Recherch plans Paul Ricard
4 participants
Page 1 sur 1
Recherch plans Paul Ricard
Bonsoir à tous et à toutes.
Désolé pour ce silence assourdissant ces derniers temps, mais pas vraiment le temps de m'occuper de voiliers. Les vacances approchent et je vais ressortir mon chantier du printemps.
On peut dire que c'est un voilier de (grand) bassin qui évolue un peu tous les ans.
Dans cette même optique de "petit gros" comme disent les modélistes aviateurs, j'aimerai étudier un Paul Ricard au 1/4...... Je ne pense pas aller au delà de l'étude, mais........
Donc voilà, je recherche des plans du Paul Ricard de E. Tabarly en version 1, c'est à dire avec le bras de liaison aile et les flotteurs "lenticulaires". Si parmi vous quelqu'un a quelque chose à vendre, donner ou échanger, merci d'avance.
Bonne soirée à tous.
Désolé pour ce silence assourdissant ces derniers temps, mais pas vraiment le temps de m'occuper de voiliers. Les vacances approchent et je vais ressortir mon chantier du printemps.
On peut dire que c'est un voilier de (grand) bassin qui évolue un peu tous les ans.
Dans cette même optique de "petit gros" comme disent les modélistes aviateurs, j'aimerai étudier un Paul Ricard au 1/4...... Je ne pense pas aller au delà de l'étude, mais........
Donc voilà, je recherche des plans du Paul Ricard de E. Tabarly en version 1, c'est à dire avec le bras de liaison aile et les flotteurs "lenticulaires". Si parmi vous quelqu'un a quelque chose à vendre, donner ou échanger, merci d'avance.
Bonne soirée à tous.
Re: Recherch plans Paul Ricard
Bje à vous hardis navigateurs.
Si j'ai bien vu, c'est un kayak transformé en trimaran à voiles. Plus vraiment du modélisme, mais ça doit être assez fun à faire naviguer.
Connais-tu ces articles?
[url=https://www.histoiredeshalfs.com/50 multis/G J3 Paul R.htm]Paul Ricard
[/url]
[url=https://www.histoiredeshalfs.com/50 multis/G J3 Paul R.htm][/url]Paul Ricard 2
16.50m à l'échelle 1/4, ca donne une coque de 4m. C'est du gros modèle réduit, mais on doit pouvoir le construire sans trop de difficultés. Par contre, à cause de l'effet d'échelle, il sera proportionnellement beaucoup plus lourd que l'original, surtout avec ~80kg d'équipage à bord. Même si tu surdimensionnes les voiles et les foils, n'espère pas trop le faire voler, mais ça peut être une expérience intéressante.
Ci-dessous, le premier proto au 1/3 de 1976 barré par Eric Tabarly lui-même.
Bon courage.
P.S. Au fait, le Narval n'est plus à vapeur?
Si j'ai bien vu, c'est un kayak transformé en trimaran à voiles. Plus vraiment du modélisme, mais ça doit être assez fun à faire naviguer.
Connais-tu ces articles?
[url=https://www.histoiredeshalfs.com/50 multis/G J3 Paul R.htm]Paul Ricard
[/url]
[url=https://www.histoiredeshalfs.com/50 multis/G J3 Paul R.htm][/url]Paul Ricard 2
16.50m à l'échelle 1/4, ca donne une coque de 4m. C'est du gros modèle réduit, mais on doit pouvoir le construire sans trop de difficultés. Par contre, à cause de l'effet d'échelle, il sera proportionnellement beaucoup plus lourd que l'original, surtout avec ~80kg d'équipage à bord. Même si tu surdimensionnes les voiles et les foils, n'espère pas trop le faire voler, mais ça peut être une expérience intéressante.
Ci-dessous, le premier proto au 1/3 de 1976 barré par Eric Tabarly lui-même.
Bon courage.
P.S. Au fait, le Narval n'est plus à vapeur?
Dernière édition par Corwwin le Ven 12 Mai - 9:27, édité 1 fois
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Recherch plans Paul Ricard
Bonjour Le Narval, Corwinn, toutes et tous,
Ce Kayak à voile semble très bien. Aurons nous le plaisir d'une présentation plus approfondie?
En ce qui concerne le Paul Ricard, le musée de la marine à Paris en a fait réaliser une très belle maquette dont vous trouverez les coordonnées de l'auteur ici
https://mnm.webmuseo.com/ws/musee-national-marine/app/collection/record/9940
Ce Kayak à voile semble très bien. Aurons nous le plaisir d'une présentation plus approfondie?
En ce qui concerne le Paul Ricard, le musée de la marine à Paris en a fait réaliser une très belle maquette dont vous trouverez les coordonnées de l'auteur ici
https://mnm.webmuseo.com/ws/musee-national-marine/app/collection/record/9940
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Recherch plans Paul Ricard
Bonsoir à tous et à toutes,
Merci pour ces retours, j'étais déjà tombé sur ces infos en trainant sur le net.
En réponse, à vos messages :
- Le Narval n'a jamais été à vapeur sur ce forum. Il l'est juste sur Ebay et sur mon site.
- Bien que les sensations soient certainement assez fortes, je n'ai pas l'intention de voler sur l'eau, surtout avec un modèle fait maison.
- Le mini J est belle idée que j'ai étudié il y a quelques temps, mais ce n'est pas le concept recherché. Je veux vraiment rester dans une optique kayak et surtout je veux un bateau transportable sans remorque. J'ai également envisagé le Windrider 16, le Virus 16 et quelques autres mais sans grande conviction au final.
Je passe sur la genèse du projet kayak qui remonte à plusieurs dizaines d'années pour en arriver à l'essentiel.
Le kayak que j'utilise actuellement est un Klepper Aérius II de 5.20 mètres démontable datant des années 70. Je l'ai acheté à Fréjus en janvier 2012 tout complet avec son équipement voile d'origine mais avec la toile assez fatiguée. J'en ai ensuite acheté un second et avec les meilleures pièces des 2 j'en ai assemblé un. Le reste, c'est de la pièce de rechange en cas de casse.
Après un premier essai en Italie sur le Lac Mergozzo et un chavirage au bout de 200 mètres j'ai adapté un jeu de flotteurs bricolés sur place. Ensuite j'ai pris un gros vent d'orage sans pouvoir réduire la toile ni affaler. Donc de retour à la maison, j'ai commencé les modifs. J'ai fait poser une bande de ris dans la grand voile et j'ai commencé à ramener toutes les commandes à portée de mains. Ensuite au fil du temps, j'ai essayé différents types de flotteurs pour finalement en fabriquer une paire en contreplaqué (ceux de la photo). Çà marche bien sauf que je les ai positionnés un peu trop bas et à 2 dans le kayak, le flotteur au vent continue à être dans l'eau.
J'ai navigué plusieurs fois sur le lac de Léon dans les Landes, sur le lac de Souston puis plus de navigation pendant quelques années et l'an dernier sur le lac de Trasimène en Italie. Un enfer à naviguer. Plein d'algues et des vents complètement instables.
J'ai testé l'an dernier un spi d'Optimist avec chaussette maison. C'est amusant, ça tracte bien aux allures portantes. A améliorer....
Je viens de trouver en Allemagne un jeu de voiles moderne quasi neuf. Cela va faire du bien, mes voiles de 1970 commençaient à être franchement fatiguées. Il y a énormément de kayaks de ce type et de pièces à la vente en Allemagne.
Je vais donc cette année continuer à faire évoluer la chose pour naviguer en Irlande cet été.
Bref, c'est très amusant, mais tout cela reste quand même un peu fragile et je pense que je ne vais pas tarder à arriver au bout du développement d'où l'idée d'étudier un bateau complet dans le même esprit mais plus performant et plus solide.
Quelques photos ci-dessous d'anciennes navigations:
Premier montage peu après l'achat. Le gréement houari est vraiment un de mes préférés.
C'est parti pour l'aventure (Lac de Léon). Flotteurs version 2
Un peu d'air et de clapot, grand voile à un ris.
Cabotage le long de la forêt.
PS: Je suis un peu beaucoup hors sujet avec ce post, Messieurs les modérateurs n'hésitez pas à me le signaler si j'abuse.
Bonne soirée à tous et à toutes.
Merci pour ces retours, j'étais déjà tombé sur ces infos en trainant sur le net.
En réponse, à vos messages :
- Le Narval n'a jamais été à vapeur sur ce forum. Il l'est juste sur Ebay et sur mon site.
- Bien que les sensations soient certainement assez fortes, je n'ai pas l'intention de voler sur l'eau, surtout avec un modèle fait maison.
- Le mini J est belle idée que j'ai étudié il y a quelques temps, mais ce n'est pas le concept recherché. Je veux vraiment rester dans une optique kayak et surtout je veux un bateau transportable sans remorque. J'ai également envisagé le Windrider 16, le Virus 16 et quelques autres mais sans grande conviction au final.
Je passe sur la genèse du projet kayak qui remonte à plusieurs dizaines d'années pour en arriver à l'essentiel.
Le kayak que j'utilise actuellement est un Klepper Aérius II de 5.20 mètres démontable datant des années 70. Je l'ai acheté à Fréjus en janvier 2012 tout complet avec son équipement voile d'origine mais avec la toile assez fatiguée. J'en ai ensuite acheté un second et avec les meilleures pièces des 2 j'en ai assemblé un. Le reste, c'est de la pièce de rechange en cas de casse.
Après un premier essai en Italie sur le Lac Mergozzo et un chavirage au bout de 200 mètres j'ai adapté un jeu de flotteurs bricolés sur place. Ensuite j'ai pris un gros vent d'orage sans pouvoir réduire la toile ni affaler. Donc de retour à la maison, j'ai commencé les modifs. J'ai fait poser une bande de ris dans la grand voile et j'ai commencé à ramener toutes les commandes à portée de mains. Ensuite au fil du temps, j'ai essayé différents types de flotteurs pour finalement en fabriquer une paire en contreplaqué (ceux de la photo). Çà marche bien sauf que je les ai positionnés un peu trop bas et à 2 dans le kayak, le flotteur au vent continue à être dans l'eau.
J'ai navigué plusieurs fois sur le lac de Léon dans les Landes, sur le lac de Souston puis plus de navigation pendant quelques années et l'an dernier sur le lac de Trasimène en Italie. Un enfer à naviguer. Plein d'algues et des vents complètement instables.
J'ai testé l'an dernier un spi d'Optimist avec chaussette maison. C'est amusant, ça tracte bien aux allures portantes. A améliorer....
Je viens de trouver en Allemagne un jeu de voiles moderne quasi neuf. Cela va faire du bien, mes voiles de 1970 commençaient à être franchement fatiguées. Il y a énormément de kayaks de ce type et de pièces à la vente en Allemagne.
Je vais donc cette année continuer à faire évoluer la chose pour naviguer en Irlande cet été.
Bref, c'est très amusant, mais tout cela reste quand même un peu fragile et je pense que je ne vais pas tarder à arriver au bout du développement d'où l'idée d'étudier un bateau complet dans le même esprit mais plus performant et plus solide.
Quelques photos ci-dessous d'anciennes navigations:
Premier montage peu après l'achat. Le gréement houari est vraiment un de mes préférés.
C'est parti pour l'aventure (Lac de Léon). Flotteurs version 2
Un peu d'air et de clapot, grand voile à un ris.
Cabotage le long de la forêt.
PS: Je suis un peu beaucoup hors sujet avec ce post, Messieurs les modérateurs n'hésitez pas à me le signaler si j'abuse.
Bonne soirée à tous et à toutes.
voguenmare aime ce message
Re: Recherch plans Paul Ricard
Bonsoir Le-Narval
Un ami navigue sur un Viola 14, canoë à voile qui marche fort et qu'il transporte sur le toit de sa voiture. Au besoin, contactez Emmanuel du chantier Arwen Marine qui vous dira tout sur ce voilier.
Un ami navigue sur un Viola 14, canoë à voile qui marche fort et qu'il transporte sur le toit de sa voiture. Au besoin, contactez Emmanuel du chantier Arwen Marine qui vous dira tout sur ce voilier.
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Recherch plans Paul Ricard
Les Canoés internationaux 14 sont rapides mais casse figure (10M2 de voilure et planche de rappel) ...
Si c'est pour un transport sur galerie , il y a l'incontournable Laser (59 kilos de coque 70 tout grée, mât en 2 parties) un exemplaire bon pour la balade se déniche pour un peu plus de 1000€ et compter 150 de plus pour un chariot démontable...et cerise sur le gâteau il y a 3 tailles de gréement possibles e adaptées à la morphologie du barreur...et il se revend exceptionnellement bien
si on veut plus petit, il y a le Topper ou le Pico (insensibles aux petits chocs , c'est du poly éthylène choc ou du polypropylène) le Topper est nettement plus léger que le Pico et les deux ont un système de réduction de voilure en enroulant la voile sur le mât...
Je suis moins convaincu par le Tiwal gonflable (la toile vieillit...et il est cher, moins qu'un laser neuf mais bien plus en occase) et par sa copie de chez Décathlon (qui est rognée en qualité) ...leur avantage est de tenir dans 2 sacs mais prévoir un compresseur sur allume cigares pour gonfler
Si c'est pour un transport sur galerie , il y a l'incontournable Laser (59 kilos de coque 70 tout grée, mât en 2 parties) un exemplaire bon pour la balade se déniche pour un peu plus de 1000€ et compter 150 de plus pour un chariot démontable...et cerise sur le gâteau il y a 3 tailles de gréement possibles e adaptées à la morphologie du barreur...et il se revend exceptionnellement bien
si on veut plus petit, il y a le Topper ou le Pico (insensibles aux petits chocs , c'est du poly éthylène choc ou du polypropylène) le Topper est nettement plus léger que le Pico et les deux ont un système de réduction de voilure en enroulant la voile sur le mât...
Je suis moins convaincu par le Tiwal gonflable (la toile vieillit...et il est cher, moins qu'un laser neuf mais bien plus en occase) et par sa copie de chez Décathlon (qui est rognée en qualité) ...leur avantage est de tenir dans 2 sacs mais prévoir un compresseur sur allume cigares pour gonfler
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Recherch plans Paul Ricard
Bonsoir à tous,
Que de très bonnes idées dans vos messages. Je ne connaissais pas le Viola 14. Joli petit bateau et bien adapté à une construction amateur. Et pour Arwen, j'évite d'aller sur ce site, il fait trop rêver..... Ils ont tellement de très belles choses.
J'avais acheté un livre de plans des années d'après guerre avec entre autre le Sharpie en construction amateur par curiosité.... Intéressant.
En fait, j'ai vraiment envie d'étudier complètement un bateau original. J'ai déjà tracé quelques esquisses de kayak et autres bateaux mais c'était plus dans le but de maitriser mon logiciel 3D (solidworks que j'utilise tous les jours à titre professionnel) qu'autre chose.
Je continue à chercher mes plans de Paul Ricard. Pour le moment je reste sur cette idée. Sauf si je tombe sur quelque chose d'autre.
Bonne soirée à tous.
Que de très bonnes idées dans vos messages. Je ne connaissais pas le Viola 14. Joli petit bateau et bien adapté à une construction amateur. Et pour Arwen, j'évite d'aller sur ce site, il fait trop rêver..... Ils ont tellement de très belles choses.
J'avais acheté un livre de plans des années d'après guerre avec entre autre le Sharpie en construction amateur par curiosité.... Intéressant.
En fait, j'ai vraiment envie d'étudier complètement un bateau original. J'ai déjà tracé quelques esquisses de kayak et autres bateaux mais c'était plus dans le but de maitriser mon logiciel 3D (solidworks que j'utilise tous les jours à titre professionnel) qu'autre chose.
Je continue à chercher mes plans de Paul Ricard. Pour le moment je reste sur cette idée. Sauf si je tombe sur quelque chose d'autre.
Bonne soirée à tous.
Sujets similaires
» Au secours -- Plans CORSAIRE
» Plans cotre Clément Paudeau
» Il faut apprendre à partager les plans d'eau
» Plans 18" Clinker-built Dinghy de chez Adamcraft
» Trimaran Paul Smicard
» Plans cotre Clément Paudeau
» Il faut apprendre à partager les plans d'eau
» Plans 18" Clinker-built Dinghy de chez Adamcraft
» Trimaran Paul Smicard
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 14:15 par Oliflat
» Moteur du sous marin jep nautilus 9119
Aujourd'hui à 9:02 par Hub92
» Moteur à vapeur vive ancien
Hier à 10:29 par Régis4446
» Un gros joufflu
Jeu 25 Avr - 18:23 par Hub92
» BVO-MJV 40cm
Jeu 25 Avr - 11:23 par Tire-au-flan
» " BORDA acajou YP 50 restauration n ° 2 "
Mer 24 Avr - 22:56 par Tire-au-flan
» Naviga'SION
Mer 24 Avr - 21:07 par Eb85
» Une coque de canot de 125cm pour supporter un moteur à vapeur Stuart
Mar 23 Avr - 13:53 par Frahouat
» Archives Pathé: construction d'un pond yacht
Lun 22 Avr - 22:06 par Régis4446