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Message par LASEROLOGUE Mar 2 Mar - 17:52

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Message par Tire-au-flan Mar 2 Mar - 21:50

Belle allure, même si je ne suis pas un fan de ces amélioration qui me semblent très superfétatoires pour affronter le dur capot de nos bassins.
Ce sont les photos, ou les hiloires sont bien plus blanches que la coque ? Si c'est le cas, vous pouvez tenter un vernis un peu teinté pour approcher la blanc-beige de la coque.
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Message par LASEROLOGUE Mar 2 Mar - 22:22

Le blanc de la coque était passé et ivoirin, je l'ai ravivé un poil (poli avec du Cif , que j'utilise pour déjaunir les gelcoats des vieux hobie cats ) mais les hiloires ont dû être repeintes (il y avait déjà eu une tentative très maladroite avec de la coulure peinture sur le pont verni...les cavaliers des haubans et les clous étaient mangés de rouille donc j'ai fait des anneaux soudés sous l'hiloire (encastrés avec une petite entaille) et j'ai refixé les hiloires avec des vis laiton TF (encastrement avec une petite fraise) le pont a été remonté au sikaflex + vis laiton...l'idée n'est pas d'en faire un bateau d'expo mais un bateau qui navigue (y compris en mer) sans soucis d'étanchéité ou de corrosion...après c'est sûr que ce n'est pas forcément la patine "musée" mais bon je préfère le plein vent au musée et les hiloires blanc bidet finiront par se patiner aussi.
Ces bateaux ont été construits en série avec un budget de prix de revient ...mais  quand on les restaure à heures perdues, autant faire qq améliorations pas trop choquantes pour en profiter plus...
J'ai failli acheter un vrai Clément Paudeau (900€ sur LBC) puis j'ai décliné pas tant à cause du fric que avec l'inquiétude de ne pas pouvoir le faire naviguer.

Paradoxalement le Clapotis , plus ancien que le Nova d'une bonne trentaine d'années permet d'être plus créatif, je pars d'une coque et d'un pont d'avant guerre, sans aucun autre renseignement donc je peux choisir d'évoquer le vrai Clapotis (l'abus de biens sociaux des phares et balises qui balisait pendant la semaine et gagnait des régates le dimanche) que j'avais admiré gamin à Boyardville et qui a été heureusement préservé de justesse dans les années 90. La coque a comme un air de famille (les Paudeau aussi étaient inspirés de bateaux à la frontière entre yachting et voile de travail) même si en fait elle est nettement différente (le vrai Clapotis à un gouvernail sur quille alors que mon jouet a un gouvernail séparé sous voûte)...

J'ai refermé délicatement le Clapotis (vis laiton très fines et sikaflex après avoir mis une bonne ration de croquettes de polystyrène expansé comme volume de sécurité)...il faudra encore mastiquer un petit coin du pont à l'époxy chargé à la sciure de chêne pour être tout à fait tranquille et couler le lest ...après ce sera haubannage, coupe des voiles et finitions..

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Message par Corwwin Mer 3 Mar - 13:34

Bonjour à vous hardis navigateurs

Et si tu faisais un petit break dans tes travaux pour investir dans un vrai appareil photo? Nous t'en serions tous reconnaissants. Je n'ose espérer que tu ailles jusqu'à suivre un stage d'initiation à la prise de vues...
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Message par LASEROLOGUE Mer 3 Mar - 15:23

Contre proposition...passez au luco un de ces jours dès que ce sera fini vous jugerez De Visu...je viens de faire un travail de cochon ou plutôt de gamin de CM2avec le logo des Phares et Balises * (une étoile rouge très léniniste encadrée par deux ancres et les lettres PB) j'ai voulu le peindre à la humbrol au lieu d'utiliser de fins feutres indélébiles et forcément c'est approximatif et nettement trop grand mais bon le logo NOVA sur létrave de l'autre, fait au pochoir n'est pas discret non plus...

(*) Ah! la fanfare  z'ébalises, célèbres musiciens des océans , dûment agrées mendicité dans le métro des Atlantes, auteurs compositeurs et interprètes de l'immortel concerto pour corne de brume, diaphone et bouée à sifflet que même l'Amiral Jean Cras n'avait pas oser composer!

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Message par voguenmare Mer 3 Mar - 17:28

LASEROLOGUE a écrit:Contre proposition...passez au luco un de ces jours dès que ce sera fini vous jugerez De Visu..
Aujourd'hui le bassin est vide. J'en reviens. Il faudra se connecter à la webcam de la tour Montparnasse pour voir quand il sera de nouveau plein.
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Message par LASEROLOGUE Mer 3 Mar - 17:49

La coulée du lest (pour lequel un plomb de ceinture de plongée a été sacrifié) a été un grand moment de solitude...tout ce qui pouvait aller de travers est parti en vrille: Le plâtre qui prend trop vite, le plomb qui ne veut pas fondre et qu'il faut convaincre à la lampe à souder (une fois qu'il ya qq gouttes de plomb fondu à la lampe à souder la conduction thermique se fait et çà fond dans la casserole comm du chocolat) ,le moule en plâtre qu'il faut casser  le plomb qui sort à 680 g alors qu'on avait tablé sur 450 (J'ai passé une bonne couche de plum'o plomb formule allégée , un produit autrefois top secret  avec lequel le comte Zeppelin délestait  ses dirigeables et qui est tombé dans le domaine public après 1918 au titre des réparations de guerre , en vente pour 100€ les anti 50 grammes...


...et je suis revenu à 500 g , ce que le Clapotis supporte avec un bon franc bord, un test scientificopifométrique dans la baignoire, effectué au peson digito mouillé donne une raideur à la toile nettement supérieure à celle du Nova malgré le mât plus lourd

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Message par LASEROLOGUE Mer 3 Mar - 17:53

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Message par LASEROLOGUE Mer 3 Mar - 17:55

Le luco vide...sale affaire! mais bon, je vais emmener le bateau qui sera le premier prêt, sans doute le Nova ce WE à Viry Châtillon, plan d'eau capricieux mais vaste (il y a un entraînement d'hiver de Laser , à défaut de régate) je pourrai courir après avec mon bateau.... Laughing

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Message par LASEROLOGUE Jeu 4 Mar - 16:18

Le Clapotis a enfin son lest profilé  et son gréement, il en est au même point que le Nova...pour ce qui est des voiles, je vais m'y mettre mais si je suis trop nul j'irai voir une retouchière pour faire proprement les ourlets.

Il y a encore des finitions (peinture du Lest et peut être de la carène du Clapotis, ds bricoles diverses...NOVA 45.5cm - Page 3 Pict0310
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En attendant il y a moyen de jouer au jeu des 7 différences

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Message par LASEROLOGUE Jeu 4 Mar - 16:19

Le Clapotis a enfin son lest profilé  et son gréement, il en est au même point que le Nova...pour ce qui est des voiles, je vais m'y mettre mais si je suis trop nul j'irai voir une retouchière pour faire proprement les ourlets.

Il y a encore des finitions (peinture du Lest et peut être de la carène du Clapotis, ds bricoles diverses...NOVA 45.5cm - Page 3 Pict0310
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En attendant il y a moyen de jouer au jeu des 7 différences

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Message par LASEROLOGUE Jeu 4 Mar - 16:22

OOOups, le doublon, c'est bizarre...en informatique je ferais s'emmêler des perches d'échafaudageNOVA 45.5cm - Page 3 Pict0257
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Message par Tire-au-flan Jeu 4 Mar - 17:24

Vous pouvez facilement supprimer l'essentiel du double en allant sur un des 2 messages, en cliquant sur éditer et en effaçant la plupart de son contenu
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Message par LASEROLOGUE Ven 5 Mar - 21:11

Le Nova a enfin ses voiles...pas très orthodoxes et non conformes à l'original , mais qui devraient faire l'affaire. les focs sont sur ralingue en câble inox serti enfilé dans l'ourlet (tension de guindant par des coutures passées dans les boucles du câble, le système utilisé sur les focs de dériveurs légers)...j'ai profité des lisières de la pièce de tissu pour ne pas ourler la chute de la Gd Voile et des focs (chute dans le droit fil évidemment) ...comme je suis pressé de le faire naviguer je n'ai pas attendu pour faire les points d'écoute des focs de passer chez Mr Chevallier qui a dans ses tiroirs des mini oeillets laiton et des bouterolles de sertissage...j'ai fait à l'ancienne, un anneau en fil de cuivre de 1,5MM2 de section (calibre éclairage , 2 mini coups de scalpel en croix et couture de l'oeillet.)

La couture des voiles...pas du boulot de pro...j'ai taillé le tissu, ma douce a fait le bâti des ourlet et j'ai piqué à la machine (une Thimonnier japonaise de ménage, assez capricieuse) disons que çà m fait un entraînement pour la suite (le jeu de voile du Clapotis et les définitives de l'hybride, en attendant mieux...mais peut être que si je trouve une retouchière pas trop gourmande...NOVA 45.5cm - Page 3 Pict0311
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Message par LASEROLOGUE Ven 5 Mar - 21:14

Le flèche est sur crochets aux 3 points (il m'en restait 3ou 4 d'un précédent modèle, achetés chez Eol ' avant la faillite) du coup on peut le dégréer en deux coups de  cuillère à pot pour le grand vent...

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Message par voguenmare Sam 6 Mar - 10:16

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Message par LASEROLOGUE Sam 6 Mar - 12:00

Y avait il d'intéressantes épaves à récupérer ???(je faisais çà étant gosse (déjà une mentalité de pilleurs d'épaves à 9 ans.)..c'est comme çà que j'ai récupéré pas mal de bateaux dont un magnifique cotre artisanal en bois qui est maintenant à mon frère
Pour les essais du Nova je ferai çà cet aprème à Viry Châtillon en parallèle avec l'entraînement de laser...

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Message par LASEROLOGUE Sam 6 Mar - 18:51

Première navigation du Nova restauré, sur le lac de Viry châtyillon (fausse nouvelle pas d'entraînements d'hiver, juste l'école de voile qui tourne avec une grosse douzaine de bateaux en solo (covid oblige) les Lasers , les OPen Bic , les catas et deux courageux en planche à voile...

Le Nova a eu un fonctionnement "Nominal" comme on dit chez Ariane Espace quand rien n'a foiré à la base de Kourou.

Le lac de Viry est en forme de papillon (deux ailes qui sont l'étang de l'arbalète et l'étang de la justice séparés par un détroit (dans les années 70 il y avait un ...télésiège pour passer le détroit entre les deux ailes du papillon et admirer les régates avec une vue tactique et stratégique imprenable)....le passage du détroit quant il y a une quarantaine de bateaux en régate serrée (en grandeur, mais aussi en voile RC dont c'est un haut lieu) est toujours une belle foire d'empoigne avec des coups de passage à niveau surprenants.

J'ai commencé par lâcher le Nova dans le lac nord (l'arbalète) et il filait bien droit , il m'a même fait la bonne grâce de retraverser après un virement de bord alors qu'il était sur le point d'aller s'emberlificoter dans un arbre mort à un endroit inaccessible de la berge...la 2° fois j'ai eu moins de chance , il m'a fallu crapahuter dans les barbelés et les ronces pour accéder à l'enclos du club motonautique où il était venu tranquillement prendre une place à quai ,entre les catways...

Encouragé je l'ai lancé dans la grande traversée sur l'autre étang (bien venté et couvert de mouettes), le lac de la justice, côté sud...il n'y apas loin d'un petit kilomètre qu'il a effectué vent de travers à bonne vitesse (pas chronométré) en traçant sa route sans un seul virement de bord ...j'ai eu quelques doutes quand je l'ai perdu de vue dans le reflet du soleil mais il est arrivé sans encombres sur une berge nettement plus accessible (il y a un sentier pédestre complet autour de ce côté là)....à l'échelle çà représente presque une demi traversée Calais-Douvres....
Petite remarque: je n'ai utilisé que les deux premières paires de cadènes de haubans (les galhaub' et les bas-haub',) sur les fixations les plus en avant et j'ai évité de le gréer comme d'origine avec les drisses de pic, de flèches et de foc revenant sur les cadènes les plus en arrière...en configuration origine et vu l'étroitesse de la coque, on ne peut pas choquer la voile ou presque (en position "bon plein" la bôme est déjà bloquée)...c'est un peu bizarre, voire ballot, vu qu'il est stable sur route au travers et même au largue serré...

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Message par LASEROLOGUE Sam 6 Mar - 18:54

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Message par LASEROLOGUE Sam 6 Mar - 19:01

Ca c'était le petit côté , l'équivalent du Golfe du Morbihan...voici ensuite la grande traversée (départ , vue générale de la grand mare des mouettes et arrivée à bon port)

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Message par voguenmare Sam 6 Mar - 20:16

Belle navigation. Vous aviez du brouillard à Viry?
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Message par Corwwin Sam 6 Mar - 20:28

Non, ça doit être du gras sur l'objectif. Il est remarquable que, malgré la pente du lac qu'on voit nettement sur la 2° photo, le Nova n'ait pas dévié vers la gauche...
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Message par LASEROLOGUE Sam 6 Mar - 20:33

Non , mais je suis le David Hamilton des bateaux de bassin Twisted Evil lol! , je fais comme ce triste personnage avec ses photos de nymphettes, j'utilise des filtres à la gaze sur l'objectif pour donner un flou artistique.

Avant l'époque Me too et la lamentable auto-élimination du bonhomme on criait au génie photographique car il avait remis au goût du jour une vieille technique qui permettait de gommer les rides  des stars de cinéma vieillissantes (sauf que lui l'appliquait à des nymphettes à peine adolescentes)...

Le Nova en question est peu ou prou contemporain des films tournés à l'époque ou BB était trentenaire...d'où l'usage du filtre à gaze...pour un bateau de bassin çà va avec l'ambiance un peu magique du bateau fantôme (la Mary céleste)...je pense aussi que le fait d'utiliser le zoom X 4 maxi de mon joujou ne doit pas améliorer le "piqué" de l'image

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Message par LASEROLOGUE Sam 6 Mar - 20:46

Pour ce qui est de tirer droit , il tire droit, pente ou pas...les bons bateaux de bassin (et les Nova en font partie , bien plus que les BORDA ou les TIROT)ont un centre de dérive bien reculé, beaucoup plus qu'un vrai voilier...

Ca me rappelle la planche a voile SODIM Oversea que j'avais testée à la fin des années 80 / Elle abvait été shapée spécialement pour Christian Marty (le pilote d'air France qui s'est plus tard tué aux manettes du Concorde). Marty avait traversé l'Atlantique, du Sénégal au Brésil (La route légendaire des Mermoz et autres Guillaumet)

C'était une planche taillée pour le largue et les alizés , avec une foultitude d'ailerons et de mini dérive (dont deux horizontaux qui lui donnaient un air de Goldorak) ainsi qu'un tunnel de carène du plus pur style Boston Whaler ou Sea-Sled.

Comme Marty avait réussi son exploit (en plus il dormait sur sa planche dans un sac de couchage gonflable étanche) c'était la gloire(éphémère) pour la (tout aussi éphémère) maison SODIM , qui en a sorti une version de série (sous traitée chez Bruno Sainval).

Un certain nombre de couillons ont acheté cette "planche qui a vaincu l'Atlantique" avant de s'apercevoir qu'elle ne savait faire qu'une chose: aller tout droit au grand largue pendant des milles et des milles...un couillon moins couillon que les autres a demandé à un planchiste supposé plus expérimenté (moi)  de tester pour voir ..et j'ai vu: Une planche ultra stable qui ne savait qu'aller tout droit malgré les prises de carre, les contorsions et les manoeuvres de voile...ben les bons bateaux de bassin,sans radiocommande, sans Vane Gear, sans Braine... c'est pareil, centre de dérive à deux millimètres de l'arrière et trajectoire imperturbable

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Message par LASEROLOGUE Sam 6 Mar - 20:56

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