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Identification de ce voilier refait

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Message par pascal Mer 8 Déc - 17:57

Hauteur :   de la quille à la pointe du mât : 80 cm
Longueur : 50 cm

pascal

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Message par Corwwin Mer 8 Déc - 17:59

Un peu court comme renseignements, sans photos...
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Message par pascal Mer 8 Déc - 18:02

Oups la photo n'a pas été insérée...

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Message par pascal Mer 8 Déc - 18:03


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Message par voguenmare Mer 8 Déc - 19:12

Bonsoir Pascal, bonsoir à toutes et à tous,
Les grosses poulies en tête de mat sont caractéristiques des voiliers Borda. 
Le roof est identique à celui des Borda de la série CH appelés également Chat dont certains ont possédé un brise-lame mais plus en avant. 
Par contre la quille inclinée vers l'arrière du modèle présenté ci-dessus n'est pas celle des Borda CH.
Il y a quelques temps je crois me souvenir qu'un modèle ressemblant beaucoup au votre a été présenté sur ce forum. Qui s'en souvient?
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Message par pascal Mer 8 Déc - 19:26

Merci pour toutes vos remarques.

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Message par "Tribord amure" Mer 8 Déc - 19:30

Bonsoir,
Ce sera mieux pour tout le monde comme ceci ...

Identification de ce voilier refait S-l16011

Un petit conseil, si je peux me permettre: avant de faire "ENVOYER" ... faite un "PREVISUALISER"
cela permet de corriger avant d'envoyer une erreur ou un vide.
Bonne soirée.
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"Tribord amure"

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Message par Oliflat Jeu 9 Déc - 11:17

Bonjour à tous,
Si je peux me permettre (bis), il faut aussi mettre une définition plus petite pour que la photo soit entière. 640 est bien.
La preuve par le tirage.

Identification de ce voilier refait Img_2010

Le foc n'est pas a sa place. Soit il a été changé pour un plus grand et le changement d'amure va être étonnant, avec cette bome freinée par l'écoute de foc, soit le bout dehors a disparu. Ce faux Borda n'a du nom que la couleur, et très vaguement le rouf. Et encore. 
Pourtant il a une ligne agréable qui présage d'un certain dynamisme.

Oliflat

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Message par voguenmare Jeu 9 Déc - 18:02

Bonsoir Olivier, bonsoir à toutes et à tous,
Le  roof Borda auquel je faisais précédemment allusion est le roof rectangulaire , toit à deux pentes et 6 hublots en laiton. On le trouvait sur quelques Borda.
Th. Vincent le montre bien dans son ouvrage "Les voiliers jouets en France" dans le chapitre consacré aux Borda série Chat. 
Identification de ce voilier refait Biln3210

Plus en détail sur un autre exemplaire
Identification de ce voilier refait Bilsds10

Quant au recouvrement du foc, il semble effectivement excessif.
Le modèle présenté par Pascal est-il une copie d'origine exotique, c'est possible puisque l'on trouve régulièrement des copies de Star yacht incapable de traverser une baignoire sans se coucher. 
Olivier, là où je te suis totalement, c'est lorsque tu dis que sa ligne est agréable et présage d'un certain dynamisme. Seul un essai sur l'eau permettrait de le vérifier.
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Message par Corwwin Jeu 9 Déc - 21:25

Bonjour à vous hardis navigateurs

Il semblerait bien que ce soit un ersatz de Borda, et il a effectivement une belle ligne. Pour le faire naviguer, j'aurais tendance à :
* Ajouter un beaupré assez long pour que l'écoute de foc passe confortablement devant le mât. Si on met la chute parallèle au mât, la bordure devrait être à peu parallèle au pont, ce qui me semble la bonne configuration à adopter. Pour les premiers essais, il n'est pas idiot de prévoir un beaupré beaucoup plus long pour pouvoir avancer le point d'amure s'il se révèle trop ardent.
* Ajouter une barre d'écoute avec un anneau pour le foc, semblable à celle de la grand'voile, ou utiliser les cadènes des haubans avant (qui par ailleurs ne servent à rien vu qu'ils sont en avant du mât) pour faire passer une écoute double coulissant dans l'oeillet du foc.
* Avancer le point d'écoute de la bôme jusqu'au droit de la barre d'écoute afin de réduire la tendance de la bôme à se relever, notamment au près.

Yapuka espérer que la coque a été assez creusée pour qu'il ne sous-marine pas trop, c'est le principal défaut des copies orientales (qui sont généralement réalisées par les petites mains délicates d'enfants chinois). Si c'est le cas, il y aura "un peu" de travail pour le rendre correctement navigable. A moins que ce soit une coque pleine... Quel est son poids? Les deux Borda VX 50 que j'ai restaurés pesaient respectivement 1 380 et 1 463 g dans leur état d'origine.

Identification de ce voilier refait Bordas10

On voit également que la voilure originelle est largement moins importante que sur le tien.
A vue de nez, je dirais qu'il est un peu trop voilé pour naviguer au-dessus de force 1, mais seuls des essais permettront de le vérifier.
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Message par Tire-au-flan Ven 10 Déc - 10:58

Bonjour,
il me semble qu'il y a un tampon dans la grand voile : est il un peu plus lisible que sur la photo ?

Identification de ce voilier refait Captu270
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Message par voguenmare Jeu 23 Déc - 8:02

Bonjour,
Le même en neuf est actuellement en vente sur LBC.
https://www.leboncoin.fr/decoration/2088272160.htm
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Message par LASEROLOGUE Jeu 23 Déc - 11:15

On dirait bien une coque de Borda série populaire (qui étaient à peine creusés) et sous_marinaient allègrement et, vu le poids , n'accéléraient pas franchement à la risée...mais la quille (qui se fendait) a dû être refaite en imitant les voiliers IOR des années 80 (un bête trapèze)....toutes les remarques de Corwinn sont bonnes , je ferais pareil, sauf que l'hiloire/brise lames ne va pas faciliter l'installation d'une barre d'écoute....peut-être qu'une simple écoute double (ouups mais vous avez compris) avec un réglage à tendeur coulissant irait tout aussi bien.

Le truc bizarre c 'est que sur LBC (et pour pas cher) il y a le même ..mais ce n'est pas celui dont on cause, il y a un charmant logo façon hospitaliers sauveteurs bretons dans la voile...En tous cas l'inspiration Borda du pauvre est évidente.

A moins qu'il ne s'agisse d'une refabrication chinoise,en neuf, comme les affreux "magnifiques voiliers de bassin" ou d'exposition (parfois baptisés Endeavour ou Velsheda) qui traînent partout sur E bay et le Bon coin qui sont des vraies merdes sous leurs dehors élagants, sont innavigables...mais que l'oeil exercé reconnaît facilement à leur arrière en cul de poule pondeuse en fin de carrière

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Message par voguenmare Jeu 23 Déc - 11:36

LASEROLOGUE a écrit:

Le truc bizarre c 'est que sur LBC (et pour pas cher) il y a le même ..mais ce n'est pas celui dont on cause, il y a un charmant logo façon hospitaliers sauveteurs bretons dans la voile...En tous cas l'inspiration Borda du pauvre est évidente.

Bonjour Laserologue, bonjour à toutes et à tous
En regardant de près les photos de Pascal, auteur de ce "topic" et celles du voilier en vente sur le bon coin, j'ai bien l'impression que le logo dans la voile, une bouée de sauvetage entourant deux ancres, est le même. D'ailleurs je pense qu'il s'agit du même objet.
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Message par Tire-au-flan Jeu 23 Déc - 12:30

Tout à fait : le logo de la voile semble bien être même, mais comme il est imprimé à bâbord, sa trace à tribord est peu nette.
Il semble bien que ce soit le même voilier
Merci à "Pascal" de nous dire s'il est "PP23" sur Leboncoin...
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Message par Invité Jeu 23 Déc - 20:56

En les mettant l'un à coté de l'autre

Identification de ce voilier refait S-l16045Identification de ce voilier refait S-l16046

il y a bien une différence : le premier est à vendre 65 euros, le deuxième a été vendu 40 euros.

Sinon, je ne vois pas d'autre différence. Ah, si, l'un est plus incliné que l'autre ...

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Message par Tire-au-flan Jeu 23 Déc - 21:38

vendre et revendre, ca fait inflationner ?
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Message par pascal Sam 25 Déc - 10:20

Hello Tire au flan et BdB
 Le bateau a été modifié, lorsque j'ai posé la question et posté la photo (du site de mon achat) je n'avais pas encore le bateau dans les mains. La "restauration" est belle. Toutefois la quille est très modifiée on voit l'emplacement dessous, le foc n'a qu'une écoute et pour qu'il puisse virer je dois lui adjoindre un bout dehors. L'hiloire brise lames me limite dans les solutions de fixation du bout dehors de type "Tirot", en attendant je le mets en vente.  J'aime les bateaux qui naviguent.  Bonne journée

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Message par LASEROLOGUE Mar 28 Déc - 21:22

Ca doit être possible de fixer le bout dehors autrement : une douille en laiton soudée sur une petite platine et rendue borgne par une rondelle de laiton soudée, le tout vissé devant le brise lames et un autre bout de tube un peu plus grand mais débouché ou un bête crochet façon NOVA sur l'étrave et le tour est joué...en plus le  bout dehors n'a pas besoin d'être bien long, , juste assez pour dégager la chute du foc contre le mât...et une écoute passée en double pour le foc si on ne peut pas monter un "self tacking jib" façon soling avec une barre d'écoute

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Message par LASEROLOGUE Mar 28 Déc - 21:26

Et puis, si, faut pas être mauvaise langue il y a un vrai plus entre les deux ventes: l'ancre dorée comme on en voyait sur les casquettes  d'amiral d'opérette dites  "fromage blanc" des commodores de clubs huppés genre Société des régates du Havre , YCIF , Yacht club de Cannes...jusqu'aux années 70

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Message par pascal Mer 29 Déc - 10:59

Bonjour, j'ai pris un peu de temps pour faire les modifications, bout dehors pour le foc et œillets sur le guidant de grand voile. Je vais faire des essais au Luco  dès que possible.Identification de ce voilier refait 20211213
Identification de ce voilier refait 20211212

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Message par pascal Mer 29 Déc - 11:09

Pour l'identification, je pense que la réponse de Corwwin est la bonne, c'est une coque de Borda VX 50, partie creuse sous le pont. Masse du bateau actuelle avec se gréement massif : 1.46kg.

pascal

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Message par Corwwin Mer 29 Déc - 13:54

Bonjour à vous hardis navigateurs

A titre indicatif, voici comment j'ai réalisé la voilure du VX50
Identification de ce voilier refait 0113

Identification de ce voilier refait 0213
Identification de ce voilier refait 0312

Si tu veux des précisions techniques, n'hésite pas. Et il doit me rester quelques pièces d'origine (hiloire, roof, taquets, etc...). Si ça peut te rendre service, je te les offrirai de grand coeur.
Corwwin
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Message par pascal Mer 29 Déc - 14:43

Merci Corwwin, votre bateau restauré est superbe ! J'adore l'accastillage laiton notamment la fourche, sa fixation et la corne ! 
J'ai encore du travail d'apprentissage  Very Happy, savez vous ou je peux trouver de accastillage de laiton pour ternir le bout-dehors ? Bonne journée

pascal

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Message par pascal Mer 29 Déc - 14:45

PS: votre grand voile doit être surpuissante avec votre hale-bas rigide laiton ?

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