Un Nillop J 0,75 précurseur du Petrel ?
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"Tribord amure"
Tire-au-flan
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Un Nillop J 0,75 précurseur du Petrel ?
Je viens d'acheter un Nillop de 0,75m de long proche des Petrel, mais qui présente quelques intéressantes différences.
Ce qui frappe d'abord et m'a fait l'acquérir : un lest en une seule partie, intégré dans la forme de la quille, au lieu des deux demi-torpilles habituelles, fixées de part et d'autre de celle-ci.
Et, une fois l'objet reçu, des dimensions également différentes.
Si la longueur est pratiquement la même, à 1cm près (75cm au lieu de 73,5), la quille est moins profonde (13,5 contre 16) ; il est sensiblement moins large (16cm contre 20,5) ; le tableau arrière est plus étroit pratiquement en proposition (8,4 cm au pont au lieu de 10,2). Et sa coque pèse 1,3 kg contre 2,1.
Mais, malgré ces différences, la forme générale est vraiment très semblable.
Autre différence, l'intérieur n'est pas traité au black comme sur mes autres Nillop.
Il est équipé du pied de mat à bascule qui équipe mon Nillop Cormoran.
Je m'interroge sur ce voilier : est-ce un prototype ou une variante du Petrel ? Nillop avait-il fait une version plus légère pour des régates de petit temps. Comme il dispose sur l'étrave bâbord du décalcomanie Nillop, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une contrefaçon.
Et, n'ayant pas réussi à trouver les règles de jauge de la classe Junior 0,75, je m'interroge sur la voilure dont il était doté : s'il faisait partie de cette classe, ce qui est extrêmement probable compte tenu de sa longueur, une coque plus légère avait-elle droit à la même surface de voilure qu'une plus lourde ? Le moindre tirant d'eau et la moindre largeur m'incitent à penser que ce n'est pas le cas, mon nouveau J 0,75 ayant moins de stabilité qu'un Petrel.
Toute information sur cette coque et sur cette jauge sera bienvenue
Le ''Petrel light'' :
Son pont :
Petrel ''normal''
ou :
Cormoran avec mat basculant (et gréement de fantaisie avec un bout dehors)
Ce qui frappe d'abord et m'a fait l'acquérir : un lest en une seule partie, intégré dans la forme de la quille, au lieu des deux demi-torpilles habituelles, fixées de part et d'autre de celle-ci.
Et, une fois l'objet reçu, des dimensions également différentes.
Si la longueur est pratiquement la même, à 1cm près (75cm au lieu de 73,5), la quille est moins profonde (13,5 contre 16) ; il est sensiblement moins large (16cm contre 20,5) ; le tableau arrière est plus étroit pratiquement en proposition (8,4 cm au pont au lieu de 10,2). Et sa coque pèse 1,3 kg contre 2,1.
Mais, malgré ces différences, la forme générale est vraiment très semblable.
Autre différence, l'intérieur n'est pas traité au black comme sur mes autres Nillop.
Il est équipé du pied de mat à bascule qui équipe mon Nillop Cormoran.
Je m'interroge sur ce voilier : est-ce un prototype ou une variante du Petrel ? Nillop avait-il fait une version plus légère pour des régates de petit temps. Comme il dispose sur l'étrave bâbord du décalcomanie Nillop, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une contrefaçon.
Et, n'ayant pas réussi à trouver les règles de jauge de la classe Junior 0,75, je m'interroge sur la voilure dont il était doté : s'il faisait partie de cette classe, ce qui est extrêmement probable compte tenu de sa longueur, une coque plus légère avait-elle droit à la même surface de voilure qu'une plus lourde ? Le moindre tirant d'eau et la moindre largeur m'incitent à penser que ce n'est pas le cas, mon nouveau J 0,75 ayant moins de stabilité qu'un Petrel.
Toute information sur cette coque et sur cette jauge sera bienvenue
Le ''Petrel light'' :
Son pont :
Petrel ''normal''
ou :
Cormoran avec mat basculant (et gréement de fantaisie avec un bout dehors)
Tire-au-flan- Messages : 2452
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Un Nillop J 0,75 précurseur du Petrel ?
Bonjour TAF, bonjour à tous,
Une piste que vous avez probablement explorée : est ce que le lest est d'origine ? la quille aurait pu être coupée ?
D'un point de vue général, les fabricants faisaient évoluer leurs modèles suivant les évolutions "techniques" comme pour l'accastillage ; dans le cas présent, le maître-bau étant très différent (16 contre 20,5 me semble très important), pourquoi pas une évolution de la carène ? ou de la jauge ? (mais je n'y connais rien dans ce domaine)
Une piste que vous avez probablement explorée : est ce que le lest est d'origine ? la quille aurait pu être coupée ?
D'un point de vue général, les fabricants faisaient évoluer leurs modèles suivant les évolutions "techniques" comme pour l'accastillage ; dans le cas présent, le maître-bau étant très différent (16 contre 20,5 me semble très important), pourquoi pas une évolution de la carène ? ou de la jauge ? (mais je n'y connais rien dans ce domaine)
Invité- Invité
Re: Un Nillop J 0,75 précurseur du Petrel ?
Bonjour BdeB
Oui, le lest me semble d'origine : la quille présente aucune marque laissant à penser qu'elle a été recoupée et le lest a été moulé spécialement pour une telle quille : il s'ajuste exactement dans la forme avant de la quille.
Par ailleurs, la moindre largeur me semble cohérente avec le moindre poids pour avoir une coque assez enfoncée et qui ne s'arrête pas face au moindre clapot.
Oui, le lest me semble d'origine : la quille présente aucune marque laissant à penser qu'elle a été recoupée et le lest a été moulé spécialement pour une telle quille : il s'ajuste exactement dans la forme avant de la quille.
Par ailleurs, la moindre largeur me semble cohérente avec le moindre poids pour avoir une coque assez enfoncée et qui ne s'arrête pas face au moindre clapot.
Dernière édition par Tire-au-flan le Jeu 16 Jan 2020, 17:15, édité 2 fois
Tire-au-flan- Messages : 2452
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Un Nillop J 0,75 précurseur du Petrel ?
Tire-au-flan a écrit:Bonjour BdeB
Oui, le lest me semble d'origine : la quille présente aucune arque laissant à penser qu'elle a été recoupée et le lest a été moulé spécialement pour une telle quille : il s'ajuste exactement dans la forme avant de la quille.
Bonsoir,
Dans les années 60 on trouvais chez "Eole" et d'autres magasins (a Paris) spécialisé maquettes navigantes des lests
moulés en plomb ayant ces formes là ... (Caneton, Aile Côte d'Azur etc ...)
Bonne soirée.
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Tire-au-flan- Messages : 2452
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Un Nillop J 0,75 précurseur du Petrel ?
Cette coque présentant les marques de son âge, il ne m'est pas apparu opportun de tenter de la faire naviguer.
Pour pouvoir cependant en comparer les performances avec celles d'un vrai Petrel, je viens donc d'en réaliser une copie .
Les relevés dimensionnels m'ont permis de constater que fond, bordé et pont étaient en contreplaqué de 4 mm, dont j'avais heureusement les stocks nécessaires. La quille, elle est en 17mm ! (10 sur mes Petrel et Cormoran). Avec du 10mm plaqué de chaque côté d'un 4mm un peu maigre, cela a pu faire l'affaire. Le même contreplaqué de 10 mm m'a permis de faire les deux couples qui structurent ces coques.
Un bon relevé des plans, un travail assez précis pour sculpter la pièce d'étrave et la coque prend forme sur son chantier de construction :
La quille est tracée, la découpe de la forme du lest faite et récupérée comme modèle pour la suite. Deux petits morceaux de tasseaux pour la fixer solidement. 4 petits renforts pour les pitons de haubans, deux couches de verni à l'intérieur : la coque est prête pour recevoir le pont.
Essai en bassin avec le lest emprunté à l'original : bien dans ses lignes
J'ai décidé de faire le pont avec une fougère sombre, comme sur mon Cormoran : je le trouve très élégant
et voilà le résultat avec les taquets, le tour du trou de visite et le pied de mat basculant :
Ensuite, il a fallu couler le lest
Je manquais de matière : cela a coûté la vie à quelques soldats de plomb et à leurs chevaux estropiés et morts au champ d'honneur dans de rudes batailles.
Le plus compliqué a été de bien sculpter la forme avant en creux pour faire un moule en bois, avec des tourillons de 10 et de 5 bien placés pour ne pas avoir à percer ultérieurement :
coulage dans le moule
démoulage :
Un petit travail de finition, et c'est bon :
Ma coque fait 10g de moins que l'original et le lest 25g de plus : ça ne devrait pas changer fondamentalement les choses.
La coque finie : j'ai choisi de la vernir en deux tons: 3 couches de brou de noix et vernis sombre pour les bordés, vernis chêne clair pour le fond et la quille.
Le cale pied en abord sur le pont en rouge orangé pour relever le tout :
Reste à lui faire son gréement et sa voilure et à acheter chez le droguiste ad-hoc le bouchon en liège : pour la photo, son frère ainé lui a prêté les siens :
Reste aussi à déconfiner pour pouvoir tester sur bassin !
Pour pouvoir cependant en comparer les performances avec celles d'un vrai Petrel, je viens donc d'en réaliser une copie .
Les relevés dimensionnels m'ont permis de constater que fond, bordé et pont étaient en contreplaqué de 4 mm, dont j'avais heureusement les stocks nécessaires. La quille, elle est en 17mm ! (10 sur mes Petrel et Cormoran). Avec du 10mm plaqué de chaque côté d'un 4mm un peu maigre, cela a pu faire l'affaire. Le même contreplaqué de 10 mm m'a permis de faire les deux couples qui structurent ces coques.
Un bon relevé des plans, un travail assez précis pour sculpter la pièce d'étrave et la coque prend forme sur son chantier de construction :
La quille est tracée, la découpe de la forme du lest faite et récupérée comme modèle pour la suite. Deux petits morceaux de tasseaux pour la fixer solidement. 4 petits renforts pour les pitons de haubans, deux couches de verni à l'intérieur : la coque est prête pour recevoir le pont.
Essai en bassin avec le lest emprunté à l'original : bien dans ses lignes
J'ai décidé de faire le pont avec une fougère sombre, comme sur mon Cormoran : je le trouve très élégant
et voilà le résultat avec les taquets, le tour du trou de visite et le pied de mat basculant :
Ensuite, il a fallu couler le lest
Je manquais de matière : cela a coûté la vie à quelques soldats de plomb et à leurs chevaux estropiés et morts au champ d'honneur dans de rudes batailles.
Le plus compliqué a été de bien sculpter la forme avant en creux pour faire un moule en bois, avec des tourillons de 10 et de 5 bien placés pour ne pas avoir à percer ultérieurement :
coulage dans le moule
démoulage :
Un petit travail de finition, et c'est bon :
Ma coque fait 10g de moins que l'original et le lest 25g de plus : ça ne devrait pas changer fondamentalement les choses.
La coque finie : j'ai choisi de la vernir en deux tons: 3 couches de brou de noix et vernis sombre pour les bordés, vernis chêne clair pour le fond et la quille.
Le cale pied en abord sur le pont en rouge orangé pour relever le tout :
Reste à lui faire son gréement et sa voilure et à acheter chez le droguiste ad-hoc le bouchon en liège : pour la photo, son frère ainé lui a prêté les siens :
Reste aussi à déconfiner pour pouvoir tester sur bassin !
Tire-au-flan- Messages : 2452
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Un Nillop J 0,75 précurseur du Petrel ?
Bonsoir à toutes et à tous
Bravos, voici un chantier rondement mené, et vivement qu'on puisse essayer nos voiliers.
Bravos, voici un chantier rondement mené, et vivement qu'on puisse essayer nos voiliers.
Régis4446- Messages : 681
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Re: Un Nillop J 0,75 précurseur du Petrel ?
Bonsoir ,
Très belle réalisation. Bravo TAF
Très belle réalisation. Bravo TAF
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Un Nillop J 0,75 précurseur du Petrel ?
Bien L'bonjour à tous.
Belle réalisation, bravo Tire-au-flan.
Belle réalisation, bravo Tire-au-flan.
bricolo- Messages : 108
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 54
Localisation : Paris 13ème
Re: Un Nillop J 0,75 précurseur du Petrel ?
Bonjour TAF et tous nos amis bassinistes,
Ce micro star avec son excellent rapport poids puissance va en remontrer à plus d'un sur toutes les mers du monde.
Bravo pour cette belle énergie et ce résultat aux lignes pures et à l'esthétique
si bien léchée.
Ce micro star avec son excellent rapport poids puissance va en remontrer à plus d'un sur toutes les mers du monde.
Bravo pour cette belle énergie et ce résultat aux lignes pures et à l'esthétique
si bien léchée.
~~~~~~~~~~~~~~~~
Hardis bassinistes, à vos voiliers et bon vent
Thierry
Re: Un Nillop J 0,75 précurseur du Petrel ?
Merci pour vos appréciations.
Plutôt q'un Star, j'e l'aurais comparé plus humblement à une Aile, moins extrême mais également sympathique
Plutôt q'un Star, j'e l'aurais comparé plus humblement à une Aile, moins extrême mais également sympathique
Tire-au-flan- Messages : 2452
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Un Nillop J 0,75 précurseur du Petrel ?
Mais bon sang c'est bien-sur TAF!
Vous avez 1000 fois raison, le design, le plan de voilure, la conception, tout le rapproche d'une AILE, si cher au YCF.
Vous avez 1000 fois raison, le design, le plan de voilure, la conception, tout le rapproche d'une AILE, si cher au YCF.
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Hardis bassinistes, à vos voiliers et bon vent
Thierry
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