Nouvel achat
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Régis4446
LASEROLOGUE
Hub92
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Re: Nouvel achat
Sur ce site consacré à Evinrude , la troisième image sur la série de 5 annonces vintage te donne un candidat vraisemblable, un 80 CV V4 de 1963 avec son large capot rondouillard pour accepter les deux bancs de cylindres du Vé
https://www.passagemaker.com/technical/the-story-of-evinrude-outboard-motors#&gid=ci023ec866b000252e&pid=open-4
D'autres idées sur cette vidéo
https://www.passagemaker.com/technical/the-story-of-evinrude-outboard-motors#&gid=ci023ec866b000252e&pid=open-4
D'autres idées sur cette vidéo
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Nouvel achat
Côté Mercury (qui étaient le haut du panier, la Rolls des moteurs HB avec des succès en compétition, une pub agressive, une écurie de stock cars et des voyages tous frais payés pour des journalistes nautiques à l'usine, avec shows vantant la marque et ridiculisant la concurrence, séances d'essai à volonté, filles en bikini et open bar, parfois à Miami, parfois aux Bahamas)
Il y a ce site http://classicmercuryoutboards.com/pics_completed_motors
et ce clip https://www.youtube.com/watch?v=30-Yjt5MLtw les pubs sont agressives, sexistes et sexy en même temps , géniales à force d'être ringardes...çà vaut son pesant de verre cassé!
Il y a ce site http://classicmercuryoutboards.com/pics_completed_motors
et ce clip https://www.youtube.com/watch?v=30-Yjt5MLtw les pubs sont agressives, sexistes et sexy en même temps , géniales à force d'être ringardes...çà vaut son pesant de verre cassé!
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Nouvel achat
Bonjour à vous hardis navigateurs
Voici un Fleet Line en vente actuellement, très proche des tiens. Il est équipé de son moteur d'origine, ce qui te donnera une idée de ce qui était monté à l'époque sur ce genre de coques.
Et je pense que ton moteur bleu ressemble beaucoup à ce Mercury 45cv de 1958, contemporain de tes bateaux.
Il ne manque qu'un coup de peinture blanche sur le corps et argentée sur le capot pour lui ressembler comme un frère. Si tu veux faire dans le luxe, tu peux même ajouter des décals Mercury (à faire réaliser par http://customdecal.fr, par exemple)
Voici un Fleet Line en vente actuellement, très proche des tiens. Il est équipé de son moteur d'origine, ce qui te donnera une idée de ce qui était monté à l'époque sur ce genre de coques.
Et je pense que ton moteur bleu ressemble beaucoup à ce Mercury 45cv de 1958, contemporain de tes bateaux.
Il ne manque qu'un coup de peinture blanche sur le corps et argentée sur le capot pour lui ressembler comme un frère. Si tu veux faire dans le luxe, tu peux même ajouter des décals Mercury (à faire réaliser par http://customdecal.fr, par exemple)
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Nouvel achat
Ces moteurs des sixties étaient très "lookés" , le moteur Orange/blanc/chrome ressemble à certains OMC (Johnson /Evinrude ) d'époque mais c'est sûr que le look Mercury était plus prestigieux, c'est pourquoi il y avait et il y a encore beaucoup de moteurs "modèle" qui en imitaient l'aspect.
Il y avait aussi d'autres marques aux USA : Scott / Atwater et Mac Culloch (les tronçonneuses) qui ont ensuite été absorbées par la division marine de Chrysler (qui produisait aussi des voiliers,dont le Man-O-War, un clone du Laser tout comme Yamaha et le "Sea Hopper") , çà a ensuite été bazardé pour renfloué la division automobile de Chrysler et c'est devenu la marque "Force" avant de couler faute de pouvoir passer à des technologies dépolluées...
OMC avait une troisième marque budget "Gale" (coup de vent) qui était vendue en VPC (Sears et Roebuck le Manufrance des Yankees...en dix fois plus grand)
Bien entendu tout çà était abondamment chromé et peint de couleurs bonbon métallisé affriolantes, comme des jouets, en fait!
L'astuce pour un modéliste démerdard serait de prendre un moteur générique plus récent et de le looker à la façon ds années 60 ...mais il faut un sacré tour de main pour reproduire l'aspect"chromé" du corset des moteurs Mercury vintage
Il y avait aussi d'autres marques aux USA : Scott / Atwater et Mac Culloch (les tronçonneuses) qui ont ensuite été absorbées par la division marine de Chrysler (qui produisait aussi des voiliers,dont le Man-O-War, un clone du Laser tout comme Yamaha et le "Sea Hopper") , çà a ensuite été bazardé pour renfloué la division automobile de Chrysler et c'est devenu la marque "Force" avant de couler faute de pouvoir passer à des technologies dépolluées...
OMC avait une troisième marque budget "Gale" (coup de vent) qui était vendue en VPC (Sears et Roebuck le Manufrance des Yankees...en dix fois plus grand)
Bien entendu tout çà était abondamment chromé et peint de couleurs bonbon métallisé affriolantes, comme des jouets, en fait!
L'astuce pour un modéliste démerdard serait de prendre un moteur générique plus récent et de le looker à la façon ds années 60 ...mais il faut un sacré tour de main pour reproduire l'aspect"chromé" du corset des moteurs Mercury vintage
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Nouvel achat
Un scott sur Pinterest (lui aussi orange/blanc/chrome)
https://www.pinterest.fr/pin/446841594255801760/
un Mac Culloch (un poil plus sobre)
https://www.worthpoint.com/worthopedia/mcculloch-chainsaw-company-antique-27414010
Une pelletée de scott et de Mc Culloch classiques sur ce site
https://fiberglassics.com/forum/fgmw/28866-mcculloch-parts-found.html
https://www.pinterest.fr/pin/446841594255801760/
un Mac Culloch (un poil plus sobre)
https://www.worthpoint.com/worthopedia/mcculloch-chainsaw-company-antique-27414010
Une pelletée de scott et de Mc Culloch classiques sur ce site
https://fiberglassics.com/forum/fgmw/28866-mcculloch-parts-found.html
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Nouvel achat
Et un forum sur les moteurs et bateaux Chrysler marine (45 % du marché américain, à une époque..c'était pas rien!)
https://www.allpar.com/threads/chrysler-marine-chrysler-on-water.227758/
Plus sobres mais pas mal quand même
Très intéressant: un site sur les moteurs hors bord jouets américains
Ici la page consacrée à Gale (les Johnson/evinrude du pauvre)
http://toyoutboardmotors.com/gale-buccaneer.htm
https://www.allpar.com/threads/chrysler-marine-chrysler-on-water.227758/
Plus sobres mais pas mal quand même
Très intéressant: un site sur les moteurs hors bord jouets américains
Ici la page consacrée à Gale (les Johnson/evinrude du pauvre)
http://toyoutboardmotors.com/gale-buccaneer.htm
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Nouvel achat
Et encore plus fort, sur le même site, un hors bord modèle Mercury, vendu comme..mélangeur de cocktails (drink mixer) ...les piles sont dans le faux réservoir, on accroche le moteur sur le rebord du verre et c'est parti pour un Whisky Sour, un bloody mary ou une margarita...gare aux éclaboussures (sont fous ces ricains...quoique, dans un Gaston Lagaffe on voit Gaston faire de la soupe pour tout un camp de vacances en mixant les légumes avec le hors bord du bateau de ski nautique...au grand désespoir du jeune couple qui voudrait aller faire joujou sur l'eau..
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Nouvel achat
Bonsoir,
Je viens de parcourir le site de vente , je ne devais pas avoir regardé au bon endroit.J’ai vu des dizaines de moteurs de toute beauté à des prix délirants mais ça donne de bonnes idées de couleur pour mon moteur bleu.D’ailleurs le vendeur m’en donne deux de plus dans son colis …
J’achète deux bateaux on m’en donne un troisième et un moteur on m’en donne deux …
Je vais jouer al Loto
Je viens de parcourir le site de vente , je ne devais pas avoir regardé au bon endroit.J’ai vu des dizaines de moteurs de toute beauté à des prix délirants mais ça donne de bonnes idées de couleur pour mon moteur bleu.D’ailleurs le vendeur m’en donne deux de plus dans son colis …
J’achète deux bateaux on m’en donne un troisième et un moteur on m’en donne deux …
Je vais jouer al Loto
Hub92- Messages : 895
Date d'inscription : 20/11/2021
Réception moteurs
Bonjour , j’ai reçu ce matin mon moteur à 10€ qui a fait des petits ..
Il me reste a les tester et les décorer.
Pour info j’ai trouvé dessus « Lima Italia «
J’ai ouvert un capot et le moteur est plus gros que je ne le pensais .
Il me reste a les tester et les décorer.
Pour info j’ai trouvé dessus « Lima Italia «
J’ai ouvert un capot et le moteur est plus gros que je ne le pensais .
Hub92- Messages : 895
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Nouvel achat
Le Look est inspiré des Mercury , donc pour la déco, l'idée serait de peindre tout ce qui n'est pas ondulé dans une teinte genre noir -ou éventuellement blanc , voire rouge pour la partie haute des versions "course" sur les moteurs pré 1960 et de mettre le "corset" ou "Wraparound" en VO dans une finition métal brillant (pas évident sur du plastique, mais il doit y avoir des astuces) ...
Après, sur ces moteurs , il faut voir l'état de la transmission entre moteur et hélice: Dans ce cas on a probablement un système d'engrenage dans l'embase en forme d'obus (comme les vrais moteurs) , sur d'autres c'est un flexible genre câble et ressort comme sur les fraises à main qu'on accouple sur une perceuse, et qui fait une courbe dans le fût entre moteur et hélice...il doit y avoir un joint (étanche ou pas) dans le truc noir derrière l'hélice...et il vaudrait mieux y mettre de l'huile un peu épaisse qu'on doit pouvoir verser par le haut en désaccouplant le moteur électrique...
Après, sur ces moteurs , il faut voir l'état de la transmission entre moteur et hélice: Dans ce cas on a probablement un système d'engrenage dans l'embase en forme d'obus (comme les vrais moteurs) , sur d'autres c'est un flexible genre câble et ressort comme sur les fraises à main qu'on accouple sur une perceuse, et qui fait une courbe dans le fût entre moteur et hélice...il doit y avoir un joint (étanche ou pas) dans le truc noir derrière l'hélice...et il vaudrait mieux y mettre de l'huile un peu épaisse qu'on doit pouvoir verser par le haut en désaccouplant le moteur électrique...
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Nouvel achat
Bonjour à vous hardis navigateurs
Bonne affaire! Il reste maintenant à trouver la peinture "kivabien". Si tes moteurs sont en ABS, ça va pas être facile. Tu peux faire un test avec une peinture pour figurines ou avec des peintures pour maquettes Humbroll ou Heller, prévues pour accrocher sur le plastique.
Bonne affaire! Il reste maintenant à trouver la peinture "kivabien". Si tes moteurs sont en ABS, ça va pas être facile. Tu peux faire un test avec une peinture pour figurines ou avec des peintures pour maquettes Humbroll ou Heller, prévues pour accrocher sur le plastique.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Nouvel achat
Sur un moteur électrique, taille ne veut pas forcément dire puissance ...l'excellent moteur GIL Dutrou des U25 était assez volumineux (la faute au stator en métal feuilleté (because courants de Foucault) et à l'aimant permanent (pourtant en Ticonal, un des meilleurs alliages ferromagnétiques, du moins pour l'époque) ....
J'avais construit un remorqueur "Samson" de 50 Cm donc très juste pour les volumineuses RC de l'époque (une boîte-kit DMI)quand j'avais 12 ans et je l'avais équipé d'un moteur "GIL Dutrou"...
Tout allait bien, en version libre , mais ensuite, après avoir raté le montage d'une radiocommande d'après les plans MRB, j'ai voulu y mettre une radio (très simple et miniaturisée) cannibalisée sur un joujou japonais de voiture (ça commençait à arriver à cette époque) qui commandait la barre et coûtait peanuts , moyennant un bricolage maison...
Mais là... patatras , dès que le moteur de propulsion fonctionnait ...la radio était à l'ouest...Après tentatives de déparasitage (des condensateurs entre les pôles des balais et entre les balais et la carcasse , on trouvait tout à Radio'Prim/les Cyclades , à cette époque), j'avais dû me résoudre à monter un Monoperm Graupner (3 fois moins encombrant que le GIL).
C'est le même Monoperm qui est dans les petits moteurs Hors-Bord Graupner de l'époque, avec un habillage évoquant les 40 CV Johnson , le Monoperm avait un inverseur 3 positions (Av / Ar stop), qui dans le montage en HB est commandé par une tirette rouge sur le dessus.
Le Monoperm Graupner avait visiblement été prévu pour la radiocommande (Cf l'inverseur) et était beaucoup moins parasiteux que le GIL (une capa entre les pôles des balais et adieu les parasites) mais il n'était pas moins puissant ...la vitesse du bateau était sensiblement la même...et il vibrait beaucoup moins...Bien sûr , depuis on a fait mieux (les "brushless") mais bon, en électrique aussi, il y a eu des sacrés progrès: Les jouets ITO avec un In board ont des moteurs électriques un peu dinosauresques, avec un énorme aimant permanent en fer à cheval...Je parierais volontiers qu'ils étaient, comme les GIL, réalisés de façon artisanale par des ouvriers en chambre,avec un outillage rudimentaire et une bobineuse ultra simple .
J'avais construit un remorqueur "Samson" de 50 Cm donc très juste pour les volumineuses RC de l'époque (une boîte-kit DMI)quand j'avais 12 ans et je l'avais équipé d'un moteur "GIL Dutrou"...
Tout allait bien, en version libre , mais ensuite, après avoir raté le montage d'une radiocommande d'après les plans MRB, j'ai voulu y mettre une radio (très simple et miniaturisée) cannibalisée sur un joujou japonais de voiture (ça commençait à arriver à cette époque) qui commandait la barre et coûtait peanuts , moyennant un bricolage maison...
Mais là... patatras , dès que le moteur de propulsion fonctionnait ...la radio était à l'ouest...Après tentatives de déparasitage (des condensateurs entre les pôles des balais et entre les balais et la carcasse , on trouvait tout à Radio'Prim/les Cyclades , à cette époque), j'avais dû me résoudre à monter un Monoperm Graupner (3 fois moins encombrant que le GIL).
C'est le même Monoperm qui est dans les petits moteurs Hors-Bord Graupner de l'époque, avec un habillage évoquant les 40 CV Johnson , le Monoperm avait un inverseur 3 positions (Av / Ar stop), qui dans le montage en HB est commandé par une tirette rouge sur le dessus.
Le Monoperm Graupner avait visiblement été prévu pour la radiocommande (Cf l'inverseur) et était beaucoup moins parasiteux que le GIL (une capa entre les pôles des balais et adieu les parasites) mais il n'était pas moins puissant ...la vitesse du bateau était sensiblement la même...et il vibrait beaucoup moins...Bien sûr , depuis on a fait mieux (les "brushless") mais bon, en électrique aussi, il y a eu des sacrés progrès: Les jouets ITO avec un In board ont des moteurs électriques un peu dinosauresques, avec un énorme aimant permanent en fer à cheval...Je parierais volontiers qu'ils étaient, comme les GIL, réalisés de façon artisanale par des ouvriers en chambre,avec un outillage rudimentaire et une bobineuse ultra simple .
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Nouvel achat
@Corwinn...Je plussoie...mais quid de l'effet"chromé" pas sûr que les petits pots Heller donnent cet aspect...peut être faudrait il mettre une sous couche compatible avec l'ABS et ensuite utiliser une bombe qui donne cet effet, comme en utilisent les kékés sur leurs scooters "tunés"
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Nouvel achat
Bonsoir,
Merci de toutes ces infos avant d’aller plus loin je voulais tester les 3 moteurs , un est HS et servira de test pour les peintures pour le chrome je vais essayer du papier d’aluminium repoussé dans les rainures du haut moteur . J’ai vu faire de la dorure à la feuille et on va voir .
Le moteur a une liaison indémontable avec un axe flexible type ressort ,ce qui gêne le graissage correct du coup j’ai mis de l’huile et au bruit c’est efficace mais je dois trouver de l’huile moins fluide.
Une petite vidéo du test et la photo de l’ensemble complet bateau et moteur de la marque Lima .
Merci de toutes ces infos avant d’aller plus loin je voulais tester les 3 moteurs , un est HS et servira de test pour les peintures pour le chrome je vais essayer du papier d’aluminium repoussé dans les rainures du haut moteur . J’ai vu faire de la dorure à la feuille et on va voir .
Le moteur a une liaison indémontable avec un axe flexible type ressort ,ce qui gêne le graissage correct du coup j’ai mis de l’huile et au bruit c’est efficace mais je dois trouver de l’huile moins fluide.
Une petite vidéo du test et la photo de l’ensemble complet bateau et moteur de la marque Lima .
Hub92- Messages : 895
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Nouvel achat
Sur la plupart des moteurs électriques on peut souvent survolter un bon peu sans soucis: les moteurs de U25 Dutrou avaient un contacteur à 2 positions et deux piles plates de 4,5V dans le compartiment arrière ...1° vitesse: 4,5 V 2° vitesse 9V ...sauf que touts les gamins de 10 ans heureux propriétaires de ces joujoux (grâce à des parents prêts à payer les bonnes notes où à des grand mères gâteau) "gonflaient" les bateaux et çà devenait , avec quelques câblages supplémentaires (et des connexions à base d'épingles trombone sur les lames de pile... et une 3° pile à l'avant : 1° vitesse 9V et 2° vitesse 13,5 V...sans que le moteur n'en souffre trop...
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Nouvel achat
Bsr à vous hardis navigateurs
Essaie l'huile pour chaîne de tronçonneuse, elle est très visqueuse. Si tu n'as pas de tronçonneuse, c'est pas la peine d'en acheter un bidon, va en demander (humblement et gentiment) quelques gouttes dans un SAV de tondeuses à gazon.je dois trouver de l’huile moins fluide
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Nouvel achat
Ouf j’ai une tronçonneuse , je n’y avais pas pensé.
Merci je vais mettre cela avec une seringue
Merci je vais mettre cela avec une seringue
Hub92- Messages : 895
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Nouvel achat
Bonjour,
De retour sur le site , en réparant la coque de mon chalutier préféré j’ai refait la coque d’un autre qui attendait depuis des mois que je refasse les fissures .
Et puis le virus m’a repris et j’ai renové ce dernier.
Je suis sur la fin et je vais pouvoir attaquer mes canots .
J’ai reçu mes moteurs du Japon mais malheureusement l’un n’est pas à l’échelle par contre l’autre après réparation et graissage il fonctionne parfaitement.
Sur les 3 moteurs Lima deux fonctionnent parfaitement et le moteur du canot ITO fonctionne aussi.
J’ai voulu démonter le pont du ITO mais ce que je pense être des rivets ont du mal à sortir.
Les photos des chalutiers et des moteurs
De retour sur le site , en réparant la coque de mon chalutier préféré j’ai refait la coque d’un autre qui attendait depuis des mois que je refasse les fissures .
Et puis le virus m’a repris et j’ai renové ce dernier.
Je suis sur la fin et je vais pouvoir attaquer mes canots .
J’ai reçu mes moteurs du Japon mais malheureusement l’un n’est pas à l’échelle par contre l’autre après réparation et graissage il fonctionne parfaitement.
Sur les 3 moteurs Lima deux fonctionnent parfaitement et le moteur du canot ITO fonctionne aussi.
J’ai voulu démonter le pont du ITO mais ce que je pense être des rivets ont du mal à sortir.
Les photos des chalutiers et des moteurs
Hub92- Messages : 895
Date d'inscription : 20/11/2021
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