Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin
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Mon Nillop Petrel

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Mon Nillop Petrel

Message par grenouille_des_marais le Lun 12 Mar - 12:37

Bonjour à tous
TAF attendant patiemment depuis des mois les plans du gréement d'un Petrel, je me décide enfin à ouvrir ce sujet.
Voici la bête, de 75cm de long :


Et voici les mesures que j'ai prises :


Attention, il y a un problème car la bôme du foc est trop longue et il ne peut changer amure sans accrocher dans le mat. Je ne comprends pas car pourtant elle semble d'origine, de même que l'emplacement du mat et du piton servant d'amure.  Rolling Eyes
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Re: Mon Nillop Petrel

Message par grenouille_des_marais le Lun 12 Mar - 12:49

Comme dit plus haut, la bôme du foc semble d'origine, de même que l'emplacement du mat (creusé dans le pont...) et du piton d'amure du foc. Pourtant, le foc peut difficilement changer d'amure car sa bôme bute dans le mat :


J'ai du mal à imaginer que c'était comme cela d'origine. Une idée pour corriger ça ?

Par ailleurs, j'ai avec ce voilier un cordage supplémentaire :

Sachant qu'il y a déjà les 4 haubans, l'étai (qui sert en réalité à tendre la grande voile) et les 2 écoutes. Je ne vois pas ou pouvait aller ce cordage avec son tendeur !?
A moins que ce soit pour une éventuelle future réparation ?
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Re: Mon Nillop Petrel

Message par voguenmare le Lun 12 Mar - 13:40

Bonjour Grenouille des Marais, bonjour à tous.

Sur la photo, le mat semble déverser sur l'avant, ce qui expliquerait qu'il vienne au contact de la bôme du foc. Avez vous la possibilité de le faire tourner d'un demi-tour? Le cintre serait alors vers l'arrière. 
Le cordage supplémentaire pourrait être un patara. Qu'en pensent les voileux du forum?
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Re: Mon Nillop Petrel

Message par "Tribord amure" le Lun 12 Mar - 13:53

Bonjour,
Moi je "pencherais" c'est le cas de le dire, en mettant un peu plus de quette, ce qui reculerait un 
peu le mat ... voir si la baume de foc passerait ? ...
Choisir si on veut un étais (pas vraiment utile sur ce genre de gréement) c'est la ralingue de foc qui sert d'étais, 
et remettre la drisse de GV a sa place, le long du mat ou sur une cadène de hauban.
Le bout restant en patara (voir si le rond de chute de la GV passe).

Bonne journée ...
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Re: Mon Nillop Petrel

Message par Tire-au-flan le Lun 12 Mar - 16:55

Bonjour Grenouille des marais

Merci beaucoup pour ces dimensions.
Votre Petrel est superbe ! 
Je regarde si avec cette longueur, la bôme de foc passe devant mon mat.
Pour moi, sur le Petrel, 
- la drisse de grand-voile sert d'étai avant (de la tête de mat à l'étrave)  
- il y a des bas-haubans partant du niveau des barres de flèche et allant vers les pitons les plus en arrière, 
- les pitons avant servent aux haubans de tête (ceux qui passent par les extrémités des barres de flèche).

Bien entendu, il est impossible de tourner votre mat, la barre de flèche devant être sur le devant de celui-ci.
Quelques hypothèses sur le non passage la bôme de foc :
- le cintre qu'a pris votre mat
- le besoin d'un peu de quête
- un peu des deux
- elle passe si l'écoute n'est pas bordée à fond ?
- un pied de mat qui aurait été modifié par perçage du pont suite à la disparition d'une pièce de tenue : j'ai vu quelques photos de Petrel avec une telle pièce, quand ce n'est pas un système de bascule sophistiqué comme sur mon Cormoran


ou comme sur ce Petrel


Mais cela semble quand-même peu probable.

Je mesure la distance de mon pied de mat à l'étrave et vous l'indique.

Bonne journée


Dernière édition par Tire-au-flan le Mar 13 Mar - 0:10, édité 1 fois

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Re: Mon Nillop Petrel

Message par Tire-au-flan le Mar 13 Mar - 0:04

La distance entre l'axe du mat et l'étrave est de 24,3 cm, et entre l'axe du mat et le piton de tenue du foc 23 cm.
Quelques images de mon gréement : 



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Re: Mon Nillop Petrel

Message par grenouille_des_marais le Mar 13 Mar - 12:00

bonjour à tous
Merci Voguenmare, Tribord amure et Tire-au-flanc pour vos remarques et conseils !  Wink

T-A-F, vos voiles sont magnifiques. J'adore la couleur, d'ailleurs sur l'eau je trouve que ça plus gai que le blanc assez classique.

Alors je vais regarder le mat mais il me semble qu'il est relativement rectiligne. A voir cependant si mon réglage des haubans et du pseudo étai ne donne pas une quête sur l'avant. Pas sûr que cela puisse solutionner le problème car il faudrait vraiment incliner le mât vers l'arrière pour gagner les 3-4mm minimum pour que la bôme du foc passe librement.
Je note que votre étai s'accroche directement dans le piton alors que sur le mien il y a l'équivalent d'un tendeur, qui permet de le décrocher. Dommage d'ailleurs que je n'ai pas la même chose pour les 4 haubans, pour détacher le gréement de la coque pour le transport ou le rinçage (bien pratique sur mes Vogu'enmer...).
Mes 4 haubans partent du haut du mat (mais seuls les 2 avant passent dans la barre de flèche).

Je vais regarder si le rond de chute permet le passage d'un pataras. Mais comme le piton arrière sert pour le point de tire de la grand voile, et que les cordages sont assez gros, ça risque de coincer.

Tire-au-flan a écrit:La distance entre l'axe du mat et l'étrave est de 24,3 cm, et entre l'axe du mat et le piton de tenue du foc 23 cm. (...)
J'ai mesuré 23,9 cm du centre du mat à l'étrave (- 4 mm) et 22,6 cm du centre du mat au centre du piton avant (- 4 mm). Ca doit être un aléa de la fabrication artisanale, mais j'ai du mal à  croire qu'ils l'aient vendu ainsi.
Est ce que d'origine un Pétrel a une bôme de foc ?
Si je raccourcis la bôme, elle risque de ne plus tendre le foc et de mettre trop de creux. Je me demande si je ne vais pas trouver une astuce discrète pour maintenir mon crochet avant incliné vers l'avant (petit crochet supplémentaire) et ainsi avancer légèrement le point d'amure du foc...

Bon, comme pour moi ces bateaux ont vocation à naviguer, une petite photo du Petrel que nous avions sorti dimanche !
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Re: Mon Nillop Petrel

Message par Tire-au-flan le Mer 14 Mar - 12:29

Superbe photo ! Parc de St Cloud ?

Mon étai est actuellement fixé directement sur le pont du fait que je n'aie pas encore mis de bôme, mais il me semble bien que le montage classique Nillop devait se faire avec une pièce de liaison ressemblant à un tendeur, mais avec une fonction différente : servir de point de rotation de la bôme, comme sur le votre.

C'est le montage que j'ai sur mes Canetons 
 

Ce qui bloque avec votre bôme, c'est le piton arrière ? Peut-être pouvez-vous le supprimer en faisant un petit perçage transversal presqu'au bout de la bôme pour le bout de tension de la ralingue, l'écoute pouvant, elle, être fixée autour de cette bôme sans piton ni perçage.

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