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Message par le-narval Lun 11 Sep - 19:51

Bonsoir à tous et à toutes (?)

Comme certains d'entre vous le savent, je fabrique en petite série des pièces de voiliers pour que des amateurs puissent restaurer en s'affranchissant de la tache laborieuse et pas très intéressante de tailler des taquets à la lime ou de passer des heures à découper et plier un pied de mât.
Il y a quelques temps, un membre très éminent de ce forum m'a demandé de lui fabriquer une pince de bout dehors Deffain, un pied de mât et le fourreau qui va avec. Ce sont des fabrications que j'envisageais depuis longtemps, mais je ne m'y étais jamais attelé.
Vu que depuis le premier septembre je bénéficie de week-end de 3 jours, je retrouve un peu de temps pour me remettre à l'atelier.
Donc, samedi en fin de matinée, armé du dessin de Claude (puisque c'est lui !!), d'une pièce tordue récupérée sur un Deffain de 38 cm, j'ai attaqué le dessin.

Pince Deffain 20120111

Le modèle après remise en forme, il avait fortement souffert.....

Pince Deffain Pince_11

Depuis que j'ai découvert le dessin 3D,je ne plus plus rien fabriquer sans le dessiner avant..... Il faut dire que c'est quasi indispensable si on veut travailler sur CNC.

Dessin fait (pas tout a fait juste), direction la CNC pour la découpe du laiton. Je passe sur les détails de la découpe, je vous ai déjà longuement exposé le travail sur cette machine.
Une fois les 3 premières pièces découpées (1 base et 2 bascules que j'ai découpées ensemble) il a fallu les mettre en forme.
Donc, création des outillages et gabarits.

Pince Deffain 20120114

En bas à gauche, c'est pour replier les 2 oreilles de la base (outil utilisé également pour les pieds de mâts), en haut c'est pour rouler la languette ressort, et en bas à droite c'est pour plier la bascule. Ces outils sont indispensables si on veut faire plusieurs pièces sans trop galérer.

Pince Deffain 20120110

Ci-dessus, les premiers ensembles "loupés".. J'ai complètement foiré le pliage de la bascule de gauche parce que j'ai mal positionné ma pièce dans le gabarit de pliage, on voit bien sur la photo que l'axe est de travers. J'ai trouvé la bonne méthode par la suite.
A droite, la première base avec les perçages trop près des bords, à gauche la seconde avec les perçages repositionnés.
A sujet de ces perçages, il semblerait que Deffain ne faisait que 3 trous. 1 d'un coté, et 2 de l'autre (voir la pièce d'origine ci-dessus). J'ai opté pour 4......
Toujours à droite, j'ai réalisé l'axe avec un clou laiton coupé et maté côté coupe. Ca fonctionne.

J'ai repris le dessin de la bascule qui ne me convenais pas tout a fait, affiné la languette ressort pour arriver au résultat ci-dessous.

Pince Deffain 20120113

A propos de la languette ressort, je ne suis pas très sûr de la forme du roulage. Le problème, c'est que je n'ai pas de modèle qui n'ai pas été tordu et retordu et j'avoue ne pas trop savoir si elle doit rester très raide comme réalisé ou si il faut que je retravaille la forme. En tout cas, en l'état actuel, ça fonctionne.

Voila tout cela m'a pris une bonne douzaine d'heures de travail entre samedi et dimanche mais au moins tout est désormais en place pour une petite série.
Merci à Claude pour m'avoir incité à me remettre au boulot, ça faisait plusieurs mois que je n'avais rien fait à l’atelier. Il me reste encore le pied de mât avec son demi vit de mulet soudé typique de Deffain et le fourreau de pied de mât qui sert aussi d'articulation au bout dehors.

Suite dans quelques temps.

Bonne soirée à tous.
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Message par LASEROLOGUE Mar 12 Sep - 4:09

Beau boulot!
J'en ai réalisé une imitation fonctionnelle à la main (avec du laiton made in Tartaix) pour mon Raspail et il m'en faudra une autre quand je me déciderai à restaurer mon grand DEFFAIN bordelais...mais je me demande si pour les grands modèles qui ont des espars de plus gros diamètre la pince aux cotes de base suffit..?

D'autre part ce mécanisme ingénieux est prévu pour fonctionner avec le pied de mât Girard - Deffain breveté (avec une boucle de ceinture comme logo)...avoir une pince croco Deffain sans son pied de mât repliable à double articulation c'est comme avoir Saint Georges sans son Dragon..

.(Citation de l'aviateur mécanicien Marcel Albert, qui dédaigna d'utiliser des Spitfire sur le front russe) car "avoir un "spit" mais pas de piste en dur c'est comme avoir St Georges sans son dragon"...Qu'il disait, ce titi parisien fin pilote qui fut un des rares survivants de cette glorieuse histoire.

Finalement les courageux de la Normandie Niemen choisirent le très rustique "Yak" made in URSS alors que les attachés militaires anglais et américains faisaient pression pour que cette escadrille gaullo communiste choisisse des avions anglais ou américains..(Cité dans le bouquin d'Yves Courrière sur l'épopée du Normandie  6 Niemen

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Message par Claude Martinet Mar 12 Sep - 12:30

Bonsoir Jean-Marc , bonsoir à tous  ,

                Jean-Marc , c'est tout simplement une très belle réalisation .......bravo !

                                                      Bien à vous tous          C-Y-P

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Message par le-narval Mar 12 Sep - 21:07

Bonsoir,
Merci pour vos retours.
Une petite précision, cette fabrication est destinée à un petit Deffain de 38/40 cm avec des espars de 8 mm.
Je m'attaquerai plus tard à un équipement complet pour un 50 cm avec des espars de 11 mm dont j'ai les modèles.
Le pied de mât type Girard est dans les tuyaux puisque Claude ma l'a également demandé.
Le pied de mât en lui même ne pose pas de problème, je suis rodé. Encore qu'une ou 2 questions se posent à cause de la surépaisseur du vit de mulet coudé (diamètre 1.5 mm) et soudé à l'intérieur. Plusieurs solutions sont possibles, je verrai bien le moment venu. Je ferai certainement plusieurs modèles.

En revanche, le fourreau et son excroissance pour l'articulation c'est une autre affaire.
D'origine, c'est un bout de tôle de laiton mis en forme au bon diamètre. Il est donc fendu de haut en bas. 
Donc soit je pars sur cette solution avec du laiton recuit de 0.6 qui se forme bien mais qui s'usine mal, soit avec du laiton écroui toujours de 0.6 qui s'usine bien mais est plus récalcitrant au formage.
Cette solution implique un outillage pour le formage à la presse puisque l'utilisation d'une rouleuse est difficilement envisageable compte tenu du très petit diamètre du fourreau. En fait il faudrait que j'en fabrique une puisque la mienne ne me permet pas de descendre aussi bas.
Autre solution, partir d'un tube laiton de 8 mm intérieur et 9 mm extérieur. Je l'ai en stock. Il n'y aurait que la découpe et le formage de la patte du bout dehors à faire. C'est certainement la solution que je vais adopter pour commencer mais le formage d'un tube de petit diamètre à la presse c'est quelque chose que je vais tenter. J'ai plusieurs applications en tête dont des tubes coniques.
A suivre.....
Bonne soirée.
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Message par Tire-au-flan Mar 12 Sep - 21:16

Bonjour Le Narval, bonjour à tous,

Superbe réalisation et superbes explications sur la méthode.
Je confirme avoir également toujours vu ces pièces "Girard-Deffain" avec 3 trous et non 4

Pour les articulations du but dehors sur le pied de mat, je les refais avec du tube et c'est facile à réaliser. Il faut jutes avoir un bon assortiment de tubes pour avoir le bon diamètre en fonction de la taille du mat et du bout dehors.
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Message par Chris Mer 20 Sep - 10:42

...boulot pour de petits jouets ! Bravo !

ps: le Spitfire avait un train d'atterrissage  très etroit et  donc très casse-gueule sur des terrains peu aménagés...
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Message par LASEROLOGUE Mer 20 Sep - 18:01

C'est justement çà qui déplaisait aux aviateurs français (loger la roue dans l'aile supposait des pneus étroits inutilisable sur les terrains neigeux et boueux de la bataille de Stalingrad)...et c'était pareil pour les pilotes anglais de l'aéronavale (Fleet air arm) pour les versions navalisées (le seafire qui était une calamité à poser sur un Porte -Avions).

Il y a eu une ultime évolution , le Seafang avec des ailes laminaires plus minces et des roues à pneus larges  entrant dans le fuselage et un train à voie large articulé dans l'autre sens...mais c'était le chant du cygne face à l'arrivée des "Jets".

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Message par le-narval Mer 20 Sep - 19:09

Bonsoir à tous,
Pour recentrer un peu le sujet, ci-dessous la photo du travail du week-end.
A centre, l'original et le proto validé.
Autour, les pièces série. J'ai suivi la confirmation de Tire au flan. Je n'ai fait que 3 perçages pour la fixation au pont.
Claude, vous aurez le choix entre 3 ou 4 trous !!

Pince Deffain 20120115

Le pied de mât et les fourreaux sont encore en gestation mais ça va venir bientôt.

Bonne soirée à tous.
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Message par Tire-au-flan Mer 20 Sep - 19:20

Superbe !
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Message par Hub92 Mer 20 Sep - 21:36

Très belle réalisation, et quelle maîtrise aussi beau que du neuf
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Message par diaoulic Jeu 21 Sep - 14:46

Beau travail.

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Message par voguenmare Ven 22 Sep - 9:25

Bonjour à toutes et à tous,
Vraiment du beau travail.
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Message par le-narval Ven 22 Sep - 19:45

Bonsoir,
Merci pour vos très sympathiques messages. L'aventure continue avec le pied de mât.
Depuis le temps que j'en fabrique, je suis rodé. Donc pas vraiment de problème pour la tôle de laiton formée. J'ai juste fabriqué un gabarit pour le pliage avec un bout de barreau à clavette de 9x14. Seul détail, je voulais une ouverture de 9.2 mm donc j'ai rajouté une tôle fine pour augmenter l'écartement. Les 9.2 mm proviennent du fait que je vais tenter le fourreau à partir de tôle laiton de 0.6 mm.

Pince Deffain Img_0112

La principale difficulté sur ce pied de mât c'est la soudure du vit de mulet. Pour une pièce à l'unité, il est toujours possible de se débrouiller à tenir les pièces, mais pour de la série, j'ai fabriqué un montage.

Pince Deffain Img_0111

La bride en laiton maintien la pièce juste au niveau du passage à travers le pied de mât. La masse métallique de la bride crée un "point froid" au niveau du contact avec le vit de mulet et de ce fait la soudure ne coule pas à cet endroit là. Du coup, j'évite le risque de me retrouver avec de l'étain sur la face visible du pied de mât.

Le prototype terminé. Il me reste à régler le problème de la surépaisseur du vit de mulet à l'intérieur du pied de mât. Je pense que je vais prévoir une découpe dans le fourreau pour absorber cette excroissance.

Pince Deffain Img_0114

J'ai mis un coup de lime sur le retour du vit de mulet pour en réduire l'épaisseur.

Pince Deffain Img_0113

Demain j'attaque le fourreau et si tout va bien, je pourrai passer à la série.

A suivre......
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Message par Tire-au-flan Sam 23 Sep - 14:43

Bonjour Le Narval et un très grand merci pour toutes ces explications illustrées !

Juste une chose : êtes-vous sûr que le vit de mulet était soudé sur le pied de mat ? Il me semblait que c'était simplement une pointe à tête plate passant dans un trou et recourbée en forme de boucle. Mais peut-être n'ai-je vu que des pièces réparées.
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Message par le-narval Sam 23 Sep - 14:53

Bonjour à tous,
Vous avez tout a fait raison. Le vit de mulet était constitué d'un clou à tête plate. Mais cette configuration me pose 2 problèmes.
D'une part, je ne sais pas comment former un clou directement sur le pied de mât et d'autre part, cette solution manque de rigidité puisque la tête n'est pas solidaire du pied de mât.
J'ai donc choisi un vit de mulet soudé à l'intérieur du pied en m'éloignant un peu de l'origine.
Les fourreaux sont en cours. Le premier est loupé. Problème de dessin et de cotes. Un deuxième est en cours de découpe.
Affaire à suivre.
Bonne journée.
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Message par le-narval Sam 23 Sep - 17:38

Re-bonjour,
Quelques nouvelles du projet.
La journée a été consacrée comme annoncé au fourreau de pied de mât. J'ai choisi l'option tôle de laiton recuit parmi les 3 présentées plus haut.
Dessin de la pièce développée fait, découpe du proto.
Confection de l'outillage de roulage et de pliage.

Pince Deffain Img_0120

J'ai décidé de tenter de rouler la pièce autour de la goupille au marteau avec des cales en bois pour ne pas marquer la pièce. Ca fonctionne. Il faut y aller doucement par petits coup légers.

Pince Deffain Img_0118Pince Deffain Img_0119

La pièces roulée et pliée. En photo c'est la seconde pièce. La première m'a servi a essuyer les plâtres et valider les cotes.
Mon dessin développé n'était pas parfait. il a fallu que je corrige quelques cotes. En fait, si la théorie veut que la fibre neutre de la tôle (la fibre qui est exactement au milieu de l'épaisseur) ne bouge pas, en réalité, ce n'est pas tout a fait vrai et il faut appliquer un coefficient empirique de correction. Dans le cas présent, j'ai positionné la fibre neutre à 0.4 mm au lieu de 0.3 mm. En gros pour illustrer tout ça:
Diamètre d'enroulement 8 mm, épaisseur de la tôle 0.6 mm. Donc pour calculer la longueur développée à la fibre neutre on doit considérer un diamètre d'enroulement de 8+0.3+0.3=8.6 mm. En fait j'ai pris 8.8 mm. Tous les perçages on été positionnés avec cette donnée. L’écart entre 8.6 et 8.8 mm parait très faible mais multiplié par 3.14 au final ça fait une différence visible à l’œil entre une goupille de pied de mât bien centrée et une goupille décentrée.
Vous remarquerez également la rainure pour le dégagement du vit de mulet. Une fois l'ensemble assemblé, c'est invisible, même avec le mât replié.

Ci-dessous, le premier assemblage satisfaisant avec un petit morceau de tourillon de hêtre pour simuler le mât.

Pince Deffain Img_0122Pince Deffain Img_0121

J'ai lancé la série en corrigeant encore une côte. Je trouvais qu'il y avait trop d'espace entre le mât et le pond.

Pince Deffain Img_0124

On peut remarquer sur la photo ci-dessus les bavures dues à la découpe du laiton recuit. Je n'ai pas ce problème avec le laiton écroui qui ne nécessite quasiment pas d'ébavurage.

Et pour finir aujourd'hui, pendant que la CNC découpe à tout va, j'ai formé les goupilles de pied de mât et les vit de mulet.
Et ce coup-ci, pas d'astuces...... Fil de laiton, lime douce, pince à anneler et 10 doigts....... Il restera encore à faire la seconde partie du vit de mulet et la goupille du bout dehors puisque je voudrais proposer des kits complet esthétiquement cohérents.

Pince Deffain Img_0123

A suivre, le fourreau du bout dehors à partir d'un tube comme à l'origine.

Bonne soirée à tous.
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Message par le-narval Dim 8 Oct - 11:59

Bonjour à tous,
Reprise des hostilités ce week-end après une escapade dans les Cévennes le week-end dernier.
Au menu du jour, le fourreau du bout dehors. Matière première, du tube laiton 8x9 ou 9x0.5.
Découpe à longueur et ébavurage. Rien de particulier à signaler si ce n'est de penser à polir le tube avant de le couper !! c'est plus simple.

Pince Deffain Img_0127

Ensuite, j'ai ressorti ma bonne vielle fraiseuse Proxxon pour faire les perçages et les rainures.
Pour maintenir le tube sans le marquer, je l'ai enfilé sur un tourillon diamètre 8, quelque chose et poncé légèrement conique de manière à ce que le tube vienne se bloquer dessus en buté contre l'étau pour la position du perçage.
Perçage à la fraise de 1.5mm. Là encore rien de particulier. Il faut attaquer doucement pour ne pas faire fléchir la fraise. On verra plus loin que je vais utiliser une fraise plus courte pour le fraisage des rainures afin de limiter le problème de flexion de l'outil.

 

Pince Deffain Img_0126

Pour le fraisage de la rainure, j'ai utilisé le même système de prise de pièce avec en plus une goupille pour assurer la perpendicularité entre le perçage et le fraisage.

Pince Deffain Img_0125

La pièce après fraisage est ébavurée.

Pince Deffain Img_0129

Montage à blanc. Ca va pas mal du tout.

Pince Deffain Img_0128

Et pour finir, fabrication des goupilles de bout dehors et de la seconde partie du vit de mulet. Assemblage et c'est la fin de cette aventure.

Pince Deffain Img_0130

Merci encore à Claude pour m'avoir proposé cette fabrication. Je me suis de ce fait remis à l'atelier ce qui est un véritable plaisir.
D'autres fabrications sont encore à venir. Entre autre, des pieds de mât en 14 mm, épaisseur 1 mm pour des LM de 60 cm sur lesquels je travaille de temps en temps.
Bonne journée à tous et bonnes navigations pour ceux qui ont un plan d'eau à proximité.
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Message par Tire-au-flan Dim 8 Oct - 13:46

Bravo, c'est vraiment du superbe travail et de superbes résultats !
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Message par Claude Martinet Dim 8 Oct - 15:58

Bonsoir Jean-Marc , bonsoir à tous ,

                 Magnifique réalisation Jean-Marc , parce que  pas évidente du tout à façonner , tout en respectant " l'esprit d’antan " encore bravo !!!!!!!!!!

                                                         Bien à vous tous                                   C-Y-P

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Message par Hub92 Dim 8 Oct - 18:15

Bonsoir Jean-Marc, bonsoir à tous ,
C’est superbe et je vois la marche que j’ai à franchir pour réaliser de si beaux objets .
Bravo et merci de l’échange 
Hubert
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Message par PYO Lun 9 Oct - 0:12

Quel Talent!
Moi qui me demandais comment réaliser une pince pour un vieux Deffain de 50 cm que j'ai en attente... J'ai hâte de pouvoir faire appel à vous!
Un grand bravo
PYO

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Message par le-narval Lun 9 Oct - 13:12

Bonjour à tous,
Merci infiniment pour vos messages. 
Je suis assez content du travail réalisé, mais sans tout le matériel dont je dispose rien n'aurai été possible. Je n'ai ni le talent ni la patience pour réaliser tout ça à la main.
Merci encore et à bientôt pour de nouvelles aventures.
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