Aide identification et remontage maquette voilier
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Aide identification et remontage maquette voilier
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je suis plutôt orienté construction de petits meubles et tournage sur bois, mais là je bute sur un problème différent.
Une amie m'a confié une petite maquette de voilier pour réparation (longueur 20 cm environ). Je n'ai pas de soucis techniques pour ce travail, mais mon problème est que je ne comprends pas le montage du mât central. Voir photo ci-après
Le mât proprement dit, plus gros, ne rentre pas dans le trou du pont qui semblerait lui correspondre, et je ne comprends pas non plus la façon dont la seconde "tige" de bois (reliée au mât par un fil) doit se positionner. J'ai un peu l'impression que ces deux pièces de bois devraient s'insérer dans une pièce unique manquante (que je pourrais refabriquer), laquelle viendrait s'insérer dans le trou central du pont.
Indication complémentaire : le nom (de fantaisie ?) figurant sur le flanc du bateau est "Ticoco".
Je jette donc une bouteille à la mer. ;-)
Merci d'avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter (identification du type de grément, commentaire, photo, lien vers un autresite qui pourrait m'aider).
--Michel--
Nouveau sur ce forum, je suis plutôt orienté construction de petits meubles et tournage sur bois, mais là je bute sur un problème différent.
Une amie m'a confié une petite maquette de voilier pour réparation (longueur 20 cm environ). Je n'ai pas de soucis techniques pour ce travail, mais mon problème est que je ne comprends pas le montage du mât central. Voir photo ci-après
Le mât proprement dit, plus gros, ne rentre pas dans le trou du pont qui semblerait lui correspondre, et je ne comprends pas non plus la façon dont la seconde "tige" de bois (reliée au mât par un fil) doit se positionner. J'ai un peu l'impression que ces deux pièces de bois devraient s'insérer dans une pièce unique manquante (que je pourrais refabriquer), laquelle viendrait s'insérer dans le trou central du pont.
Indication complémentaire : le nom (de fantaisie ?) figurant sur le flanc du bateau est "Ticoco".
Je jette donc une bouteille à la mer. ;-)
Merci d'avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter (identification du type de grément, commentaire, photo, lien vers un autresite qui pourrait m'aider).
--Michel--
Invité- Invité
Re: Aide identification et remontage maquette voilier
Bonjour Michel,
Une photo plus générale du canot permettrait de vous aider.
Une photo plus générale du canot permettrait de vous aider.
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: Aide identification et remontage maquette voilier
diaoulic a écrit:Bonjour Michel,
Une photo plus générale du canot permettrait de vous aider.
Merci de vous intéresser à ma question. Voici une autre photos de la maquette.
--Michel--
Invité- Invité
Re: Aide identification et remontage maquette voilier
Bonjour Michel, bonjour à toutes et à tous,
La forme de la coque me fait penser à un canots saintois (de l'archipel des Saintes en Guadeloupe) Mais les canots saintois actuels n'ont pas de bout-dehors pour tenir le foc.
Le nom Ticoco est typiquement créole il signifie "petite noix de coco".
Je pense que l'espar (la tige de bois) de petit diamètre est le mat. Vérifiez s'il rentre dans le trou du pont. Sur la photo, j'ai l'impression qu'il est cassé à sa base. Peut-être en manque-t-il un bout.
L'espar le plus gros serait dans ce cas la bôme qui viendrait s'appuyer soit au pied du mat soit au fond de la coque. La grand-voile telle que vous la présentez serait à l'envers. Sa pointe rattachée au cul du canot devrait alors venir en tête de mat et le bout (la ficelle) le plus long deviendrait l'écoute permettant son orientation.
Si ce n'est pas clair, dites le , je ferai un schéma.
Ainsi on se rapprocherait des anciens canots martiniquais qui étaient différents des yoles utilisées actuellement pour les courses si spectaculaires.
Cette vielle carte postale donne une image de ce à quoi je pense. Mais bien entendu je suis peut-être dans le faux.
La forme de la coque me fait penser à un canots saintois (de l'archipel des Saintes en Guadeloupe) Mais les canots saintois actuels n'ont pas de bout-dehors pour tenir le foc.
Le nom Ticoco est typiquement créole il signifie "petite noix de coco".
Je pense que l'espar (la tige de bois) de petit diamètre est le mat. Vérifiez s'il rentre dans le trou du pont. Sur la photo, j'ai l'impression qu'il est cassé à sa base. Peut-être en manque-t-il un bout.
L'espar le plus gros serait dans ce cas la bôme qui viendrait s'appuyer soit au pied du mat soit au fond de la coque. La grand-voile telle que vous la présentez serait à l'envers. Sa pointe rattachée au cul du canot devrait alors venir en tête de mat et le bout (la ficelle) le plus long deviendrait l'écoute permettant son orientation.
Si ce n'est pas clair, dites le , je ferai un schéma.
Ainsi on se rapprocherait des anciens canots martiniquais qui étaient différents des yoles utilisées actuellement pour les courses si spectaculaires.
Cette vielle carte postale donne une image de ce à quoi je pense. Mais bien entendu je suis peut-être dans le faux.
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Aide identification et remontage maquette voilier
Bonjour Voguenmare,
Merci beaucoup pour votre message détaillé et pour votre contribution à me permettre de comprendre le gréement à remettre en place de cette maquette.
Je précise que je ne connais rien en voile et voiliers, donc veuillez m'excuser de mes éventuelles erreurs de terminologie.
1 - L'éspar sans voile
Malgré un plus petit diamètre, il ne rentre pas dans le trou du pont. Il ne me semble pas cassé, mais à son extrémité inférieure, on distingue ce qui ressemble à un reste de colle. Son extrémité supérieure comporte deux "anneaux" d'attache de liens, l'un avec un lien relié à la grand voile, l'autre apparement destiné à attacher la pinte supérieur du foc (lien present, nœud défait).
2- Sens de la grand voile
je ne vois pas comment elle pourrait être présentée à l'envers sur la photo, elle est en effet attachée à l'arrière par un lien d'origine, voir photo ci-dessous.
Lorsque cette voile est tendue, l'épar qui la maintient present un angle de 10 à 20° par rapport à la verticale
3 - Je ne vois a priori rien qui puisse évoquer la fixation d'une bôme, mais je peux en pas être suffisamment observateur.
Je peux essayer de prendre d'autres photos et/ou vérifier d'autres points.
Encore merci pour votre aide,
--Michel--
Merci beaucoup pour votre message détaillé et pour votre contribution à me permettre de comprendre le gréement à remettre en place de cette maquette.
Je précise que je ne connais rien en voile et voiliers, donc veuillez m'excuser de mes éventuelles erreurs de terminologie.
1 - L'éspar sans voile
Malgré un plus petit diamètre, il ne rentre pas dans le trou du pont. Il ne me semble pas cassé, mais à son extrémité inférieure, on distingue ce qui ressemble à un reste de colle. Son extrémité supérieure comporte deux "anneaux" d'attache de liens, l'un avec un lien relié à la grand voile, l'autre apparement destiné à attacher la pinte supérieur du foc (lien present, nœud défait).
2- Sens de la grand voile
je ne vois pas comment elle pourrait être présentée à l'envers sur la photo, elle est en effet attachée à l'arrière par un lien d'origine, voir photo ci-dessous.
Lorsque cette voile est tendue, l'épar qui la maintient present un angle de 10 à 20° par rapport à la verticale
3 - Je ne vois a priori rien qui puisse évoquer la fixation d'une bôme, mais je peux en pas être suffisamment observateur.
Je peux essayer de prendre d'autres photos et/ou vérifier d'autres points.
Encore merci pour votre aide,
--Michel--
Invité- Invité
Re: Aide identification et remontage maquette voilier
Bonjour,
Malgré l'attache de la grand-voile par une patte d'oie à l'arrière, la proposition faite par Voguenmare me semble bien probable. L'image fournie conforte cette hypothèse en montrant des voiliers de ce type avec un tel gréement : mat court, bôme très longue.
Pour ce qui est de cette attache, qui sait quels bricolages et ajustements a subi cette coque depuis sa fabrication.
Et concernant la fixation de la bôme elle pouvait se limiter à un calage sous le pontage avant, sans axe d'articulation et autre montage mécanique coûteux.
Si vous tenez à conserver votre point d'écoute de grand-voile inchangé, une autre hypothèse serait que le plus petit espar soit un tangon servant à l'équipage pour faire du rappel : c'est une des caractéristiques de ces voiliers que d'utiliser ce système pour porter de fortes voilures
Dans ce cas, faites une pièce d'adaptation pour caler le grand espar au dessus du trou de mat, voyez comment appuyer la bôme sous le pontage avant et mettez le tangon perpendiculaire à la coque, calé sous un plat-bord et débordant de l'autre côté, comme si l'équipage devait venir de percher dessus pour tenir la stabilité du voilier. Mais, je trouve cette hypothèse moins intéressante que celle avec un mat court et une bôme très débordante, bien plus caractéristique de ces voiliers
T-A-F
Malgré l'attache de la grand-voile par une patte d'oie à l'arrière, la proposition faite par Voguenmare me semble bien probable. L'image fournie conforte cette hypothèse en montrant des voiliers de ce type avec un tel gréement : mat court, bôme très longue.
Pour ce qui est de cette attache, qui sait quels bricolages et ajustements a subi cette coque depuis sa fabrication.
Et concernant la fixation de la bôme elle pouvait se limiter à un calage sous le pontage avant, sans axe d'articulation et autre montage mécanique coûteux.
Si vous tenez à conserver votre point d'écoute de grand-voile inchangé, une autre hypothèse serait que le plus petit espar soit un tangon servant à l'équipage pour faire du rappel : c'est une des caractéristiques de ces voiliers que d'utiliser ce système pour porter de fortes voilures
Dans ce cas, faites une pièce d'adaptation pour caler le grand espar au dessus du trou de mat, voyez comment appuyer la bôme sous le pontage avant et mettez le tangon perpendiculaire à la coque, calé sous un plat-bord et débordant de l'autre côté, comme si l'équipage devait venir de percher dessus pour tenir la stabilité du voilier. Mais, je trouve cette hypothèse moins intéressante que celle avec un mat court et une bôme très débordante, bien plus caractéristique de ces voiliers
T-A-F
Tire-au-flan- Messages : 2451
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Aide identification et remontage maquette voilier
Effectivement, la voile est bien fixée par un lien d'origine au tableau arrière du canot. Mon hypothèse était fausse.
D'autre part si l'espar qui maintient la voile tendue fait un angle de 10 à 20°, il faut alors chercher du côté des canots à grand-voile triangulaire soutenue par une livarde ce qui est rare car la livarde soutient souvent une voile quadrangulaire comme chez l'Optimist.Et là il nous faut aller du côté de l'océan indien probablement à l'Ile Maurice.
La photo suivante est extraite d'un blog http://quae.vidi.over-blog.com/article-31365070.html Sur le grand canot bleu à voiles jaunes, on devine que la vergue qui soutient la grand voile vient s'appuyer sur le fond de la coque. Voyez vous dans votre maquette une trace de cet appui au fond de la coque?
D'autre part si l'espar qui maintient la voile tendue fait un angle de 10 à 20°, il faut alors chercher du côté des canots à grand-voile triangulaire soutenue par une livarde ce qui est rare car la livarde soutient souvent une voile quadrangulaire comme chez l'Optimist.Et là il nous faut aller du côté de l'océan indien probablement à l'Ile Maurice.
La photo suivante est extraite d'un blog http://quae.vidi.over-blog.com/article-31365070.html Sur le grand canot bleu à voiles jaunes, on devine que la vergue qui soutient la grand voile vient s'appuyer sur le fond de la coque. Voyez vous dans votre maquette une trace de cet appui au fond de la coque?
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Aide identification et remontage maquette voilier
Bonsoir TAF
Nos messages se sont croisés. Finalement après avoir vu l'attache au point d'écoute de la grand-voile, je penche maintenant davantage pour un canot de l'Ile Maurice ou d'une ile voisine. Qu'en pensez vous?
Nos messages se sont croisés. Finalement après avoir vu l'attache au point d'écoute de la grand-voile, je penche maintenant davantage pour un canot de l'Ile Maurice ou d'une ile voisine. Qu'en pensez vous?
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Aide identification et remontage maquette voilier
Un dessin, même mauvais vaut parfois mieux qu'un long discours. Voici comment on peut envisager le montage. Il y aurait juste à rajouter sur le pont une petite pièce permettant de caler le pied du mat. Bien teintée, elle passerait inaperçue.
J'ai remarqué la présence d'un petit anneau dans la coque côté tribord. La drisse de la vergue pourrait y être tournée (attachée). Si un anneau identique existe côté bâbord, l'écoute du foc devrait également y être tournée.
J'ai remarqué la présence d'un petit anneau dans la coque côté tribord. La drisse de la vergue pourrait y être tournée (attachée). Si un anneau identique existe côté bâbord, l'écoute du foc devrait également y être tournée.
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Aide identification et remontage maquette voilier
Bonsoir,
Je suis impressionné par vos réponses et la quantité de connaissances qu'elles recouvrent. Merci, vraiment.
J'aime bien le dessin qui me semble se rapprocher de plus en plus d'une configuration possible pour ma maquette. Mais je ne vois pas de possibilité d'appui en fond de coque (le pont est plein).
Il faut que j'étudie cela un peu plus sur pièce, avec la longueur des fils d'origine restant en place, mais je sens qu'il y a une grosse avancée.
--Michel--
Je suis impressionné par vos réponses et la quantité de connaissances qu'elles recouvrent. Merci, vraiment.
J'aime bien le dessin qui me semble se rapprocher de plus en plus d'une configuration possible pour ma maquette. Mais je ne vois pas de possibilité d'appui en fond de coque (le pont est plein).
Il faut que j'étudie cela un peu plus sur pièce, avec la longueur des fils d'origine restant en place, mais je sens qu'il y a une grosse avancée.
--Michel--
Invité- Invité
Re: Aide identification et remontage maquette voilier
Quelques mois plus tard ...
Après pas mal de cogitations infructueuses et donc suivies d'inaction, j'ai pris le taureau par les cornes ce matin. J'ai choisi l'option de fabriquer une pièce de jonction, comme suggéré par l'un de vous. Un peu de travail fin au tour, trois perçages dont un à 80°, le troisième pour libérer un crochet d'attache. La pièce tient enfoncée dans le trou d'origine (assez bien, j'ai usiné serrré), sans collage.
Deux cordages ont été rallongés par une épissure collée à la cyano.
Je n'ai donc rien touché de la structure d'origine.
L'ensemble tient en place, c'était le but essentiel. Mais je ne suis pas sûr qu'ainsi gréé, un tel bateau en grandeur soit facilement manœuvrable. ;-)
Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé, et désolé si l'authenticité se trouve peut-être un peu malmenée.
--Michel--
Après pas mal de cogitations infructueuses et donc suivies d'inaction, j'ai pris le taureau par les cornes ce matin. J'ai choisi l'option de fabriquer une pièce de jonction, comme suggéré par l'un de vous. Un peu de travail fin au tour, trois perçages dont un à 80°, le troisième pour libérer un crochet d'attache. La pièce tient enfoncée dans le trou d'origine (assez bien, j'ai usiné serrré), sans collage.
Deux cordages ont été rallongés par une épissure collée à la cyano.
Je n'ai donc rien touché de la structure d'origine.
L'ensemble tient en place, c'était le but essentiel. Mais je ne suis pas sûr qu'ainsi gréé, un tel bateau en grandeur soit facilement manœuvrable. ;-)
Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé, et désolé si l'authenticité se trouve peut-être un peu malmenée.
--Michel--
Invité- Invité
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Aide identification et remontage maquette voilier
Argh, trop tard. :-( Et dire que j'avais assez de fil pour cela. Mais, au moins j'ai appris. Et je n'exclus pas de corriger.
Photo de détail de la pièce rapportée, histoire de compléter.
Merci à vous pour votre patience et votre pédagogie pour aider un profane.
--Michel--
Photo de détail de la pièce rapportée, histoire de compléter.
Merci à vous pour votre patience et votre pédagogie pour aider un profane.
--Michel--
Invité- Invité
Re: Aide identification et remontage maquette voilier
Et voilà, je n'ai pas eu le courage de refaire, mais j'ai ajouté un lien entre le haut du mât et la vergue. Et même si je regrette de ne pas avoir étudié avec plus d'attention le très sypathique schéma qui m'a bien aidé, et où cet élément figurait bien, je ne suis finalment pas trop mécontent de mon travail.
Un petit coup de café au pinceau pour teinter les liens trop neufs, et hop, bon pour une livraison cet-après midi. :-)
Sincèrement merci,
--Michel--
Un petit coup de café au pinceau pour teinter les liens trop neufs, et hop, bon pour une livraison cet-après midi. :-)
Sincèrement merci,
--Michel--
Invité- Invité
Re: Aide identification et remontage maquette voilier
Bonjour Michel, toutes et tous,
Votre amie, à n'en point douter sera certainement très contente de votre travail.
Votre amie, à n'en point douter sera certainement très contente de votre travail.
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Aide identification et remontage maquette voilier
Bonjour,
Je vous signale ceci en vente sur Coin-coin : un petit air de famille, sinon que le foc lacé sur le mat ne rime à rien...
le lien : https://www.leboncoin.fr/collection/1777751961.htm/
Je vous signale ceci en vente sur Coin-coin : un petit air de famille, sinon que le foc lacé sur le mat ne rime à rien...
le lien : https://www.leboncoin.fr/collection/1777751961.htm/
Tire-au-flan- Messages : 2451
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Aide identification et remontage maquette voilier
Message édité car parti en double...
Tire-au-flan- Messages : 2451
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Aide identification et remontage maquette voilier
Bonsoir
Merci TAF pour cet apport. Le M dans le cercle rouge pourrait signifier Maurice.
Merci TAF pour cet apport. Le M dans le cercle rouge pourrait signifier Maurice.
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Aide identification et remontage maquette voilier
En effet, elle est ravie, et c'était bien là l'essentiel. ;-)voguenmare a écrit:Votre amie, à n'en point douter sera certainement très contente de votre travail.
--Michel--
Invité- Invité
Re: Aide identification et remontage maquette voilier
Oui, merci, et cela confirme bien l'hypothèse de l'île Maurice pressentie précédemment. Ce qui serait également cohérent avec la production de maquettes de bateau par les habiles artisans locaux. :-)voguenmare a écrit:Merci TAF pour cet apport. Le M dans le cercle rouge pourrait signifier Maurice.
--Michel--
Invité- Invité
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