NOVA 45.5cm
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bricolo
LASEROLOGUE
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Re: NOVA 45.5cm
Sur mon NOVA, la fargue c'était verni à l'intérieur (avec des affreuses coulures de blanc dû à un pinceau malhabile , il y en avait aussi sur le pont AR et à la pointe avant de l'étrave) et blanc à l'extérieur...les coulures se sont gentiment écaillées avec une caresse du tranchant de ciseau à bois...tous les clous sont affreusement rouillés...vive les vis laiton , comme chez les rosbifs même si ce n'est pas conforme à l'origine...
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: NOVA 45.5cm
Bien L'bonjour à tous.
C'est une sacrée restauration.
Félicitations, bon courage pour la suite
C'est une sacrée restauration.
Félicitations, bon courage pour la suite
bricolo- Messages : 107
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 54
Localisation : Paris 13ème
Re: NOVA 45.5cm
Le Nova 45 avance tranquillement (faut bien que je reste calme après m'être escagassé le ligament du genou en jouant au jeune couillon sur un speed sail à Fort Mahon) j'ai réalisé les taquets en vieux chène et je les ai boulonnés sur le pont avec des mini boulons en laiton, refixé le pont avec des vis laiton et du Sikaflex, réalisé les cadènes de hauban avec du fil laiton (tout ce qui était accastillage métallique était irrémédiablement rouillé, il a du être utilisé en mer , pas possible autrement) qu'il a fallu encastrer sous les fargues (un peu de travail de ciseau à bois, puis les fargues ont été refixées avec des vis laiton et du sikaflex. l'intérieur du bateau et le dessous du pont ont reçu un petit coup de vernis nourricier avant fermeture et la descente du rouf (quart de cylindre) a été refaite, collée à l'araldite et vissée par le dessous, malheureusement le bois utilisé (un exotique tiré d'un vieux pied de meuble) a une tache un peu bizarre.
Ce n'est pas une restauration super minutieuse mais c'est du solide et inoxydable...et puis fierté suprême: pas de tache de sikaflex sur la chemise ou le pantalon, c'est un exploit olympique! (il n'y a qu'a voir la saga du tube de sika sur le site des propriétaires de vaurien, c'est à se pisser dessus de rire)
https://www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f=73&t=6186&start=0 enjoy!
Ce n'est pas une restauration super minutieuse mais c'est du solide et inoxydable...et puis fierté suprême: pas de tache de sikaflex sur la chemise ou le pantalon, c'est un exploit olympique! (il n'y a qu'a voir la saga du tube de sika sur le site des propriétaires de vaurien, c'est à se pisser dessus de rire)
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LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: NOVA 45.5cm
La coque blanche a pris une patine ivoire (je vais la laisser) mais le liston doré un brin bling bling a pris une teinte entre le vert de gris et la terre de Sienne...
Je vais laisser le liston de coque (fait à la main par l'artisan, faut respecter le geste, surtout quand on est incapable d'en faire autant) mais j'aimerais refaire en doré la tranche du pont (dorée aussi ) sous la fargue
Dans letemps le droguiste du coin avait toute la gamme des pots Humbrol ou Heller ou encore Maquettine...mais de nos jours où en trouve t'on à Paris ??? merci de vos bonnes idées
Je vais laisser le liston de coque (fait à la main par l'artisan, faut respecter le geste, surtout quand on est incapable d'en faire autant) mais j'aimerais refaire en doré la tranche du pont (dorée aussi ) sous la fargue
Dans letemps le droguiste du coin avait toute la gamme des pots Humbrol ou Heller ou encore Maquettine...mais de nos jours où en trouve t'on à Paris ??? merci de vos bonnes idées
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: NOVA 45.5cm
Pour ce qui est du futur "Clapotis", j'avance la restauration en parallèle...j'ai confectionné une quille à partir d'une frosse latte de parquet en chêne ancien (j'en ai un petit stock le reste d'une rénovation d'appartement où j'avais dû acheter des lattes anciennes du côté d'Angers ...22 MM d'épaisseur c'est un peu monstrueux, alors il a fallu tailler dans le massif et réaliser un tenon qui aille dans la mortaise de coque qui fait dans les 12 mm...vu l'âge vénérable du coursier d'avant guerre et sa coque taillée à la gouge jusqu'à une miraculeuse légèreté , j'ai dû sortir le grand jeu: la disqueuse à batteries équipée d'un disque lamelle, la scie sauteuse , l'outil multifonctions "Fein" (scie oscillante, ponceuse et autres jobs délicats) plus le mini rabot à feuillurer les parquets que j'avais acheté au faubourg saint antoine pour le job sus mentionné au final j'ai renforcé la coque avec de varangues en tôle de laiton et fixé la quille avec 4 bonnes vis inox et de la colle araldite...je me suis fait un peu piéger par le temps de prise de l'Araldite Rapide (SADER) mais bon, au final çà le fait ...j'aurais aimé une quille un poil plus profonde mais bon , une fois utilisé le coeur de la planche (sans les feuillures) c'était 9Cm pas plus, CAD comme le Nova , qui est plus lourd et plus étroit...je me rattrapperai en moulant le lest. La planche massive a été un poil creusée sur les flancs (façon retour de galbord) et profilée en semblant de NACA,
Le pont a été nourri au vernis comme l'intérieur de la coque...après il faudra faire un rouf qui évoque le vrai clapotis, des taquets, des cadènes (d'origine il restait deux minuscules équerres en alu plié, là je mettrai des cadènes boulonnées sur la coque (le pont est très mincve et il n'y a ni liston, ni fargues.
Le pont a été nourri au vernis comme l'intérieur de la coque...après il faudra faire un rouf qui évoque le vrai clapotis, des taquets, des cadènes (d'origine il restait deux minuscules équerres en alu plié, là je mettrai des cadènes boulonnées sur la coque (le pont est très mincve et il n'y a ni liston, ni fargues.
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: NOVA 45.5cm
Bonsoir Laserologue, bonsoir à toutes et à tous.
Pour la dorure, il faut utiliser soit de la dorure pour les métaux genre dorure Tolémail, soit de la dorure à marbrier qui imite la dorure à la feuille d'or. J'avais récupéré chez mon père un petit pot de dorure "Eclador" (produit voisin du Tolémail) âgé de plus de quarante ans. Après y avoir ajouté quelques gouttes d'acétone, le produit est redevenu excellent au point que j'ai doré les logos R. E. de ma moto Royal Enfield. Tenue impeccable à la chaleur du moteur et au lavage.
Pour la dorure, il faut utiliser soit de la dorure pour les métaux genre dorure Tolémail, soit de la dorure à marbrier qui imite la dorure à la feuille d'or. J'avais récupéré chez mon père un petit pot de dorure "Eclador" (produit voisin du Tolémail) âgé de plus de quarante ans. Après y avoir ajouté quelques gouttes d'acétone, le produit est redevenu excellent au point que j'ai doré les logos R. E. de ma moto Royal Enfield. Tenue impeccable à la chaleur du moteur et au lavage.
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: NOVA 45.5cm
Le Clapotis a plus avancé que le Nova (qui s'est contenté d'un coup de peinture dorée (pas terrible mais cohérente avec le liston de coque) et d'une dernière couche de vernis sur le pont.
Le Clapotis part de plus loin (coque pontée et affreux aileron en CP à clapiers pour cousins du lièvre) du coup je bosse plus dessus...passé un temps fou à lui faire une clef de beaupré (inspiration paudeau) taillée une fois de plus dans du chêne aussi supermassif qu'un trou noir de derrière les galaxies....montage boulonné sur contreplaques car çà tient sur le pont, coque peinte (une première couche pour imprégner et voir les défauts, un rouf inspiré du vrai Clapotis, avec une petite casquette blanche de yachtman par dessus qui sera montée ensuite...il va encore falloir lui mettre une petite écoutille factice carrée entre le mât et le beaupré (j'ai retrouvé la trace, il y en avait 2 d'origine mais l'autre est maintenant sous le rouf) des taquets (plus surbaissés que sur le Nova) des cadènes laiton boulonnées sur la coque, puis on pourra enfin refermer la boîte (sikaflex et mini vis laiton, puis s'occuper du lest (je vais le shaper dans un bout de mousse genre roof mat et faire un moule en plâtre) ...pour la voilure ce sera 2 focs , une GV aurique et un petit flèche,comme le Nova mais je vais mettre 15 à 20% de plus de voilure que le Nova car la coque est plus large , plus légère et sera lestée au plomb...
S'il ne tient pas bien la route, je tenterai le gouvernail plombé, avec élastique de rappel et contrepoids , puisqu'il y a une jaumière d'origine.
Le Clapotis part de plus loin (coque pontée et affreux aileron en CP à clapiers pour cousins du lièvre) du coup je bosse plus dessus...passé un temps fou à lui faire une clef de beaupré (inspiration paudeau) taillée une fois de plus dans du chêne aussi supermassif qu'un trou noir de derrière les galaxies....montage boulonné sur contreplaques car çà tient sur le pont, coque peinte (une première couche pour imprégner et voir les défauts, un rouf inspiré du vrai Clapotis, avec une petite casquette blanche de yachtman par dessus qui sera montée ensuite...il va encore falloir lui mettre une petite écoutille factice carrée entre le mât et le beaupré (j'ai retrouvé la trace, il y en avait 2 d'origine mais l'autre est maintenant sous le rouf) des taquets (plus surbaissés que sur le Nova) des cadènes laiton boulonnées sur la coque, puis on pourra enfin refermer la boîte (sikaflex et mini vis laiton, puis s'occuper du lest (je vais le shaper dans un bout de mousse genre roof mat et faire un moule en plâtre) ...pour la voilure ce sera 2 focs , une GV aurique et un petit flèche,comme le Nova mais je vais mettre 15 à 20% de plus de voilure que le Nova car la coque est plus large , plus légère et sera lestée au plomb...
S'il ne tient pas bien la route, je tenterai le gouvernail plombé, avec élastique de rappel et contrepoids , puisqu'il y a une jaumière d'origine.
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: NOVA 45.5cm
Pour le Nova, si quelqu'un a les dimensions exactes des espars du modèle N° 45 et le patron du flèche et des focs je suis preneur .....j'ai une GV , un flèche et un foc en charpie , plus la corne et j'ai fait des règles de trois avec çà et la photo du joli Nova 45 blanc et or de Bde B...mais bon avoir les tuyaux directement de la bouche du cheval, c'est mieux...
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: NOVA 45.5cm
Une aprème au Luco pour s'aérer...la cohue (avant reconfinement) et tous les bateaux de location loués sacrés refus de tribord sur l'eau la pagaille pire qu'au 3° rappel général sur un départ de manche de championnat de laser.
Emmené l'Hybride et ses 75 Cm, toujours avec ses voiles provisoires en mylar ex planche à voile ..il va bien mais pas vraiment plus vite et plutôt moins stable sur route que les Néo Paudeau de location...
En plus il manifeste une dilection coupable pour la stupide niche à canards qui a été installée dans les années 2000 et qui est un obstacle à la navigation (on attend les plongeurs démineurs poiur la dynamiter proprement)
Comme son gréement n'est absolument pas démontable j'ai modifié un petit sac à dos de 4 sous , un prix de régate, pour le transporter : La quille est dans le sac, les fermetures éclair latérales ouvertes et une sangle sur boucle que je ferme en haut passe entre le pont et la bôme pour l'arrimer...c'est génial , ce système, mais ne pas oublier que du coup on a une carrure de hulk et qu'on mesure 2M30 de haut....et non, prendre le Métro, le bus ou la grosse moto de 750 cm3 avec çà sur le dos ...mieux vaut oublier...le vélo ou le solex à la rigueur, et encore
Le Nova 45 a maintenant tous ses espars (mais le bois blanc du mât ne me plait pas baucoup) j'ai fait des entorses à l'origine , des bagues laiton pour assurer les futurs capelages et autres fixations et une petite cale à l'avant pour mieux tenir le bout-dehors avec le crochet basculant.
Le Clapotis a maintenant ses taquets et sa casquette de rouf, il faut encore faire les cadènes et préparer minutieusement la fermeture (vis laiton et sikaflex) faudra pas se rater il y a partout des restes de clous en fer (la construction d'origine) et de clous cuivre (le pignouf qui avait mis l'affreuse quille en contreplaqué ...
2° couche de blanc laque et préparation de la forme du Lest (le boulot facile et glamour, le shape), réalisé dans un bout de mousse bleue WEDI (un reste de chantier de salle de bain) produit cher mais sensationnel que le WEDI, le vrai ami du carreleur... 100 fois mieux que le placôplatre même hydrofuge...d'habitude je n'aime pas faire de la pub mais quand un bon produit existe , il faut le dire
Emmené l'Hybride et ses 75 Cm, toujours avec ses voiles provisoires en mylar ex planche à voile ..il va bien mais pas vraiment plus vite et plutôt moins stable sur route que les Néo Paudeau de location...
En plus il manifeste une dilection coupable pour la stupide niche à canards qui a été installée dans les années 2000 et qui est un obstacle à la navigation (on attend les plongeurs démineurs poiur la dynamiter proprement)
Comme son gréement n'est absolument pas démontable j'ai modifié un petit sac à dos de 4 sous , un prix de régate, pour le transporter : La quille est dans le sac, les fermetures éclair latérales ouvertes et une sangle sur boucle que je ferme en haut passe entre le pont et la bôme pour l'arrimer...c'est génial , ce système, mais ne pas oublier que du coup on a une carrure de hulk et qu'on mesure 2M30 de haut....et non, prendre le Métro, le bus ou la grosse moto de 750 cm3 avec çà sur le dos ...mieux vaut oublier...le vélo ou le solex à la rigueur, et encore
Le Nova 45 a maintenant tous ses espars (mais le bois blanc du mât ne me plait pas baucoup) j'ai fait des entorses à l'origine , des bagues laiton pour assurer les futurs capelages et autres fixations et une petite cale à l'avant pour mieux tenir le bout-dehors avec le crochet basculant.
Le Clapotis a maintenant ses taquets et sa casquette de rouf, il faut encore faire les cadènes et préparer minutieusement la fermeture (vis laiton et sikaflex) faudra pas se rater il y a partout des restes de clous en fer (la construction d'origine) et de clous cuivre (le pignouf qui avait mis l'affreuse quille en contreplaqué ...
2° couche de blanc laque et préparation de la forme du Lest (le boulot facile et glamour, le shape), réalisé dans un bout de mousse bleue WEDI (un reste de chantier de salle de bain) produit cher mais sensationnel que le WEDI, le vrai ami du carreleur... 100 fois mieux que le placôplatre même hydrofuge...d'habitude je n'aime pas faire de la pub mais quand un bon produit existe , il faut le dire
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: NOVA 45.5cm
Le Nova 45 est en Stand by, aujourd'hui c'est le tour du Clapotis (ces deux faux frères jumeaux doivent se jalouser ...
Les cadènes laiton faites main ont été boulonnées sur les anciens emplacements sur la coque, comme sur un vrai bateau (peut être un peu trop en avant...on verra... les haubans seront en fil inox toronné , je plussoie les conseils de Captain ALBAS j'ai choisi ce système de cadènes reprises sur la coque pour épargner le vénérable pont en bois fruitier, maintes fois déponté et assez desséché...
Pose du petit capot d'écoutille du poste avant (à l'emplacement de l'ancien, mais en pointe , il faut imiter le modèle.
Tube de jaumière soudé sur sa plaque de pont (en biais , la mêche est oblique) çà servira ou pas après les essais sous voile, de toute façon on pourra toujours installer une barre factice pour faire joli, à défaut de gouvernail plombé avec élastique de rappel
Réalisation du mât , de la bôme et de la corne (la réalisation de l'encornat est une jolie complication) mais çà y est c'est OK
Tous les espars sont un peu plus longs et plus solides que sur le Nova, vu que la coque sera plus lestée et qu'elle est plus puissante .
Essai de charge en baignoire pour le futur lest ...la coque peut porter allègrement 400 g de lest en restant dans ses lignes avec un bon franc bord...résultat des formes de coque assez épaulées (sans être un "tête de morue-queue de maquereau" façon bisquine de Granville) et surtout du splendide travail de gougeage de l'artisan d'avant guerre qui a réalisé cette charmante coque...
Plus çà va et plus j'aime cette petite merveille...ce n'est pas un Paudeau, mais çà mériterait de l'être, le mec qui a sculpté ce petit chef d'oeuvre dans les années 30 avait un petit bateau dans la tête , une main d'or et le compas dans l'oeil, y'a pas de doute...sans parlé d'un vécu maritime indiscutable
Les cadènes laiton faites main ont été boulonnées sur les anciens emplacements sur la coque, comme sur un vrai bateau (peut être un peu trop en avant...on verra... les haubans seront en fil inox toronné , je plussoie les conseils de Captain ALBAS j'ai choisi ce système de cadènes reprises sur la coque pour épargner le vénérable pont en bois fruitier, maintes fois déponté et assez desséché...
Pose du petit capot d'écoutille du poste avant (à l'emplacement de l'ancien, mais en pointe , il faut imiter le modèle.
Tube de jaumière soudé sur sa plaque de pont (en biais , la mêche est oblique) çà servira ou pas après les essais sous voile, de toute façon on pourra toujours installer une barre factice pour faire joli, à défaut de gouvernail plombé avec élastique de rappel
Réalisation du mât , de la bôme et de la corne (la réalisation de l'encornat est une jolie complication) mais çà y est c'est OK
Tous les espars sont un peu plus longs et plus solides que sur le Nova, vu que la coque sera plus lestée et qu'elle est plus puissante .
Essai de charge en baignoire pour le futur lest ...la coque peut porter allègrement 400 g de lest en restant dans ses lignes avec un bon franc bord...résultat des formes de coque assez épaulées (sans être un "tête de morue-queue de maquereau" façon bisquine de Granville) et surtout du splendide travail de gougeage de l'artisan d'avant guerre qui a réalisé cette charmante coque...
Plus çà va et plus j'aime cette petite merveille...ce n'est pas un Paudeau, mais çà mériterait de l'être, le mec qui a sculpté ce petit chef d'oeuvre dans les années 30 avait un petit bateau dans la tête , une main d'or et le compas dans l'oeil, y'a pas de doute...sans parlé d'un vécu maritime indiscutable
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: NOVA 45.5cm
Bonsoir Laserologue, bonsoir à toutes et à tous,
Je suis avec gourmandise l'évolution de ces deux restaurations jumelles. Mais est-ce une cataracte handicapante qui fait que je devine les détails plus que je ne les vois? A moins que ce ne soit votre objectif qui aurait besoin d'un nettoyage au papier optique.
Je suis avec gourmandise l'évolution de ces deux restaurations jumelles. Mais est-ce une cataracte handicapante qui fait que je devine les détails plus que je ne les vois? A moins que ce ne soit votre objectif qui aurait besoin d'un nettoyage au papier optique.
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: NOVA 45.5cm
Je suis nul en photographie et j'opère avec un vieil APN Hitachi pratique mais très peu sensible, un genre d'instamatic en version numérique...
Quand on gagne une régate, tout le mérite en revient au barreur , et quand on la perd ignominieusement on blâme le matériel (en solitaire) ou l'équipier (double) ou l'équipage entier (course au large en équipage)...et quand on dispute la Coupe de l'America , on peut aussi blâmer le financier - sponsor (mais discrètement sauf s'il vient d'annoncer qu'il jetait l'éponge) , les ingénieurs, l'informaticien, le shore team, l'arbitrage....et maintenant qu'il ya des bateaux à foils, on peut aussi s'en prendre au "Fight Controller"...là j'opère en solo donc c'est la faute de l'appareil...
Quand on gagne une régate, tout le mérite en revient au barreur , et quand on la perd ignominieusement on blâme le matériel (en solitaire) ou l'équipier (double) ou l'équipage entier (course au large en équipage)...et quand on dispute la Coupe de l'America , on peut aussi blâmer le financier - sponsor (mais discrètement sauf s'il vient d'annoncer qu'il jetait l'éponge) , les ingénieurs, l'informaticien, le shore team, l'arbitrage....et maintenant qu'il ya des bateaux à foils, on peut aussi s'en prendre au "Fight Controller"...là j'opère en solo donc c'est la faute de l'appareil...
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: NOVA 45.5cm
Flight controller , pas Fight (quoique???)
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: NOVA 45.5cm
Oui, il est bien dommage que toutes ces images soient aussi floues, colorisées,... Votre appareil photo semble ne pas supporter les gros plans : les arrière plans sont souvent bien plus nets que les sujets !
Tire-au-flan- Messages : 2450
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: NOVA 45.5cm
Le gréement "dormant"du Nova est fait : Galhaubans , étai, bas haubans en câble de pêche inox tenu par des rides de "filin" (comme sur beaucoup de caravelles d'école de voile que j'ai abondamment pratiquées)
Les bas haubans sont capelés sur des pattes en laiton soudé sur les barres de flèche (un collier en laiton de 5/10° qui fait le tour de la BF et ressoudé), les cavaliers en ferraille remplacés par des boucles en fil de laiton soudé....manque plus que les voiles (celles d'origine sont shootées ) pour aller naviguer...
Le gréement dormant est presque raide (pour un bateau de bassin)...et çà ne pourrira pas comme les cordonnets coton câblé d'origine.
Les bas haubans sont capelés sur des pattes en laiton soudé sur les barres de flèche (un collier en laiton de 5/10° qui fait le tour de la BF et ressoudé), les cavaliers en ferraille remplacés par des boucles en fil de laiton soudé....manque plus que les voiles (celles d'origine sont shootées ) pour aller naviguer...
Le gréement dormant est presque raide (pour un bateau de bassin)...et çà ne pourrira pas comme les cordonnets coton câblé d'origine.
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
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