STEAM YACHT APHRODITE
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STEAM YACHT APHRODITE
Bonjour à vous,
A la demande insistante de Didier44, je vous présente mon projet en cours:
Voilà presque un an que j'ai commencé ce nouveau projet. C'est un essai de reproduction d'un yacht à vapeur ayant existé; essai, car la documentation est difficile à trouver (les photographies anciennes sont parfois sombres et les détails dans la pénombre) et le navire n'est plus à flot, il y aura donc une part d'improvisation. Pour cette part d'improvisation je m'inspire d'autres navires de la même époque. J'ai été tenté de le baptiser Aphrodite II car il ne sera pas exactement comme le modèle grandeur, mis finalement ce sera l'Aphrodite. L'échelle est de 1/80ème.
Infos modèle grandeur:
Année de construction: 1898
LOA: 92 mètres
Maître-bau: 11 mètres
Tirant d'eau: 5 mètres
Voici quelques photos du modèle grandeur:
On peut remarquer que la mâture a évolué sans pouvoir dater exactement les changements. Les trois différences principales que je constate sont la suppression des vergues sur les trois mâts, puis, lors de sa période Grande guerre, la suppression ou la perte du grand mât et la suppression du mât de Beaupré.
Les trois dernières photos le montre dans la période de la première guerre mondiale lorsqu'il fût utilisé (réquisitionné ou acheté) par la marine américaine.







J'ai utilisé une coque Kingston Mouldings en fibre, la peinture de la coque est enfin achevée. Voici l'avancement:

Nous verrons en navigation si l'ajout de ces stabilisateurs a son effet:


L'accouplement fait maison:

Pour mes amis vaporistes: je vous laisse mettre un nom sur cette machine:

Voilà un petit aperçu de l'avancement de la construction de la machine en images:





La machine, la chaudière et le régulateur ont été testés en novembre, j'ai ensuite mis en place et collé le pont principal ce qui m'a permis d'attaquer plein d'autres tâches. Entre autres:
- la finition de la superstructure principale. Le bois a été teinté avec un mélange de 1/3 Teck et 2/3 Acajou, puis vernis. L'acajou me paraissait trop clair et d'expérience difficile à homogénéiser sur du bois clair.
- Le collage de la superstructure sur le pont, ce qui me permet d'enchainer avec le lattage du pont.
- Avec la superstructure en place, je pourrai fixer les supports de canots.
Le lattage du pont était long, chaque latte fait 1,5 x 1,5mm de section, je me suis amusé...
...quelques photos:












Après ponçage au papier de verre 50 pour dégrossir puis 240 le pont était déjà plus lisse. L'aspect ne me paraissait pas très différent entre avant et après ponçage, mais on sentait la différence au toucher.
AVANT:

APRES PONCAGE:

APRES DEPOUSSIERAGE:



Ensuite est venu la fabrication du pont supérieur (base carton) qui reçoit en ce moment même les mêmes lattes que le pont principal. Avant de commencer le lattage, j'ai préféré définir les dimensions de la timonerie et la construire dans la foulée.
Voici quelques photos:






Le projet a pris du retard fin mars, il reste encore de nombreuses finitions à réaliser.
La cheminée a été définie: en papier Canson enroulé sur trois épaisseurs, enduite de bouche pore et l'intérieur protégé par un isolant anti-feu de récupération en fibre de verre.
Un ventilateur est installé sous le pont supérieur pour alimenter en comburant le brûleur de la chaudière. Il démarre automatiquement lorsque le pont supérieur est mis en place et est alimenté par une batterie dédiée. Je pensais installer un micro fin de course, mais j'ai préféré de simples contacts fixés sur chaque élément qui sont plus simples et plus fiables. Le ventilo est caché par des claire-voies ouvertes en permanence (Je n'allais pas m'amuser à fabriquer des charnières au 1/80ème).
Les mats ont été fabriqués à partir de rond de 10mm et effilés sur un tour à métaux.
Le démarrage de la construction des chaloupes ne saurait tarder, je prévois d'en installer six, plus tard je fabriquerai peut-être les deux petites qui devraient être installées à l'arrière.
J'ai retenu la méthode de Jacques (modélisme en Polynésie) qui à partir d'un moule en bois, a réalisé des canots avec du papier craft. Merci à Jacques pour le partage sur son site.
Mon moule était trop large et les chaloupes auraient gêné l'ouverture du pont supérieur, j'ai donc réduit le moule sur les cotés pour pouvoir fabriquer des chaloupes plus fines.
La suite en photos:
La cheminée avant peinture:

La cheminée en place:

L'échappement de la chaudière a été raccourcie et le tube de sortie du déshuileur mis en forme:

Collage du toit de la timonerie en cours:


Le ventilateur:

Les claires-voies qui cachent le ventilateur:

Les trois mats peints et vernis:



Comme indiqué plus haut, le lattage du pont supérieur est actuellement en cours.
A bientôt
A la demande insistante de Didier44, je vous présente mon projet en cours:
Voilà presque un an que j'ai commencé ce nouveau projet. C'est un essai de reproduction d'un yacht à vapeur ayant existé; essai, car la documentation est difficile à trouver (les photographies anciennes sont parfois sombres et les détails dans la pénombre) et le navire n'est plus à flot, il y aura donc une part d'improvisation. Pour cette part d'improvisation je m'inspire d'autres navires de la même époque. J'ai été tenté de le baptiser Aphrodite II car il ne sera pas exactement comme le modèle grandeur, mis finalement ce sera l'Aphrodite. L'échelle est de 1/80ème.
Infos modèle grandeur:
Année de construction: 1898
LOA: 92 mètres
Maître-bau: 11 mètres
Tirant d'eau: 5 mètres
Voici quelques photos du modèle grandeur:
On peut remarquer que la mâture a évolué sans pouvoir dater exactement les changements. Les trois différences principales que je constate sont la suppression des vergues sur les trois mâts, puis, lors de sa période Grande guerre, la suppression ou la perte du grand mât et la suppression du mât de Beaupré.
Les trois dernières photos le montre dans la période de la première guerre mondiale lorsqu'il fût utilisé (réquisitionné ou acheté) par la marine américaine.







J'ai utilisé une coque Kingston Mouldings en fibre, la peinture de la coque est enfin achevée. Voici l'avancement:

Nous verrons en navigation si l'ajout de ces stabilisateurs a son effet:


L'accouplement fait maison:

Pour mes amis vaporistes: je vous laisse mettre un nom sur cette machine:

Voilà un petit aperçu de l'avancement de la construction de la machine en images:





La machine, la chaudière et le régulateur ont été testés en novembre, j'ai ensuite mis en place et collé le pont principal ce qui m'a permis d'attaquer plein d'autres tâches. Entre autres:
- la finition de la superstructure principale. Le bois a été teinté avec un mélange de 1/3 Teck et 2/3 Acajou, puis vernis. L'acajou me paraissait trop clair et d'expérience difficile à homogénéiser sur du bois clair.
- Le collage de la superstructure sur le pont, ce qui me permet d'enchainer avec le lattage du pont.
- Avec la superstructure en place, je pourrai fixer les supports de canots.
Le lattage du pont était long, chaque latte fait 1,5 x 1,5mm de section, je me suis amusé...
...quelques photos:












Après ponçage au papier de verre 50 pour dégrossir puis 240 le pont était déjà plus lisse. L'aspect ne me paraissait pas très différent entre avant et après ponçage, mais on sentait la différence au toucher.
AVANT:

APRES PONCAGE:

APRES DEPOUSSIERAGE:



Ensuite est venu la fabrication du pont supérieur (base carton) qui reçoit en ce moment même les mêmes lattes que le pont principal. Avant de commencer le lattage, j'ai préféré définir les dimensions de la timonerie et la construire dans la foulée.
Voici quelques photos:






Le projet a pris du retard fin mars, il reste encore de nombreuses finitions à réaliser.
La cheminée a été définie: en papier Canson enroulé sur trois épaisseurs, enduite de bouche pore et l'intérieur protégé par un isolant anti-feu de récupération en fibre de verre.
Un ventilateur est installé sous le pont supérieur pour alimenter en comburant le brûleur de la chaudière. Il démarre automatiquement lorsque le pont supérieur est mis en place et est alimenté par une batterie dédiée. Je pensais installer un micro fin de course, mais j'ai préféré de simples contacts fixés sur chaque élément qui sont plus simples et plus fiables. Le ventilo est caché par des claire-voies ouvertes en permanence (Je n'allais pas m'amuser à fabriquer des charnières au 1/80ème).
Les mats ont été fabriqués à partir de rond de 10mm et effilés sur un tour à métaux.
Le démarrage de la construction des chaloupes ne saurait tarder, je prévois d'en installer six, plus tard je fabriquerai peut-être les deux petites qui devraient être installées à l'arrière.
J'ai retenu la méthode de Jacques (modélisme en Polynésie) qui à partir d'un moule en bois, a réalisé des canots avec du papier craft. Merci à Jacques pour le partage sur son site.
Mon moule était trop large et les chaloupes auraient gêné l'ouverture du pont supérieur, j'ai donc réduit le moule sur les cotés pour pouvoir fabriquer des chaloupes plus fines.
La suite en photos:
La cheminée avant peinture:

La cheminée en place:

L'échappement de la chaudière a été raccourcie et le tube de sortie du déshuileur mis en forme:

Collage du toit de la timonerie en cours:


Le ventilateur:

Les claires-voies qui cachent le ventilateur:

Les trois mats peints et vernis:



Comme indiqué plus haut, le lattage du pont supérieur est actuellement en cours.
A bientôt
Dernière édition par Gilles44 le Ven 13 Avr - 10:52, édité 1 fois
Gilles44- Messages : 20
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 46
Localisation : Le Loiret
" STEA YACHT APHRODITE "
Bonsoir Gilles44 , bonsoir Didier , Olivier et tous ,
Bravo ! esthétisme , technicité , fidélité au rendez-vous , Gilles je me permets de réserver une cabine à bord pour un merveilleux voyage rythmée par la vapeur .
Avec vous , les chantiers naval de Nantes restent fidèles à leur formidable ingéniosité ! Chapeau !!!!!!
Amitiés C-Y-P
Bravo ! esthétisme , technicité , fidélité au rendez-vous , Gilles je me permets de réserver une cabine à bord pour un merveilleux voyage rythmée par la vapeur .
Avec vous , les chantiers naval de Nantes restent fidèles à leur formidable ingéniosité ! Chapeau !!!!!!
Amitiés C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 765
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 70
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Bonsoir Gilles
Réalisation impressionnante... Bravo !
Pour une longueur de 92 mètres, au 1/80, cela fait 74 cm ?
Il y a le réservoir de gaz, est ce que l'autre est un réservoir d'eau ?
Réalisation impressionnante... Bravo !
Pour une longueur de 92 mètres, au 1/80, cela fait 74 cm ?
Il y a le réservoir de gaz, est ce que l'autre est un réservoir d'eau ?
BdeB- Messages : 441
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 63
Localisation : Baye de Bretagne
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Bonsoir,BdeB a écrit:Bonsoir Gilles
Réalisation impressionnante... Bravo !
Pour une longueur de 92 mètres, au 1/80, cela fait 74 cm ?
Il y a le réservoir de gaz, est ce que l'autre est un réservoir d'eau ?
Ma compréhension des échelles et le calcul me donne une valeur de LOA de 115cm.
Dans la machine il y a un réservoir de gaz (en jaune), la chaudière (en revêtement gris), un déshuileur (en noir).
Cordialement.
Gilles44- Messages : 20
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 46
Localisation : Le Loiret
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Magnifique !, Bravo !
Le groupe propulsif est un petit Anton ? souvenirs anciens et imprécis....
Le groupe propulsif est un petit Anton ? souvenirs anciens et imprécis....
Tire-au-flan- Messages : 479
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Bonjour Gilles, Claude, Michel, T-a-f, bonjour aux membres du forum et aux lecteurs de passage.
Merci Gilles de nous présenter ton Steam Yacht. Avec ce navire en cours, tu restes fidèle à la vapeur. Cette fidélité me renvoit à mon inconstance et ma paresse qui m'ont fait retenir la motorisation électrique pour mes derniers travaux
Quelques photos de ton Borkum maintenant ?
Merci Gilles de nous présenter ton Steam Yacht. Avec ce navire en cours, tu restes fidèle à la vapeur. Cette fidélité me renvoit à mon inconstance et ma paresse qui m'ont fait retenir la motorisation électrique pour mes derniers travaux

Quelques photos de ton Borkum maintenant ?
Didier44- Messages : 288
Date d'inscription : 25/08/2016
Age : 63
Localisation : La Perle de la Côte de Jade
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Bonjour,Tire-au-flan a écrit:Magnifique !, Bravo !
Le groupe propulsif est un petit Anton ? souvenirs anciens et imprécis....
Oui c'est le Anton Saphyr ou Saphir.
Gilles44- Messages : 20
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 46
Localisation : Le Loiret
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Jolie mécanique, ces groupes Anton
Votre déshuileur m'impressionne ! toute la vapeur doit y condenser et vous n'envoyez rien à la cheminée pour ''faire de la fumée'' ?
Votre déshuileur m'impressionne ! toute la vapeur doit y condenser et vous n'envoyez rien à la cheminée pour ''faire de la fumée'' ?
Tire-au-flan- Messages : 479
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: STEAM YACHT APHRODITE
La vapeur se condense en partie dans le déshuileur, le reste de la vapeur s'échappe par un petit tuyau dans la cheminée. L'huile se dépose dans le déshuileur qui est vidé après chaque navigation. Le panache de vapeur est plus visible le matin, lorsque la température extérieure est encore fraîche, mais il est néanmoins toujours visible.Tire-au-flan a écrit:Jolie mécanique, ces groupes Anton
Votre déshuileur m'impressionne ! toute la vapeur doit y condenser et vous n'envoyez rien à la cheminée pour ''faire de la fumée'' ?
Gilles44- Messages : 20
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 46
Localisation : Le Loiret
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Bonjour à tous,
Il reste encore beaucoup de finitions mais une étape a été franchie: le lattage du pont supérieur est terminé. Il aura fallu au total pour latter les deux ponts, le gaillard d'avant et le toit de la timonerie, pas moins de 160 baguettes de section 1,5x1,5 mm et 50 cm de long (moins les quatre qu'il me reste). Le calcul de surface n'était pas si mauvais que çà...
Le résultat en image:
Début des opérations:

Trois jours plus tard:

Je n'ai pu résister de mettre les mâts en place:




Il commence à avoir de la gueule, non?
Etape suivante: fabrication des
de sauvetage, les bossoirs et leurs supports, les bastingages, les escaliers...
Bref, pas le temps pour la
...
A bientôt
Il reste encore beaucoup de finitions mais une étape a été franchie: le lattage du pont supérieur est terminé. Il aura fallu au total pour latter les deux ponts, le gaillard d'avant et le toit de la timonerie, pas moins de 160 baguettes de section 1,5x1,5 mm et 50 cm de long (moins les quatre qu'il me reste). Le calcul de surface n'était pas si mauvais que çà...

Le résultat en image:
Début des opérations:

Trois jours plus tard:

Je n'ai pu résister de mettre les mâts en place:




Il commence à avoir de la gueule, non?

Etape suivante: fabrication des

Bref, pas le temps pour la

A bientôt
Gilles44- Messages : 20
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 46
Localisation : Le Loiret
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Rebonjour Gilles et amis forumistes
Toutes mes félicitations pour ce beau navire fruit de ta patience et de ta passion.
J'attends la suite de ton journal sur plusieurs points qui m'orienteront sur l'évolution de mes propres travaux (Le Formidable) ainsi :
- les embarcations : en papier comme toi sinon achetées ou réalisées avec une imprimante 3D ;
- les bastingages : ma paresse actuelle - née du fait que j'ai d'autres projets à réaliser et qui m'attendent - me questionnent. Les ferais-je, les achèterai-je ? Ton exemple m'y aidera.
Toutes mes félicitations pour ce beau navire fruit de ta patience et de ta passion.
J'attends la suite de ton journal sur plusieurs points qui m'orienteront sur l'évolution de mes propres travaux (Le Formidable) ainsi :
- les embarcations : en papier comme toi sinon achetées ou réalisées avec une imprimante 3D ;
- les bastingages : ma paresse actuelle - née du fait que j'ai d'autres projets à réaliser et qui m'attendent - me questionnent. Les ferais-je, les achèterai-je ? Ton exemple m'y aidera.
Didier44- Messages : 288
Date d'inscription : 25/08/2016
Age : 63
Localisation : La Perle de la Côte de Jade

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