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LM, une (trés) grande famille

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LM, une (trés) grande famille Empty LM, une (trés) grande famille

Message par Invité Jeu 29 Juil - 11:50

Bonjour à tous,

Je ne sais pas à quoi correspondent les initiales LM, mais cela ne m'empêche pas d'être passionné par cette grande famille.

Explications en photos du net :

Voici le logo LM imprimé sur certaines voiles

LM, une (trés) grande famille Lm_40_10

ce voilier a un pont encastré sauf à l'arrière qui reste une partie pleine pour recevoir la mèche de safran

LM, une (trés) grande famille Lm_40_12
LM, une (trés) grande famille Lm_40_11

Le même logo encore très "frais" d'impression sur cet autre exemplaire

LM, une (trés) grande famille Lm_40_13

un autre avec son logo, le safran est sur le tableau arrière

LM, une (trés) grande famille Lm_30_10

Remarquez les taquets communs à tous les voiliers LM

En version ketch

LM, une (trés) grande famille Lm_c_510

Exemplaire décliné avec étrave rapportée

LM, une (trés) grande famille Lm_p_210
LM, une (trés) grande famille Lm_p_211
même pont (celui-ci a un pont repeint non d'origine), même roof, même taquets

en plus long avec tape-cul

LM, une (trés) grande famille Lm_p_312

ou sans

LM, une (trés) grande famille S-l16050

tous avec un numéro,
y compris pour celui-ci de + de 60 cm

LM, une (trés) grande famille Lm_ctr13
LM, une (trés) grande famille Lm_ctr14


On retrouve ce numérotage sur ce modèle

LM, une (trés) grande famille Lm_bar10

qui est aussi un LM comme le montre le même exemplaire qui a perdu sa peinture mais pas son logo sur sa voile

LM, une (trés) grande famille Lm_v_l10

Barques avec le même marquage/numéros

LM, une (trés) grande famille Lm_c_313

LM, une (trés) grande famille Lm_c_314

Ces numérotations sont identiques à ces Berckois

LM, une (trés) grande famille Lm_25e10
LM, une (trés) grande famille Lm_25e11

toujours le même pont encastré, le même roof et les même taquets

Un autre avec des traces du logo

LM, une (trés) grande famille Lm_25e10

Ces Berckois ont un "faux liston" (je n'ai pas d'autres termes techniques pour le décrire), "faux" parce qu'il n'est pas rapporté mais "intégré/taillé" dans la coque

LM, une (trés) grande famille Lm_23_10

On retrouve le même "faux liston" sur des bateaux de travail comme celui-ci

LM, une (trés) grande famille Lm_det12

ou celui-là

LM, une (trés) grande famille Lm_det10
LM, une (trés) grande famille Lm_det11

sur ces modèles le roof est plus élaboré et le pont est posé sur la coque ; le "faux liston" est "taillé"/intégré dans le pavois

LM, une (trés) grande famille Pavois10


Une autre forme de carène de bateau de pêche avec deux quilles différentes

LM, une (trés) grande famille Lm_45e10
LM, une (trés) grande famille Lm_1_d10

et safran sur le tableau arrière.


Une large gamme de yachts sont conçues de la même façon :

LM, une (trés) grande famille Lm_46_11

LM, une (trés) grande famille Lm_46_10
gréement non d'origine sur celui-ci,
le même modèle entièrement d'origine

LM, une (trés) grande famille Lm_yt_10

même roof et toujours les mêmes taquets (re-voir les toutes premières photos si vous commencez à être paumé)

LM, une (trés) grande famille Lm_73_11

le plus célèbre de ces LM photographié par E. BOUBAT

LM, une (trés) grande famille Lm_60_11

Vous avez remarqué l'étrave caractéristique, la quille reculée et la tonture presque exagérée ?

LM, une (trés) grande famille Lm_73_12
une "gueule" inimitée !

Le plus souvent vernis, il y a aussi les modèles peints

LM, une (trés) grande famille Lm_60_10

gréé en sloop
ou en ketch

LM, une (trés) grande famille Lm_63_10

ou encore en goélette

LM, une (trés) grande famille Lm_goe11

la quille est presque centrale sur ce modèle.

Beaucoup plus rare : cet exemplaire avec une quille en tôle (d'origine)

LM, une (trés) grande famille Lm_ed_11



Existe aussi avec coque à bouchains vifs

LM, une (trés) grande famille Lm_q_z10


La forme de ces yacht est commune à une série plus "simple" avec un pavois droit

LM, une (trés) grande famille Lm_sb_11
LM, une (trés) grande famille Lm_sb_10

Avec une gamme aussi large, derrière ces initiales LM se cache un fabricant de très grande qualité.

Belles vacances à tous


Dernière édition par BdeB le Mer 15 Juin - 10:36, édité 8 fois

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LM, une (trés) grande famille Empty Re: LM, une (trés) grande famille

Message par diaoulic Ven 30 Juil - 6:26

Bonjour BdeB, bonjour à  tous,

Magnifique synthèse. Merci à vous.

LM est une belle marque. Ces voiliers de bassin sont tous bien dessinés, et très marins.
 Suite à  mon achat il y a quelques semaines, je suis allé rendre une petite visite à  un ébéniste avec qui j'avais l'habitude de confier mes meubles et objets à  restaurer, mon LM sous le bras.

Conclusion, la coque serait en noyer, le pont sans aucun doute en hêtre,  les pavois seraient en poirier. 

Vous avez raison les taquets sont une signature, ils sont assez simples , discrets, et semblent efficaces.

Je suis aussi très intéressé par toutes connaissances nouvelles sur cette marques.
Bien cordialement.

diaoulic

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LM, une (trés) grande famille Empty " LM une ( très ) grande famille "

Message par Claude Martinet Ven 30 Juil - 9:41

Bonjour Michel , Olivier , Diaoulic , bonjour à tous ,

    Merci Michel , de nous ouvrir votre bibliothèque navale concernant nos chers  voiliers de bassin . Vous l'avez déjà fait jadis pour d'autres manufactures ; aujourd'hui , c'est  L M  et ses  mystères que nous partageons tous tant votre exposé est simple mais cependant richement illustré ........merci de nous faire redécouvrir , aimer ces coques magnifiques !!

                                                Bien à vous tous       C-Y-P

Claude Martinet

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LM, une (trés) grande famille Empty Re: LM, une (trés) grande famille

Message par Invité Dim 1 Aoû - 14:58

Bonjour à tous, je viens visiblement de découvrir l'origine de cette coque à bouchain que je possède déjà depuis un certain temps, je vous joint une photo pour confirmation, j'en profite pour vous le proposer à la vente, car je commence à manquer de place et beaucoup trop de bateaux en chantier, j'avoue que j'aurais beaucoup aimé le voir naviguer étant un adepte des coques à bouchain.LM, une (trés) grande famille Inconn11

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LM, une (trés) grande famille Empty Re: LM, une (trés) grande famille

Message par Invité Jeu 5 Aoû - 7:41

Merci à Diaoulic et à Claude pour vos commentaires.

Sur l'essence de bois utilisée pour les yachts, cela dépend des modèles : il y en a avec coque en acajou et quille en pin, coque en essence indéterminée (pour moi) et quille en hêtre, coque en pin et quille en acajou etc...

Quant au pavois, il est principalement en pin ou acajou, toujours vernis, jamais peint.

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Message par Invité Mar 14 Sep - 15:56

et voila


Dernière édition par BdeB le Mer 26 Jan - 16:10, édité 2 fois

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Message par Tire-au-flan Mar 14 Sep - 23:22

superbe, avec ses enfléchures et sa belle harmonie de vernis !
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Message par Didier44 Mer 15 Sep - 7:29

Bonjour Michel, bonjour Tire-au-flan, bonjour amis du forum

Moi aussi, j'aime beaucoup ces photos qui mettent bien en valeur les haubans.
Didier44
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LM, une (trés) grande famille Empty " LM une ( très ) grande famille "

Message par Claude Martinet Mer 15 Sep - 10:35

Bonjour Michel , Didier44 , TAF , Olivier , bonjour à tous  ,

      Ces images , d'une douce quiétude , m'inspirent cette magnifique phrase  :  " Une beauté sauvage a son mérite , ne fut-ce que par sa rareté " . ( Auteur inconnu )  .

                                                  Bien à vous tous        C-Y-P

Claude Martinet

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LM, une (trés) grande famille Empty Re: LM, une (trés) grande famille

Message par Invité Dim 19 Sep - 18:24

Merci TAF, Didier et Claude pour vos commentaires.

Et pour illustrer les propos de Claude, une "beauté rare"

LM, une (trés) grande famille X9387_10

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LM, une (trés) grande famille Empty Re: LM, une (trés) grande famille

Message par Cap'tain ALBAS Lun 20 Sep - 9:49

Bonjour BdeB , Claude, Michel , Olivier , Diaoulic , bonjour à tous ,
Merci pour cette douce et riche chronique.
Je voudrais ajouter à tous vos compliments mon admiration pour le montage des voiles, les focs passent librement d'un bord sur l'autre, leur tension est reprise par un étai sur lequel ils reposent, la bordure de la grand voile est libre. Des détails qui font de jolies voiles, gage des performances de ces voiliers.
Ces détails participent à donner une forme d'aile d'avion aux voiles. Les lois de la physique dans l'air ou dans l'eau étant identiques.
Les voiles des bateaux doivent générées la même portance qu'une aile d'avion pour minimiser la composante de gîte et maximiser la composante propulsive.
Ces montages sont d'ailleurs ceux d'origine des meilleures marques...
Paudeau savait additionner à ces voiles bien nées un déplacement fort léger, sans doute l'élément déterminant du potentiel d'un voilier. L'art de Paudeau se trouve aussi dans sa quille, le tirant d'eau de ses créations était toujours généreux, avec un art consommé du profilage, les profils les plus fins sont sorti de ses mains bien avant les études NACA et le lest s'intégrait de façon parfaite dans le profil souhaité.
Ce genre de détail est loin d'être neutre. Chacun sait que le Spifire et le Mustang étaient construits avec le même moteur. La différence essentielle de ces deux avions résidait dans le profil des ailes qui donnait un surcroit de vitesse net et un doublement de la distance franchissable au Mustang. Pour faire simple les ailes du Mustang sont plus fines que celle du Spitfire.
Paudeau avait vraiment une longueur d'avance.


Dernière édition par Cap'tain ALBAS le Mer 22 Sep - 1:05, édité 1 fois

~~~~~~~~~~~~~~~~
Hardis bassinistes, à vos voiliers et bon vent
Thierry
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Message par diaoulic Lun 20 Sep - 12:14

Bonjour Cap'tain ALBAS,

Comme c'est joliment dit. En voyant ces 2 photos j'y ai vu une pureté de ligne, une aisance, une sorte de plénitude, gage d'une belle restauration sur un modèle de qualité.

Bonjour BdeB,
Il est superbe, j'ai hâte de me remettre au boulot sur le mien. Je vous demanderai quelques conseils notamment sur la taille et le matériau (acier ou laiton) des pitons pour les haubans.
Au fait ce voilier LM quelle taille fait-il, coque nue ? Merci pour ces superbes photos.

Bien cordialement.

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Message par Invité Mar 21 Sep - 13:53

La coque fait 60 cm, le pied de mat est en laiton et fer/acier pour les pitons.

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Message par diaoulic Mer 22 Sep - 4:36

Bonjour BdeB,
Ah oui ! 60 cm le modèle qu'il faut avoir dans sa collection. Magnifique.

Pour les pitons je me doutais un peu qu'ils soient en acier sans en être certain.  Pourriez-vous me dire leur diamètre extérieur ?
D'avance merci.

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Message par Invité Sam 25 Sep - 18:30

Le diamètre extérieur est d'un peu moins d'un centimètre.

A noter que certains yacht ont un accastillage tout laiton semble t'il ?

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Message par Tire-au-flan Lun 4 Oct - 23:45

BdeB a écrit:
Exemplaire décliné avec étrave rapportée

LM, une (trés) grande famille Lm_p_210
LM, une (trés) grande famille Lm_p_211
même pont (celui-ci a un pont repeint non d'origine), même roof, même taquets
Bonjour
J'ai acquis il y a quelques semaines un charmant petit LM, certes un peu fatigué, mais de même facture
Le liston clair sur la coque noire est à peine encore visible mais présent.
Des traces aussi, mais uniquement à bâbord d'un marquage
Manque la grand-voile, sa bôme et son pic
le bout dehors a été cassé et raccourci
les haubans avec enfléchure sont encore présents d'un bord, mais complètement cuits.
Plusieurs taquets cassés
Un peu de restauration en vue, mais il restera avec des stigmates de son bel âge
Coquetterie suprême : à l'arrière une plaque du Nain bleu

LM, une (trés) grande famille Captu254


LM, une (trés) grande famille Captu255
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Message par diaoulic Mar 5 Oct - 9:10

Bonjour Tire-au-flan, bonjour à tous, 

Bel achat. Pour ma part vous avez entièrement raison de le restaurer en lui laissant "des stigmates de son bel âge".

Adorable ce joli modèle.

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Message par diaoulic Mar 5 Oct - 19:19

Bonsoir à tous,
 
Je demande conseils aux fins connaisseurs de LM.

Il manque une voile d'avant sur mon LM de 45.7 cm, et je ne sais pas si il s'agit du foc ou de la trinquette.
J'ai bien regardé les modèles présentés par BdeB et sur d'autres sujets par Philou76 et Oliflat, je n'arrive pas à me faire une idée.
LM, une (trés) grande famille 20211014



LM, une (trés) grande famille 20211013

Merci pour votre aide.

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Message par "Tribord amure" Mar 5 Oct - 20:24

diaoulic a écrit: Il manque une voile d'avant sur mon LM de 45.7 cm, et je ne sais pas si il s'agit du foc ou de la trinquette.

Bonsoir,
Sur le votre, vous avez un "foc baumé". Il s'agit sans aucun doute de la "trinquette baumé" ...
Devant viendra donc un foc. ... (comme sur votre deuxième photo).
Bonne soirée.
LM, une (trés) grande famille 4-24
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Message par diaoulic Mar 5 Oct - 21:05

Bonsoir Tribord amure,

Merci pour votre réponse.
Aurais je oublié de voir un foc baumé ?
La deuxième photo représente mon premier montage, puis j'ai eu un doute. Vous pensez donc que cette voile d'avant qu'il me reste devrait donc être placée juste devant le mat, mais avec une bôme gréée sur l'étai et le point d'écoute ?... Je n'avais pas remarqué ce type de gréement chez LM surtout sur un modèle si petit.

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Message par Invité Mer 6 Oct - 10:55

Pour moi, vous avez une trinquette, la deuxième photo représente le bon montage.
Le foc est plus long sans être beaucoup plus large que la trinquette.

Par contre, c'est la première fois que je vois une trinquette bomée. J'ai un gros doute sur cette bome ...

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Message par Invité Mer 6 Oct - 11:15

Diaoulic : je ne trouve pas d'autre exemple de trinquette bomée, est-ce que cette bome de trinquette n'aurait pas été ajouté postérieurement ?

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Message par Tire-au-flan Mer 6 Oct - 11:55

Il y a une bôme sur les photos ? ou juste un ourlet épais en contre-jour ?
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Message par diaoulic Mer 6 Oct - 12:50

Bonjour Tire-au-flan,  BdeB, 

Je rentre à l'instant. Il n'y a pas de bome sur la trinquette. Je pense que c'est la saleté des eaux douces qui s'est déposée au fil du temps et à noirci l'ourlet .

Merci pour vos conseils que je vais suivre.

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Message par diaoulic Mer 6 Oct - 19:24

Bonsoir Tire-au-flan,  BdeB, bonsoir à tous,


Je suis un peu surpris par la fabrication des voiles de mon LM qui me semble ancienne plus exactement d'origine. 
En effet pour la grand voile le fil ou bien la trame ( je ne sais pas les différencier) suit la chute ce qui parait normal si on se réfère au livre traitant des voiliers de la presqu'ile (Vogue, Voguenmer).
¨Par contre la trinquette puisque c'en est une, le fil (ou la trame) suit la chute et non pas l'envergure, ce qui donne une forme un peu arrondi du plus vilain effet.
Ceci étant compensé par un semblant d'étais endraillé par 3 anneaux.


Les heureux possesseurs de LM auraient ils la même conception de voile ?
J'ai un foc a refaire dans un tissu ressemblant a celui d'origine si possible. Je tacherai de respecter cette anomalie.


A vous lire.

diaoulic

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