NILLOP PETREL sorti de grenier
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Frahouat- Messages : 412
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 68
Localisation : Vannes et Ile de Houat
Re: NILLOP PETREL sorti de grenier
Très bel achat, dans un état d'origine assez rare !
Tire-au-flan- Messages : 2450
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: NILLOP PETREL sorti de grenier
Bonjour, bel état, bateau sympa...Il mérite un bon rafraichissement...
C'est curieux qu'il n'ait ni barres de flèche (les barres de flèche Nillop sont caractéristiques en forme de croissant , avec une pièce clouée sur le mât) , ni bas haubans (il y a dû en avoir, il y a un piton - cadène qui reste à tribord)...contrairement au mien il a un pied de mât rabattable à jumelles ...et il y a une bizarrerie concernant le foc , le balestron est plutôt grée comme une sorte de bout-dehors...
Il mériterait une petite entorse à l'original à savoir un transfilage ou des anneaux pour rapprocher du mât le guindant de la Grand Voile.
Pour bien fonctionner ce Petrel demande à être réglé avec de la "quête" avant (sur le mien l'emplanture est fixe, creusée dans le pont)...ou alors il faut le dénaturer un brin avec un petit bout dehors et un pied de mât (à jumelles) avancé de qq centimètres (modification vue sur certains Petrels).
Moyennant ce réglage c'est un très bon bateau de bassin, le côté "ardent" et les coups de lof sont dûs au fond de coque plat...
A la moindre gîte la partie immergée de la carène se déforme beaucoup et induit un gros "effet banane" qui envoie le bateau au lof...et il n'y a pas de "Braine" pour corriger (Le Braine ou le Vane sont des complications qui n'avaient probablement pas l'autorisation d'être montés sur un J O,75 , bateau destinés à amener les jeunes à la régate-modèle.
L'inspiration de Mr Pollin est assez évidente: Le quillard olympique "Star" très prestigieux vers 1950 et jusqu'à nos jours mais conçu à l'origine comme un bateau "économique" avec des formes de coque simplifiées et qui est bien connu pour son comportement rétif à la barre, qui ne demande qu'à monter au lof à la risée et qui réclame des équipages très lourds et très athlétiques au rappel , un comportement pas arrangé par une énorme Gd Voile et un foc assez rikiki.
Dans la famille Nillop , le "Cormoran" avec un fond en Vé (plus compliqué à construire donc plus cher) qui a le même gréement et qui entre aussi dans la Jauge Junior 0,75 doit être nettement plus stable sur sa route .
Je suppose que Pollin/Nillop a développé le Cormoran (et son cousin L'Alcyon dans la jauge des 1M 10/40) pour rester compétitif pour ses clients régatiers prêts à payer plus pour gagner , tout en continuant à vendre le Petrel comme entrée de gamme.
Le Cormoran et l'Alcyon sont très proches des purs régatiers à bouchains vifs des années 50, l'époque du contreplaqué triomphant et démocratique, les "racers" de Horace Boussy et consorts, ils sont juste construits plus solides avec du Cp plus épais
Vu son N° de course il est assez ancien dans la série JO 75
C'est curieux qu'il n'ait ni barres de flèche (les barres de flèche Nillop sont caractéristiques en forme de croissant , avec une pièce clouée sur le mât) , ni bas haubans (il y a dû en avoir, il y a un piton - cadène qui reste à tribord)...contrairement au mien il a un pied de mât rabattable à jumelles ...et il y a une bizarrerie concernant le foc , le balestron est plutôt grée comme une sorte de bout-dehors...
Il mériterait une petite entorse à l'original à savoir un transfilage ou des anneaux pour rapprocher du mât le guindant de la Grand Voile.
Pour bien fonctionner ce Petrel demande à être réglé avec de la "quête" avant (sur le mien l'emplanture est fixe, creusée dans le pont)...ou alors il faut le dénaturer un brin avec un petit bout dehors et un pied de mât (à jumelles) avancé de qq centimètres (modification vue sur certains Petrels).
Moyennant ce réglage c'est un très bon bateau de bassin, le côté "ardent" et les coups de lof sont dûs au fond de coque plat...
A la moindre gîte la partie immergée de la carène se déforme beaucoup et induit un gros "effet banane" qui envoie le bateau au lof...et il n'y a pas de "Braine" pour corriger (Le Braine ou le Vane sont des complications qui n'avaient probablement pas l'autorisation d'être montés sur un J O,75 , bateau destinés à amener les jeunes à la régate-modèle.
L'inspiration de Mr Pollin est assez évidente: Le quillard olympique "Star" très prestigieux vers 1950 et jusqu'à nos jours mais conçu à l'origine comme un bateau "économique" avec des formes de coque simplifiées et qui est bien connu pour son comportement rétif à la barre, qui ne demande qu'à monter au lof à la risée et qui réclame des équipages très lourds et très athlétiques au rappel , un comportement pas arrangé par une énorme Gd Voile et un foc assez rikiki.
Dans la famille Nillop , le "Cormoran" avec un fond en Vé (plus compliqué à construire donc plus cher) qui a le même gréement et qui entre aussi dans la Jauge Junior 0,75 doit être nettement plus stable sur sa route .
Je suppose que Pollin/Nillop a développé le Cormoran (et son cousin L'Alcyon dans la jauge des 1M 10/40) pour rester compétitif pour ses clients régatiers prêts à payer plus pour gagner , tout en continuant à vendre le Petrel comme entrée de gamme.
Le Cormoran et l'Alcyon sont très proches des purs régatiers à bouchains vifs des années 50, l'époque du contreplaqué triomphant et démocratique, les "racers" de Horace Boussy et consorts, ils sont juste construits plus solides avec du Cp plus épais
Vu son N° de course il est assez ancien dans la série JO 75
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: NILLOP PETREL sorti de grenier
Bonjour Tire-au-flan, bonjour à tous,Tire-au-flan a écrit:Très bel achat, dans un état d'origine assez rare !
En regardant tous les articles relatifs aux Nillop Petrel, j'ai reconnu le Nillop 911 que je viens d'acquérir dans l'un de vos articles. il avait alors sa barre de flèche.
Connaissez vous l'origine des photos de ce Petrel 911 que vous aviez jointes ?
Le monde du voilier de bassin est petit !!!! :pirat:
Frahouat- Messages : 412
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 68
Localisation : Vannes et Ile de Houat
Re: NILLOP PETREL sorti de grenier
Effectivement c'est bien le même...mais avec une barre de flèche , pas forcément d'origine (pas vernie) et réparée et un montage de foc plus orthodoxe ( d'origine le balestron de foc passe tout juste devant le mât au virement de bord)
https://voiliercanotancien.forumactif.org/t313-nillop-petrel?highlight=NILLOP+PETREL
la vraie barre de flèche a été refabriquée (e bay) ainsi que les taquets en moulure sciée , elle est normalement supporte par un petit massif de bois collé cloué sur le devant du mât, et les tendeurs de hauban sont faciles à refabriquer avec du fil électrique et une pince à becs ronds
https://voiliercanotancien.forumactif.org/t313-nillop-petrel?highlight=NILLOP+PETREL
la vraie barre de flèche a été refabriquée (e bay) ainsi que les taquets en moulure sciée , elle est normalement supporte par un petit massif de bois collé cloué sur le devant du mât, et les tendeurs de hauban sont faciles à refabriquer avec du fil électrique et une pince à becs ronds
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: NILLOP PETREL sorti de grenier
Bonjour Laserologue,
Je ne sais pas pour la barre de flèche qui n'existe plus, mais pour les taquets ils sont d'origine si j'en juge à mon observation. Les tendeurs en bois existants se retrouvent sur des doc d'époque. Le foc est conforme au foc d'origine car il l'est mais il est placé trop haut.
Les petites restaurations devront lui permettre de retrouver son aspect strictement d'origine.
Je ne sais pas pour la barre de flèche qui n'existe plus, mais pour les taquets ils sont d'origine si j'en juge à mon observation. Les tendeurs en bois existants se retrouvent sur des doc d'époque. Le foc est conforme au foc d'origine car il l'est mais il est placé trop haut.
Les petites restaurations devront lui permettre de retrouver son aspect strictement d'origine.
Frahouat- Messages : 412
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 68
Localisation : Vannes et Ile de Houat
Re: NILLOP PETREL sorti de grenier
Bonjour Frahouat
Il me semble que les photos du 911 avaient été postées par Tribord amure le 2 janvier 2017 et c'est à cette date que je les ai récupérées
je vous redonne les 3 photos dont je dispose :
A l'époque, il avait encore sa barre de flèche et ses 2 haubans de chaque bord. Avec les tendeurs ancien modèle en bois.
Sa bôme de foc était correctement montée, sauf peut-être à l'étrave.
Il me semble que les photos du 911 avaient été postées par Tribord amure le 2 janvier 2017 et c'est à cette date que je les ai récupérées
je vous redonne les 3 photos dont je dispose :
A l'époque, il avait encore sa barre de flèche et ses 2 haubans de chaque bord. Avec les tendeurs ancien modèle en bois.
Sa bôme de foc était correctement montée, sauf peut-être à l'étrave.
Tire-au-flan- Messages : 2450
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: NILLOP PETREL sorti de grenier
En fait quand je dis refabriquée, c'est comme pour les pièces automobiles Oscaro, il y a un artisan qui refabrique et vend des taquets Borda, Nova, Nillop , des "poulies" Borda (rondes, sans réas) des Bdf Nillop...etc
https://www.ebay.fr/itm/324878927854?hash=item4ba44b07ee:g:7g8AAOSw0AphjTxN
https://www.ebay.fr/itm/223470862762?hash=item3407e6c1aa:g:K~0AAOSwZQRYbA53
pour ceux qui veulent remettre à neuf un joujou sans être menuisiers c 'est pas mal
https://www.ebay.fr/itm/324878927854?hash=item4ba44b07ee:g:7g8AAOSw0AphjTxN
https://www.ebay.fr/itm/223470862762?hash=item3407e6c1aa:g:K~0AAOSwZQRYbA53
pour ceux qui veulent remettre à neuf un joujou sans être menuisiers c 'est pas mal
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Frahouat- Messages : 412
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 68
Localisation : Vannes et Ile de Houat
Re: NILLOP PETREL sorti de grenier
Bonjour Frahouat
Jolie remise en configuration d'origine, bravo !
Jolie remise en configuration d'origine, bravo !
Tire-au-flan- Messages : 2450
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: NILLOP PETREL sorti de grenier
On dirait qu'il y a eu diverses configurations d'origine sur ces Petrel, le mien (N°1950 donc assez tardif) a une cabine pour cacher le bouchon et une emplanture qui n'est pas basculante (j'ai ajouté une "goutte d'eau" en acajou comme sur d'autres Nillop pour le look et le calage du mât.
Sait-on de quand à quand ces bateaux ont été produits?
Les Nillop sont des bateaux sympa , vraiment prévus pour naviguer, légers pour leur taille simples à construire et donc relativement peu chers (les mêmes avantages que les Vaurien, Corsaire, Muscadet, Mousquetaire et autres gloires du CP triomphant de la plaisance "budget" des années 50)
Il y a quand même qq défauts : la liaison voile mât n'est pas très rigoureuse (je crois que je vais mettre quelques erseaux en fil à surlier sur le mien mais j'ai oublié ma trousse de voilerie en Corse) , le foc et son balestron assent ric-rac au virement de bord, et la carène du Petrel est très ardente à la gîte, il faut un max de quête avant pour que çà navigue droit
Sait-on de quand à quand ces bateaux ont été produits?
Les Nillop sont des bateaux sympa , vraiment prévus pour naviguer, légers pour leur taille simples à construire et donc relativement peu chers (les mêmes avantages que les Vaurien, Corsaire, Muscadet, Mousquetaire et autres gloires du CP triomphant de la plaisance "budget" des années 50)
Il y a quand même qq défauts : la liaison voile mât n'est pas très rigoureuse (je crois que je vais mettre quelques erseaux en fil à surlier sur le mien mais j'ai oublié ma trousse de voilerie en Corse) , le foc et son balestron assent ric-rac au virement de bord, et la carène du Petrel est très ardente à la gîte, il faut un max de quête avant pour que çà navigue droit
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: NILLOP PETREL sorti de grenier
Je connais 4 configuration de pont des pétrels :
- Celle avec mat basculant et le bouchon à l'arrière avec sa poignée "aérodynamique" présente dans ce post
- celle, la plus courante, avec un logement dans le pont pour le pied de mat, parfois surmontée d'une pièce en forme de goutte d'eau et avec le bouchon "aérodynamique" à l'arrière
- Celle avec cabine cachant le bouchon, plus avancé :
Mais bien souvent, la cabine a été perdue mais le modèle présente deux baguette parallèles sur le pont, qui servent à caler cette cabine.
- un modèle avec le pont peint et un cockpit, du genre de celui des canetons. Je pense que le bouchon devait avoir aussi la poignée "aérodynamique"
- Celle avec mat basculant et le bouchon à l'arrière avec sa poignée "aérodynamique" présente dans ce post
- celle, la plus courante, avec un logement dans le pont pour le pied de mat, parfois surmontée d'une pièce en forme de goutte d'eau et avec le bouchon "aérodynamique" à l'arrière
- Celle avec cabine cachant le bouchon, plus avancé :
Mais bien souvent, la cabine a été perdue mais le modèle présente deux baguette parallèles sur le pont, qui servent à caler cette cabine.
- un modèle avec le pont peint et un cockpit, du genre de celui des canetons. Je pense que le bouchon devait avoir aussi la poignée "aérodynamique"
Tire-au-flan- Messages : 2450
Date d'inscription : 12/12/2016
Eb85 aime ce message
Re: NILLOP PETREL sorti de grenier
Je pense que le vrai cheval de bataille en régate a dû être le Cormoran à la carène plus raffinée que le Petrel qui est un peu fantasque dans les risées et que du coup les Petrel ont été "élégantisés" avec des accessoires (cabine , bouée...etc) qui le tirent plus vers le jouet que vers le racer et "remarkétés" , en, constituant une sorte d'"entrée de gamme".
Pour le mien, j'ai eu de la chance (et je l'ai payé un prix un poil coquet) il était complet avec la cabine, juste la barre de flèche à recoller et un piton de cadène à remettre + qq couches de peinture et vernis...et il est pimpant, comme neuf , bon pour encore qq décennies.
Une fois réglé (bcp de quête avant) je l'ai lâché sur la baie de St Florent depuis un des canos à moteur de sécu du club (le matin avec la brise de mer naissante et quasi pas de clapot) ...il a parcouru un bon kilomètre sans dévier et il aurait pu continuer encore bien plus longtemps...vraiment un jouet sympa
Pour le mien, j'ai eu de la chance (et je l'ai payé un prix un poil coquet) il était complet avec la cabine, juste la barre de flèche à recoller et un piton de cadène à remettre + qq couches de peinture et vernis...et il est pimpant, comme neuf , bon pour encore qq décennies.
Une fois réglé (bcp de quête avant) je l'ai lâché sur la baie de St Florent depuis un des canos à moteur de sécu du club (le matin avec la brise de mer naissante et quasi pas de clapot) ...il a parcouru un bon kilomètre sans dévier et il aurait pu continuer encore bien plus longtemps...vraiment un jouet sympa
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
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