1ère tentative de restauration - MFP Regatta 65 cm
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Re: 1ère tentative de restauration - MFP Regatta 65 cm
Malheureusement, la plupart des magasins de modélisme ont déserté les centre-ville ou tiré le rideau définitivement. Le dernier en date à Rouen était Modélisme 76. Pas d'autre alternative que Internet ou 50 kms A/R à la campagne…
Pat76- Messages : 222
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 68
Localisation : Rouen
Re: 1ère tentative de restauration - MFP Regatta 65 cm
Si tu as un shipchandler à portée de main, essaie toujours de trouver le "tiro" de masquage rouge....sinon, fais un petit essai à part avec du bête chatterton d'électricien (et , oui c'est vrai il faut le retirer tout de suite et de préférence pas en tirant à la perpendiculaire de la surface peinte mais carrément en repliant à 180° le ruban et en y allant doucement pour ne pas arracher la peinture dessous...).
Les soucis avec le Tiro papier crépon sont aggravés par la courbure (sur la goélette la ligne de flottaison supposée, sous les bouchains (la vraie est plus haut , évidemment), était très courbée.
Si on met la peinture du côté convexe de la courbure le ruban est étiré et il n'y a pas ou presque pas de micro-plis , générateurs de bavures, par contre côté concave, le bord du ruban est en quelque sorte "comprimé" et fait des micro-fronces plus accentuées et c'est parfois très décevant quand on enlève le Tiro.
Le tiro- crépon c'est plutôt pour la peinture en bâtiment et les applications où on est pas trop maniaque...
Les soucis avec le Tiro papier crépon sont aggravés par la courbure (sur la goélette la ligne de flottaison supposée, sous les bouchains (la vraie est plus haut , évidemment), était très courbée.
Si on met la peinture du côté convexe de la courbure le ruban est étiré et il n'y a pas ou presque pas de micro-plis , générateurs de bavures, par contre côté concave, le bord du ruban est en quelque sorte "comprimé" et fait des micro-fronces plus accentuées et c'est parfois très décevant quand on enlève le Tiro.
Le tiro- crépon c'est plutôt pour la peinture en bâtiment et les applications où on est pas trop maniaque...
Dernière édition par LASEROLOGUE le Lun 20 Fév - 14:13, édité 1 fois
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: 1ère tentative de restauration - MFP Regatta 65 cm
Bonjour à vous hardis navigateurs
Old school, heh? Maintenant qu'on paie un café à 1.80€ par carte ou avec un smartphone, on peut se permettre de passer une commande internet à 5€, d'autant plus que la livraison est souvent gratuite et assez rapide.
J'habite une région oubliée des dieux du modélisme, le plus proche magasin est à Toulon, à 90km de chez moi. Entre l'essence et le péage, le seul voyage aller-retour me coûte l'après-midi entier et ~30€. Pour m'entendre dire la plupart du temps que ce que je veux n'est pas en stock (parce que bien sûr le site du magasin n'indique pas les produits distribués). Je préfère donc commander sur le web, désolé pour les petits commerces locaux. J'ai reçu ces derniers jours :
* Du fil laiton écroui Ø2 et un barreau de laiton 8x12 de chez Tartaix (pour fabriquer des crochets de haubans et autres petites pièces d'accastillage)
* Une bobine de fil kevlar Ø0.7, qui me sert pour la plupart de mes cordages,
commandés la semaine dernière et impossibles à trouver localement dans un rayon de 150km.
Faut vivre avec son temps...
Honnêtement, je ne me vois pas faire une commande sur internet pour un rouleau d'adhésif.
Old school, heh? Maintenant qu'on paie un café à 1.80€ par carte ou avec un smartphone, on peut se permettre de passer une commande internet à 5€, d'autant plus que la livraison est souvent gratuite et assez rapide.
J'habite une région oubliée des dieux du modélisme, le plus proche magasin est à Toulon, à 90km de chez moi. Entre l'essence et le péage, le seul voyage aller-retour me coûte l'après-midi entier et ~30€. Pour m'entendre dire la plupart du temps que ce que je veux n'est pas en stock (parce que bien sûr le site du magasin n'indique pas les produits distribués). Je préfère donc commander sur le web, désolé pour les petits commerces locaux. J'ai reçu ces derniers jours :
* Du fil laiton écroui Ø2 et un barreau de laiton 8x12 de chez Tartaix (pour fabriquer des crochets de haubans et autres petites pièces d'accastillage)
* Une bobine de fil kevlar Ø0.7, qui me sert pour la plupart de mes cordages,
commandés la semaine dernière et impossibles à trouver localement dans un rayon de 150km.
Faut vivre avec son temps...
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: 1ère tentative de restauration - MFP Regatta 65 cm
Bonjour aussi aux braves navigateurs,
Même en habitant en région parisienne , les magasins spécialisés en maquettes sont rares ou spécialisés dans tout sauf les bateaux.
Donc comme Corwwin j’achète sur le net cher technimodel ou newcapmaquette .
Hub
Même en habitant en région parisienne , les magasins spécialisés en maquettes sont rares ou spécialisés dans tout sauf les bateaux.
Donc comme Corwwin j’achète sur le net cher technimodel ou newcapmaquette .
Hub
Hub92- Messages : 895
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: 1ère tentative de restauration - MFP Regatta 65 cm
Bonsoir à vous hardis navigateurs
Il est vrai que Cap Maquettes, Technimodel, Métivier et PB Modelisme sont assez chers. Il est préférable de regarder sur eBay, Alibaba ou Aliexpress, qui ont de meilleurs tarifs, ou directement sur les sites chinois.
Pour les canots électriques, Hobbyking et Raboesch sont de bonnes sources, et on apprend plein de choses intéressantes chez les fous de la vitesse du forum offshore-rc.com.
Il est vrai que Cap Maquettes, Technimodel, Métivier et PB Modelisme sont assez chers. Il est préférable de regarder sur eBay, Alibaba ou Aliexpress, qui ont de meilleurs tarifs, ou directement sur les sites chinois.
Pour les canots électriques, Hobbyking et Raboesch sont de bonnes sources, et on apprend plein de choses intéressantes chez les fous de la vitesse du forum offshore-rc.com.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: 1ère tentative de restauration - MFP Regatta 65 cm
Bonjour à toutes et tous,
Un grand merci pour ces informations.
Je vais me mettre en recherche.
Cordialement
Un grand merci pour ces informations.
Je vais me mettre en recherche.
Cordialement
Eb85- Messages : 247
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 59
Localisation : 77 & 85
Re: 1ère tentative de restauration - MFP Regatta 65 cm
Corwwin a écrit:Bonjour à vous hardis navigateursHonnêtement, je ne me vois pas faire une commande sur internet pour un rouleau d'adhésif.
Old school, heh? Maintenant qu'on paie un café à 1.80€ par carte ou avec un smartphone, on peut se permettre de passer une commande internet à 5€, d'autant plus que la livraison est souvent gratuite et assez rapide.
J'habite une région oubliée des dieux du modélisme, le plus proche magasin est à Toulon, à 90km de chez moi. Entre l'essence et le péage, le seul voyage aller-retour me coûte l'après-midi entier et ~30€. Pour m'entendre dire la plupart du temps que ce que je veux n'est pas en stock (parce que bien sûr le site du magasin n'indique pas les produits distribués). Je préfère donc commander sur le web, désolé pour les petits commerces locaux. J'ai reçu ces derniers jours :
* Du fil laiton écroui Ø2 et un barreau de laiton 8x12 de chez Tartaix (pour fabriquer des crochets de haubans et autres petites pièces d'accastillage)
* Une bobine de fil kevlar Ø0.7, qui me sert pour la plupart de mes cordages,
commandés la semaine dernière et impossibles à trouver localement dans un rayon de 150km.
Faut vivre avec son temps...
voguenmare- Messages : 1852
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: 1ère tentative de restauration - MFP Regatta 65 cm
Sortir une phrase de son contexte est chose facile, simpliste voire malhonnête. Après avoir dit que je n'avais pas de magasin de modélisme près de chez moi, ce que confirme Hub92 puisque nous habitons la même région, j'ai dit qu'il m'était plus facile d'acheter un rouleau de Blenderm chez le pharmacien que de commander sur internet un rouleau d'adhésif de masquage Tamiya qu'un transporteur viendra me livrer dans un trop grand carton dont je ne saurai que faire.Corwwin a écrit:Bonjour à vous hardis navigateursHonnêtement, je ne me vois pas faire une commande sur internet pour un rouleau d'adhésif.
Old school, heh? Maintenant qu'on paie un café à 1.80€ par carte ou avec un smartphone, on peut se permettre de passer une commande internet à 5€, d'autant plus que la livraison est souvent gratuite et assez rapide.
J'habite une région oubliée des dieux du modélisme, le plus proche magasin est à Toulon, à 90km de chez moi. Entre l'essence et le péage, le seul voyage aller-retour me coûte l'après-midi entier et ~30€. Pour m'entendre dire la plupart du temps que ce que je veux n'est pas en stock (parce que bien sûr le site du magasin n'indique pas les produits distribués). Je préfère donc commander sur le web, désolé pour les petits commerces locaux. J'ai reçu ces derniers jours :
* Du fil laiton écroui Ø2 et un barreau de laiton 8x12 de chez Tartaix (pour fabriquer des crochets de haubans et autres petites pièces d'accastillage)
* Une bobine de fil kevlar Ø0.7, qui me sert pour la plupart de mes cordages,
commandés la semaine dernière et impossibles à trouver localement dans un rayon de 150km.
Faut vivre avec son temps...
Ceci dit, Corwwin, puisque vous habitez une région disons isolée sachez que je partage entièrement votre réflexion sur le bien-fondé de faire appel à la vente par correspondance plutôt que de parcourir des centaines de km en automobile.
voguenmare- Messages : 1852
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Eb85- Messages : 247
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 59
Localisation : 77 & 85
Re: 1ère tentative de restauration - MFP Regatta 65 cm
belle allure, ce régatta ! Bravo !
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: 1ère tentative de restauration - MFP Regatta 65 cm
Je ne dirai même plus Bravo! ce Regatta a une fabuleuse allure.
C'est tout l'avantage d'avoir de grands modèles, il est plus facile d'avoir des lignes de coque tendues.
Dans les améliorations toutes simples à réaliser qui change le CX du voilier, il y a celle d'affiner le bord de fuite de la quille à 2 mm au lieu de le terminer droit avec une épaisseur supérieure à 12mm voir 15 pour les modèles les plus "robustes".
Quand le franc bord est faible disons inférieur à 20mm, à la gîte, le pont se trouve envahi par l'eau et vient peser sous le vent.
Si l'on remonte le franc bord de 15mm, cela suffit à supprimer l'eau qui était sur le pont et à la remplacer par un volume de flottaison équivalent et décalé sous le vent.
Le même poids d'eau qui avant augmentait la gite et la surface de frottement eau/coque devient un volume d'air qui vient redresser la gîte du bateau et diminuer sa surface mouillée.
J'en conviens, c'est un peu plus de travail. Travail à la porté d'un débutant il suffit de prendre une planche de 15mm d'épais, de tracer le périmètre de la coque. Puis on détour l'intérieur à 10 ou 12mm du bord et on incorpore une tranche qui va augmenter le franc bord avec très peu de matière. Donc en rajoutant très peu de poids il est possible d'améliorer la stabilité qui donnera des ailes à votre coursier.
Mathématiquement cela augmente le déplacement métacentrique de la coque à la gîte.
Un petit dessin suivra ce long discours...
C'est tout l'avantage d'avoir de grands modèles, il est plus facile d'avoir des lignes de coque tendues.
Dans les améliorations toutes simples à réaliser qui change le CX du voilier, il y a celle d'affiner le bord de fuite de la quille à 2 mm au lieu de le terminer droit avec une épaisseur supérieure à 12mm voir 15 pour les modèles les plus "robustes".
Quand le franc bord est faible disons inférieur à 20mm, à la gîte, le pont se trouve envahi par l'eau et vient peser sous le vent.
Si l'on remonte le franc bord de 15mm, cela suffit à supprimer l'eau qui était sur le pont et à la remplacer par un volume de flottaison équivalent et décalé sous le vent.
Le même poids d'eau qui avant augmentait la gite et la surface de frottement eau/coque devient un volume d'air qui vient redresser la gîte du bateau et diminuer sa surface mouillée.
J'en conviens, c'est un peu plus de travail. Travail à la porté d'un débutant il suffit de prendre une planche de 15mm d'épais, de tracer le périmètre de la coque. Puis on détour l'intérieur à 10 ou 12mm du bord et on incorpore une tranche qui va augmenter le franc bord avec très peu de matière. Donc en rajoutant très peu de poids il est possible d'améliorer la stabilité qui donnera des ailes à votre coursier.
Mathématiquement cela augmente le déplacement métacentrique de la coque à la gîte.
Un petit dessin suivra ce long discours...
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Hardis bassinistes, à vos voiliers et bon vent
Thierry
Re: 1ère tentative de restauration - MFP Regatta 65 cm
Bjr à vous hardis navigateurs
Il est vrai que le Regatta, s'il a une belle ligne, n'a pas un volume très conséquent et doit avoir tendance à naviguer sous l'eau plutôt qu'au dessus. Le creusement de la coque permet de gagner du poids et donc un peu de franc-bord, mais ce n'est pas très spectaculaire et le procédé a ses limites. Lui ajouter une tranche d'une quinzaine de mm ne peut pas lui faire de mal, le principal problème étant de trouver un bois identique à celui de la coque si on veut rester en version vernie. J'ai ajouté ainsi 18mm à mon Tirot 503 grâce à une tranche tirée d'une tablette en hêtre achetée en GSB. Il navigue beaucoup mieux, mais a pas mal changé d'aspect général. C'est un choix philosophique...
Il est vrai que le Regatta, s'il a une belle ligne, n'a pas un volume très conséquent et doit avoir tendance à naviguer sous l'eau plutôt qu'au dessus. Le creusement de la coque permet de gagner du poids et donc un peu de franc-bord, mais ce n'est pas très spectaculaire et le procédé a ses limites. Lui ajouter une tranche d'une quinzaine de mm ne peut pas lui faire de mal, le principal problème étant de trouver un bois identique à celui de la coque si on veut rester en version vernie. J'ai ajouté ainsi 18mm à mon Tirot 503 grâce à une tranche tirée d'une tablette en hêtre achetée en GSB. Il navigue beaucoup mieux, mais a pas mal changé d'aspect général. C'est un choix philosophique...
Corwwin- Messages : 769
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voguenmare- Messages : 1852
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Re: 1ère tentative de restauration - MFP Regatta 65 cm
Bonjour à toutes et tous,
Merci pour vos différents retours.
Je ne vais cependant pas me lancer dans la modification de ce Regatta, son état d'avancement ne me le permet plus sauf à repartir de zéro.
Je mettrai vos conseils en application sur une prochaine coque.
Je vais essayer de mener à bien la fin de ce chantier.
Cordialement.
Merci pour vos différents retours.
Je ne vais cependant pas me lancer dans la modification de ce Regatta, son état d'avancement ne me le permet plus sauf à repartir de zéro.
Je mettrai vos conseils en application sur une prochaine coque.
Je vais essayer de mener à bien la fin de ce chantier.
Cordialement.
Eb85- Messages : 247
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 59
Localisation : 77 & 85
Re: 1ère tentative de restauration - MFP Regatta 65 cm
Pas de chance, Voguenmare : non seulement il va falloir mettre une pinoche pour boucher le trou mais surtout, il va falloir repeindre la coque
Modifier ou non un voilier ancien : oui, c'est un choix philosophique
Personnellement, cela na me gêne pas s'il s'agit d'un modèle assez courant. Un Tirot 503 est un bon exemple. ou un Nova de 70 cm transformé en ketch comme il s'en vend un actuellement sur Ebay et qui attire les acheteurs
Pour un modèle plus rare, je trouve cela un peu dommage : c'est un petit élément de patrimoine ou d'histoire. Pour un MFP Régatta de 65cm, j'hésiterais. Le Régatta est rare et le 65cm encore plus. Plutôt que de le modifier, je serais tenté de commencer par en faire une copie pour améliorer celle-ci.
Mais ce n'est que ma philosophie et chacun met le curseur où il veut entre le côté historique et les qualités nautiques de sa flotte
Modifier ou non un voilier ancien : oui, c'est un choix philosophique
Personnellement, cela na me gêne pas s'il s'agit d'un modèle assez courant. Un Tirot 503 est un bon exemple. ou un Nova de 70 cm transformé en ketch comme il s'en vend un actuellement sur Ebay et qui attire les acheteurs
Pour un modèle plus rare, je trouve cela un peu dommage : c'est un petit élément de patrimoine ou d'histoire. Pour un MFP Régatta de 65cm, j'hésiterais. Le Régatta est rare et le 65cm encore plus. Plutôt que de le modifier, je serais tenté de commencer par en faire une copie pour améliorer celle-ci.
Mais ce n'est que ma philosophie et chacun met le curseur où il veut entre le côté historique et les qualités nautiques de sa flotte
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
voguenmare et Cap'tain ALBAS aiment ce message
Re: 1ère tentative de restauration - MFP Regatta 65 cm
Bonjour à vous hardis navigateurs
Sauf à avoir des doigts de fée et une grande maîtrise de la perceuse, il est osé de recreuser une coque avec un foret. Perso, j'utilise une "lime rotative" montée sur une perceuse à colonne et je frotte la coque dessus, mais on ne retire que des miettes et il est très long de gagner quelques mm. J'utilise depuis peu une micro-tronçonneuse sur batterie, c'est beaucoup plus facile, rapide et précis (voir mon post "Pim Pam Poum" pour plus de détails). J'ai abandonné la lame à dents carbure montée sur une meuleuse d'angle car trop dangereuse et incapable de gratter dans les petits coins.... le foret de 10 à traversé la coque.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
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Re: 1ère tentative de restauration - MFP Regatta 65 cm
Voici le dessin pour compléter
A gauche la coque standard a droite la coque au franc bord rehaussée.
A gauche le petit triangle noté — qui visualise le poids de l'eau qui augmente la gîte.
A droite le petit triangle noté + qui augmente la poussée de la coque pour s'opposer à la gîte.
"d" est la distance entre le centre de gravité (invariant)et le centre de poussée de la coque. Sans gîte, les deux sont confondus sur le plan vertical.
Si d s'accroît de 20%, le couple de redressement de la carène s'accroît d'autant. L' eau sur le pont diminue d, le franc bord augmenté accroît d. Plus la coque est large, plus le déplacement métacentrique: d s'oppose à la gîte.
Dans le cas d'une carène étroite, l'augmentation du déplacement métacentrique est négligeable.
Il est préférable de couper la coque dans la longueur et d'insérer une planche verticale pour augmenter la largeur de la coque. L'augmentation du franc bord sera réelle mais limitée, le gain se portera directement sur le déplacement métacentrique. La coupe de la coque dans la longueur est un peu plus difficile.
A gauche la coque standard a droite la coque au franc bord rehaussée.
A gauche le petit triangle noté — qui visualise le poids de l'eau qui augmente la gîte.
A droite le petit triangle noté + qui augmente la poussée de la coque pour s'opposer à la gîte.
"d" est la distance entre le centre de gravité (invariant)et le centre de poussée de la coque. Sans gîte, les deux sont confondus sur le plan vertical.
Si d s'accroît de 20%, le couple de redressement de la carène s'accroît d'autant. L' eau sur le pont diminue d, le franc bord augmenté accroît d. Plus la coque est large, plus le déplacement métacentrique: d s'oppose à la gîte.
Dans le cas d'une carène étroite, l'augmentation du déplacement métacentrique est négligeable.
Il est préférable de couper la coque dans la longueur et d'insérer une planche verticale pour augmenter la largeur de la coque. L'augmentation du franc bord sera réelle mais limitée, le gain se portera directement sur le déplacement métacentrique. La coupe de la coque dans la longueur est un peu plus difficile.
Dernière édition par Cap'tain ALBAS le Jeu 23 Mar - 22:22, édité 1 fois
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Thierry
voguenmare et Eb85 aiment ce message
Re: 1ère tentative de restauration - MFP Regatta 65 cm
Bonjour à vous hardis navigateurs
Capitaine, tu es vraiment iconoclaste! Pour améliorer les performances d'un Regatta, il suffit de le couper en 2, de lui ajouter une tranche centrale pour augmenter le maître bau, puis une petite tranche horizontale pour augmenter le volume de la coque. C'est quand même beaucoup d'ouvrage, et il ne ressemblera plus à un Regatta. Mieux vaut dans ces conditions en fabriquer une copie améliorée taillée dans un morceau de poutre, ce sera plus simple, et on pourra les faire régater ensemble pour mesurer la différence de performance. Et, comme le dit TAF, ce serait dommage d'altérer un modèle assez rare.
Capitaine, tu es vraiment iconoclaste! Pour améliorer les performances d'un Regatta, il suffit de le couper en 2, de lui ajouter une tranche centrale pour augmenter le maître bau, puis une petite tranche horizontale pour augmenter le volume de la coque. C'est quand même beaucoup d'ouvrage, et il ne ressemblera plus à un Regatta. Mieux vaut dans ces conditions en fabriquer une copie améliorée taillée dans un morceau de poutre, ce sera plus simple, et on pourra les faire régater ensemble pour mesurer la différence de performance. Et, comme le dit TAF, ce serait dommage d'altérer un modèle assez rare.
Corwwin- Messages : 769
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Re: 1ère tentative de restauration - MFP Regatta 65 cm
Dans l'objectif d'améliorer les perf d'une coque type Regata, la solution simple c'est de rajouter une tranche horizontale.
Dans le cas d'un couloir lesté, c'est inefficace, la gite n'augmente pas "d" et la solution est dans l'ajout d'une tranche verticale, qui permettra d'augmenter "d" à la gîte.
Les deux solutions s'excluent l' une l'autre.
C'est fromage ou dessert gros gourmand
Dans le cas d'un couloir lesté, c'est inefficace, la gite n'augmente pas "d" et la solution est dans l'ajout d'une tranche verticale, qui permettra d'augmenter "d" à la gîte.
Les deux solutions s'excluent l' une l'autre.
C'est fromage ou dessert gros gourmand
Dernière édition par Cap'tain ALBAS le Jeu 23 Mar - 22:28, édité 2 fois
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voguenmare- Messages : 1852
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Re: 1ère tentative de restauration - MFP Regatta 65 cm
Bonjour à toutes et tous
Voici la suite et la fin de l’aventure…
Avant de revenir au commencement, Régatta vous remercie pour l’ensemble de vos commentaires, remarques, et conseils.
Lorsque Régatta changea de main, il souffrait des affres du temps.
Son précédent capitaine l’avait poncé à bâbord tout en lui laissant son teint blafard à tribord.
Que faire de ce pauvre Régatta ?
Lui redonner le goût de naviguer certes mais dans quelle tenue d’apparat ?
Le laisser tel quel, le refaire à l’identique ou saisir cette opportunité pour se lancer dans une restauration complète en laissant aller l’imagination de son nouveau capitaine ?
Il fut décidé de relooker Régatta, de le dévêtir tant soit peu pour laisser apparaître un soupçon de son teint halé et pour le reste, après plusieurs simulations, un bleu azur rehaussé d’une touche orange furent adoptés.
Régatta fut alors définitivement mis à nu et sous ses haillons apparut une vilaine blessure.
Nouvelle interrogation, reboucher tel un emplâtre sur une jambe de bois ou opération en profondeur ?
Grâce à vos conseils, cette dernière solution fut adoptée.
L’opération se passa plutôt bien et après une période de convalescence, Régatta retrouva sa quille parfaitement consolidée.
Après une attention particulière pour la protection de son petit haut, s’ensuivirent de nombreuses séances d’application de fines couches d’apprêt puis de peinture.
Régatta paré de sa nouvelle tenue, dut attendre avant la dernière touche pour sa mise en beauté avec plusieurs couches de vernis brillant.
Pendant ce temps, quelques attentions furent portées à son pont avant son assemblage en pointes laiton.
Tout allait bon train lorsqu’une question fondamentale apparut sur le forum : quid de ses performances ?
Ne pourrait-il pas mieux performer après quelques modifications ?
Il pourrait… mais Régatta aurait dû repasser sur le billard, oublier toutes les délicates attentions qu’on lui avait jusqu’alors portées, prendre de l’embonpoint…
Non, ce nouveau programme n’était pas pour Régatta qui préféra garder sa taille de civelle.
Oui, Régatta ne sera pas le roi de la traversée, le tombeur des chronos, le premier du bassin mais Régatta restera Régatta.
Puis ce fut au tour de ses voiles.
Un nouveau jeu se révéla vite indispensable pour continuer sur la lancée de son nouveau relooking.
Pour sa matière résistante, son imperméabilité et sa large gamme de couleurs, Régatta sera paré d’une voilure en Chikara.
Quelques taquets et crochets en laiton plus tard, et voilà notre Régatta frais comme un gardon, rajeunit, prêt pour de nouvelles traversées.
En conclusion, le plaisir fut le maître-mot de cette belle aventure et c’est en ce qui me concerne, le principal.
Cordialement
Voici la suite et la fin de l’aventure…
Avant de revenir au commencement, Régatta vous remercie pour l’ensemble de vos commentaires, remarques, et conseils.
Lorsque Régatta changea de main, il souffrait des affres du temps.
Son précédent capitaine l’avait poncé à bâbord tout en lui laissant son teint blafard à tribord.
Que faire de ce pauvre Régatta ?
Lui redonner le goût de naviguer certes mais dans quelle tenue d’apparat ?
Le laisser tel quel, le refaire à l’identique ou saisir cette opportunité pour se lancer dans une restauration complète en laissant aller l’imagination de son nouveau capitaine ?
Il fut décidé de relooker Régatta, de le dévêtir tant soit peu pour laisser apparaître un soupçon de son teint halé et pour le reste, après plusieurs simulations, un bleu azur rehaussé d’une touche orange furent adoptés.
Régatta fut alors définitivement mis à nu et sous ses haillons apparut une vilaine blessure.
Nouvelle interrogation, reboucher tel un emplâtre sur une jambe de bois ou opération en profondeur ?
Grâce à vos conseils, cette dernière solution fut adoptée.
L’opération se passa plutôt bien et après une période de convalescence, Régatta retrouva sa quille parfaitement consolidée.
Après une attention particulière pour la protection de son petit haut, s’ensuivirent de nombreuses séances d’application de fines couches d’apprêt puis de peinture.
Régatta paré de sa nouvelle tenue, dut attendre avant la dernière touche pour sa mise en beauté avec plusieurs couches de vernis brillant.
Pendant ce temps, quelques attentions furent portées à son pont avant son assemblage en pointes laiton.
Tout allait bon train lorsqu’une question fondamentale apparut sur le forum : quid de ses performances ?
Ne pourrait-il pas mieux performer après quelques modifications ?
Il pourrait… mais Régatta aurait dû repasser sur le billard, oublier toutes les délicates attentions qu’on lui avait jusqu’alors portées, prendre de l’embonpoint…
Non, ce nouveau programme n’était pas pour Régatta qui préféra garder sa taille de civelle.
Oui, Régatta ne sera pas le roi de la traversée, le tombeur des chronos, le premier du bassin mais Régatta restera Régatta.
Puis ce fut au tour de ses voiles.
Un nouveau jeu se révéla vite indispensable pour continuer sur la lancée de son nouveau relooking.
Pour sa matière résistante, son imperméabilité et sa large gamme de couleurs, Régatta sera paré d’une voilure en Chikara.
Quelques taquets et crochets en laiton plus tard, et voilà notre Régatta frais comme un gardon, rajeunit, prêt pour de nouvelles traversées.
En conclusion, le plaisir fut le maître-mot de cette belle aventure et c’est en ce qui me concerne, le principal.
Cordialement
Eb85- Messages : 247
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Localisation : 77 & 85
Re: 1ère tentative de restauration - MFP Regatta 65 cm
Superbe et en plus les couleurs lui redonnent une jeunesse inimaginable avant la restauration.
Merci de ces photos et au plaisir de le voir sur l’eau.
Hubert
Merci de ces photos et au plaisir de le voir sur l’eau.
Hubert
Hub92- Messages : 895
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Re: 1ère tentative de restauration - MFP Regatta 65 cm
Bonjour à vous hardis navigateurs
Félicitations. Belle restauration, superbes couleurs, magnifique ! Les pavois bleus sont une excellente idée.
Trois petites choses toutefois me choquent l'oeil :
* La voile a l'air grise, elle serait mieux en blanc blanc (genre Immaculée Conception lavée avec Bonux)
* La bôme gagnerait à être horizontale, je trouve que ça fait plus "professionnel" et moins jouet de plage
* L'interférence entre le foc et la trinquette ne va pas favoriser les virements de bord (ça doit pouvoir s'améliorer en avançant un peu le foc et en reculant la trinquette, rien de bien méchant)
Y mérite plus qu'un ber pour ne pas rayer le dessus du bahut, sinon Mme Eb85 va hurler (et elle n'aura pas entièrement tort), et lui éviter aussi de se casser la figure au moindre courant d'air (vous vous souvenez, l'histoire du polygone de sustentation...).
A quand la première navigation ?
Félicitations. Belle restauration, superbes couleurs, magnifique ! Les pavois bleus sont une excellente idée.
Trois petites choses toutefois me choquent l'oeil :
* La voile a l'air grise, elle serait mieux en blanc blanc (genre Immaculée Conception lavée avec Bonux)
* La bôme gagnerait à être horizontale, je trouve que ça fait plus "professionnel" et moins jouet de plage
* L'interférence entre le foc et la trinquette ne va pas favoriser les virements de bord (ça doit pouvoir s'améliorer en avançant un peu le foc et en reculant la trinquette, rien de bien méchant)
Y mérite plus qu'un ber pour ne pas rayer le dessus du bahut, sinon Mme Eb85 va hurler (et elle n'aura pas entièrement tort), et lui éviter aussi de se casser la figure au moindre courant d'air (vous vous souvenez, l'histoire du polygone de sustentation...).
A quand la première navigation ?
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: 1ère tentative de restauration - MFP Regatta 65 cm
Bonjour EB85, bonjour à tous
Très belle restauration ! Les couvres mortes vernies vont vraiment bien à ce Regatta !
Concernant les teintes des voiles, je partage l'avis de Corwwin concernant la grand-voile qui semble d'un gris certes à la mode mais triste et j'ajoute que si vous trouviez pour le foc un bleu assorti à la peinture, comme la trinquette est assortie à l'orange de la ligne de flottaison, cela simplifierait la gamme de couleurs
Très belle restauration ! Les couvres mortes vernies vont vraiment bien à ce Regatta !
Concernant les teintes des voiles, je partage l'avis de Corwwin concernant la grand-voile qui semble d'un gris certes à la mode mais triste et j'ajoute que si vous trouviez pour le foc un bleu assorti à la peinture, comme la trinquette est assortie à l'orange de la ligne de flottaison, cela simplifierait la gamme de couleurs
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: 1ère tentative de restauration - MFP Regatta 65 cm
Perso, et c'est rare, je différerais un peu de l'avis de Corwinn au sujet de la GV: Sur un voilier de bassin il n'est pas mauvais que le point d'écoute soit un peu relevé:
1° C'est conforme avec les conclusions quasi scientifiques de Manfred Curry qui avait remarqué après des essais sur l'eau et en soufflerie que le flux d'air limité par la surface de l'eau a tendance à remonter un poil après avoir été limité par l'interface eau/air (il conseillait 4 ou 5 ° d'apiquage de la bôme).
2° avantage, et probablement le plus important, sur les bateaux de bassin bas sur l'eau, à bôme longue et à gréement peu élancé (faible Aspect-ratio), une bôme relevée à moins tendance à coincer dans l'eau sur un coup de gîte dû à une risée ...car quand la bôme se coince dans l'eau la voile se sur-borde et fait encore plus gîter le bateau , qui s' embarque dans un coup d'auloffée incontrôlée.
J'ai utilisé cette formule pour regréer mon TOM THUMB, ravissant petit voilier de bassin anglais des années 30 et c'est une remarquable bête de brise...mais c'est vrai que sa longue bôme apiquée fait très années 1920
Voir ici https://voiliercanotancien.forumactif.org/t2023-optimisation-tom-thumb-et-grosse-brise-au-luco?highlight=tom+thumb
et là : https://voiliercanotancien.forumactif.org/t2003-tom-thumb-alias-tom-pouce-des-annees-30?highlight=tom+thumb
1° C'est conforme avec les conclusions quasi scientifiques de Manfred Curry qui avait remarqué après des essais sur l'eau et en soufflerie que le flux d'air limité par la surface de l'eau a tendance à remonter un poil après avoir été limité par l'interface eau/air (il conseillait 4 ou 5 ° d'apiquage de la bôme).
2° avantage, et probablement le plus important, sur les bateaux de bassin bas sur l'eau, à bôme longue et à gréement peu élancé (faible Aspect-ratio), une bôme relevée à moins tendance à coincer dans l'eau sur un coup de gîte dû à une risée ...car quand la bôme se coince dans l'eau la voile se sur-borde et fait encore plus gîter le bateau , qui s' embarque dans un coup d'auloffée incontrôlée.
J'ai utilisé cette formule pour regréer mon TOM THUMB, ravissant petit voilier de bassin anglais des années 30 et c'est une remarquable bête de brise...mais c'est vrai que sa longue bôme apiquée fait très années 1920
Voir ici https://voiliercanotancien.forumactif.org/t2023-optimisation-tom-thumb-et-grosse-brise-au-luco?highlight=tom+thumb
et là : https://voiliercanotancien.forumactif.org/t2003-tom-thumb-alias-tom-pouce-des-annees-30?highlight=tom+thumb
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
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