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Message par Invité Mar 20 Mar - 20:43

Bonjour à vous,

Après avoir réalisé ma chaloupe à vapeur en kit, le Borkum, je cherchais un modèle original et surtout rare sur nos bassins. J'ai donc entrepris la construction du Steam Yacht Medea à partir d'un kit Deans Marine.


Ce modèle est prévu d'être propulsé par un moteur électrique. Mon but était d'y installer un groupe vapeur. Mon principal soucis était de réduire le poids au minimum, l'ensemble ne devait pas faire plus de 1,75 kg d'après la notice, en réalité, j'ai réussi à maintenir l'ensemble dans ses lignes avec 1,75 kg dans la coque qui pèse 280 gr. J'ai fabriqué toutes les pièces (sauf la coque) en bois pour remplacer celles du kit qui étaient en plastique. J'ai modifié les pièces de la superstructure en prenant comme modèle des photos de l'original qui est conservé et entretenu au Maritim Museum de San Diego.
 
STEAM YACHT MEDEA Img_2810

Pour la motorisation, j'ai trouvé le Andrea de chez Hielscher un bi-cylindre oscillant de 0,5 cc qui semblait répondre à mes critères de poids (40g). D'après le bilan de masse de mon ensemble, il me restait 800 g pour la chaudière (pleine). Les deux chaudières qui ont été essayées sur ce modèle ont été fabriquées par un ami, tout comme le réservoir à gaz.

La suite en image:

Reproduction des pièces de la superstructure en CTP:

STEAM YACHT MEDEA Img_4211


STEAM YACHT MEDEA Img_4210
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Le moteur bicylindre est en place:
STEAM YACHT MEDEA Img_5312

Les différentes ouvertures:
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Gros plan sur la machine:
STEAM YACHT MEDEA Img_5316
STEAM YACHT MEDEA Img_5320

Ca commence à ressembler à quelque chose:
STEAM YACHT MEDEA Img_5318

Aperçu du réservoir de gaz:
STEAM YACHT MEDEA Img_5319
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Et enfin la première navigation:
STEAM YACHT MEDEA Img_5810
STEAM YACHT MEDEA Img_5812
STEAM YACHT MEDEA Img_5811



Je vous invite à visionner la vidéo de cette première navigation ici:



Après un changement de chaudière, le modèle avait meilleure allure:



A bientôt

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Message par Didier44 Mer 21 Mar - 6:06

Bonjour Gilles, bonjour à tous et à chacun

Les photos sont belles et les explications claires. Je sais que le jour où je reviendrai à la vapeur vive, tes informations et cet exemple de réalisation, me serviront de modèle. Ainsi pour acquérir un petit moteur à vapeur, ce qui n'est pas toujours évident.
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Message par Claude Martinet Mer 21 Mar - 11:04

Bonjour Gilles , Didier , Olivier et tous ,

   Bravo ! très bel ouvrage ! par-contre je ne reconnais pas ce port Breton ?????

      Amitiés   C-Y-P

Claude Martinet

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Message par Invité Mer 21 Mar - 11:48

Claude Martinet a écrit:Bonjour Gilles , Didier , Olivier et tous ,

   Bravo ! très bel ouvrage ! par-contre je ne reconnais pas ce port Breton ?????

      Amitiés   C-Y-P
Normal c'est un port Solognot...saisonier.

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Message par Tire-au-flan Mer 21 Mar - 12:23

Bien bel ouvrage ! félicitations cheers

Quelques images complémentaires montrant l'ensemble de la production vapeur (réservoir de gaz, régulateur de chauffe, chaudière) ? Je suis toujours curieux de cette partie délicate...
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Message par Invité Mer 21 Mar - 13:36

Tire-au-flan a écrit:Bien bel ouvrage ! félicitations cheers

Quelques images complémentaires montrant l'ensemble de la production vapeur (réservoir de gaz, régulateur de chauffe, chaudière) ? Je suis toujours curieux de cette partie délicate...
Bonjour,

Il suffit de demander, mais je n'ai pas de photo du régulateur, puisqu'il n'y en a pas ! La pression chaudière ne dépasse guère 1 bar, c'est réellement le débit dans la machine qui permet de la limiter mais également la capacité de chauffe du brûleur. L'ensemble maintient la pression dans la plage nécessaire. Le choix de ne pas installer le régulateur a été nécessaire afin de limiter la masse des équipements, et gagner en place dans la coque.
Et l'autonomie dans tout çà? Eh bien l'autonomie atteint des sommets démentiels puisque l'on peut naviguer aisément entre 20 et 25 min ! Wink

La première chaudière:

STEAM YACHT MEDEA Essais10

Le Réservoir de gaz et un aperçu du brûleur:
STEAM YACHT MEDEA Dsc_0216

Le brûleur et un aperçu du réservoir de gaz:
STEAM YACHT MEDEA Dsc_0220

La deuxième chaudière:
STEAM YACHT MEDEA Dsc_0218

La machine:
STEAM YACHT MEDEA Dsc_0217

Le déshuileur, qui a récemment remplacé le premier qui n'était que le fruit de bricolage.
STEAM YACHT MEDEA Dsc_0219

En regardant ces photos je me dis que je pourrais bien rajouter de l'isolant autour de la chaudière...maintenant que j'en ai... Rolling Eyes

A bientôt

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Message par Tire-au-flan Mer 21 Mar - 14:29

Nickel, cette chaufferie ! et quelle autonomie. Votre moteur ne consomme rien.
La première chaudière était trop grosse ? J'ai l'impression que la seconde est plus petite.
Souvenirs lointains, alors quelques questions pour comprendre : 
- La longueur du tube de cuivre entre la bonbonne et le brûleur, c'est pour assurer la vaporisation du gaz ?
- la durite transparente qui part de l'autre dôme de la bonbonne, c'est pour son remplissage ?
- la vapeur circule dans des durites : vous pouvez monter à quelle pression avec ce matériau ?
Bonne navigations.
Tire-au-flan
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Message par Invité Mer 21 Mar - 17:16

Tire-au-flan a écrit:Nickel, cette chaufferie ! et quelle autonomie. Votre moteur ne consomme rien.
La première chaudière était trop grosse ? J'ai l'impression que la seconde est plus petite.
Souvenirs lointains, alors quelques questions pour comprendre : 
- La longueur du tube de cuivre entre la bonbonne et le brûleur, c'est pour assurer la vaporisation du gaz ?
- la durite transparente qui part de l'autre dôme de la bonbonne, c'est pour son remplissage ?
- la vapeur circule dans des durites : vous pouvez monter à quelle pression avec ce matériau ?
Bonne navigations.

La première chaudière était en effet trop lourde, trop grosse avec un diamètre de 70mm, et la capacité d'eau à chauffer trop grande pour la puissance du brûleur. Du moins ce sont mes déductions.
La deuxième est beaucoup plus petite avec un diamètre de 50mm. Un compromis serait d'essayer une chaudière de 60mm.

-Le tube de laiton (et non de cuivre) entre le réservoir de gaz et le brûleur ne sert qu'à acheminer le gaz en phase gazeuse au brûleur ! S'il paraît long c'est que je n'ai pas pu lui donner une autre forme !
La ponction du gaz, à l'intérieur du réservoir, s'effectue au dessus du niveau du gaz en phase liquide. La vaporisation s'effectue dans le réservoir.
-L'autre durite transparente est utilisée au moment du remplissage pour la purge du gaz lorsqu'il atteint un certain niveau dans le réservoir. Un tube plongeur situé légèrement en dessous du niveau de ponction du gaz allant vers le brûleur est fixé à la vanne de purge. En effectuant le remplissage par le clapet situé au centre, on ouvre la vanne de purge (avec sa fameuse durite qui permet d'orienter le jet à l'extérieur de la coque), et dès que du gaz liquide sort on arrête le remplissage. Ce qui permet de brûler du gaz en phase gazeuse et surtout pas du gaz en phase liquide. Un schéma vaut mieux que de longues explications: Sur ce schéma il faut remplacer le bouchon de purge par ma vanne équipée de sa durite.

STEAM YACHT MEDEA Tank_y10
- Je ne sais quelle est la limite de pression pour ces durites, mais au moins 1 bar c'est sûr. Je ne pense pas que les durites lâcheront en premier. Un glissement de la durite sur un des tubes laiton ou cuivre au niveau des connections est plus à craindre, mais vu comme ils sont difficile à enficher, il doit y avoir suffisamment de frottement pour les maintenir en place.

Salutations

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Message par Frahouat Jeu 22 Mar - 9:27

Wahou ! Super, j'adore les machine à vapeur.

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Message par Didier44 Mar 14 Mai - 12:18

Reportage sur le Médéa à lire dans le dernier MRB (N°643 mai/juin 2019)
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