LM, une (trés) grande famille
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Didier44
Tire-au-flan
Claude Martinet
diaoulic
8 participants
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LM, une (trés) grande famille
Bonjour à tous,
Je ne sais pas à quoi correspondent les initiales LM, mais cela ne m'empêche pas d'être passionné par cette grande famille.
Explications en photos du net :
Voici le logo LM imprimé sur certaines voiles
ce voilier a un pont encastré sauf à l'arrière qui reste une partie pleine pour recevoir la mèche de safran
Le même logo encore très "frais" d'impression sur cet autre exemplaire
un autre avec son logo, le safran est sur le tableau arrière
Remarquez les taquets communs à tous les voiliers LM
En version ketch
Exemplaire décliné avec étrave rapportée
même pont (celui-ci a un pont repeint non d'origine), même roof, même taquets
en plus long avec tape-cul
ou sans
tous avec un numéro,
y compris pour celui-ci de + de 60 cm
On retrouve ce numérotage sur ce modèle
qui est aussi un LM comme le montre le même exemplaire qui a perdu sa peinture mais pas son logo sur sa voile
Barques avec le même marquage/numéros
Ces numérotations sont identiques à ces Berckois
toujours le même pont encastré, le même roof et les même taquets
Un autre avec des traces du logo
Ces Berckois ont un "faux liston" (je n'ai pas d'autres termes techniques pour le décrire), "faux" parce qu'il n'est pas rapporté mais "intégré/taillé" dans la coque
On retrouve le même "faux liston" sur des bateaux de travail comme celui-ci
ou celui-là
sur ces modèles le roof est plus élaboré et le pont est posé sur la coque ; le "faux liston" est "taillé"/intégré dans le pavois
Une autre forme de carène de bateau de pêche avec deux quilles différentes
et safran sur le tableau arrière.
Une large gamme de yachts sont conçues de la même façon :
gréement non d'origine sur celui-ci,
le même modèle entièrement d'origine
même roof et toujours les mêmes taquets (re-voir les toutes premières photos si vous commencez à être paumé)
le plus célèbre de ces LM photographié par E. BOUBAT
Vous avez remarqué l'étrave caractéristique, la quille reculée et la tonture presque exagérée ?
une "gueule" inimitée !
Le plus souvent vernis, il y a aussi les modèles peints
gréé en sloop
ou en ketch
ou encore en goélette
la quille est presque centrale sur ce modèle.
Beaucoup plus rare : cet exemplaire avec une quille en tôle (d'origine)
Existe aussi avec coque à bouchains vifs
La forme de ces yacht est commune à une série plus "simple" avec un pavois droit
Avec une gamme aussi large, derrière ces initiales LM se cache un fabricant de très grande qualité.
Belles vacances à tous
Je ne sais pas à quoi correspondent les initiales LM, mais cela ne m'empêche pas d'être passionné par cette grande famille.
Explications en photos du net :
Voici le logo LM imprimé sur certaines voiles
ce voilier a un pont encastré sauf à l'arrière qui reste une partie pleine pour recevoir la mèche de safran
Le même logo encore très "frais" d'impression sur cet autre exemplaire
un autre avec son logo, le safran est sur le tableau arrière
Remarquez les taquets communs à tous les voiliers LM
En version ketch
Exemplaire décliné avec étrave rapportée
même pont (celui-ci a un pont repeint non d'origine), même roof, même taquets
en plus long avec tape-cul
ou sans
tous avec un numéro,
y compris pour celui-ci de + de 60 cm
On retrouve ce numérotage sur ce modèle
qui est aussi un LM comme le montre le même exemplaire qui a perdu sa peinture mais pas son logo sur sa voile
Barques avec le même marquage/numéros
Ces numérotations sont identiques à ces Berckois
toujours le même pont encastré, le même roof et les même taquets
Un autre avec des traces du logo
Ces Berckois ont un "faux liston" (je n'ai pas d'autres termes techniques pour le décrire), "faux" parce qu'il n'est pas rapporté mais "intégré/taillé" dans la coque
On retrouve le même "faux liston" sur des bateaux de travail comme celui-ci
ou celui-là
sur ces modèles le roof est plus élaboré et le pont est posé sur la coque ; le "faux liston" est "taillé"/intégré dans le pavois
Une autre forme de carène de bateau de pêche avec deux quilles différentes
et safran sur le tableau arrière.
Une large gamme de yachts sont conçues de la même façon :
gréement non d'origine sur celui-ci,
le même modèle entièrement d'origine
même roof et toujours les mêmes taquets (re-voir les toutes premières photos si vous commencez à être paumé)
le plus célèbre de ces LM photographié par E. BOUBAT
Vous avez remarqué l'étrave caractéristique, la quille reculée et la tonture presque exagérée ?
une "gueule" inimitée !
Le plus souvent vernis, il y a aussi les modèles peints
gréé en sloop
ou en ketch
ou encore en goélette
la quille est presque centrale sur ce modèle.
Beaucoup plus rare : cet exemplaire avec une quille en tôle (d'origine)
Existe aussi avec coque à bouchains vifs
La forme de ces yacht est commune à une série plus "simple" avec un pavois droit
Avec une gamme aussi large, derrière ces initiales LM se cache un fabricant de très grande qualité.
Belles vacances à tous
Dernière édition par BdeB le Mer 15 Juin - 10:36, édité 8 fois
Invité- Invité
Re: LM, une (trés) grande famille
Bonjour BdeB, bonjour à tous,
Magnifique synthèse. Merci à vous.
LM est une belle marque. Ces voiliers de bassin sont tous bien dessinés, et très marins.
Suite à mon achat il y a quelques semaines, je suis allé rendre une petite visite à un ébéniste avec qui j'avais l'habitude de confier mes meubles et objets à restaurer, mon LM sous le bras.
Conclusion, la coque serait en noyer, le pont sans aucun doute en hêtre, les pavois seraient en poirier.
Vous avez raison les taquets sont une signature, ils sont assez simples , discrets, et semblent efficaces.
Je suis aussi très intéressé par toutes connaissances nouvelles sur cette marques.
Bien cordialement.
Magnifique synthèse. Merci à vous.
LM est une belle marque. Ces voiliers de bassin sont tous bien dessinés, et très marins.
Suite à mon achat il y a quelques semaines, je suis allé rendre une petite visite à un ébéniste avec qui j'avais l'habitude de confier mes meubles et objets à restaurer, mon LM sous le bras.
Conclusion, la coque serait en noyer, le pont sans aucun doute en hêtre, les pavois seraient en poirier.
Vous avez raison les taquets sont une signature, ils sont assez simples , discrets, et semblent efficaces.
Je suis aussi très intéressé par toutes connaissances nouvelles sur cette marques.
Bien cordialement.
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
" LM une ( très ) grande famille "
Bonjour Michel , Olivier , Diaoulic , bonjour à tous ,
Merci Michel , de nous ouvrir votre bibliothèque navale concernant nos chers voiliers de bassin . Vous l'avez déjà fait jadis pour d'autres manufactures ; aujourd'hui , c'est L M et ses mystères que nous partageons tous tant votre exposé est simple mais cependant richement illustré ........merci de nous faire redécouvrir , aimer ces coques magnifiques !!
Bien à vous tous C-Y-P
Merci Michel , de nous ouvrir votre bibliothèque navale concernant nos chers voiliers de bassin . Vous l'avez déjà fait jadis pour d'autres manufactures ; aujourd'hui , c'est L M et ses mystères que nous partageons tous tant votre exposé est simple mais cependant richement illustré ........merci de nous faire redécouvrir , aimer ces coques magnifiques !!
Bien à vous tous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2175
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: LM, une (trés) grande famille
Bonjour à tous, je viens visiblement de découvrir l'origine de cette coque à bouchain que je possède déjà depuis un certain temps, je vous joint une photo pour confirmation, j'en profite pour vous le proposer à la vente, car je commence à manquer de place et beaucoup trop de bateaux en chantier, j'avoue que j'aurais beaucoup aimé le voir naviguer étant un adepte des coques à bouchain.
Invité- Invité
Re: LM, une (trés) grande famille
Merci à Diaoulic et à Claude pour vos commentaires.
Sur l'essence de bois utilisée pour les yachts, cela dépend des modèles : il y en a avec coque en acajou et quille en pin, coque en essence indéterminée (pour moi) et quille en hêtre, coque en pin et quille en acajou etc...
Quant au pavois, il est principalement en pin ou acajou, toujours vernis, jamais peint.
Sur l'essence de bois utilisée pour les yachts, cela dépend des modèles : il y en a avec coque en acajou et quille en pin, coque en essence indéterminée (pour moi) et quille en hêtre, coque en pin et quille en acajou etc...
Quant au pavois, il est principalement en pin ou acajou, toujours vernis, jamais peint.
Invité- Invité
Re: LM, une (trés) grande famille
et voila
Dernière édition par BdeB le Mer 26 Jan - 16:10, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: LM, une (trés) grande famille
superbe, avec ses enfléchures et sa belle harmonie de vernis !
Tire-au-flan- Messages : 2451
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: LM, une (trés) grande famille
Bonjour Michel, bonjour Tire-au-flan, bonjour amis du forum
Moi aussi, j'aime beaucoup ces photos qui mettent bien en valeur les haubans.
Moi aussi, j'aime beaucoup ces photos qui mettent bien en valeur les haubans.
" LM une ( très ) grande famille "
Bonjour Michel , Didier44 , TAF , Olivier , bonjour à tous ,
Ces images , d'une douce quiétude , m'inspirent cette magnifique phrase : " Une beauté sauvage a son mérite , ne fut-ce que par sa rareté " . ( Auteur inconnu ) .
Bien à vous tous C-Y-P
Ces images , d'une douce quiétude , m'inspirent cette magnifique phrase : " Une beauté sauvage a son mérite , ne fut-ce que par sa rareté " . ( Auteur inconnu ) .
Bien à vous tous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2175
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: LM, une (trés) grande famille
Bonjour BdeB , Claude, Michel , Olivier , Diaoulic , bonjour à tous ,
Merci pour cette douce et riche chronique.
Je voudrais ajouter à tous vos compliments mon admiration pour le montage des voiles, les focs passent librement d'un bord sur l'autre, leur tension est reprise par un étai sur lequel ils reposent, la bordure de la grand voile est libre. Des détails qui font de jolies voiles, gage des performances de ces voiliers.
Ces détails participent à donner une forme d'aile d'avion aux voiles. Les lois de la physique dans l'air ou dans l'eau étant identiques.
Les voiles des bateaux doivent générées la même portance qu'une aile d'avion pour minimiser la composante de gîte et maximiser la composante propulsive.
Ces montages sont d'ailleurs ceux d'origine des meilleures marques...
Paudeau savait additionner à ces voiles bien nées un déplacement fort léger, sans doute l'élément déterminant du potentiel d'un voilier. L'art de Paudeau se trouve aussi dans sa quille, le tirant d'eau de ses créations était toujours généreux, avec un art consommé du profilage, les profils les plus fins sont sorti de ses mains bien avant les études NACA et le lest s'intégrait de façon parfaite dans le profil souhaité.
Ce genre de détail est loin d'être neutre. Chacun sait que le Spifire et le Mustang étaient construits avec le même moteur. La différence essentielle de ces deux avions résidait dans le profil des ailes qui donnait un surcroit de vitesse net et un doublement de la distance franchissable au Mustang. Pour faire simple les ailes du Mustang sont plus fines que celle du Spitfire.
Paudeau avait vraiment une longueur d'avance.
Merci pour cette douce et riche chronique.
Je voudrais ajouter à tous vos compliments mon admiration pour le montage des voiles, les focs passent librement d'un bord sur l'autre, leur tension est reprise par un étai sur lequel ils reposent, la bordure de la grand voile est libre. Des détails qui font de jolies voiles, gage des performances de ces voiliers.
Ces détails participent à donner une forme d'aile d'avion aux voiles. Les lois de la physique dans l'air ou dans l'eau étant identiques.
Les voiles des bateaux doivent générées la même portance qu'une aile d'avion pour minimiser la composante de gîte et maximiser la composante propulsive.
Ces montages sont d'ailleurs ceux d'origine des meilleures marques...
Paudeau savait additionner à ces voiles bien nées un déplacement fort léger, sans doute l'élément déterminant du potentiel d'un voilier. L'art de Paudeau se trouve aussi dans sa quille, le tirant d'eau de ses créations était toujours généreux, avec un art consommé du profilage, les profils les plus fins sont sorti de ses mains bien avant les études NACA et le lest s'intégrait de façon parfaite dans le profil souhaité.
Ce genre de détail est loin d'être neutre. Chacun sait que le Spifire et le Mustang étaient construits avec le même moteur. La différence essentielle de ces deux avions résidait dans le profil des ailes qui donnait un surcroit de vitesse net et un doublement de la distance franchissable au Mustang. Pour faire simple les ailes du Mustang sont plus fines que celle du Spitfire.
Paudeau avait vraiment une longueur d'avance.
Dernière édition par Cap'tain ALBAS le Mer 22 Sep - 1:05, édité 1 fois
~~~~~~~~~~~~~~~~
Hardis bassinistes, à vos voiliers et bon vent
Thierry
Re: LM, une (trés) grande famille
Bonjour Cap'tain ALBAS,
Comme c'est joliment dit. En voyant ces 2 photos j'y ai vu une pureté de ligne, une aisance, une sorte de plénitude, gage d'une belle restauration sur un modèle de qualité.
Bonjour BdeB,
Il est superbe, j'ai hâte de me remettre au boulot sur le mien. Je vous demanderai quelques conseils notamment sur la taille et le matériau (acier ou laiton) des pitons pour les haubans.
Au fait ce voilier LM quelle taille fait-il, coque nue ? Merci pour ces superbes photos.
Bien cordialement.
Comme c'est joliment dit. En voyant ces 2 photos j'y ai vu une pureté de ligne, une aisance, une sorte de plénitude, gage d'une belle restauration sur un modèle de qualité.
Bonjour BdeB,
Il est superbe, j'ai hâte de me remettre au boulot sur le mien. Je vous demanderai quelques conseils notamment sur la taille et le matériau (acier ou laiton) des pitons pour les haubans.
Au fait ce voilier LM quelle taille fait-il, coque nue ? Merci pour ces superbes photos.
Bien cordialement.
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: LM, une (trés) grande famille
La coque fait 60 cm, le pied de mat est en laiton et fer/acier pour les pitons.
Invité- Invité
Re: LM, une (trés) grande famille
Bonjour BdeB,
Ah oui ! 60 cm le modèle qu'il faut avoir dans sa collection. Magnifique.
Pour les pitons je me doutais un peu qu'ils soient en acier sans en être certain. Pourriez-vous me dire leur diamètre extérieur ?
D'avance merci.
Ah oui ! 60 cm le modèle qu'il faut avoir dans sa collection. Magnifique.
Pour les pitons je me doutais un peu qu'ils soient en acier sans en être certain. Pourriez-vous me dire leur diamètre extérieur ?
D'avance merci.
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: LM, une (trés) grande famille
Le diamètre extérieur est d'un peu moins d'un centimètre.
A noter que certains yacht ont un accastillage tout laiton semble t'il ?
A noter que certains yacht ont un accastillage tout laiton semble t'il ?
Invité- Invité
Re: LM, une (trés) grande famille
Bonjour
J'ai acquis il y a quelques semaines un charmant petit LM, certes un peu fatigué, mais de même facture
Le liston clair sur la coque noire est à peine encore visible mais présent.
Des traces aussi, mais uniquement à bâbord d'un marquage
Manque la grand-voile, sa bôme et son pic
le bout dehors a été cassé et raccourci
les haubans avec enfléchure sont encore présents d'un bord, mais complètement cuits.
Plusieurs taquets cassés
Un peu de restauration en vue, mais il restera avec des stigmates de son bel âge
Coquetterie suprême : à l'arrière une plaque du Nain bleu
Tire-au-flan- Messages : 2451
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: LM, une (trés) grande famille
Bonjour Tire-au-flan, bonjour à tous,
Bel achat. Pour ma part vous avez entièrement raison de le restaurer en lui laissant "des stigmates de son bel âge".
Adorable ce joli modèle.
Bel achat. Pour ma part vous avez entièrement raison de le restaurer en lui laissant "des stigmates de son bel âge".
Adorable ce joli modèle.
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: LM, une (trés) grande famille
Bonsoir à tous,
Je demande conseils aux fins connaisseurs de LM.
Il manque une voile d'avant sur mon LM de 45.7 cm, et je ne sais pas si il s'agit du foc ou de la trinquette.
J'ai bien regardé les modèles présentés par BdeB et sur d'autres sujets par Philou76 et Oliflat, je n'arrive pas à me faire une idée.
Merci pour votre aide.
Je demande conseils aux fins connaisseurs de LM.
Il manque une voile d'avant sur mon LM de 45.7 cm, et je ne sais pas si il s'agit du foc ou de la trinquette.
J'ai bien regardé les modèles présentés par BdeB et sur d'autres sujets par Philou76 et Oliflat, je n'arrive pas à me faire une idée.
Merci pour votre aide.
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: LM, une (trés) grande famille
diaoulic a écrit: Il manque une voile d'avant sur mon LM de 45.7 cm, et je ne sais pas si il s'agit du foc ou de la trinquette.
Bonsoir,
Sur le votre, vous avez un "foc baumé". Il s'agit sans aucun doute de la "trinquette baumé" ...
Devant viendra donc un foc. ... (comme sur votre deuxième photo).
Bonne soirée.
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: LM, une (trés) grande famille
Bonsoir Tribord amure,
Merci pour votre réponse.
Aurais je oublié de voir un foc baumé ?
La deuxième photo représente mon premier montage, puis j'ai eu un doute. Vous pensez donc que cette voile d'avant qu'il me reste devrait donc être placée juste devant le mat, mais avec une bôme gréée sur l'étai et le point d'écoute ?... Je n'avais pas remarqué ce type de gréement chez LM surtout sur un modèle si petit.
Merci pour votre réponse.
Aurais je oublié de voir un foc baumé ?
La deuxième photo représente mon premier montage, puis j'ai eu un doute. Vous pensez donc que cette voile d'avant qu'il me reste devrait donc être placée juste devant le mat, mais avec une bôme gréée sur l'étai et le point d'écoute ?... Je n'avais pas remarqué ce type de gréement chez LM surtout sur un modèle si petit.
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: LM, une (trés) grande famille
Pour moi, vous avez une trinquette, la deuxième photo représente le bon montage.
Le foc est plus long sans être beaucoup plus large que la trinquette.
Par contre, c'est la première fois que je vois une trinquette bomée. J'ai un gros doute sur cette bome ...
Le foc est plus long sans être beaucoup plus large que la trinquette.
Par contre, c'est la première fois que je vois une trinquette bomée. J'ai un gros doute sur cette bome ...
Invité- Invité
Re: LM, une (trés) grande famille
Diaoulic : je ne trouve pas d'autre exemple de trinquette bomée, est-ce que cette bome de trinquette n'aurait pas été ajouté postérieurement ?
Invité- Invité
Re: LM, une (trés) grande famille
Il y a une bôme sur les photos ? ou juste un ourlet épais en contre-jour ?
Tire-au-flan- Messages : 2451
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: LM, une (trés) grande famille
Bonjour Tire-au-flan, BdeB,
Je rentre à l'instant. Il n'y a pas de bome sur la trinquette. Je pense que c'est la saleté des eaux douces qui s'est déposée au fil du temps et à noirci l'ourlet .
Merci pour vos conseils que je vais suivre.
Je rentre à l'instant. Il n'y a pas de bome sur la trinquette. Je pense que c'est la saleté des eaux douces qui s'est déposée au fil du temps et à noirci l'ourlet .
Merci pour vos conseils que je vais suivre.
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: LM, une (trés) grande famille
Bonsoir Tire-au-flan, BdeB, bonsoir à tous,
Je suis un peu surpris par la fabrication des voiles de mon LM qui me semble ancienne plus exactement d'origine.
En effet pour la grand voile le fil ou bien la trame ( je ne sais pas les différencier) suit la chute ce qui parait normal si on se réfère au livre traitant des voiliers de la presqu'ile (Vogue, Voguenmer).
¨Par contre la trinquette puisque c'en est une, le fil (ou la trame) suit la chute et non pas l'envergure, ce qui donne une forme un peu arrondi du plus vilain effet.
Ceci étant compensé par un semblant d'étais endraillé par 3 anneaux.
Les heureux possesseurs de LM auraient ils la même conception de voile ?
J'ai un foc a refaire dans un tissu ressemblant a celui d'origine si possible. Je tacherai de respecter cette anomalie.
A vous lire.
Je suis un peu surpris par la fabrication des voiles de mon LM qui me semble ancienne plus exactement d'origine.
En effet pour la grand voile le fil ou bien la trame ( je ne sais pas les différencier) suit la chute ce qui parait normal si on se réfère au livre traitant des voiliers de la presqu'ile (Vogue, Voguenmer).
¨Par contre la trinquette puisque c'en est une, le fil (ou la trame) suit la chute et non pas l'envergure, ce qui donne une forme un peu arrondi du plus vilain effet.
Ceci étant compensé par un semblant d'étais endraillé par 3 anneaux.
Les heureux possesseurs de LM auraient ils la même conception de voile ?
J'ai un foc a refaire dans un tissu ressemblant a celui d'origine si possible. Je tacherai de respecter cette anomalie.
A vous lire.
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
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