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Message par Cap'tain ALBAS Mar 14 Jan - 14:40

Bien chers bassinistes,

Je viens de rentrer en atelier un petit bijoux de Nova que je vais essayer de garder dans son jus.
Mat et bôme sont cassés, la bôme n'est pas d'origine, cassée nette je la changerai, le mat, cassé en biseau sur 10 cm est récupérable.
Il est serti de jolies "clous" à tête percées destinés à tous ces bouts bien compliqués d'un gréement aurique. Ces pièces d'accastillage doivent indiquer une période de fabrication?.
La coque est particulièrement légère et les lignes d'eau assez modernes typiques des NOVA.
Longueur de coque 45.5cm largeur 10,5 hauteur quille plus mat 74,   poids 1.150kg.
La couleur est originale oeuvre morte (partie émergée de la coque) bordeaux et oeuvre vives (partie immergée) noire, avec un liseré noir du plus bel effet.
Après lavage à la main, les voiles sont présentables. 
Après un bon décrassage, la coque se contentera de quelques retouches de peinture.
Ponçage et vernissage pour les espars (mat, beauprés, flèche et bôme).
Le tirant d'eau reste modéré mais la voilure est gigantesque.NOVA 45.5cm Img_2065
NOVA 45.5cm Img_2064
NOVA 45.5cm Img_2066


Dernière édition par Cap'tain ALBAS le Mar 14 Jan - 20:03, édité 1 fois

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Message par Cap'tain ALBAS Mar 14 Jan - 14:42

NOVA 45.5cm Img_2067
NOVA 45.5cm Img_2068
La suite en pleine mer du Luco

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Message par Invité Mar 14 Jan - 17:08

Bonjour Cap'tain, bonjour à tous,

J'ai comme un doute sur les couleurs "d'origine".
Les NOVA et les MFP, avec ou sans une partie vernis, ont des couleurs plutôt chatoyantes (voir dans "Monsieur FRADET aimait les couleurs")

Le votre a les caractéristiques des NOVA, mais sans le nom de la marque sur l'étrave, et la petite imperfection de la jonction noir-rouge sur babord me semble suspicieuse...

Mais si vous l'aimez ainsi, ne changer rien.

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Message par Cap'tain ALBAS Mar 14 Jan - 20:11

Bonjour BdeB et amis Bassinistes,
Vous avez des doutes que je partage concernant la peinture.
J'évoque des couleurs "originales" pas nécessairement d'origine.
Le marquage du pont paraît lui bien d'origine, si c'est un ersatz, c'est rudement bien imité.
Je suis impatient de le voir naviguer à bientôt au Luco.

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Message par Invité Mer 15 Jan - 11:36

Sur la carène, je n'ai aucun doute : il s'agit bien d'un NOVA.

Y a t'il le numéro 6 sous le lest ?

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Message par Tire-au-flan Mer 15 Jan - 18:38

Effectivement, un joli Nova, qui a défaut d'être totalement d'origine a quelques originalités, comme sa peinture ou ces deux bittes d'amarrage sur le pavois
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Message par Cap'tain ALBAS Mer 15 Jan - 19:51

Mes bien chers BdeB, TAF, CYP et consorts, experts es petit bateaux,
Je savais bien que sur site un nid de bassinistes veillerai sur ce petit dernier.
Pas de N° visible sur le lest dont je n'ai pas voulu vérifier qu'il était démontable sans casser les vis...
Les chaumards sont bien sur un rajout. Je m'interroge sur les clous ou vis sur le mat, avec une grosse tête percée verticalement. Le mat parait avoir l'age du bateau. Il y en a deux sur l'avant du mat pour reprendre les drisses de foc, trois sur la face arrière pour tenir l'espar de flèche. J'ai plus l'habitude d'y voir des pontets ou des cavaliers réalisés en courbant une petite pointe d'acier comme visible sur le beauprés et la vergue. Avez vous déjà vu ce genre d'accastillage?

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Message par Tire-au-flan Mer 15 Jan - 21:45

Bonsoir Cap'tain

Je ne pense pas ce mat d'origine, ou alors modifié : il n'est pas ''appointi'' à son sommet.
Et, pour moi, sur les NOVA toutes les boucles de mat sont faites à partir de pointes avec tête plantée au travers du mat puis courbées pour renforcer la pointe dans l'espar : impossible à arracher comme le serait un pontet ou un cavalier.
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Message par Invité Jeu 16 Jan - 14:41

Pas tout à fait d'accord avec vous TAF sur les pontets (ou filoirs) des mats des NOVA ou MFP ; des quelques-uns d'origines que j'ai "dépouillé", c'était à chaque fois un "U" en corde à piano d'un diamètre plus fin que les pointes que l'on trouve aujourd'hui dans le commerce.

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Message par "Tribord amure" Jeu 16 Jan - 16:33

BdeB a écrit:... c'était à chaque fois un "U" en corde à piano d'un diamètre plus fin que les pointes que l'on trouve aujourd'hui dans le commerce.

Bonsoir, 
Moi je les remplacent par des pointes en laiton (qui ne rouillent pas) du même diamètre (que l'origine)
que l'on trouve même chez "Merlin l'Emancheur" ....

Tire-au-flan a écrit:Et, pour moi, sur les NOVA toutes les boucles de mat sont faites à partir de pointes avec tête plantée au travers du mat puis courbées pour renforcer la pointe dans l'espar : impossible à arracher comme le serait un pontet ou un cavalier.

c'est bien comme cela que ça été conçu ....

Bonne soirée.
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Message par Cap'tain ALBAS Ven 17 Jan - 2:27

Merci BdeB, Tribord amure, TAF et amis lecteurs,

Toutes vos précisions me sont précieuses et font revivre le NOVA de mon enfance.
Voilier trop tôt disparu... snif Crying or Very sad
Je me console avec la rénovation de ce romantique rouge et noir.
Objet inanimés avez vous donc une âme?
Ce blanc bec ayant en plus la prétention d'être plus vieux que moi.
En consultant les catalogues mis en ligne, il va falloir que je complète le gréement avec un troisième foc et une voile de flèche qui ont tout le charme des voiliers d'avant guerre mais qui sur d'aussi petits jouets ne servent qu'a augmenter la gîte. Sur ces modèles plutôt étroits, il n'y a pas de déplacement métacentrique ni de diminution de la surface mouillée donc peut d’intérêt à augmenter la gîte par petit temps, à vérifier dans les quarantièmes du Luco. Au moins, ce modèle passe partout avec ses 15cm de tirant d'eau.
NOVA 45.5cm Img_2069

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Message par Tire-au-flan Ven 17 Jan - 14:23

Bonjour Cap'tain

Compte tenu de la longueur de votre Nova, pour le remettre en configuration d'origine, vous n'avez probablement que le flèche à ajouter : les catalogues dont je dispose pour les modèles anciens  indiquent que les modèle de 45cm sot dotés de 4 voiles, que ce soient les modèles peints ou les vernis 
NOVA 45.5cm Captu126


NOVA 45.5cm Captu128


Par ailleurs, si je peux me permettre deux suggestion : 
- les haubans de tête, qui passent par les barres de flèche, sont fixés beaucoup plus en avant : la barre de flèche est rectiligne sur les Nova et non poussante comme sur des gréements plus modernes
- vous pourriez utiliser du fil écru et torsadé au lieu de câbles tressés et de couleur : pour moi, ceux-ci détonnent pour un voilier ancien.
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Message par Invité Ven 17 Jan - 19:04

Voici la photo d'un NOVA de 45 cm

NOVA 45.5cm N6_nov10

qui vous donne une idée du gréement d'origine

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Message par Cap'tain ALBAS Ven 17 Jan - 20:57

Grand merci Tire-au-Flan et BdeB

Ces pages de catalogue sont des madeleine de Proust et ce petit NOVA blanc une pure merveille.
Vous ne pouviez me faire plus plaisir.

J'ai bien lu 4 voiles et en ai compté 5, le grand âge sans doute.
Effectivement les haubans sont dans l'axe et ce sont les bas haubans qui tiennent le mat sur l'arrière.
J'ai une préférence pour les cordages tressées. J'ai bien conscience qu'il s'agit là d'un goût bien iconoclaste. l'orthodoxie est la cordelette toronnée.
Les Fife et autres Herreshoff qui naviguent encore n'ont plus de voiles en coton ni cordage de chanvre. Ils sont grées avec des voiles en Dacron et des cordages courants en polyester, si je dois remplacer, le modernisme est mon miroir aux alouettes.
Pour le dormant j'ai un faible pour l'inox tressé qui à un rendu superbe et qui oblige à monter des ridoirs mais pour un cotre de 45cm cela me paraît superflu. Ainsi je vous confesse mes turpitudes et inclinations pour le gréement.


Dernière édition par Cap'tain ALBAS le Sam 18 Jan - 23:40, édité 1 fois

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Message par "Tribord amure" Sam 18 Jan - 10:13

Cap'tain ALBAS a écrit:Pour le dormant j'ai un faible pour l'inox tressé qui à un rendu superbe et qui oblige à monter des ridoirs mais pour un cotre de 45cm
cela me paraît superflu. Ainsi je vous confesse mes turpitudes et inclinations pour le gréement.

Bonjour,
On peut y mettre aussi du "Rod" .... (corde a piano inox 0,5-0,8-1 mm) pour etre encore plus moderne ...
ou du câble de "Vol circulaire" pour garder l'aspect des "torons"     ........... Very Happy

Bonne journée.
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Message par Cap'tain ALBAS Dim 19 Jan - 0:10

Bien chers tous, 
Merci Tribor amure le coup du "rod" est canon! 
Dernières retouches avec une voile de flèche amovible. Des petits clous en laiton emmanches dans l'axe du mat et du guy. À bientôt pour une régate. 
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Message par Cap'tain ALBAS Dim 19 Jan - 14:36

Du rêve à la réalité, nous voici à la grand messe du dimanche matin au luco.NOVA 45.5cm Img_2081
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Message par Tire-au-flan Dim 19 Jan - 18:38

Superbe, merci !
Ne lui faites pas prendre froid, c'est fragile à cet âge là...
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Message par Cap'tain ALBAS Lun 20 Jan - 20:55

Merci Tire au Flan, BdeB et tous les amoureux des voiliers de bassin 

Ce n'est qu'après mise à l'eau en mer du Luco que je me suis rappelé que le bon gars comme dit Claude n'avait pas vu l'eau depuis 30 ou 40 ans!
He! bien, pas une entrée d'eau, il est resté étanche; juste les voiles mouillées après une première traversée directe sous la fontaine.

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Message par LASEROLOGUE Sam 20 Fév - 19:52

Bonjour...on vient de me donner exactement le même NOVA de 45,5 Cm de long j'ai 3 voiles et la corne (encornat en bois , pas en fil de fer coque blanche et liston doré) il va y avoir du boulot de gréement et aussi pour étancher le pont (ily a un affreux mastic qui a été rajouté à certains endroits ou le pont se décolle mais sinon il présente bien...on m'a donné aussi une coque plus ancienne et plus ventrue , artisanale (une forme très proche des Paudeau...)mais là le boulot est important il va falloir déponter et remettre une quille correcte à la place de l'horreur en cotreplaqué mince échancrée pour une absence de lest.
Cette coque est remarquablement légère (ce qui sous entend un gros travail de gouge....)j'ignore d'où il provient mais c'est probablement un avant guerre.
je vais essayer de le restaurer en imitant le cotre "Clapotis" des Phares et Balises, que j'admirais enfant à Boyardville et auquel il ressemble un peu ...bon c'est pas pour demain mais j'espère y arriver ...Je suis preneur de tous les conseils possibles. Sur le Nova , il semble y avoir eu une petite structure (genre claire voie ou descente en quart de cylindre sur le panneau carré figurant un rouf...qui sait à quoi çà pouvait ressembler?NOVA 45.5cm Pict0215
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Message par Tire-au-flan Sam 20 Fév - 21:40

Bonsoir,
Si le pont du Nova se décolle par endroits et que du mastic a été forcé dans les fentes, cela vaut probablement le coup de le déposer pour le remettre correctement en place, étanche. Après avoir extrait les fixations de haubans à la pince, on passe un couteau à mastic à un endroit ouvert et on fait le tour en donnant un petit coup sec de marteau sur la tête du couteau à mastic à chaque clou : cela se fait normalement bien, le cloutage étant de faible diamètre. On peut avoir avantage à déposer au préalable les listons en utilisant la même technique. 
Concernant le roof manquant sur le panneau de descente, on l'aperçoit sur la photo postée par BdeB : un quart de cylindre. C'est la norme pour ces Nova blanc et or de la dernière période.
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Message par LASEROLOGUE Sam 20 Fév - 21:57

C'est ce que je viens de faire, pour les deux bateaux...l'extraordinaire travail de gouge sur le pré 1939 futur clapotis est confirmé, le travail plus industriel à la toupie sur ne Nova aussi....j'avoue que je n'avais pas un poil de sec en attaquant les coques avec mes remarquables ciseaux à bois TALABOT....mais c'est bien venu et j'ai opéré l'ablation de l'affreuse quille du futur Clapotis
J'ai aussi gratté la peinture blanche qu'un barbouilleur avait mis sur le pont du NOVA

En fait c'est le même problème que pour les vauriens , caravelles , corsaires et autres gloires de la plaisance française contreplaqué démocratique Glénano Herbulesque  des années 50 ...à part ceux qui sont cloutés cuivre , ils ont tendance à mourir par rouille des clous ...je vais refaire tout çà avec du vissage laiton et recoller les ponts avec du sikaflex...ce n'est pas un sacrilège: Le Charpentier de marine bastiais qui avait refait les fonds de nos caras bois trentenaires a utilisé du sika technique qui a fait des merveilles, en conjonction avec de la visserie inox et comme ces bateaux étaient devenus collectors on lesa remplacés des bateaux plus modernes , des Laser 16 en fibre de verre autovideurs...et on a gagné de l'argent dans l'opération (un tout petit peu)...NOVA 45.5cm Pict0219
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Message par LASEROLOGUE Sam 20 Fév - 21:59

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Message par LASEROLOGUE Sam 20 Fév - 22:04

Le futur Clapotis est vraiment bluffant au point de vue travail artisanal du bois, les massifs pour la jaumière de gouvernail et pour l'emplanture de mât s'emboitent au PPDCP * comme disait Amédée Gordini.



(*)PPDCP = Plus Petit Poil de Cul Possible , unité empirique de jeu entre pièces mécaniques sur des moteurs de course, selon le sorcier de la mécanique à deux bandes blanches

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Message par Tire-au-flan Sam 20 Fév - 22:06

Beau travail de gouge effectivement sur le Clapotis.

LA fargue du pont du Nova est normalement peinte de la même couleur que la coque, de même que l'extérieur et le dessus de la lisse. Le verni commence à l'intérieur de la lisse.

Pour le roof, voici une image plus lisible que celle de BdeB

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