigateurs .Avec ce gros vent mes bateaux miniatures étaient mieux sur leur étagère.
Mais bravo aux courageux
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