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Message par pascal Jeu 24 Fév - 12:54

Bonjour à tous,

Je cherche à retrouver le type et  le plan de voilure de cette coque de 43 cm de long et 10 cm de larg et 10cm de haut. pour une masse de 270gr... merci identification d'un voilier 20220210
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Message par LASEROLOGUE Jeu 24 Fév - 15:32

Bonjour...j'avoue ma perplexité, non seulement je suis incapable de donner un fabricant (d'autres que moi sur ce forum ont d'excellents ouvrages de référence), mais le bateau lui même m'interpelle: Il y a deux emplantures de mât, la deuxième trop en arrière , et trop rapprochées pour faire un beau gréement à deux mâts genre Goëlette, une quille qui me paraît assez peu profonde pour un bateau de bassin...et nulle trace de fixations et d'accastillage sur le pont: rien pour faire des cadènes de fixation des haubans , rien non plus pour passer les écoutes des voiles et encore moins de taquets pour les régler.

On peut éventuellement envisager un mât auto-porté (genre Finn / Laser) et une écoute renvoyée en pied de mât avec un réglage par coulisseau mais il y aurait quand même un filoir sur l'arrière du pont et quelque chose à l'étrave pour un point d'amure de foc (mais l'image est coupée à l'avant) . Le poids paraît très léger...quel est le matériau de la coque?Plastique???et le pont???vrai bois ou faux bois???

Ceci dit les lignes sont élégantes et il devrait y avoir moyen d'en tirer un bon bateau de bassin ...si çà n'est pas un ex objet de déco pour restaurant de poisson en copeaux de carton compressé


Dernière édition par LASEROLOGUE le Jeu 24 Fév - 15:46, édité 1 fois

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Message par pascal Jeu 24 Fév - 15:41

Merci Laserologue, pour la matière cela semble du bois... je l'ai testé sur l'eau il est dans ses lignes (flottaison rouge) le lest est bien profilé...

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Message par pascal Jeu 24 Fév - 15:43

Il y a une petite trace d'emplanture d'étai à l'étrave.

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Message par Corwwin Jeu 24 Fév - 15:44

Bonjour à vous hardis navigateurs

Tout d'abord, d'où provient-il? Je n'ai jamais vu ce type de coque, mais il a une tête de british. Le poids de 270 g est exceptionnel pour cette taille, le pont à lui seul doit peser dans les 60g, et la quille au moins 100g si elle est en bois massif. Vu les trous dans le pont, le gréement est certainement celui d'une goélette, mais les mâts m'ont l'air un peu trop rapprochés. En quelle matière est la coque, et combien pèse le lest?
Par ailleurs, on ne voit pas de trous correspondant à des pitons ou des cadènes. Avec un peu de chance, il n'a jamais été gréé et tu devras faire preuve d'imagination pour le doter d'une voilure.
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Message par LASEROLOGUE Jeu 24 Fév - 15:52

C'est vrai que j'aurais dit aussi une provenance britannique ...mais en Goêlette on aurait normalement 2 paires de cadènes...et pour le gréement c'est trop rapproché, sans parler d'un gréement trop compliqué pour 43 centimètres...moi je ferais un gréement de sloop marconi pas trop élancé et léger en utilisant l'emplanture de l'avant et je mettrais un bouchon de caoutchouc portant une fausse claire voie ou descente sur le trou de l'arrière

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Message par pascal Jeu 24 Fév - 15:55

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J'ai craqué pour sa fine carène, achat dans une boutique improbable à la Roche Bernard.

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Message par pascal Jeu 24 Fév - 15:56

Je doute sur la matière c'est du plastique...

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Message par Corwwin Jeu 24 Fév - 16:50

Je doute sur la matière c'est du plastique...
Sont-ils fourbes ces Bretons! Profiter de la crédulité des touristes parisiens pour leur vendre un dérivé de pétrole!
Il n'empêche que tu peux en faire quelque chose d'élégant et de performant. Il est lesté, ou la quille est-elle un appendice décoratif?
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Message par voguenmare Jeu 24 Fév - 17:10

Bonjour,
Laserologue a écrit "mais l'image est coupée à l'avant". Ceci est la conséquence d'une image trop lourde. Dans ce cas il faut faire un clic droit et choisir "ouvrir l'image dans un nouvel onglet". Il est alors possible de la voir dans son intégralité.
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Message par LASEROLOGUE Jeu 24 Fév - 17:51

Et puis..quel plastique ???, la fibre de verre est plus noble que l'ABS moulé, qui suppose une production en grande série....puisqu'il y a des trous dans le pont, autant éclairer par un trou pour regarder par l'autre et se faire une idée du mode de construction et notamment de comment le pont tient sur la coque et s'il ya qq chose pour bloquer le mât dans le fond de la coque

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Message par Corwwin Jeu 24 Fév - 18:06

Rebjr à vous hardis navigateurs

Voici quelques exemples de ce qu'on peut imaginer

identification d'un voilier Me1011
A gauche, version cotre, à droite version Marconi. Vu la taille de la coque et la profondeur de la quille, la voilure devrait avoir une surface de 600/700 cm2 maximum, avec le centre vélique un peu en avant du centre de dérive.
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Message par pascal Jeu 24 Fév - 18:38

Bravo Corwwin pour vos dessins ! Cela me met la pression pour ce travail de gréement ! Bonne soirée

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Message par LASEROLOGUE Jeu 24 Fév - 21:14

Il faudra peut être ruser un peu avec le plan de voilure: l'emplanture à utiliser est celle de l'avant mais elle est vraiment pas mal en avant...donc ne pas coller un foc trop grand....et aussi alléger pas mal le mât et le gréement en osant le tube de carbone rétreint en tête et les voiles en tissu nylon rip-stop de spinnaker ...vu qu'on a une coque en plastique on peut oser çà , un peu comme les faux yachts classiques en composite  qui ont du carbone sous le placage de bois et des poulies faussement havraises (revêtement bois mais carbone et billes en dessous)

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Message par voguenmare Jeu 24 Fév - 22:51

Bonsoir Corwwin, bonsoir à toutes et à tous,
Ce sont deux beaux dessins que vous nous proposez et je ne doute pas que l'équilibre sous voiles sera assuré. Cependant, sachant que dans les risées le centre de voilure a tendance à reculer pour cause de déformation de la G-V, il me semble qu'un petit aileron serait à envisager
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Message par Dragon du Havre Ven 25 Fév - 0:14

Quelle ligne superbe , elle me fait penser à un de mes chers " DRAGON " , je pense que le 2ième trou devait servir à fixer un faux roof amovible , je penche donc pour un gréement de DRAGON , il devrait avoir fière allure . Félicitations pour cette trouvaille .

identification d'un voilier Dragon15

Le sublime " Lady L " dans le port de plaisance du Havre ( 76 ) avec mon DRAGON Acajou " Melody Nelson " au 1/12ième de chez Billing Boats

identification d'un voilier Dragon16

Je vais quand même jeter un coup d'œil dans mes bouquins GB et il est possible que je passe à Cowes ( GB ) la semaine prochaine , je pourrais toujours demander aux " Outre-Manchois " de la perfide Albion ...

Bonne nuit à tous .

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Message par pascal Ven 25 Fév - 8:11

Bonjour Dragon du Havre, merci pour vos recherches. Je vais faire de l'échelle 1 (J80) de temps en temps au Havre. Je passerai voir "Lady L"... Bonne journée.

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Message par LASEROLOGUE Ven 25 Fév - 9:04

Il y a sûrement moyen de faire un bateau de bassin sympa avec cette coque...
Concernant sa provenance, je me demande si ce n'est pas une de ces coques génériques en ABS qui étaient vendues vers 1970/80 dans les magasins de modélisme pour les modélistes pressés qui n'avaient pas envie de construire la coque du bateau et qui étaient plus intéressés par la radiocommande .

A l'époque la Radiocommande était encore semi-artisanale (certains fabriquaient leurs servos, leurs treuils d'écoute ou même leurs émetteurs récepteurs) et au début des années 60, les balbutiements,   il y avait même eu un modéliste dont le bateau , le car ferry transmanche Falaise , d'un bon mètre 60 de long (fallait çà pour embarquer la tripaille électronique de l'époque, à lampes et non à transistors)  avait un émetteur assez remarquable:

Les commandes se faisaient avec un... cadran de téléphone à l'ancienne (composez le Odéon 33-18 pour la marche arrière, Taitbout 34-26 pour aller à tribord et le 22 à Asnières pour allumer les feux de navigation Smile Very Happy Laughing ) et ce cadran était incorporé au pied d' un faux phare de diorama en bois et plâtre (avec lanterne tournante à éclats)...

Pour les radio-commandistes pressés , il y avait un certain nombre de ces types de  bof-boats , une coque nue de vedette assez boîte à chaussures, un voilier assez pansu, une coque façon navire de guerre à finir en cuirassé ou en destroyer selon l'échelle...il suffisait de mettre dedans quelques raidisseurs pour la structure , de coller un pont largement ouvert, avec une trappe pour les superstructures  ...et hop! on avait une coque accueillante pour les bidules électroniques...sans s'emmerder avec les couples, les lisses et les serre bauquières et sans perdre de place avec les blocs AV et AR ou les pièces de charpente intérieure.

Ca se vendait dans les magasins genre La source des Inventions, L'éolienne , Baby trains ...je me demande si ce bateau, au demeurant fort élégant, n'était pas une de ces coques "à finir soi-même" qui étaient décriées par les modélistes  a l'ancienne du genre "8000 heures de travail, j'ai tout fait moi même"

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Message par pascal Sam 26 Fév - 8:45

Simulation de gréement suivant plan Corwwinidentification d'un voilier 20220217

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Message par Corwwin Sam 26 Fév - 9:00

Bonjour à vous hardis navigateurs

Tes voiles ont une bonne tête, mais je trouve à première vue que l'ensemble est un peu imposant. J'ai bien peur que ton bateau ne supporte pas plus qu'un souffle de colibri avant de se coucher.

Je te suggère de fabriquer un jeu de voiles d'essai en calque polyester, ce qui te permettra de les retailler allègrement sans remord au bord de l'eau avec une paire de ciseaux lors de la première navigation. Si tu as des difficultés à en trouver, tu peux utiliser des feuilles transparentes utilisées pour protéger les documents reliés (voir chez Bureau Vallée ou similaire), ou de la couverture de survie (chez Norauto).
Dans tous les cas, ça s'assemble au double-face et ça ne coûte presque rien. Tu éviteras ainsi de passer des heures à tailler et coudre un jeu de voiles qui ne fonctionnera pas.

Bon courage
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Message par pascal Sam 26 Fév - 9:09

Merci Corwwin pour tes conseils  identification d'un voilier 1f600 , je pensais tailler les voiles dans une chute de spi. C'est facile à recouper sur place.

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Message par "Tribord amure" Sam 26 Fév - 10:47

Corwwin a écrit:Je te suggère de fabriquer un jeu de voiles d'essai en calque polyester, ce qui te permettra de les retailler allègrement sans remord au bord de l'eau avec une paire de ciseaux lors de la première navigation. ... , tu peux utiliser des feuilles transparentes utilisées pour protéger
les documents reliés (voir chez Bureau Vallée ou similaire), ou de la couverture de survie (chez Norauto).
Dans tous les cas, ça s'assemble au double-face et ça ne coûte presque rien. Tu éviteras ainsi de passer des heures à tailler et coudre un jeu de voiles qui ne fonctionnera pas.

Bonjour,
Les emballages de fleuristes "transparent" font très bien l'affaire aussi, on en utilise en "VRC"
avec des "laizes" et "guindants" en double face.
Bonne journée.
identification d'un voilier 4-24
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Message par Hub92 Sam 26 Fév - 14:35

Bonjour , tu peux aussi utiliser de la toile pour cerf-volant ça ne coute pas très cher et se coupe sans s’effilocher de plus le montage au double face est facile.
On en trouve sur des sites asiatiques pour 15 euros les 15 m2
Hub
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Message par pascal Lun 28 Fév - 19:36

identification d'un voilier 20220218
Bonjour à tous, essais au Luco cet après midi, par 3 à 5 kts de vent, le bateau marche très bien par ce temps (j'ai enlevé un cm sur toute la chute de GV), reste à découper un peu de chute car le pataras bloque le passage de la GV. Il me reste les finitions et remplacer le provisoire... Bonne soirée

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Message par diaoulic Lun 28 Fév - 19:52

Bonsoir Pascal,

Il est très élégant semble tailler sa route imperturbablement. Bravo

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