Plans cotre Clément Paudeau
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Plans cotre Clément Paudeau
Salut a tous.
Sur les conseils d'un GM, je me suis offert le livre " Les petits bateaux du Luxembourg " que je vais décortiquer dans les jours a venir !
Donc c'était pour vous dire, que dans ce livre, il est fourni le plan du cotre Clément échelle 1:1 ce qui correspond a une longueur HT de 66 de long x 76 cm de haut, photo ci-dessous.
Si un membre actif de ce forum le souhaite pour en faire une copie en vue de le fabriquer, vous m'envoyez vos coordonnées par MP .
Retour du plan a votre charge évidemment, faut pas pousser !
Je vais certainement le fabriquer, mais j'ai encore 2 bateaux a finir .
@+
Sur les conseils d'un GM, je me suis offert le livre " Les petits bateaux du Luxembourg " que je vais décortiquer dans les jours a venir !
Donc c'était pour vous dire, que dans ce livre, il est fourni le plan du cotre Clément échelle 1:1 ce qui correspond a une longueur HT de 66 de long x 76 cm de haut, photo ci-dessous.
Si un membre actif de ce forum le souhaite pour en faire une copie en vue de le fabriquer, vous m'envoyez vos coordonnées par MP .
Retour du plan a votre charge évidemment, faut pas pousser !
Je vais certainement le fabriquer, mais j'ai encore 2 bateaux a finir .
@+
Dernière édition par Philou76 le Dim 19 Oct - 22:38, édité 1 fois
Philou76- Admin
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vwlucas aime ce message
Re: Plans cotre Clément Paudeau
... et tu m'en feras un juste après le tien, je te l'échangerai contre mon VP 40 coque vernie...
Oliflat- Messages : 2167
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Age : 67
Localisation : Paris
Re: Plans cotre Clément Paudeau
C'est de ce plan (initialement publie dans Voiles et Voiliers) que je suis parti pour le mien. Je pense que le dessin des couples n'est pas exact et donc j'avais tout redessine sur Delftship car construisant en "bordes sur membrure). Plans dispos sur demande, pdf ou Delftship.
Re: Plans cotre Clément Paudeau
Bonjour Philou
J'espère que ce post est toujours actif.
Je reprend la construction d'un Paudeau comme monotype pour le club de modélisme que j'anime au fin fond de la Bretagne.
J'ai déjà plusieurs volontaire ( de 10 à 80 ans, pour se lancer dans l'aventure) et l'idée est de ne construire ces coques qu'avec des matériaux de récup et de l'huile de coude ( le club financera la colle et le papier de verre tout de même)
J'en ai construit plusieurs il y a longtemps mais mes archives sont parties en fumées avec un trop vieux PC. Donc si cela ne vous dérange pas je vais tenter de repartir de votre plan 3 vues. Ceci étant, si en vous aviez encore une version imprimable cela nous fortement utile.
l'idée est de monter un monotype d'un mètre ( avec le bout dehors...ce ne sera donc plus un Paudeau classique) ce qui semble être la bonne taille pour le port de la commune ( mon tout premier de 80 cm...était un peu léger bien qu'ultraperformant).
A très bientôt j'espère
Eric
J'espère que ce post est toujours actif.
Je reprend la construction d'un Paudeau comme monotype pour le club de modélisme que j'anime au fin fond de la Bretagne.
J'ai déjà plusieurs volontaire ( de 10 à 80 ans, pour se lancer dans l'aventure) et l'idée est de ne construire ces coques qu'avec des matériaux de récup et de l'huile de coude ( le club financera la colle et le papier de verre tout de même)
J'en ai construit plusieurs il y a longtemps mais mes archives sont parties en fumées avec un trop vieux PC. Donc si cela ne vous dérange pas je vais tenter de repartir de votre plan 3 vues. Ceci étant, si en vous aviez encore une version imprimable cela nous fortement utile.
l'idée est de monter un monotype d'un mètre ( avec le bout dehors...ce ne sera donc plus un Paudeau classique) ce qui semble être la bonne taille pour le port de la commune ( mon tout premier de 80 cm...était un peu léger bien qu'ultraperformant).
A très bientôt j'espère
Eric
lebar- Messages : 26
Date d'inscription : 21/02/2023
Re: Plans cotre Clément Paudeau
Bonjour Mr Lebar, bonjour à tous ...
Je peux vous envoyez les plans par courrier, si vous me donnez votre adresse en MP !
Mais je souhaiterais un retour de votre part, car je suis en retraite demain soir, et je vais donc avoir un peu plus de temps à consacrer à la construction de voilier de bassin !
A bientôt ...
Je peux vous envoyez les plans par courrier, si vous me donnez votre adresse en MP !
Mais je souhaiterais un retour de votre part, car je suis en retraite demain soir, et je vais donc avoir un peu plus de temps à consacrer à la construction de voilier de bassin !
A bientôt ...
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
lebar aime ce message
Re: Plans cotre Clément Paudeau
Je peux également envoyer mes plans si vous me donnez votre e-mail en MP
lebar aime ce message
Re: Plans cotre Clément Paudeau
Merci de vos réponses. Mp envoyé
Eric
Eric
lebar- Messages : 26
Date d'inscription : 21/02/2023
Re: Plans cotre Clément Paudeau
Il y a 2 ou 3 ans un bateau attribué à Clément Paudeau (avec , censément , sa facture d'origine et datant des années 1920) a été proposé sur LBC à 900€ , je m'y étais intéressé...mais bon, vraiment cher et j'avais échangé téléphoniquement avec le propriétaire, un vieux monsieur très aimable qui avait pratiqué la voile "en vraie grandeur"...apparemment c'était dans les prix de quelq'un un d'autre car il a vite disparu du bon coincoin.
Je n'avais pas fait de copie d'écran mais dans mon souvenir le bateau était nettement différent des plans présentés par l'article de journal cité ici...en particulier l'avant était nettement plus mafflu, genre très "tête de morue et queue de Maquereau"....les Pierre Paudeau que j'ai connu dans les années 60 étaient plus fins de l'avant avec un maître bau plus près du milieu.
Je n'avais pas fait de copie d'écran mais dans mon souvenir le bateau était nettement différent des plans présentés par l'article de journal cité ici...en particulier l'avant était nettement plus mafflu, genre très "tête de morue et queue de Maquereau"....les Pierre Paudeau que j'ai connu dans les années 60 étaient plus fins de l'avant avec un maître bau plus près du milieu.
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Plans cotre Clément Paudeau
bonjour à tous
Oui, les objets "Clement Paudeau" ont sans aucun doute une grande valeur pour les collectionneurs puristes mais cela n'est pas notre "sport" et nos bateaux, qu'on désigne peut-être ici trop rapidement par "Paudeau" ne sont pas des voiliers Paudeau ni des copies de voiliers Paudeau. Ce sont des constructions inspirées par les coquilliers de Saint Gilles Croix de Vie dont l'architecture à inspiré Monsieur Paudeau.
Les plans "officiels" (parus dans les revues) sont d'ailleurs faux et ne permettent pas de construire ces coques "Clément Paudeau".
C'est donc normal, chacun y allant avec ses méthodes et ses objectifs, que nos modèles diffèrent sensiblement de ceux, originaux, qui naviguent encore en voiles libre sur le Luco.
L'important ici, qu'on les appelle Paudeau, cotre, maquette, etc., c'est tout simplement le plaisir de construire avec passion, de partager les tours de main et photos sur les forums et de se satisfaire de voir nos "œuvres" naviguer en eau douce ou en eau salée.
J'ai d'ailleurs hâte de m'y remettre.
Oui, les objets "Clement Paudeau" ont sans aucun doute une grande valeur pour les collectionneurs puristes mais cela n'est pas notre "sport" et nos bateaux, qu'on désigne peut-être ici trop rapidement par "Paudeau" ne sont pas des voiliers Paudeau ni des copies de voiliers Paudeau. Ce sont des constructions inspirées par les coquilliers de Saint Gilles Croix de Vie dont l'architecture à inspiré Monsieur Paudeau.
Les plans "officiels" (parus dans les revues) sont d'ailleurs faux et ne permettent pas de construire ces coques "Clément Paudeau".
C'est donc normal, chacun y allant avec ses méthodes et ses objectifs, que nos modèles diffèrent sensiblement de ceux, originaux, qui naviguent encore en voiles libre sur le Luco.
L'important ici, qu'on les appelle Paudeau, cotre, maquette, etc., c'est tout simplement le plaisir de construire avec passion, de partager les tours de main et photos sur les forums et de se satisfaire de voir nos "œuvres" naviguer en eau douce ou en eau salée.
J'ai d'ailleurs hâte de m'y remettre.
lebar- Messages : 26
Date d'inscription : 21/02/2023
Régis4446 aime ce message
Re: Plans cotre Clément Paudeau
C'est curieux qu'on parle de "Plans" pour les bateaux de Paudeau et surtout les Clément Paudeau...
Ces braves gens travaillaient certainement sur gabarits , éventuellement sur demi coques pour les Paudeau construits en tranches (j'en ai vu un chez un collectionneur, un modèle en acajou provenant du Nain Bleu).
Pour mémoire, bien des constructeurs de vrais bateaux en bois d'avant - guerre se passaient très bien d'un architecte naval (et jusqu'à peu aucun diplôme n'était demandé , qui voulait s'improvisait architecte naval sans être passé par les écoles) :
Les charpentiers de marine créaient des gabarits à partir de demi coques faites alternativement de planches claires et foncés et travaillaient avec leur pifomètre maritime à haute valeur d'expérience ajoutée.
Par exemple le remarquable côtre baliseur Clapotis a été construit à l'Île d'Oléron par un employé à tout faire des Phares et Balises, Monsieur Ismaël Poitou qui avait une formation de charpentier naval .
Il est parfois mentionné un architecte naval qui , comme le peintre Caillebotte, aurait tracé les lignes de coque, mais les descendants de Monsieur Poitou affirment mordicus que leur grand père a "dessiné" et construit tout seul le bateau, désormais centenaire, qui servait de baliseur dans les coureaux de Ré et d'Oléron mais aussi de bateau de loisir pour messieurs les ingénieurs des Pet B et gagnait même des régates (avec de coquettes primes en argent) les dimanches et jours fériés, devant les vrais yachts des bourgeois de La Rochelle.
Vous me direz qu'il est parfois possible de relever a posteriori les lignes d'un bateau et d'en tracer les plans pour reconstruire une réplique si l'original est foutu et que ses plans sont perdus ou inexistants.
Très bonne remarque: Ca a été fait et non pas une fois mais quatre fois pour la prestigieuse goélette America qui ridiculisa la fine fleur des yachts anglais lors d'une régate sous les yeux agacés de la queen Victoria ("Votre majesté , il n'y a pas de second!")...l'ennui c'est que les quatre tracés relevés par quatre architectes navals de renom (dont le grand Howard Chapelle, un américain ).... ne se superposent pas du tout.
Un article ancien de MRB avait montré les 4 sections au maître couple superposées à l'occasion de la création de la première réplique du glorieux bateau , stupidement détruit dans les années 40 à Annapolis.
Comme de juste la réplique de la fin des années 60 a été subtilement modifiée (franc bord un peu plus important) pour s'accommoder d'un moteur et du confort moderne et son tracé est encore différent.
Pour compliquer encore les choses, Paudeau Père et fils ont construit des voiliers modèle pendant quasiment cinq décennies et donc forcément, les plans (ou absence de plans) ont progressivement évolué au cours du temps.
Pour ma part j'avais entendu dire que l'inspiration était un côtre pilote de la Gironde et non un coquiller de St Gilles Croix de Vie (les coquillers étaient très voilés pour tirer une drague à huitres qui avait tout d'un puissant frein à main) mais bon...va savoir...et du moment que c'est beau et que çà trace, on s'en fout un peu
Ces braves gens travaillaient certainement sur gabarits , éventuellement sur demi coques pour les Paudeau construits en tranches (j'en ai vu un chez un collectionneur, un modèle en acajou provenant du Nain Bleu).
Pour mémoire, bien des constructeurs de vrais bateaux en bois d'avant - guerre se passaient très bien d'un architecte naval (et jusqu'à peu aucun diplôme n'était demandé , qui voulait s'improvisait architecte naval sans être passé par les écoles) :
Les charpentiers de marine créaient des gabarits à partir de demi coques faites alternativement de planches claires et foncés et travaillaient avec leur pifomètre maritime à haute valeur d'expérience ajoutée.
Par exemple le remarquable côtre baliseur Clapotis a été construit à l'Île d'Oléron par un employé à tout faire des Phares et Balises, Monsieur Ismaël Poitou qui avait une formation de charpentier naval .
Il est parfois mentionné un architecte naval qui , comme le peintre Caillebotte, aurait tracé les lignes de coque, mais les descendants de Monsieur Poitou affirment mordicus que leur grand père a "dessiné" et construit tout seul le bateau, désormais centenaire, qui servait de baliseur dans les coureaux de Ré et d'Oléron mais aussi de bateau de loisir pour messieurs les ingénieurs des Pet B et gagnait même des régates (avec de coquettes primes en argent) les dimanches et jours fériés, devant les vrais yachts des bourgeois de La Rochelle.
Vous me direz qu'il est parfois possible de relever a posteriori les lignes d'un bateau et d'en tracer les plans pour reconstruire une réplique si l'original est foutu et que ses plans sont perdus ou inexistants.
Très bonne remarque: Ca a été fait et non pas une fois mais quatre fois pour la prestigieuse goélette America qui ridiculisa la fine fleur des yachts anglais lors d'une régate sous les yeux agacés de la queen Victoria ("Votre majesté , il n'y a pas de second!")...l'ennui c'est que les quatre tracés relevés par quatre architectes navals de renom (dont le grand Howard Chapelle, un américain ).... ne se superposent pas du tout.
Un article ancien de MRB avait montré les 4 sections au maître couple superposées à l'occasion de la création de la première réplique du glorieux bateau , stupidement détruit dans les années 40 à Annapolis.
Comme de juste la réplique de la fin des années 60 a été subtilement modifiée (franc bord un peu plus important) pour s'accommoder d'un moteur et du confort moderne et son tracé est encore différent.
Pour compliquer encore les choses, Paudeau Père et fils ont construit des voiliers modèle pendant quasiment cinq décennies et donc forcément, les plans (ou absence de plans) ont progressivement évolué au cours du temps.
Pour ma part j'avais entendu dire que l'inspiration était un côtre pilote de la Gironde et non un coquiller de St Gilles Croix de Vie (les coquillers étaient très voilés pour tirer une drague à huitres qui avait tout d'un puissant frein à main) mais bon...va savoir...et du moment que c'est beau et que çà trace, on s'en fout un peu
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Plans cotre Clément Paudeau
Bonjour à tous.
2 demandes de plans, donc maintenant Mrs, à vos ateliers et vidéos !
Bonne sciure ...
2 demandes de plans, donc maintenant Mrs, à vos ateliers et vidéos !
Bonne sciure ...
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
lebar aime ce message
Re: Plans cotre Clément Paudeau
On parle de « Plans » car certains articles ont mis sur une seule vue, imprimée sur du papier, des relevés de forme plus ou moins précis d’une coque de bateau.LASEROLOGUE a écrit:C'est curieux qu'on parle de "Plans" pour les bateaux de Paudeau et surtout les Clément Paudeau...
Ces braves gens travaillaient certainement sur gabarits , éventuellement sur demi coques pour les Paudeau construits en tranches (j'en ai vu un chez un collectionneur, un modèle en acajou provenant du Nain Bleu).
Pour mémoire, bien des constructeurs de vrais bateaux en bois d'avant - guerre se passaient très bien d'un architecte naval (et jusqu'à peu aucun diplôme n'était demandé , qui voulait s'improvisait architecte naval sans être passé par les écoles) :
Les charpentiers de marine créaient des gabarits à partir de demi coques faites alternativement de planches claires et foncés et travaillaient avec leur pifomètre maritime à haute valeur d'expérience ajoutée.
Il est quasiment certain que M. Paudeau, tout comme les sabotiers et autres métiers du bois, ne disposait pas de plan et n’en traça certainement pas non plus pour la postérité car il n’y avait pas de volonté de fabrication en série . C’était l’époque du fait main et de la vente à l’unité.
En revanche il a nécessairement taillé son bout bois une multitude de fois avant d’en être satisfait et de figer ses propres gabarits. N’est il pas fréquent d’ailleurs, dans les constructions en toutes petites séries ( vêtements ou chaussures de marque) de ne pas s’y retrouver en matière de tailles ou d’ajustement? A chacun ses gabarits.
Le charpentier de marine des temps anciens, tout comme les tailleurs de pierres dont les plus doués sont devenus des Bâtisseurs, sont des «Architectes », au vrai sens du terme, pour leur époque. Mais ce mot n’a pris tout son sens qu’avec le développement des sciences, des outils , de l’envergure et de la complexité technologique des projets.
Ainsi dans le domaine maritime ( au delà de la petite plaisance) , l’architecte n’est plus celui (naval) qui dessine mais bien celui qui intègre le projet global qui a une dominante identifiée (tourisme, transport, combat, etc.) . Les tracés de formes , une fois les grandes caractéristiques décidées par un architecte chef de projet, restent une activité technique bien souvent du ressort de dessinateurs ( qui sont néanmoins des techniciens supérieurs doués dans leur art) avec l’aide de logiciels de plus en plus puissants qui condensent la somme des sciences de l’art transformée en bit soigneusement rangés dans la mémoire centrale d’un ordinateur.
Mais c’est vrai qu’il faut vivre avec son temps. L’essentiel est de faire de la poussière de bois pour créer sa coque en espérant qu’elle file plus vite que les voisines…. Et il est vrai qu’avec ce faux « Paudeau » ( et toutes ces vraies carènes sorties de nos mains qui lui ressemblent plus ou moins) , nous ne sommes pas déçu.
lebar- Messages : 26
Date d'inscription : 21/02/2023
Re: Plans cotre Clément Paudeau
Paudeau fils (Pierre)a probablement plus ou moins "figé" ses gabarits ...sur la fin et pour les bateaux de location du luxembourg .
Il avait fini par les standardiser histoire de faciliter la maintenance (logique)en cannibalisant les voiles, les mâts ..etc
Ce sont des bateaux qui étaient prévus solides et un peu simplifiés (il avait fini par abandonner les clinfocs et les trinquettes, ainsi que les grands flèches quadrangulaires (sur certaines photos on voit sur son chariot des bateaux de générations différentes) et quand j'étais gamin, vers 63-64 je me souviens que ce n'était pas encore la standardisation complète (je me demande même s'il n'y avait pas un tarif plus élevé pour les grands bateaux).
Par contre, pour la clientèle privée, à la commande ou pour les magasins de jouets de luxe, c'était plus varié, il a produit des goélettes, des cotres , dans des tailles différentes, avec des quilles en bois et des lests noyés à la place des torpilles montées sur les ailerons de quile en tôle ...et ce sont ces bateaux privés qui ont mieux résisté au temps car moins massacrés à l'utilisation.
Après , chacun des collectionneurs est comme ces évêques qui prétendent que leur cathédrale est la seule à avoir "un vrai morceau de la Vraie Croix"
Il avait fini par les standardiser histoire de faciliter la maintenance (logique)en cannibalisant les voiles, les mâts ..etc
Ce sont des bateaux qui étaient prévus solides et un peu simplifiés (il avait fini par abandonner les clinfocs et les trinquettes, ainsi que les grands flèches quadrangulaires (sur certaines photos on voit sur son chariot des bateaux de générations différentes) et quand j'étais gamin, vers 63-64 je me souviens que ce n'était pas encore la standardisation complète (je me demande même s'il n'y avait pas un tarif plus élevé pour les grands bateaux).
Par contre, pour la clientèle privée, à la commande ou pour les magasins de jouets de luxe, c'était plus varié, il a produit des goélettes, des cotres , dans des tailles différentes, avec des quilles en bois et des lests noyés à la place des torpilles montées sur les ailerons de quile en tôle ...et ce sont ces bateaux privés qui ont mieux résisté au temps car moins massacrés à l'utilisation.
Après , chacun des collectionneurs est comme ces évêques qui prétendent que leur cathédrale est la seule à avoir "un vrai morceau de la Vraie Croix"
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Plans cotre Clément Paudeau
Bonjour à vous hardis navigateurs
En partant du plan que Philou m'a communiqué, j'ai redessiné proprement une version 65cm. C'est une belle bête, plus imposante que mes autres coques de la même taille, apuka se mettre à l'ouvrage. Je pense le tailler dans la masse dans un bloc de paulownia, je n'ai pas d'autre bois disponible.
Le plan papier initial était assez incohérent et incomplet mais, grâce à ma grande intelligence*, j'ai réussi à m'en tirer.
Lebar, je peux t'en faire une version IOM ou même classe M (hors jauge, bien sûr), sur des formats pdf acceptables par un tireur de plan (Mon plan complet mesure 2m x 2m, aucune machine ne peut le tirer tel quel).
* Si c'est pas moi qui en parle, personne ne s'en doutera...
P.S. Pour les listons, Métivier a en stock de la baguette bois 1/2 ronde en plusieurs dimensions.
En partant du plan que Philou m'a communiqué, j'ai redessiné proprement une version 65cm. C'est une belle bête, plus imposante que mes autres coques de la même taille, apuka se mettre à l'ouvrage. Je pense le tailler dans la masse dans un bloc de paulownia, je n'ai pas d'autre bois disponible.
Le plan papier initial était assez incohérent et incomplet mais, grâce à ma grande intelligence*, j'ai réussi à m'en tirer.
Lebar, je peux t'en faire une version IOM ou même classe M (hors jauge, bien sûr), sur des formats pdf acceptables par un tireur de plan (Mon plan complet mesure 2m x 2m, aucune machine ne peut le tirer tel quel).
* Si c'est pas moi qui en parle, personne ne s'en doutera...
P.S. Pour les listons, Métivier a en stock de la baguette bois 1/2 ronde en plusieurs dimensions.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Cap'tain ALBAS et lebar aiment ce message
Re: Plans cotre Clément Paudeau
Ahhhh voilà une proposition sympa.
Surtout si tu peux nous passer directement un plan « IOM » ( pour la coque , sans le bout dehors) au format pdf. Dans notre port , ici à Argenton, une coque de 1 m c’est un minimum pour passer dans le capot.
Merci, c’est très gentil je t’envoie mon adresse mail
À plus tard
Eric
Surtout si tu peux nous passer directement un plan « IOM » ( pour la coque , sans le bout dehors) au format pdf. Dans notre port , ici à Argenton, une coque de 1 m c’est un minimum pour passer dans le capot.
Merci, c’est très gentil je t’envoie mon adresse mail
À plus tard
Eric
lebar- Messages : 26
Date d'inscription : 21/02/2023
Re: Plans cotre Clément Paudeau
Merci de vos réponses. Mp envoyé
Eric
Eric
lebar- Messages : 26
Date d'inscription : 21/02/2023
Re: Plans cotre Clément Paudeau
Bonjour à vous hardis navigateurs
Et re-merci à Philou et à Pnovdenx pour leurs envois.
J'ai comparé les versions de Pnovdenx sur Delftship et ma version redessinée des plans de Philou. J'avais trouvé 2 cm de différence sur la hauteur de la coque, jusqu'à ce que je m'aperçoive que la version Delftship intégrait les pavois. Quand on les aligne sur la ligne de flottaison, les différences sont minimes.
Après compilation des plans de Philou et de Pnovdenx, j'ai modélisé la coque en 3D (Sur Pro Engineer, je ne maîtrise pas Delftship). Voici ce que ça donne :
En taillant comme j’envisage de le faire une version de 65cm dans un bloc de paulownia (densité 0.3, par rapport à 0.7 pour le hêtre des Tirot, ~0.6 pour l’acajou des Nova ou 0.4 pour le samba des Star), mon logiciel annonce un poids prévisionnel de 325g pour une épaisseur de 8mm, à comparer aux 400g de celle du simili-RG65 que je suis en train de terminer. Une version monoxyle en pin de 51cm avec une épaisseur de 10mm pèserait théoriquement 458g, soit le poids des Paudeau originaux.
Si ça intéresse quelqu’un, je peux en faire une version de n’importe quelle taille, puis l’exporter au format stl pour l’impression en 3D, le découper en sections de n’importe quelle épaisseur et tracer les couples pour une fabrication en bordés sur membrures, ou sortir les tranches pour une fabrication bread and butter.
Et re-merci à Philou et à Pnovdenx pour leurs envois.
J'ai comparé les versions de Pnovdenx sur Delftship et ma version redessinée des plans de Philou. J'avais trouvé 2 cm de différence sur la hauteur de la coque, jusqu'à ce que je m'aperçoive que la version Delftship intégrait les pavois. Quand on les aligne sur la ligne de flottaison, les différences sont minimes.
Après compilation des plans de Philou et de Pnovdenx, j'ai modélisé la coque en 3D (Sur Pro Engineer, je ne maîtrise pas Delftship). Voici ce que ça donne :
En taillant comme j’envisage de le faire une version de 65cm dans un bloc de paulownia (densité 0.3, par rapport à 0.7 pour le hêtre des Tirot, ~0.6 pour l’acajou des Nova ou 0.4 pour le samba des Star), mon logiciel annonce un poids prévisionnel de 325g pour une épaisseur de 8mm, à comparer aux 400g de celle du simili-RG65 que je suis en train de terminer. Une version monoxyle en pin de 51cm avec une épaisseur de 10mm pèserait théoriquement 458g, soit le poids des Paudeau originaux.
Si ça intéresse quelqu’un, je peux en faire une version de n’importe quelle taille, puis l’exporter au format stl pour l’impression en 3D, le découper en sections de n’importe quelle épaisseur et tracer les couples pour une fabrication en bordés sur membrures, ou sortir les tranches pour une fabrication bread and butter.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Plans cotre Clément Paudeau
Bonsoir Corwin
Effectivement je m’étais posé les mêmes questions. Ici nous n’avançons pas aussi vite car il s’agit d’un projet pédagogique pour des gars qui partent de zéro….dans la construction de coque.
Deux travaillent sur la transformation de fichier pdf en un format dxf ( pour passer dans la cnc). Cet apm nous avons réussi en utilisant Inkscape mais il va falloir redessiner chaque coupe pour chaque fichier importé. Pendant ce temps, j’expliquais à d’autres comment monter leur chantier , positionner les couples, etc et un dernier regardait comment créer le pavoi en y ajoutant une précédente pour finir proprement le bord supérieur du pavois.
Alors oui, si tu as les fichiers qui intègrent le pavois, nous sommes preneur bien sûr. Les pdf sont très intéressants car l’un d’entre nous souhaite « tout faire à la main ». Mais si tu pouvais aussi nous envoyer le plan complet en dxf, cela nous ferait gagner beaucoup de temps devant les écrans…..nos vieux yeux ne te remercieront jamais assez.
Ici nous avions décidé d’évider les couples en laissant 12mm de bois (sur les bords et sous le pont, sauf en « fond de cale » où nous alignons le plancher au niveau de la ligne de flottaison pour faire plus propre….cst peut être une fausse bonne idée? On verra bien) . On intégrait aussi , pour faire simple, les jambettes de pavois au tracé du couple
De même, pour chaque couple nous ajoutons la hauteur nécessaire pour le caler sur le chantier.
Effectivement je m’étais posé les mêmes questions. Ici nous n’avançons pas aussi vite car il s’agit d’un projet pédagogique pour des gars qui partent de zéro….dans la construction de coque.
Deux travaillent sur la transformation de fichier pdf en un format dxf ( pour passer dans la cnc). Cet apm nous avons réussi en utilisant Inkscape mais il va falloir redessiner chaque coupe pour chaque fichier importé. Pendant ce temps, j’expliquais à d’autres comment monter leur chantier , positionner les couples, etc et un dernier regardait comment créer le pavoi en y ajoutant une précédente pour finir proprement le bord supérieur du pavois.
Alors oui, si tu as les fichiers qui intègrent le pavois, nous sommes preneur bien sûr. Les pdf sont très intéressants car l’un d’entre nous souhaite « tout faire à la main ». Mais si tu pouvais aussi nous envoyer le plan complet en dxf, cela nous ferait gagner beaucoup de temps devant les écrans…..nos vieux yeux ne te remercieront jamais assez.
Ici nous avions décidé d’évider les couples en laissant 12mm de bois (sur les bords et sous le pont, sauf en « fond de cale » où nous alignons le plancher au niveau de la ligne de flottaison pour faire plus propre….cst peut être une fausse bonne idée? On verra bien) . On intégrait aussi , pour faire simple, les jambettes de pavois au tracé du couple
De même, pour chaque couple nous ajoutons la hauteur nécessaire pour le caler sur le chantier.
lebar- Messages : 26
Date d'inscription : 21/02/2023
Re: Plans cotre Clément Paudeau
Bonjour Corwin
Pourrais tu aussi , stp et si cela ne te pose pas de difficulté, intégrer dans ton plan « 950 » le dessin du tableau arrière incliné?
Merci
Eric
Pourrais tu aussi , stp et si cela ne te pose pas de difficulté, intégrer dans ton plan « 950 » le dessin du tableau arrière incliné?
Merci
Eric
lebar- Messages : 26
Date d'inscription : 21/02/2023
Re: Plans cotre Clément Paudeau
Bonjour Corwin
Pourrais tu aussi , stp et si cela ne te pose pas de difficulté, intégrer dans ton plan « 950 » le dessin du tableau arrière incliné?
Merci
Eric
PS : en te relisant j’ai vu que tu proposais aussi le stl. Aurais tu des images de ce que cela donne dans un trancheur ( prusa slicer ou cura 5). Cela doit faire beaucoup de travail car pour sortir cette coque en impression 3D il faut alors que la coque entière soit finalisée ( coque, pont, barrots, cabine, support de mat, anguillot, etc). J ai déjà fait un planeur de 4m ( le plan n’était pas de moi) et j’ai pu constater que l’avion était virtuellement construit jusque dans ses moindres détails et composants pour que tout s’assemble parfaitement. En voile rc , je te recommande de jeter un coup d’œil sur les sites d’impression 3D. Le degré de préparation des plans est impressionnant ( j’ai imprimé aussi le nano 500, un petit voiler de course de 50cm)
Pourrais tu aussi , stp et si cela ne te pose pas de difficulté, intégrer dans ton plan « 950 » le dessin du tableau arrière incliné?
Merci
Eric
PS : en te relisant j’ai vu que tu proposais aussi le stl. Aurais tu des images de ce que cela donne dans un trancheur ( prusa slicer ou cura 5). Cela doit faire beaucoup de travail car pour sortir cette coque en impression 3D il faut alors que la coque entière soit finalisée ( coque, pont, barrots, cabine, support de mat, anguillot, etc). J ai déjà fait un planeur de 4m ( le plan n’était pas de moi) et j’ai pu constater que l’avion était virtuellement construit jusque dans ses moindres détails et composants pour que tout s’assemble parfaitement. En voile rc , je te recommande de jeter un coup d’œil sur les sites d’impression 3D. Le degré de préparation des plans est impressionnant ( j’ai imprimé aussi le nano 500, un petit voiler de course de 50cm)
lebar- Messages : 26
Date d'inscription : 21/02/2023
Re: Plans cotre Clément Paudeau
Bonsoir les amis
Désolé pour ce long silence mais des évènements douloureux auxquels personne n echappe sont venus perturber la quietude de mon activité. Bref, nos (faux) Paudeau avancent tranquillement. En voici 3 en photos dans l atelier du club "taillés à la main". Un quatrieme issue d une decoupeuse laser n est pas visible sur la photo. Le reste de l'equipe est toujours sur la piste de la fraiseuse numerique du fablab local.... mais ca prend du temps de faire des choses plus rapidement qu a la main .
Nous avons eu quelques soucis avec le couple 3....? Defaut de continuité dans le galbe de la coque! Apparement il s'agirait d'un pb d'imprimante et de pdf mais nous avons reussi à nous en sortir
Désolé pour ce long silence mais des évènements douloureux auxquels personne n echappe sont venus perturber la quietude de mon activité. Bref, nos (faux) Paudeau avancent tranquillement. En voici 3 en photos dans l atelier du club "taillés à la main". Un quatrieme issue d une decoupeuse laser n est pas visible sur la photo. Le reste de l'equipe est toujours sur la piste de la fraiseuse numerique du fablab local.... mais ca prend du temps de faire des choses plus rapidement qu a la main .
Nous avons eu quelques soucis avec le couple 3....? Defaut de continuité dans le galbe de la coque! Apparement il s'agirait d'un pb d'imprimante et de pdf mais nous avons reussi à nous en sortir
lebar- Messages : 26
Date d'inscription : 21/02/2023
Re: Plans cotre Clément Paudeau
Les photos n'ont pas l air de passer....?
lebar- Messages : 26
Date d'inscription : 21/02/2023
Re: Plans cotre Clément Paudeau
Je recommence pour les photos
lebar- Messages : 26
Date d'inscription : 21/02/2023
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