LM, une (trés) grande famille
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Didier44
Tire-au-flan
Claude Martinet
diaoulic
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Re: LM, une (trés) grande famille
Maintenant que le problème de la trinquette bomée est résolu, voyons les voiles :
Le fil est bien parallèle à la chute, ou bord de fuite, sur la grand voile et est parallèle à la chute sur le foc et la trinquette. Une certaine logique du fabricant, donc.
Et c'est vrai que sur le VOGUENEMER que je possède, le fil parallèle à la chute fait que le guindant du foc, qui ne peut pas être dans le sens du fil, "baille", et plus vous souquez la drisse, plus la voile se déforme. Ce n'est ni très beau ni très efficace sur l'eau.
Le fabricant LM a résolu ce problème avec la drisse qui commence au point d'amure de la voile. Il vous suffit de tendre la voile sur la drisse (qui fait alors office d'étai) avec un noeud au point d'amure et un noeud au point de drisse, et vous aurez une voile bien étarquée du plus bel effet. Les anneaux complètent la tenue de la voile sur l'étai-drisse.
Le fil est bien parallèle à la chute, ou bord de fuite, sur la grand voile et est parallèle à la chute sur le foc et la trinquette. Une certaine logique du fabricant, donc.
Et c'est vrai que sur le VOGUENEMER que je possède, le fil parallèle à la chute fait que le guindant du foc, qui ne peut pas être dans le sens du fil, "baille", et plus vous souquez la drisse, plus la voile se déforme. Ce n'est ni très beau ni très efficace sur l'eau.
Le fabricant LM a résolu ce problème avec la drisse qui commence au point d'amure de la voile. Il vous suffit de tendre la voile sur la drisse (qui fait alors office d'étai) avec un noeud au point d'amure et un noeud au point de drisse, et vous aurez une voile bien étarquée du plus bel effet. Les anneaux complètent la tenue de la voile sur l'étai-drisse.
Dernière édition par BdeB le Jeu 3 Fév - 6:04, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: LM, une (trés) grande famille
BdeB,
Merci pour votre réponse.
Si j'ai abordé ce sujet, c'est que ma petite collection ne comporte que peu de voiliers ayant leur voilure d'origine. Souvent c'est l'achat d'une simple coque.
C'est donc la première fois que je vois la confection d'un foc droit fil côté chute.
J'ai donc inspecté ceux qui ont encore leurs voiles d'origine. Ils ont tous fil ou trame parallèle au guindan des focs ou trinquettes à savoir NOVA, BORDA, BVO, et ceux fabriqués pour l'ancien magasin Bd Raspail. Les sans marque aussi.
LM comme le dites à contourné l'obstacle.
Merci pour votre réponse.
Si j'ai abordé ce sujet, c'est que ma petite collection ne comporte que peu de voiliers ayant leur voilure d'origine. Souvent c'est l'achat d'une simple coque.
C'est donc la première fois que je vois la confection d'un foc droit fil côté chute.
J'ai donc inspecté ceux qui ont encore leurs voiles d'origine. Ils ont tous fil ou trame parallèle au guindan des focs ou trinquettes à savoir NOVA, BORDA, BVO, et ceux fabriqués pour l'ancien magasin Bd Raspail. Les sans marque aussi.
LM comme le dites à contourné l'obstacle.
diaoulic- Messages : 826
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: LM, une (trés) grande famille
Autant je suis, comme vous, affirmatif sur le sens du fil des voiles des MFP et des NOVA que j'ai un doute sur les BVO : j'ai vu un grand BVO de travail portant grand voile (logo BVO) foc et trinquette avec chute dans le sens du fil, et, un petit yacht BVO avec le sens du fil sur le guindant pour les trois voiles !
Invité- Invité
Re: LM, une (trés) grande famille
Merci pour votre réponse.
Pas facile d'établir un foc ou trinquette si le sens du fil ne suis pas le guindant. J'abandonne donc cette méthode car pas jojo.
Pas facile d'établir un foc ou trinquette si le sens du fil ne suis pas le guindant. J'abandonne donc cette méthode car pas jojo.
diaoulic- Messages : 826
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: LM, une (trés) grande famille
Le foc de mon grand Nova 1m n'est pas taillé avec le fil ou la trame parallèle au guindant.
Par contre, comme il y a à l'intérieure l'ourlet du guindant un câble qui permet de limiter la tension quand on étarque la voile, il s'établit très proprement: c'est l'équivalent, par l'intérieur, du système d'étai que vous décrivez, BdeB
Sur d'autres voilures, que je suppose d'origine, on voit que la chute de la trinquette est dans le fil ou dans la trame et le foc n'a sûrement pas son guindant parallèle à l'un ou à l'autre :
Par contre, comme il y a à l'intérieure l'ourlet du guindant un câble qui permet de limiter la tension quand on étarque la voile, il s'établit très proprement: c'est l'équivalent, par l'intérieur, du système d'étai que vous décrivez, BdeB
Sur d'autres voilures, que je suppose d'origine, on voit que la chute de la trinquette est dans le fil ou dans la trame et le foc n'a sûrement pas son guindant parallèle à l'un ou à l'autre :
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
Invité- Invité
Re: LM, une (trés) grande famille
NOTA : les rayures étant faites avec des fils bleus (forcément dans le sens du tissage), la trame du fil peut être parallèle ou perpendiculaire aux rayures.
Invité- Invité
Re: LM, une (trés) grande famille
Bonsoir à vous hardis navigateurs
Dans une autre vie, j'ai travaillé dans le textile, et mon grand père, qui était tisseur, m'a appris un certain nombre de choses.
Les fils bleus sont dans le sens de la chaîne. Les fils de chaîne sont préparés en nappe sur une ensouple, une sorte de gros rouleau de la largeur du tissu, et passent dans des peignes qui maintiennent leur écartement sur le métier à tisser. Pour faire un tissu à rayures, il suffit de préparer une ensouple comportant des séquences de fils répétées, par exemple 25 blancs, 3 bleus, 25 blancs, 3 bleus, etc... Le fil de trame porté par la navette n'étant pas apparent après tissage, sa couleur n'a que peu d'importance, mais il vaudrait mieux qu'il soit blanc si la couleur dominante du tissu est le blanc.
Rappelons pour les non spécialistes que le fil de chaîne est dans la longueur du tissu et le fil de trame dans sa largeur.
Dans une autre vie, j'ai travaillé dans le textile, et mon grand père, qui était tisseur, m'a appris un certain nombre de choses.
Les fils bleus sont dans le sens de la chaîne. Les fils de chaîne sont préparés en nappe sur une ensouple, une sorte de gros rouleau de la largeur du tissu, et passent dans des peignes qui maintiennent leur écartement sur le métier à tisser. Pour faire un tissu à rayures, il suffit de préparer une ensouple comportant des séquences de fils répétées, par exemple 25 blancs, 3 bleus, 25 blancs, 3 bleus, etc... Le fil de trame porté par la navette n'étant pas apparent après tissage, sa couleur n'a que peu d'importance, mais il vaudrait mieux qu'il soit blanc si la couleur dominante du tissu est le blanc.
Rappelons pour les non spécialistes que le fil de chaîne est dans la longueur du tissu et le fil de trame dans sa largeur.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: LM, une (trés) grande famille
Oui, mon Nova n'est pas un NOVA car un peu antérieurBdeB a écrit:A noter que votre NOVA, du fait de son roof, est plus proche des ED que des NOVA.
Il a le sigle MFP dans la voile, mais sans la mention NOVA au dessus, de même qu'il n'a pas cette inscription sur la coque.
Il doit dater de la période charnière entre ED et Fradet.
Vous avez toujours la magnifique coque ED d'1m dont vous nous avez, il me semble, montré une photo :
S'il vous encombre, n'hésitez pas à m'en parler
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: LM, une (trés) grande famille
Amusant que vous redonniez l'image de ce voilier : il y a justement un escroc qui prétend le vendre sur leboncoin, - pour 650€- en reprenant le texte de l'annonce passée en 2018 par JC Ferrand, sans même se soucier de la date des attentats de Charlie Hebdo à laquelle il faisait référence
https://www.leboncoin.fr/collection/2068408479.htm
Pour revenir à notre sujet, je trouve que les fabrications avec le fil de chaine (Merci Corwwin pour le rappel des définitions) des focs et/ou trinquettes parallèle à leur bord d'attaque ne sont pas les plus jolies, même si elles sont réalistes
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: LM, une (trés) grande famille
Bonsoir à vous hardis navigateurs
Si on veut un bateau d'étagère, il faut privilégier le côté esthétique. Pour un bateau navigant, il est largement préférable de positionner la chaîne du tissu perpendiculairement au bord d'attaque, comme sur la dernière photo. L'idéal serait que les écoutes de foc et de trinquette soient également perpendiculaires à leurs guindants, tout ça pour limiter la déformation des voiles.
Si on veut un bateau d'étagère, il faut privilégier le côté esthétique. Pour un bateau navigant, il est largement préférable de positionner la chaîne du tissu perpendiculairement au bord d'attaque, comme sur la dernière photo. L'idéal serait que les écoutes de foc et de trinquette soient également perpendiculaires à leurs guindants, tout ça pour limiter la déformation des voiles.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: LM, une (trés) grande famille
Surtout fortuné !
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: LM, une (trés) grande famille
Adorable !
Celui-ci date d'avant la période de "modernisme" qui a consisté à remplacer les clous par des "cadènes" en forme de U inversés et pointés/enfoncés sur le pavois
Celui-ci date d'avant la période de "modernisme" qui a consisté à remplacer les clous par des "cadènes" en forme de U inversés et pointés/enfoncés sur le pavois
Invité- Invité
Re: LM, une (trés) grande famille
PS : pour une lecture plus facile, les derniers modèles trouvés ont été ajoutés dans le premier message de ce sujet.
Belle journée
Belle journée
Invité- Invité
Re: LM, une (trés) grande famille
Bonne idée! Ainsi il n'y a pas dispersion du contenu.BdeB a écrit:PS : pour une lecture plus facile, les derniers modèles trouvés ont été ajoutés dans le premier message de ce sujet.
Belle journée
voguenmare- Messages : 1852
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
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