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Mon Nillop Petrel

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Message par Invité Lun 12 Mar - 12:37

Bonjour à tous
TAF attendant patiemment depuis des mois les plans du gréement d'un Petrel, je me décide enfin à ouvrir ce sujet.
Voici la bête, de 75cm de long :
Mon Nillop Petrel 20180310

Et voici les mesures que j'ai prises :
Mon Nillop Petrel Nillop10

Attention, il y a un problème car la bôme du foc est trop longue et il ne peut changer amure sans accrocher dans le mat. Je ne comprends pas car pourtant elle semble d'origine, de même que l'emplacement du mat et du piton servant d'amure.  Rolling Eyes

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Message par Invité Lun 12 Mar - 12:49

Comme dit plus haut, la bôme du foc semble d'origine, de même que l'emplacement du mat (creusé dans le pont...) et du piton d'amure du foc. Pourtant, le foc peut difficilement changer d'amure car sa bôme bute dans le mat :
Mon Nillop Petrel 20180312

J'ai du mal à imaginer que c'était comme cela d'origine. Une idée pour corriger ça ?

Par ailleurs, j'ai avec ce voilier un cordage supplémentaire :
Mon Nillop Petrel 20180311
Sachant qu'il y a déjà les 4 haubans, l'étai (qui sert en réalité à tendre la grande voile) et les 2 écoutes. Je ne vois pas ou pouvait aller ce cordage avec son tendeur !?
A moins que ce soit pour une éventuelle future réparation ?

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Message par voguenmare Lun 12 Mar - 13:40

Bonjour Grenouille des Marais, bonjour à tous.

Sur la photo, le mat semble déverser sur l'avant, ce qui expliquerait qu'il vienne au contact de la bôme du foc. Avez vous la possibilité de le faire tourner d'un demi-tour? Le cintre serait alors vers l'arrière. 
Le cordage supplémentaire pourrait être un patara. Qu'en pensent les voileux du forum?
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Message par "Tribord amure" Lun 12 Mar - 13:53

Bonjour,
Moi je "pencherais" c'est le cas de le dire, en mettant un peu plus de quette, ce qui reculerait un 
peu le mat ... voir si la baume de foc passerait ? ...
Choisir si on veut un étais (pas vraiment utile sur ce genre de gréement) c'est la ralingue de foc qui sert d'étais, 
et remettre la drisse de GV a sa place, le long du mat ou sur une cadène de hauban.
Le bout restant en patara (voir si le rond de chute de la GV passe).

Bonne journée ...
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Message par Tire-au-flan Lun 12 Mar - 16:55

Bonjour Grenouille des marais

Merci beaucoup pour ces dimensions.
Votre Petrel est superbe ! 
Je regarde si avec cette longueur, la bôme de foc passe devant mon mat.
Pour moi, sur le Petrel, 
- la drisse de grand-voile sert d'étai avant (de la tête de mat à l'étrave)  
- il y a des bas-haubans partant du niveau des barres de flèche et allant vers les pitons les plus en arrière, 
- les pitons avant servent aux haubans de tête (ceux qui passent par les extrémités des barres de flèche).

Bien entendu, il est impossible de tourner votre mat, la barre de flèche devant être sur le devant de celui-ci.
Quelques hypothèses sur le non passage la bôme de foc :
- le cintre qu'a pris votre mat
- le besoin d'un peu de quête
- un peu des deux
- elle passe si l'écoute n'est pas bordée à fond ?
- un pied de mat qui aurait été modifié par perçage du pont suite à la disparition d'une pièce de tenue : j'ai vu quelques photos de Petrel avec une telle pièce, quand ce n'est pas un système de bascule sophistiqué comme sur mon Cormoran
Mon Nillop Petrel Phenix10

ou comme sur ce Petrel
Mon Nillop Petrel Captur96

Mais cela semble quand-même peu probable.

Je mesure la distance de mon pied de mat à l'étrave et vous l'indique.

Bonne journée


Dernière édition par Tire-au-flan le Mar 13 Mar - 0:10, édité 1 fois
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Message par Tire-au-flan Mar 13 Mar - 0:04

La distance entre l'axe du mat et l'étrave est de 24,3 cm, et entre l'axe du mat et le piton de tenue du foc 23 cm.
Quelques images de mon gréement : 
Mon Nillop Petrel Captur97
Mon Nillop Petrel Captur99
Mon Nillop Petrel Captur98
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Message par Invité Mar 13 Mar - 12:00

bonjour à tous
Merci Voguenmare, Tribord amure et Tire-au-flanc pour vos remarques et conseils !  Wink

T-A-F, vos voiles sont magnifiques. J'adore la couleur, d'ailleurs sur l'eau je trouve que ça plus gai que le blanc assez classique.

Alors je vais regarder le mat mais il me semble qu'il est relativement rectiligne. A voir cependant si mon réglage des haubans et du pseudo étai ne donne pas une quête sur l'avant. Pas sûr que cela puisse solutionner le problème car il faudrait vraiment incliner le mât vers l'arrière pour gagner les 3-4mm minimum pour que la bôme du foc passe librement.
Je note que votre étai s'accroche directement dans le piton alors que sur le mien il y a l'équivalent d'un tendeur, qui permet de le décrocher. Dommage d'ailleurs que je n'ai pas la même chose pour les 4 haubans, pour détacher le gréement de la coque pour le transport ou le rinçage (bien pratique sur mes Vogu'enmer...).
Mes 4 haubans partent du haut du mat (mais seuls les 2 avant passent dans la barre de flèche).

Je vais regarder si le rond de chute permet le passage d'un pataras. Mais comme le piton arrière sert pour le point de tire de la grand voile, et que les cordages sont assez gros, ça risque de coincer.

Tire-au-flan a écrit:La distance entre l'axe du mat et l'étrave est de 24,3 cm, et entre l'axe du mat et le piton de tenue du foc 23 cm. (...)
J'ai mesuré 23,9 cm du centre du mat à l'étrave (- 4 mm) et 22,6 cm du centre du mat au centre du piton avant (- 4 mm). Ca doit être un aléa de la fabrication artisanale, mais j'ai du mal à  croire qu'ils l'aient vendu ainsi.
Est ce que d'origine un Pétrel a une bôme de foc ?
Si je raccourcis la bôme, elle risque de ne plus tendre le foc et de mettre trop de creux. Je me demande si je ne vais pas trouver une astuce discrète pour maintenir mon crochet avant incliné vers l'avant (petit crochet supplémentaire) et ainsi avancer légèrement le point d'amure du foc...

Bon, comme pour moi ces bateaux ont vocation à naviguer, une petite photo du Petrel que nous avions sorti dimanche !
Mon Nillop Petrel Sortie10

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Message par Tire-au-flan Mer 14 Mar - 12:29

Superbe photo ! Parc de St Cloud ?

Mon étai est actuellement fixé directement sur le pont du fait que je n'aie pas encore mis de bôme, mais il me semble bien que le montage classique Nillop devait se faire avec une pièce de liaison ressemblant à un tendeur, mais avec une fonction différente : servir de point de rotation de la bôme, comme sur le votre.

C'est le montage que j'ai sur mes Canetons 
Mon Nillop Petrel Captur27 

Ce qui bloque avec votre bôme, c'est le piton arrière ? Peut-être pouvez-vous le supprimer en faisant un petit perçage transversal presqu'au bout de la bôme pour le bout de tension de la ralingue, l'écoute pouvant, elle, être fixée autour de cette bôme sans piton ni perçage.
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Message par Invité Jeu 9 Mai - 13:00

Bonjour à tous, bonjour Tire-au flan
Je n'avais pas vu votre message, je me réveille plus d'un an après !  Very Happy
Oui, c'est effectivement au parc de Saint-Cloud, le bassin de la grande gerbe. Nous allons parfois y naviguer avec mes filles et quelques amies car c'est tout proche de chez nous, à portée de vélo pour des enfants. Malheureusement nous sommes souvent les seuls... Si des membres du forum sont dans ce coin là, qu'ils sachent que ce beau bassin se prête bien à la navigation de nos bateaux, et qu'ils peuvent me faire signe au cas où !

Je note précieusement vos remarques pour remédier au problème de ma bôme de foc, merci !

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Message par Invité Jeu 9 Mai - 16:20

Après une navigation, un de nos 2 Nillop a révélé de toutes petites fissures à la jointure des panneaux de contreplaqué qui constituent la coque.  scratch
Exactement comme dans la photo ci-dessous (issue aussi d'un Nillop mais pas le notre) :
Mon Nillop Petrel Nillop10

Comment répareriez vous cela, sachant que la coque n'a pas sa peinture d'origine (ni le logo) et que donc je n'ai aucun scrupule à le repeindre. Je souhaite qu'il puisse naviguer régulièrement sans pourrir... 
Merci d'avance pour vos suggestions...  cheers

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Message par "Tribord amure" Jeu 9 Mai - 18:59

grenouille_des_marais a écrit: Comment répareriez vous cela, sachant que la coque n'a pas sa peinture d'origine (ni le logo) et
que donc je n'ai aucun scrupule à le repeindre. Je souhaite qu'il puisse naviguer régulièrement sans pourrir... 
Merci d'avance pour vos suggestions...  cheers

Bonsoir,
Il suffit de poncer jusqu'au bois et de bien faire pénétrer dans la fente, de l' Araldite ou époxy deux composants,
puis de serrer avec un "serre-joint".
Je le fais sur tous mes bateaux en bois a bouchain, avec un petit "couteau de peintre" triangulaire ...
et cela en plus protège le champ des planchettes.

Bonne réparation.
Mon Nillop Petrel 4-24
"Tribord amure"

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Message par Invité Jeu 16 Mai - 23:50

Bonsoir Tribord amure,
Merci pour le tuyau, c'est bien à quelque chose de ce genre que je pensais.   cheers
L'araldite est relativement épaisse, il doit falloir bien appuyer pour que cela rentre dans la fente et les fibres du chant de la planche.
Je vais prendre de la lente pour avoir le temps de faire toutes les arrêtes et d'entourer la coque d'élastiques ou de ruban adhésif !  Very Happy

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Message par Tire-au-flan Ven 17 Mai - 8:13

Bonjour Grenouille des marais
Je ne pense pas que des élastiques et autres ruban adhésif serve à quoique ce soit.
Vous avez probablement juste un peu de rétractation des fibres de bois mais les bordés de votre Nillop sont collés et cloués et vous ne les resserrerez pas avec le faible effort que peuvent fournir ces moyens.
Si les fissures des jointures ne sont pas plus importantes que sur la photo, je pense qu'il faut juste les ouvrir un tout petit peu comme indiqué par Tribord amure et remplir d'araldite le Vé ainsi créé : vous éviterez ainsi que l'humidité puisse pénétrer dans le champ du contreplaqué. Mais vous pourriez aussi bien nettoyer les joints qui sont ouverts, les peindre pour empêcher l'humidité de pénétrer, puis les enduire pour parfaire la surface et peinture de finition.
Si le mal est plus profond et qu'en ouvrant les coutures vous constatez que l'assemblage est fragilisé, il faudrait envisager des opérations plus importantes (collage et recloutage, mais c'est délicat, il faut bien envoyer les clous dans l'axe des bordés, non perpendiculaires entre eux).
Pour mémoire, les bordés des Nillop sont en contreplaqué de 4 ou 5 mm.
Tire-au-flan
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Message par Invité Ven 17 Mai - 11:01

Bonjour à tous, bonjour Tire-au-flanc
Merci pour ces conseils, je vais voir quand j'aurai le temps pour réaliser l'opération sauvetage du Petrel !
Je ne pense pas que le mal soit plus méchant que sur la photo, donc AMHA l'assemblage est toujours solide.
Bonnes restaurations, ou navigations à tous   Smile

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Message par Corwwin Dim 19 Mai - 0:11

Bsr à vous hardis navigateurs

Pour réparer ce genre de fente, je procède comme suit :
* Ponçage local jusqu'au bois
* Ouverture (précautionneuse) de la fissure à la lame de cutter, ceci pour retirer les impuretés qui auraient pu s'y glisser et nettoyer proprement les extrémités de la fente
* Rebouchage à l'Araldite diluée (on dilue l'un des composants avec un peu d'acétone avant de mélanger), en aidant à la pénétration avec une lame de cutter ou mieux avec un couteau de peintre "feuille de laurier" un peu affûté au papier de 180.
Un petit truc : juste avant de mettre l'Araldite, on passe généreusement de l'acétone sur la zone avec un pinceau. Ca a pour effet de favoriser la pénétration de la résine dans les couches superficielles du bois, notamment sur les tranches du contreplaqué.

Si la fente se referme tant soit peu quand on la presse à la main, on ajoute un serre-joint.

Après séchage complet (24h mini, quoi que puisse dire la notice de l'Araldite), on ponce et on repeint, et c'est reparti pour 50 ans.
Corwwin
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