Trimaran Paul Smicard
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Trimaran Paul Smicard
Bonjour à toutes et à tous
Aujourd'hui, c'est un petit trimaran sponsorisé par la Baronne Bich que je vous propose de réaliser.
Matériaux: déchet de polystyrène extrudé de 30 X 6 cm épaisseur 5 cm, deux rasoirs Bic lady , tourillon de 5 et 4 mm et quelques fonds de tiroir.
Les deux flotteurs de 13x2x2cm sont incisés en biais (opération un peu délicate) pour y introduire les "foils"
Coller un rasoir dont les lames ont été enlevées
Utiliser un petit tasseau de 6x6 mm pour relier les deux flotteurs. L'écartement sera à ajuster plus tard en fonction de la largeur de la coque centrale.
Façonner la coque centrale. L: 25 cm ; bau: 4 cm; creux: 4 cm.
Pour durcir le polystyrène, j'utilise de l'époxy bi-composant type Araldite. Aussitôt après le mélange de la résine et du durcisseur, il faut ajouter quelques gouttes d'alcool à 90°pour obtenir un liquide fluide qui puisse être appliqué au pinceau rapidement. Laisser sécher 24 heures.
Il faut maintenant "accastiller" la coque centrale.
Le bras de liaison carré posé à plat pont est maintenu perpendiculaire par des pièces de Légo collées au pistolet à colle. Ce bras de liaison sera immobilisé par des élastiques maintenus par des crochets un peu à la manière dont on fixe les ailes d'un planeur. Deux petits tubes de laiton traversent la coque de part en part. Ces tubes abritent les crochets pour les élatsiques
Coller sur l'étrave une petit pièce Légo et son crochet, point d'amure du foc
De même à la poupe quelques pièce Légo pour le cockpit et le retour des écoutes
Un gréement tout simple, foc + GV
Une paire de haubans partant des flotteurs, une paire crochetée en arrière du pied de mat. Une fente pour introduire le safran.Il ne reste plus qu'à assembler le tout et à mettre sur l'eau pour les premiers essais. Poids de l'ensemble:53 grammes
Premiers essais: l'engin est très volage rançon de la légèreté. Un peu de plomb dans lacervelle culotte, 25 g et tout rentre dans l'ordre.
Il est trop mou. Normal, le plan anti-dérive est insuffisant. Qu'à cela ne tienne, un coup de cutter sous le mat et hop! une dérive découpée dans une carte périmée est introduite. Petite parenthèse, j'admire ceux d'entre vous qui sont capables de déterminer au cm près , centre de voilure, de poussée, de gravité etc etc.
https://youtu.be/n_PiKAGSN8k
Merci d'avoir lu jusqu'au bout ce petit post qui, il faut bien le dire, est bien éloigné des merveilles que les uns ou les autres nous présentent sur ce forum.
Aujourd'hui, c'est un petit trimaran sponsorisé par la Baronne Bich que je vous propose de réaliser.
Matériaux: déchet de polystyrène extrudé de 30 X 6 cm épaisseur 5 cm, deux rasoirs Bic lady , tourillon de 5 et 4 mm et quelques fonds de tiroir.
Les deux flotteurs de 13x2x2cm sont incisés en biais (opération un peu délicate) pour y introduire les "foils"
Coller un rasoir dont les lames ont été enlevées
Utiliser un petit tasseau de 6x6 mm pour relier les deux flotteurs. L'écartement sera à ajuster plus tard en fonction de la largeur de la coque centrale.
Façonner la coque centrale. L: 25 cm ; bau: 4 cm; creux: 4 cm.
Pour durcir le polystyrène, j'utilise de l'époxy bi-composant type Araldite. Aussitôt après le mélange de la résine et du durcisseur, il faut ajouter quelques gouttes d'alcool à 90°pour obtenir un liquide fluide qui puisse être appliqué au pinceau rapidement. Laisser sécher 24 heures.
Il faut maintenant "accastiller" la coque centrale.
Le bras de liaison carré posé à plat pont est maintenu perpendiculaire par des pièces de Légo collées au pistolet à colle. Ce bras de liaison sera immobilisé par des élastiques maintenus par des crochets un peu à la manière dont on fixe les ailes d'un planeur. Deux petits tubes de laiton traversent la coque de part en part. Ces tubes abritent les crochets pour les élatsiques
Coller sur l'étrave une petit pièce Légo et son crochet, point d'amure du foc
De même à la poupe quelques pièce Légo pour le cockpit et le retour des écoutes
Un gréement tout simple, foc + GV
Une paire de haubans partant des flotteurs, une paire crochetée en arrière du pied de mat. Une fente pour introduire le safran.Il ne reste plus qu'à assembler le tout et à mettre sur l'eau pour les premiers essais. Poids de l'ensemble:53 grammes
Premiers essais: l'engin est très volage rançon de la légèreté. Un peu de plomb dans la
Il est trop mou. Normal, le plan anti-dérive est insuffisant. Qu'à cela ne tienne, un coup de cutter sous le mat et hop! une dérive découpée dans une carte périmée est introduite. Petite parenthèse, j'admire ceux d'entre vous qui sont capables de déterminer au cm près , centre de voilure, de poussée, de gravité etc etc.
https://youtu.be/n_PiKAGSN8k
Merci d'avoir lu jusqu'au bout ce petit post qui, il faut bien le dire, est bien éloigné des merveilles que les uns ou les autres nous présentent sur ce forum.
voguenmare- Messages : 1847
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Trimaran Paul Smicard
Bonjour voguenmare, bonjour à tous,
Mais non, mais non, au contraire ça me fait rêver. Lorsque je garderai mes petits enfants par des journées pluvieuses voilà de chouettes ateliers à leur proposer.
Merci à vous pour cette jolie présentation.
Cordialement Diaoulic
Mais non, mais non, au contraire ça me fait rêver. Lorsque je garderai mes petits enfants par des journées pluvieuses voilà de chouettes ateliers à leur proposer.
Merci à vous pour cette jolie présentation.
Cordialement Diaoulic
diaoulic- Messages : 823
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
"Trimaran Paul Smicard "
Bonsoir Mr de Vogu'enmare , Olivier , Diaoulic , tous ,
Non Mr de vogu'enmare je ne suis pas d'accord d'avec vous et vous l'ai déjà fait savoir lors de post antérieurs . Vos réalisations sont une mine d'amour dont je m'inspire . Croyez , vous qui me connaissez un peu..... que je ne suis pas du genre " lèche " . Ce que vous créez est hors norme..... joli , frêle , sensuel , de matériaux improbables , vous tentez ! bravo ! Moi ce qui m'interpelle.... c'est l'âme d'autrui qui m’insuffle tout ce que je ne suis capable d’inventer ou de penser , mon bonheur , au fait de ma vie c'est une douce humilité , finalement peu préhensible pour ceux qui ne me connaissent pas ! Surtout continuez Mr de Vogu'enmare/ Tournesol de nous faire rêver avec vos chimères nautiques......punaise...... que cela fait du bien !!!!!!!!!!!
Amitiés à vous C-Y-P
Non Mr de vogu'enmare je ne suis pas d'accord d'avec vous et vous l'ai déjà fait savoir lors de post antérieurs . Vos réalisations sont une mine d'amour dont je m'inspire . Croyez , vous qui me connaissez un peu..... que je ne suis pas du genre " lèche " . Ce que vous créez est hors norme..... joli , frêle , sensuel , de matériaux improbables , vous tentez ! bravo ! Moi ce qui m'interpelle.... c'est l'âme d'autrui qui m’insuffle tout ce que je ne suis capable d’inventer ou de penser , mon bonheur , au fait de ma vie c'est une douce humilité , finalement peu préhensible pour ceux qui ne me connaissent pas ! Surtout continuez Mr de Vogu'enmare/ Tournesol de nous faire rêver avec vos chimères nautiques......punaise...... que cela fait du bien !!!!!!!!!!!
Amitiés à vous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2163
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Trimaran Paul Smicard
et en plus, il fait vraiment penser à son illustre prédécesseur ! un très grand bravo !
T-A-F
T-A-F
Tire-au-flan- Messages : 2444
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Trimaran Paul Smicard
Bonsoir
Merci pour vos messages encourageants. L'idée de départ était bien de faire à partir de trois fois rien et avec un peu de bon sens un petit trimaran clin d'œil destiné au grand Eric. Je me suis en effet inspiré du Paul Ricard en ce qui concerne les proportions sans toutefois en faire une maquette. A ce propos qui pourrait me dire si le Paul Ricard a eu un jour une dérive?
Merci pour vos messages encourageants. L'idée de départ était bien de faire à partir de trois fois rien et avec un peu de bon sens un petit trimaran clin d'œil destiné au grand Eric. Je me suis en effet inspiré du Paul Ricard en ce qui concerne les proportions sans toutefois en faire une maquette. A ce propos qui pourrait me dire si le Paul Ricard a eu un jour une dérive?
voguenmare- Messages : 1847
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Trimaran Paul Smicard
Bonsoir tout le monde,
Petit bateau, mais grand modélisme, et grand plaisir de résoudre des problèmes (finalement) ardus!
Votre imagination, Voguenmare, ne connait pas de limites!
Je m'y mettrai peut-être un jour. qui sait?
Petit bateau, mais grand modélisme, et grand plaisir de résoudre des problèmes (finalement) ardus!
Votre imagination, Voguenmare, ne connait pas de limites!
Je m'y mettrai peut-être un jour. qui sait?
vwlucas- Messages : 628
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Trimaran Paul Smicard
Bonsoir Lucasvwlucas a écrit:Bonsoir tout le monde,
Je m'y mettrai peut-être un jour. qui sait?
Franchissez le pas et vous verrez que votre imagination viendra à bout des difficultés rencontrées.
voguenmare- Messages : 1847
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Trimaran Paul Smicard
Bonjour vogenmare, bonjour tout le monde.voguenmare a écrit:
Franchissez le pas et vous verrez que votre imagination viendra à bout des difficultés rencontrées.
Effectivement, la météo
Le vent d'ouest-sud-ouest augmentera pour devenir assez fort, avec des rafales autour de 70 km/h. Au littoral, il deviendra fort à parfois très fort avec des rafales jusqu'à 80 km/h.
n'engage pas à sortir nos frêles esquifs.
Une première question: comment faites-vous pour tailler et affiner la coque? D'abord à la scie à onglet, ensuite au cutter, puis au papier de verre? De quel grain?
Bonne journée à tous!
vwlucas- Messages : 628
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Trimaran Paul Smicard
[quote="vwlucas
Une première question: comment faites-vous pour tailler et affiner la coque? D'abord à la scie à onglet, ensuite au cutter, puis au papier de verre? De quel grain?
Bonne journée à tous![/quote]
Bonjour Lucas, bonjour à toutes et à tous,
Le polystyrène extrudé encore appelé styrofoam peut être découpé au fil électrique chaud ou bien avec une scie à dents fines. Une simple lame de scie à métaux, un couteau de cuisine peuvent convenir pour les épaisseurs qui nous intéressent ici. Ponçage au papier de verre grain moyen , finition au grain fin, comme pour le bois sauf qu'ici le matériau est beaucoup plus fragile et le moindre coup d'ongle marque beaucoup. D'où la nécessité de durcir la surface à l'époxy après le ponçage. Pour l'époxy, un tube de colle bicomposants est très largement suffisant. Bon travail.
Une première question: comment faites-vous pour tailler et affiner la coque? D'abord à la scie à onglet, ensuite au cutter, puis au papier de verre? De quel grain?
Bonne journée à tous![/quote]
Bonjour Lucas, bonjour à toutes et à tous,
Le polystyrène extrudé encore appelé styrofoam peut être découpé au fil électrique chaud ou bien avec une scie à dents fines. Une simple lame de scie à métaux, un couteau de cuisine peuvent convenir pour les épaisseurs qui nous intéressent ici. Ponçage au papier de verre grain moyen , finition au grain fin, comme pour le bois sauf qu'ici le matériau est beaucoup plus fragile et le moindre coup d'ongle marque beaucoup. D'où la nécessité de durcir la surface à l'époxy après le ponçage. Pour l'époxy, un tube de colle bicomposants est très largement suffisant. Bon travail.
voguenmare- Messages : 1847
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Trimaran Paul Smicard
Les références aux sponsors de la voile sont excellentes ! Le baron Bich sera content. A quand un voilier réalisé avec une bouteille de Bordeaux Laffite-Rothschild ?
Riva-b- Messages : 126
Date d'inscription : 04/09/2017
Localisation : Blois
Re: Trimaran Paul Smicard
Bonsoir
Nos rivages malheureusement regorgent de bouteilles en plastique "propres" à devenir de frêles esquifs et l'inconvénient avec le Laffite-Rothschild est que l'étiquette se décolle.
Nos rivages malheureusement regorgent de bouteilles en plastique "propres" à devenir de frêles esquifs et l'inconvénient avec le Laffite-Rothschild est que l'étiquette se décolle.
voguenmare- Messages : 1847
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Trimaran Paul Smicard
Bonjour à toutes et à tous
Le bulletin météo de Lucas s'est avéré exact. Ceci n'a pas empêché le Paul Smicard de poursuivre ses essais. https://youtu.be/qqJqIVG2TGM
Il a fallu "matosser" dur pour trouver la bonne assiette et le gréement a vite montré ses limites. Un hale-bas de bôme est envisagé.
Le bulletin météo de Lucas s'est avéré exact. Ceci n'a pas empêché le Paul Smicard de poursuivre ses essais. https://youtu.be/qqJqIVG2TGM
Il a fallu "matosser" dur pour trouver la bonne assiette et le gréement a vite montré ses limites. Un hale-bas de bôme est envisagé.
voguenmare- Messages : 1847
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Trimaran Paul Smicard
Félicitations! super boulot cher Voguenmare.
Contrairement aux apparences, le trimaran n'est pas le voilier le plus facile... preuve qu'il a fallu quelques réglages fins pour naviguer.
Et dans ces petites tailles, parvenir à naviguer chapeau bas!
Merci de nous faire rêver, sur la vidéo j'ai bien reconnu notre skipper national tenir la barre dans une mer forte et désordonnée.
Si si de mes yeux vu notre Tabarly est sur la vidéo...
et dans nos coeurs.
Contrairement aux apparences, le trimaran n'est pas le voilier le plus facile... preuve qu'il a fallu quelques réglages fins pour naviguer.
Et dans ces petites tailles, parvenir à naviguer chapeau bas!
Merci de nous faire rêver, sur la vidéo j'ai bien reconnu notre skipper national tenir la barre dans une mer forte et désordonnée.
Si si de mes yeux vu notre Tabarly est sur la vidéo...
et dans nos coeurs.
~~~~~~~~~~~~~~~~
Hardis bassinistes, à vos voiliers et bon vent
Thierry
Re: Trimaran Paul Smicard
Bonjour Cap'tain Albas, bonjour à toutes et à tous
Il s'agit maintenant de réussir à faire planer l'engin.
Un petit hale-bas de bôme a été ajouté et la tenue de la GV en est amélioré.
Dans les risées, la départ au planning n'est pas loin.
https://youtu.be/vMHc14qO-V0
Il s'agit maintenant de réussir à faire planer l'engin.
Un petit hale-bas de bôme a été ajouté et la tenue de la GV en est amélioré.
Dans les risées, la départ au planning n'est pas loin.
https://youtu.be/vMHc14qO-V0
voguenmare- Messages : 1847
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Trimaran Paul Smicard
Quand j'étais gamin, à la plage , je réalisais des bateaux (naviguant entre le largue et le vent arrière, forcément) avec
1° Un bout de polystyrène plat taillé en coque de Star ou de sunfissh (nettement élargi) en le frottant sur le béton de la cale de mise à l'eau
2° Un galet plat (si possible une vieille ardoise polie par la mer, on était dans le cotentin) enfoncé à force dans la coque, sans l'éclater, qui donnait une dérive lestée très correcte (avec des écarts dans le contrôle qualité des fournitures , forcément)
3° une brindille de bois comme mât
4° un papier d'emballage alu plastique de choco BN présenté en accordéons (je perçais 2 trous avec le bout de la brindille et j'avais un gréement à voile carrée digne du Kon Tiki.
Quel bonheur d'avoir connu les plages du cotentin quand elles n'étaient pasminutieusement nettoyées et que les baigneurs étaient moins civico-écologiques que maintenant...
Avec un peu de vent de terre par temps d'anticyclône certains ont dû aller jesqu'à Jersey
1° Un bout de polystyrène plat taillé en coque de Star ou de sunfissh (nettement élargi) en le frottant sur le béton de la cale de mise à l'eau
2° Un galet plat (si possible une vieille ardoise polie par la mer, on était dans le cotentin) enfoncé à force dans la coque, sans l'éclater, qui donnait une dérive lestée très correcte (avec des écarts dans le contrôle qualité des fournitures , forcément)
3° une brindille de bois comme mât
4° un papier d'emballage alu plastique de choco BN présenté en accordéons (je perçais 2 trous avec le bout de la brindille et j'avais un gréement à voile carrée digne du Kon Tiki.
Quel bonheur d'avoir connu les plages du cotentin quand elles n'étaient pasminutieusement nettoyées et que les baigneurs étaient moins civico-écologiques que maintenant...
Avec un peu de vent de terre par temps d'anticyclône certains ont dû aller jesqu'à Jersey
LASEROLOGUE- Messages : 1542
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Trimaran Paul Smicard
Bonjour Laserologue, bonjour à toutes et à tous
Un petit fil de discussion avait été lancé dans le temps aux débuts de ce forum. Ces voiliers éphémères ont fait rêver bien des enfants.
https://voiliercanotancien.forumactif.org/t211-des-voiliers-ephemeres?highlight=voiliers+%C3%A9ph%C3%A9m%C3%A8res
Un petit fil de discussion avait été lancé dans le temps aux débuts de ce forum. Ces voiliers éphémères ont fait rêver bien des enfants.
https://voiliercanotancien.forumactif.org/t211-des-voiliers-ephemeres?highlight=voiliers+%C3%A9ph%C3%A9m%C3%A8res
voguenmare- Messages : 1847
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Trimaran Paul Smicard
Bonjour et merci...c'est exactement ce genre de bateau, et comme pour toutes les grandes inventions il ya plus d'un inventeur...merde alors j'aurais dû prendre un brevet et exiger des royalties....
LASEROLOGUE- Messages : 1542
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Trimaran Paul Smicard
What do you want to do ?
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Bonjour, j'adore votre Paul "Smicard", je ne sais pas si vous avez obtenu la réponse, mais pour avoir navigué sur ce bateau, je peux vous dire que non, il n'y avait pas de dérive sur la coque centrale, par contre le safran était pourvu d'ailettes. Bravo pour cette création, je suis fan !
Invité- Invité
Re: Trimaran Paul Smicard
Bonsoir MerSunAir, bonsoir à toutes et à tous.
Merci pour cette information qui ne peut être mise en doute. Il m'a été dit que le Paul Ricard avait un ballast situé dans sa partie postérieure afin de ne pas sancir. Dans ce but, le modèle caricatural que j'ai réalisé a reçu par la suite 30 g de plomb collés au safran.
Merci pour cette information qui ne peut être mise en doute. Il m'a été dit que le Paul Ricard avait un ballast situé dans sa partie postérieure afin de ne pas sancir. Dans ce but, le modèle caricatural que j'ai réalisé a reçu par la suite 30 g de plomb collés au safran.
voguenmare- Messages : 1847
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
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