Trois rénovations bientôt quatre
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LASEROLOGUE
Hub92
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Re: Trois rénovations bientôt quatre
LASEROLOGUE a écrit: L'aspect très standardisé des petits SY à partir de la fin des années 60 vient de ce qu la firme s'était payé un tour à bois automatique qui comme l'a bien dit Corwin, permettait de tirer 2 coques dans un quille cylindrique sciée en long.
Il y a quelques années, un membre de ce forum avait ouvert un fil de discussion à propos d'un brevet déposé dès 1920 par Edmond Deveaux (ED) à propos de cette technique. https://voiliercanotancien.forumactif.org/t963-brevet-dinvention?highlight=brevet
voguenmare- Messages : 1852
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Trois rénovations bientôt quatre
C'est vrai que les petits ED ont aussi ces formes de coques assez molles dictées par le procédé de fabrication (sections de coque circulaires) ...bon pour la productivité mais par contre pas terrible pour la stabilité qu'il faut compenser avec du poids et une quille profonde...et pour la ressemblance avec la coque d'un vrai bateau, c'est pas terrible non plus puisque automatiquement le plan de l'étrave est le même en vertical comme en demi section du plan...et question Franc-bord et flottabilité , c'est limite aussi.
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
voguenmare- Messages : 1852
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Trois rénovations bientôt quatre
Superbe !
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Trois rénovations bientôt quatre
Bonsoir à tous ,
Avec vos belles photos de magnifiques voiliers je ne vais plus oser poster les photos de mes petits bateaux de baignoires …
Avec vos belles photos de magnifiques voiliers je ne vais plus oser poster les photos de mes petits bateaux de baignoires …
Hub92- Messages : 895
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Trois rénovations bientôt quatre
Ce serait dommage : ils ont leur charme !
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Trois rénovations bientôt quatre
Bonsoir TAF , je sais c’est juste que mes petits bateaux disparaissent un peu de mon sujet.
Mais rien ne m’arrête les photos des autres suivront .
Hubert
Mais rien ne m’arrête les photos des autres suivront .
Hubert
Hub92- Messages : 895
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Trois rénovations bientôt quatre
Bonjour Hubert, bonjour à toutes et à tous,Hub92 a écrit:Bonsoir TAF , je sais c’est juste que mes petits bateaux disparaissent un peu de mon sujet.
Mais rien ne m’arrête les photos des autres suivront .
Hubert
Je ne pensais pas que la photo du ED 70 ferait de l'ombre à vos petits voiliers plein de charme et dont j'espère vous continuerez à nous faire profiter. Il s'agissait juste de montrer à Laserologue qu'ED a également produit de grands voiliers tirés d'un demi-rondin. Si vous le désirez, cela ne me gênera pas de rééditer le message sans la photo. Bien cordialement.
voguenmare- Messages : 1852
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Trois rénovations bientôt quatre
Bonjour à tous ,bonjour Voguenmare,
Pas de problèmes c’est toujours un plaisir de voir de belles unîtes, je trouve juste que pour mes rénovations et mes choix vous me mettez la barre un peu haute .
Ne vous inquiétez pas je continue à vous faire partager mes réalisations.
Pour info je viens d’acheter 3 vieux avions en bois construits je pense durant la 1 ère guerre mondiale, avec un peu de rénovation.
La photo des maquettes
Pas de problèmes c’est toujours un plaisir de voir de belles unîtes, je trouve juste que pour mes rénovations et mes choix vous me mettez la barre un peu haute .
Ne vous inquiétez pas je continue à vous faire partager mes réalisations.
Pour info je viens d’acheter 3 vieux avions en bois construits je pense durant la 1 ère guerre mondiale, avec un peu de rénovation.
La photo des maquettes
Hub92- Messages : 895
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Trois rénovations bientôt quatre
Bonjour à toutes et tous, Hub92Hub92 a écrit:Bonsoir EB85 ,
Sympas ces deux bateaux , ils naviguent bien une fois modifiés?
Je vois des voiles synthétiques et un foc plus grand en autre .
D’autres modifications ?
Hub
Pour répondre à vos questions laissées en suspens.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire naviguer le rouge et bleu.
J'ai refait des voiles en Chikara (Nylon de 41 gr/m2) utilisé entre autre pour la réalisation de cerf-volant.
Les dimensions sont identiques à celles d'origine.
Cordialement
Eb85- Messages : 247
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 59
Localisation : 77 & 85
Re: Trois rénovations bientôt quatre
Ces trois avions de la guerre de 14 (un Farman ?? à hélice propulsive, un avion de chasse dont le moteur a l'échappement vers le haut , probablement un Bréguet 14, et un gros bombardier qui ressemble au Vickers Vimy anglais mais avec des radiateurs moteurs différents) sont des curiosités très attendrissantes...et s'ils ont été faits à l'époque ils sont des pièces de collection qui ont leur petit prix.
Serait-il possible que ce soient des maquettes destinées à l'instruction des futurs pilotes ou des troupes au sol? Genre : "Sachez reconnaître un avion ami et un avion ennemi"....
En tous cas , une fois restaurés, il y a une idée de présentation, genre mobile de Calder: les accrocher tous les 3 au plafond avec des perches (les deux chasseurs d'un côté sur la petite perche et le tout au bout d'une grande perche avec le bombardier comme contrepoids) comme çà ils continueraient à faire du combat tournoyant.
Serait-il possible que ce soient des maquettes destinées à l'instruction des futurs pilotes ou des troupes au sol? Genre : "Sachez reconnaître un avion ami et un avion ennemi"....
En tous cas , une fois restaurés, il y a une idée de présentation, genre mobile de Calder: les accrocher tous les 3 au plafond avec des perches (les deux chasseurs d'un côté sur la petite perche et le tout au bout d'une grande perche avec le bombardier comme contrepoids) comme çà ils continueraient à faire du combat tournoyant.
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Trois rénovations bientôt quatre
Bonsoir à tous,
Les jours passent et les rénovations avancent un peu plus lentement que prévu suite aux remarques de Corwwin qui m’ont fait prendre conscience que le plastique c’est pas fantastique.
Alors après le balcon plastique remplacé par un neuf en laiton et ne dépassant pas de la proue , je m’attaque à la cabine qui devra rester dans l’esprit du Giner .
Pour le Star , le ber est terminé et le gréement terminé, les voiles en détachage , j’ai des taches de rouille rebelles .
Les photos de la cabine en cours ,
Les jours passent et les rénovations avancent un peu plus lentement que prévu suite aux remarques de Corwwin qui m’ont fait prendre conscience que le plastique c’est pas fantastique.
Alors après le balcon plastique remplacé par un neuf en laiton et ne dépassant pas de la proue , je m’attaque à la cabine qui devra rester dans l’esprit du Giner .
Pour le Star , le ber est terminé et le gréement terminé, les voiles en détachage , j’ai des taches de rouille rebelles .
Les photos de la cabine en cours ,
Hub92- Messages : 895
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Trois rénovations bientôt quatre
Bonjour Hub
Honnêtement, vous nous avez habitué à mieux que cette cabine : en dehors du matériau, elle est presqu'aussi moche que l'original !
Est-il nécessaire de rester dans l'esprit de celle que vous remplacez ? Faut-il qu'elle aille jusqu'au pied de mat ou celui-ci ne peut-il pas être réalisé séparément ? Le pont des Giner est assez joli : vous pouvez en faire un yacht et pas un bateau de grande série.
La critique est aisée, l'art est difficile : excusez ce commentaire s'il est un peu abrupt
Honnêtement, vous nous avez habitué à mieux que cette cabine : en dehors du matériau, elle est presqu'aussi moche que l'original !
Est-il nécessaire de rester dans l'esprit de celle que vous remplacez ? Faut-il qu'elle aille jusqu'au pied de mat ou celui-ci ne peut-il pas être réalisé séparément ? Le pont des Giner est assez joli : vous pouvez en faire un yacht et pas un bateau de grande série.
La critique est aisée, l'art est difficile : excusez ce commentaire s'il est un peu abrupt
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Trois rénovations bientôt quatre
Bonsoir TAF ,
Maintenant vous me mettez la pression , alors je précise que la cabine est en cours , j’ai gardé la forme générale , il lui manque encore les placages , les hublots et fenêtres , des mains courantes et plus si affinités.
Et j’ai aussi refait le pont avec de nouvelles lattes bien plus jolies que le pont teinté d’origine .
Patience je suis déjà content d’avoir refait le volume de la cabine , reste à le décorer .
Hubert
Maintenant vous me mettez la pression , alors je précise que la cabine est en cours , j’ai gardé la forme générale , il lui manque encore les placages , les hublots et fenêtres , des mains courantes et plus si affinités.
Et j’ai aussi refait le pont avec de nouvelles lattes bien plus jolies que le pont teinté d’origine .
Patience je suis déjà content d’avoir refait le volume de la cabine , reste à le décorer .
Hubert
Hub92- Messages : 895
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Trois rénovations bientôt quatre
Les anglais disent que la beauté est dans l'oeil de celui qui la contemple (Beauty is in the eyes of the beholder)...et des goûts et des couleurs on ne doit point discuter...le nouveau pont est très plaisant...
A la limite le bateau pourrait très bien rester "flush deck" sans se casser le tronc à remettre une cabine...et celle d'origine n'est pas si catastrophique que celà, juste datée, après tout, le fourgon Citroën "HY" dit Junkers (pour les aviateurs) ou "Louis la brocante", pour les amateurs de séries télé, était laid comme un pou et de nos jours il est tendance ...et pour en avoir utilisé un pendant des années, en dessous de sa laideur apparente c'était un concentré de traits d'ingéniosité
Pour les taches de rouille, il y a la rubigine , ou vulgairement sel d'oseille, à base d'acide oxalique, c'est très efficace.
A la limite le bateau pourrait très bien rester "flush deck" sans se casser le tronc à remettre une cabine...et celle d'origine n'est pas si catastrophique que celà, juste datée, après tout, le fourgon Citroën "HY" dit Junkers (pour les aviateurs) ou "Louis la brocante", pour les amateurs de séries télé, était laid comme un pou et de nos jours il est tendance ...et pour en avoir utilisé un pendant des années, en dessous de sa laideur apparente c'était un concentré de traits d'ingéniosité
Pour les taches de rouille, il y a la rubigine , ou vulgairement sel d'oseille, à base d'acide oxalique, c'est très efficace.
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Trois rénovations bientôt quatre
Bonsoir à tous ,
Après ma présentation d’hier et les commentaires impatients , je me suis attelé au montage de la cabine .
Ce soir elle est brute sans vernis ni peinture et sans un peu d’accastillage.
J’espère que vous serez rassurés de la tournure du chantier .
Les photos
Et petit détail , je n’ai pas de taupes dans ma pelouse
Après ma présentation d’hier et les commentaires impatients , je me suis attelé au montage de la cabine .
Ce soir elle est brute sans vernis ni peinture et sans un peu d’accastillage.
J’espère que vous serez rassurés de la tournure du chantier .
Les photos
Et petit détail , je n’ai pas de taupes dans ma pelouse
Hub92- Messages : 895
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Trois rénovations bientôt quatre
Bonsoir Hubert, bonsoir à toutes et à tous,
La chaleur du bois fera vite oublier le plastique de l'ancienne cabine. Belle réalisation.
Pour l'instant, les taupes dorment encore.....
La chaleur du bois fera vite oublier le plastique de l'ancienne cabine. Belle réalisation.
Pour l'instant, les taupes dorment encore.....
voguenmare- Messages : 1852
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Trois rénovations bientôt quatre
avec les hublots et un poil de fini, çà a bien meilleure bouille, bravo, je vois que les BDF en plastique sont encore bonnes...
Puisque tu t'écartes du sacro saint "aspect comme d'origine" (sur un Giner, assez courant, çà ne mange pas de pain) tu devrais appointir le dernier tiers du mât, au dessus des BDF, on y gagne un poil en couple de redressement et çà fait plus "vrai bateau"
Puisque tu t'écartes du sacro saint "aspect comme d'origine" (sur un Giner, assez courant, çà ne mange pas de pain) tu devrais appointir le dernier tiers du mât, au dessus des BDF, on y gagne un poil en couple de redressement et çà fait plus "vrai bateau"
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Trois rénovations bientôt quatre
Bonsoir à tous ,
Merci de vos commentaires, une fois vernies et peinte la cabine aura une teinte bien chaude et sympa.
Pour les barres de flèches j’hésite à en re fabriquer en bois ou en laiton .
Et pour à barre du safran en plastique je vais l’affiner et la doubler en bois .
Plus j’avance sur ce chantier et plus j’ajoute des éléments cela ne fait pas avancer mon ITO
Merci de vos commentaires, une fois vernies et peinte la cabine aura une teinte bien chaude et sympa.
Pour les barres de flèches j’hésite à en re fabriquer en bois ou en laiton .
Et pour à barre du safran en plastique je vais l’affiner et la doubler en bois .
Plus j’avance sur ce chantier et plus j’ajoute des éléments cela ne fait pas avancer mon ITO
Hub92- Messages : 895
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Trois rénovations bientôt quatre
les BDF en bois c'est fragile...mieux vaut en laiton , mais pas trop lourd, le plus simple c'est la tige de laiton à travers le mât, comme les Nova, avec des boucles à la pince au bout.
si tu rabats un peu vers l'arrière les BDF en tige laiton pour les rendre"poussantes" ,comme d'origine il faudra faire une petite ligature bien serrée au fil à voile pour les bloquer sur les haubans, histoire que les BDF en tige ne tournent pas dans le mât, mais sinon tu peux parfaitement faire des BDF droites avec des cadènes de fixation au niveau du mât pour les Galhaubans et des cadènes plus en arrière pour les bas haubans qui tiennent le mât en sens longitudinal
si tu rabats un peu vers l'arrière les BDF en tige laiton pour les rendre"poussantes" ,comme d'origine il faudra faire une petite ligature bien serrée au fil à voile pour les bloquer sur les haubans, histoire que les BDF en tige ne tournent pas dans le mât, mais sinon tu peux parfaitement faire des BDF droites avec des cadènes de fixation au niveau du mât pour les Galhaubans et des cadènes plus en arrière pour les bas haubans qui tiennent le mât en sens longitudinal
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Trois rénovations bientôt quatre
Bonjour Hub, bonjour à tous
Je le reconnais volontiers, ainsi complétée, votre cabine prend bonne allure.
Lasérologue, sur les Giner, autre particularité, les barres de flèche ne sont pas "poussantes" mais sont orientés vers l'avant, genre "guignol" ouvert, du type du second étage de barres de flèches des Dragons et autres Requins, pour permettre de contrôler le cintre du mat.
Je le reconnais volontiers, ainsi complétée, votre cabine prend bonne allure.
Lasérologue, sur les Giner, autre particularité, les barres de flèche ne sont pas "poussantes" mais sont orientés vers l'avant, genre "guignol" ouvert, du type du second étage de barres de flèches des Dragons et autres Requins, pour permettre de contrôler le cintre du mat.
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Trois rénovations bientôt quatre
Merci TAF et merci pour l’info des barres de flèche , mais avant que e mat en diamètre 8 mm se cintre il faut un sacré vent .
Et je veux bien une photo ou l’on voit le gréement du Giner avant le remontage car j’ai des doutes .
Merci
Et je veux bien une photo ou l’on voit le gréement du Giner avant le remontage car j’ai des doutes .
Merci
Hub92- Messages : 895
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Trois rénovations bientôt quatre
Désolé pour l'erreur, comme sur la photo elles étaient pointe en avant j'ai cru qu'elles étaient poussantes...et , oui, drôle d'idée que d'avoir un guignol sur un poteau pareil, d'habitude c'est sur des hauts de mâts genre canne à pêche de Star, requin, dragon...etc, il y en a un sur mon classe 1M Albatros Ramette...mais çà ne sert pas à grand chose...
Je pense qu'en modélisme çà sert surtout à faire imitation des vrais bateaux...et c' était peut être fonctionnel/utile sur les anciens classe A anglais 2M de long et presque 3M de haut qui avaient des mâts en bois souples et cintrables...
Pour couronner le tout, pas mal de Balandro Giner n'ont pas de barres de flèche du tout, en particulier ceux qui ont une grand voile "à fourreau" (sur le mât, comme un Laser ou une planche à voile, mais aussi sur la bôme, ce qui rend inutile l'articulation du vit de mulet
Je pense qu'en modélisme çà sert surtout à faire imitation des vrais bateaux...et c' était peut être fonctionnel/utile sur les anciens classe A anglais 2M de long et presque 3M de haut qui avaient des mâts en bois souples et cintrables...
Pour couronner le tout, pas mal de Balandro Giner n'ont pas de barres de flèche du tout, en particulier ceux qui ont une grand voile "à fourreau" (sur le mât, comme un Laser ou une planche à voile, mais aussi sur la bôme, ce qui rend inutile l'articulation du vit de mulet
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Trois rénovations bientôt quatre
C'est plutôt sympa comme look...
Le Titanic avait un orchestre, là le Giner a comme un clavier de piano pour caler la barre
Le Titanic avait un orchestre, là le Giner a comme un clavier de piano pour caler la barre
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
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