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Mon Paudeau au Luco.

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lebar
Oliflat
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Message par Oliflat Dim 24 Sep - 14:09

Bonjour à toutes et à tous, 
Très heureux d'avoir tiré des bords sur la mer luconautique ce matin, même si le petit temps était de la partie. Seule crainte, l'éperonnage par un bateau fou, ce qui n'a pas manqué de se produire deux fois, mais sans avarie. L'idéal est de venir vers 9h. À cette heure le trafic est raisonnable et l'incident peu fréquent.

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Message par lebar Jeu 5 Oct - 20:43

Superbe bateau! Voile libre ou RC?
Eric

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Message par Didier44 Ven 6 Oct - 9:30

De bien belles photos. Merci.
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Message par Oliflat Ven 6 Oct - 9:35

Bonjour à tous,
Non, non, impossible d'imaginer un Paudeau avec de la tripaille électronique dans la soute. Sacrilège 😉.
D'ailleurs, en voile libre, il marche si bien, il est si équilibré, que seule dame nature restera son moteur.

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Message par lebar Ven 6 Oct - 20:39

Certes! Mais la navigation en mer, contre vents et marées ( pour de vrai) , nécessite d’intervenir assez fréquemment. Idem pour éviter les mouillages dans le port. Bref un poteau voile libre au luco, c’est super et un podeau rc en Iroise, c’est génial aussi.

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Message par LASEROLOGUE Ven 6 Oct - 23:01

Plutôt que d'investir dans une radiocommande , perso, pour moi qui ne maîtrise pas cette technique, je trouve plus approprié d'utiliser un moyen assez simple de jouer en mer avec un voilier de bassin: se procurer une embarcation quelconque capable de suivre et rattraper l'engin (Stand-Up Paddle, Planche à voile classique, petite annexe à moteur, de 2 ou 3 CV, dériveur léger, kayak autovideur genre sit-on-top, voire si on est riche surf électrique à foil..)

Sauf en version annexe à moteur c'est l'occasion de faire un peu de sport tout en faisant mumuse...et les bateaux de bassin non RC étaient aussi des jouets de bord de mer

Oublier par contre la natation: Dans les anecdotes du Club Nautique du Luco, il y a l'amusante histoire d'un Paudeau (précisément) qui a traversé la Manche après avoir échappé à son propriétaire soi-disant  champion de natation et qui a été récupéré et ramené à Paris chez Paudeau par un plaisancier anglais qui a illico commandé le même...

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Message par lebar Sam 7 Oct - 9:46

La voile rc , c’est un autre univers, simple d’approche et très abordable ( pour une petite ration 2 ou 3 voies, sans commune mesure avec le coût d’un paddle ou d’une annexe à moteur). Ce serait dommage de ne pas essayer

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Message par Oliflat Sam 7 Oct - 10:40

Bonjour à tous,
La RC, vous avez raison, est un moyen très rationnel et plaisant pour faire naviguer des voiliers de type maquette navigable, ou des bateaux destinés à cette pratique. 
Mais nous sommes très loin dans le cas d'un voilier de la marque Paudeau d'évoquer la navigation rc. Une transformation d'un tel voilier serait hors propos et même sacrilège. Il est capital de respecter le patrimoine dans ce domaine comme dans celui des vieilles pierres, par exemple.  Ce sujet rc n'est donc pas approprié à ce bateau 😉.

Oliflat

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Message par Corwwin Dim 8 Oct - 0:24

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Bonjour à vous hardis navigateurs
La RC, vous avez raison, est un moyen très rationnel et plaisant pour faire naviguer des voiliers de type maquette navigable, ou des bateaux destinés à cette pratique. 
Mais nous sommes très loin dans le cas d'un voilier de la marque Paudeau d'évoquer la navigation rc. Une transformation d'un tel voilier serait hors propos et même sacrilège. Il est capital de respecter le patrimoine dans ce domaine comme dans celui des vieilles pierres, par exemple.  Ce sujet rc n'est donc pas approprié à ce bateau
Nuançons toutefois un peu ce point de vue. Par définition, un voilier de bassin est libre, l'intérêt de la chose étant de le régler au mieux selon les circonstances pour qu'il aille toucher le plus rapidement possible le point visé de l'autre côté du bassin. Ca, c'est dans l'idéal. Pour moi qui n'ai pas la chance de résider à portée de métro du Luco, les choses sont plus compliquées. J'habite une région où il n'y a pas de bassin, où la culture nautique n'est pas très développée, et de plus est  très éloignée de notre domaine. Le seul endroit où je peux naviguer est le lac de Sainte-Croix, à 1 heure de chez moi. C'est un superbe bassin de 10 km de long et 2.5 km de large, dont les rives ne sont que très partiellement accessibles. Donc, oublions l'idée de faire le tour pour récupérer notre voilier ou notre canot de l'autre côté. Il reste 4 possibilités pour naviguer :
 
1 - La canne à brochet équipée d'un moulinet mer grosse capacité contenant une ligne de 100m en Dyneema 45/100, dont la boucle d'extrémité est frappée sur le beaupré. C'est ce que je pratique pour les essais, mais cette technique présente plusieurs inconvénients.
            * Comme je ne suis pas seul au bord de l'eau, la ligne est régulièrement emportée par des pédalos, paddles et autres engins nautiques, ce qui complique sérieusement la navigation.
            * La trajectoire et les performances sont perturbées par la traînée de la ligne, surtout par vent faible.
            * Hors de question de l'utiliser pour un canot à hélice, qui de plus n'a pas de beaupré.
 
2 - La barque suiveuse, une bonne solution, mais qui nécessite pas mal de manipulations avant et après navigation. Parfait pour un après-midi complet, mais trop lourd à mettre en œuvre pour une petite navigation d'une heure. Dès que j'aurai terminé sa mise au point, je vous ferai un post sur la customisation de la mienne.
 
3 - La radiocommande, intellectuellement insatisfaisante, mais qui est un moindre mal pour que notre bateau veuille bien revenir à  son point de départ. Le point noir est le poids supplémentaire embarqué, au minimum 160g, ce qui est sensible sur un déplacement de l'ordre de 1.5 à 2kg. Il est possible d'intégrer très discrètement le matériel dans n'importe quelle coque à partir de 45cm, ce que je fais systématiquement lors de mes réhabilitations. Ca implique toutefois un gros travail et généralement une refonte complète, seule la coque étant conservée. Typiquement, la coque est recreusée, le pont est remplacé et rendu démontable, la quille et le lest sont changés, un gouvernail ajouté et le gréement entièrement refait.
 
4 – Le récupérateur radiocommandé, qui doit présenter une fiabilité absolue dans toutes les conditions météo, tant dans son fonctionnement que dans le système de récupération. Projet à développer, peut-être promis à un grand avenir…
 
Reste le cas des bateaux patrimoniaux, qui méritent tout nos soins et notre respect. Pour moi, seuls les NOVA et Paudeau méritent cette appellation et doivent être rénovés soigneusement et respectueusement. Je me réserve le droit de charcuter joyeusement tous les autres (y compris les VG, qui à mon avis sont largement surestimés). Il se trouve que je n'en possède pas et, vu le niveau de prix auquel ils s'échangent, je n'en possèderai vraisemblablement jamais (sauf si de généreux mécènes veulent me faire don de leur collection. On peut rêver…). Mais, au cas où, je le suivrais avec ma petite barque.


P.S. Et j'en connais qui construisent un Paudeau radiocommandé en plastique!! L'hérésie totale! Bon d'accord c'est pas un vrai, mais une honnête copie.
Corwwin
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Message par Hub92 Dim 8 Oct - 18:35

Bonjour Corwinn, bonjour à tous ,
Je te rejoins dans ta démarche ,l’objectif étant de voir naviguer nos jolis bateaux , pour mieux s’adapter au plan d’eau on equipe ou pas de RC .
Personnellement je suis loin d’un bassin adapté et pour naviguer à côté j’équipe mes bateaux de RC.
Et il y a le côté challenge de rendre ces bateaux pilota le .
On voit de plus en plus dans les journées organisées par les clubs de vieux bateaux jouets remis à l’eau et équipé RC .
Mais face à un monument de bassin , j’hésiterai .
Hubert
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Message par LASEROLOGUE Lun 9 Oct - 2:19

Il existe des quantités de planches à voile ancien modèle (années 80- 90) encore navigables sur LBC pour 2 ou 3 billets de 50 € et des flotteurs de ces mêmes PAV pour presque rien , à utiliser avec une pagaie de Paddle , qui ne coûte pas grand chose...sur certaines bases de loisir on peut louer un dériveur ,une barque à rames ou un pédalo pour fort peu cher (lac du bois de Vincennes ou sévit un cygne agresseur de bateaux, qui doit avoir de l'ADN d'orque portugaise) . Certains kayaks autovideurs "sit on top"sont bradés pour 100 ou 150 € par les loueurs (en particulier sur les bords de Loire)...pourquoi se priver...et pour ceux qui ont peu de place et pas de barres de toit il existe des SUP gonflables ...avec un compresseur à brancher sur l'allume cigares....comparé à une seule radiocommande c'est peut être plus cher mais il faut comparer avec le coût de radiocommander tous les bateaux de la collection

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