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Message par Hub92 Lun 13 Fév - 20:29

Bonsoir à tous ,
Juste une petite rénovation pour m’occuper et préparer le prochain canot ITO .
Ce n’est pas un chantier important alors je serai bref sur les photos.
Il y a un Giraud-Sauveur CHP 1 en superbe état avec le gréement à compléter
Un Tirot 500  à rafraîchir et stopper la rouille
Un Giner à rafraîchir aussi et à refaire quelques pièces dont le balcon.
Et enfin un Star SY4 qui va arriver mercredi et dont la mature est à refaire .

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Message par LASEROLOGUE Lun 13 Fév - 21:04

Au club de voile de Créteil Bassin de la Pie (sur la Marne ) ils ont deux Giner Balandro (pas en très bel état) qui servaient pour les explications d'arbitrage devant le jury...c'est juste avant les darses de s péniches, dans une ancienne guinguette

Les Giner sont les seuls bateaux de bassin à quille 100%tôle sans plomb qui naviguent sans se vautrer...les autres , que ce soit les Star Yacht, les Bowman ou les joujoux de plage à basse mer...ben ils naviguent gîtés à 90% dès qu'une sauterelle pète un coup à côté

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Message par Tire-au-flan Mar 14 Fév - 15:05

Bonjour Hub92,
Si vous trouvez du tissus pour refaire à l'identique ou proche les voiles du Giner, dites-le moi : j'ai du refaire celles de mon grand ketch et je n'en suis pas satisfait : soit j'avais une trame trop serrée qui ne correspond pas, soit j'avais des tissus polyester bien plus légers, mais impossible à travailler...

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Message par LASEROLOGUE Mar 14 Fév - 15:25

ESt-ce qu'il ne serait pas possible de reproduire le tissu du génois façon"biroute d'aéroport" en utilisant la bonne vieille technique de la sérigraphie...

Il y a bien longtemps , une copine avait fait des foulards façon colombe de la paix de Picasso pour les vendre dans la fête des Jeunesses Communistes et j'avais été appelé à la rescousse pour la fabrication, en fait c'est un procédé très simple (un cadre en bois de cagette, un tissu spécial tendu dessus , des enduits imperméables et une peinture qui se râcle pour dégager les zônes perméables , puis on passe une encre spéciale à la raclette en caoutchouc) le résultat était plutôt sympathique même dansce contexte très amateur...tout se trouve chez Rougier et Plé ou équivalent

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Message par Hub92 Mar 14 Fév - 19:08

Bonsoir TAF , bonsoir à tous ,
Au sujet des voiles , elles sont dans un tissu assez spécial et je vais les garder malgré un petit trou que j’ai réparé dans la GV .Je les ai lavé hier et les taches de moisissures sont parties .
Je ne voulais pas vous lasser avec mes avancées mais je suis satisfait des travaux du jour .
Un ber pour chaque bateau et un nouveau balcon pour le Giner .
Les photos

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Message par LASEROLOGUE Mer 15 Fév - 8:38

C'est vrai que le plastique basique c'est p'têtre fantastique mais çà vieillit mal...

Dans les plastiques type ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène, celui des carrosseries de Méhari ) le styrène est volatil sur le long terme et le plasique devient friable...et avec les nouvelles normes sur les plastifiants (phtalates, bisphénol...etc) çà ne s'arrange pas , au contraire, j'ai eu des mauvaises surprises avec le Dauphin Hotte aux jouets, le pont encaisse mal les chocs contre le bord du bassin...

C'est dommage on perd des détails sur ces bateaux mixtes bois + plastique...et çà doit être pire pour les Giraud Sauveur qui sont pourtantles seuls bateaux de bassin suffisamment peu chers pour que çà puisse être réaliste de les restaurer comme jouets d'enfant et non comme objets de collection...le bois (de qualité) par contre ,quand çà reste à l'abri de la pourriture et des vers çà traverse les siècles, il y avait des maquettes de bateaux dans les tombes des pharaons

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Message par Tire-au-flan Mer 15 Fév - 10:51

Joli, ce balcon !
Et bien souvent manquant sur les Giner : sûrement bien fragiles
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Message par Hub92 Mer 15 Fév - 11:22

Merci TAF ,
Je l’ai un peu modifié pour ne pas dépasser du pont comme l’original.
Je me pose la question de le peindre en blanc cassé ou je le laisse en laiton .
Et il manque des cavaliers pour le passage des écoutes du coup je cherche un schéma du gréement.
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Message par LASEROLOGUE Mer 15 Fév - 12:23

Normalement les filoirs d'écoute sont faits avec des clous cavaliers dont on doit retrouver la trace sur le pont;

Pour la GV , le montage le plus évident est Point fixe (dormant) au pt d'écoute de la voile, sur la bôme (percer un trou ou mettre un piton) passage par le filoir/cavalier au centre du bateau à l'arrière, montage du curseur coulissant, passage par le cavalier servant de cadène de haubans (sur bâbord en arrière de l'emplanture de mât ) et retour sur le 3° trou du du curseur pour le côté mobile (courant) de l'écoute.Il semblerait que sur ton bateau il y ait un cavalier sur le bord du bateau, plus en arrière que la cadène de haubans...il peut être utilisé aussi...
Ton bateau est visiblement prévu pour être grée en sloop (Balandro en espagnol) alors que celui de TAF a plus d'espace entre le roof/cockpit et la barre pour un gréement de ketch (où l'artimon peut équilibrer mais ne doit pas propulser grand chose.

Pour le foc, on peut faire un montage à une seule écoute ou à double écoute.

Dans le 1° cas, montage "en simple brin" , il faut un piton sur le mât, le plus près possible de la prolongation de la bissectrice de l'angle du point d'écoute du foc (comme çà le foc ne vrille pas trop il "déverse" juste ce qu'il faut) et ensuite on part vers l'avant et on fait le même montage que pir la Gd Voile, en utilisant la cadène de l'étai avant pour faire revenir l'écoute vers le curseur, sinon, comme il semble qu'il y ait un filoir/cavalier dans le pont avant peut aussi faire passer dedans l'écoute de foc.

Montage en écoute double brin: point fixe (brin dormant)sur une cadène de hauban (qui prend déjà le hauban) et le retour d'écoute de GV, passage dans l'oeillet du foc, passage dans la cadène de hauban de l'autre côté , puis montage du coulisseau, passage dans la cadène de l'étai et fixation sur le 3° trou du coulisseau.
Pour ce montage il faut pouvoir sertir un oeillet suffisamment grand pour l'écoute de foc au point d'écoute (bordure libre) ou avoir un piton sur la bôme de foc (montage avec balestron ou bôme de foc, qui n'est pas d'origine sur les Giner)

A ta place je profiterais de cette splendide platine d'étrave en laiton pour y mettre un boulon TF la tête en bas (on noie la Tête Fraisée en fraisant en cône le départ du trou) et boulonner une cadène d'étai solide et suffisamment large pour faire passer l'étai et le retour de  l'écoute de foc....ou sinon souder un pontet en laiton, mais pour que çà soit résistant il faut que çà traverse la platine et que la soudure soit faite par dessous .

Beaucoup de Giner avaient une ou 2 bouées type  couronne  de sauvetage  en plastique (avec leur cordelière) fixées sur le pont comme déco...pas évident àretrouver mais il y a (ou il y avait) des équivalents dans les fournitures d'accastillage pour maquettes...pas franchement utile , sauf pour l'aspect "jouet"

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Message par Corwwin Mer 15 Fév - 12:46

Bonjour à vous hardis navigateurs

Ton balcon est largement mieux que celui d'origine, tu devrais poursuivre la démarche. Les Giner sont sympas, mais je leur reproche leurs parties en plastique qui font vraiment cheap et qui, de plus, vieillissent assez mal. Pour que les archéologues puissent en retrouver un en bon état dans ma tombe dans quelques siècles (ou quelques millénaires), j'aurais tendance à refabriquer en matériaux nobles, genre laiton et bois, toutes les parties plastique. Mais ça, c'est parce que je n'aime pas les dérivés du pétrole.
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Message par LASEROLOGUE Mer 15 Fév - 13:05

Autre partie en plastique qui vieillit mal : les barres de flèche...j'ignore si elles sont encore présentes sur ton bateau .
Très classiquement le Giner est grée avec 2 paires de haubans :

Les galhaubans (grands haubans ) qui partent de l'extrémité du mât, passent par le bout des barres de flèche et vont se fixer sur les cadènes latérales les plus en avant (çà assure la tenue LATERALE) du mât (les BDF ne sont pas poussantes, absence d'angulation)

Il y a une paire de bas haubans qui vont sur les cadènes les plus en arrière et assurent la tenue du mât EN LONGITUDINAL , par triangulation avec l'étai de foc.

Tout çà est tendu par des curseurs en plastique (à refaire en tôle d'alu si manquants.

Si les BDF en plastique sont manquantes, je te conseille de metrre des BDF en laiton (il faut faire un recuit pour pouvoir ramollir la tringle et façonner les boucles) la tringle traverse le mât et si tu es habile (et apparemment tu l'es) tu peux faire les capelages (fixation des bas-haubans) par des pattes en tôle de laiton enroulées autour de la tringle  contre le mât (ce qui bloque en latéral la BDF et évite de faire plusieurs trous à cet endroit, ce qui fragilise le mât)

Sur la photo jointe, les BDF de mon côtre "clapotis' 45 Cm de coque pour expliquer le montage (j'ai fait les haubans en câble inox, j'aime bien que mes bateaux puissent naviguer en mer) 

@ Corwin...c'est vrai que certains plastocs vieillissent mal mais bon, le rouf plastique très arrondi des Giner a son charme, il vint d e l'époque où on tâtonnait encore avec le polyester et où on faisait des arrondis à grand rayon, des formes assz"molles" come la coque du 420) pour faciliter le démoulage du polyester, on retrouve ces formes sur le rouf (en plastique) des premiers Maraudeur (dont la coque est en bois) , des Nicholson 37 (qui ont servi d'inspiration au magnific plastic fantastic JEP 720 qui est une coqueluche de collectionneurs...etc)

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Message par LASEROLOGUE Mer 15 Fév - 13:14

Pour les archéologues du futur, il y aura probablement des merveilleuses possibilités avec les imprimantes en 3D...s'il reste encore du pétrole à extraire sans être considéré comme un criminel

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Message par Hub92 Jeu 16 Fév - 18:49

Bonsoir à tous ,

Merci de tous vos conseils ou partage d’expérience .

J’ai reçu le quatrième aujourd’hui et je vous joints les photos .

J’attaque les trois bateaux en parallèle 
Le Giraud -Sauveur a une nouvelle mature
Le Giner une belle coque en cours de peinture et un nouveau mât et des voiles propres .
LeTirot une cabine toute neuve , un pied de mât en laiton et des voiles dérouillées et lavees
Et les trois sur un ber .
Le petit nouveau semble complet avec une mature à refaire et un gros nettoyage .

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Message par LASEROLOGUE Ven 17 Fév - 9:19

Le ptit nouveau est un Star Yacht anglais (un authentique , pas une copie moderne et chinoise...mais ce n'est pas ce que l'Angleterre a fait de mieux en fait de voiliers de bassin...

La marque Star Yacht (lancée en Angleterre par un émigré belge qui fuyait les nazis)  avait fait des bateaux excellents mais en grande taille, dans les 50 Cm et plus  et organisait même des tournées des plages pour sa promotion, avec régates et démonstrations...

L'ennui ce sont les tout petits bateaux comme celui ci, qui sont des jouets d'entrée de gamme, pas chers, plutôt pour les très jeunes enfants qui jouent dans la baignoire et à la plage dans les bâches de marée basse

Comme les Bowman, c'est un bateau qui est quillé avec un bout de tôle et contrairement au Giner qui a une quille dépliable qui augmente le couple de redressement le Staryacht se vautre beaucoup...

Comme c'est un bateau budget il est peu creusé (ou plein? je ne sais pas) et si on essaie de le plomber il va carrément faire le sous marin...

J'ai essayé de plomber un peu mon Bowman "Gull" çà a amélioré les choses mais sans en faire un coursier de bassin , contrairement au Ailsa écossais qui est plus creux, a une quille profonde en aluminium et un vrai bon lest....

Pour tirer quelque chose du mini Star Yacht en navigation, il faudrait prendre une lame longue et fine en plastique ou alu , la boulonner sous la quille et mettre au bout un plomb de pêche pas trop gros, histoire d'avoir un bon couple de rappel sans trop alourdir...çà ne dénature pas le jouet (juste 2 trous percés dans la lame de tôle au 1/3 avant de la quille et çà devrait rendre le bateau nettement plus navigable

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Message par Hub92 Ven 17 Fév - 9:29

Merci Laser et Corwwin de tous ces conseils ,
J’essaie de garder mes bateaux dans leur jus d’origine et ne cherche en aucun cas la compétition , je les emmènerai un jour sur un bassin juste pour le plaisir de les voir sur l’eau.
Ou les revendre pour acheter une des merveilles que l’on voit sur le forum.
Mon Star Yacht est un 4 , cela va du 1 au 7 qui a lui une voilure intéressante .
Je vais faire du GS CH1 mon étalon et ma base de vitesse pour mes autres jouets .
Et pour finir la remarque de Corwwin de remplacer le plastique sur mon Giner me fait réfléchir à des améliorations esthétiques telles que refaire un pont latté et une barre en bois donc il n’est pas fini ce Giner.
Bien à vous
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Message par LASEROLOGUE Ven 17 Fév - 10:27

Sans parler de compétition , c'est toujours un plaisir d'avoir un bateau qui trace droit et qui va vite (ce qui suppose d'utiliser une bonne brise un peu soutenue sans vautrer), qui s'incline gracieusement à la risée et dont la trajectoire est suffisamment prévisible pour qu'on puisse le lâcher sur un lac avec des bonnes chances de le voir arriver à un endroit accessible. 

AMHA dans ta bande des quatre, le meilleur est le Giner , la quille pliable est ingénieuse: elle donne du couple de redressement sans ajouter trop de poids et en plus elle permet un réglage intéressant si la quille a un minimum de friction dans son articulation (remplacer le rivet par un boulon , un écrou et une rondelle grower): Tu peux mettre la quille complètement dépliée pour remonter au vent (car contre le vent la poussée vélique est mal orientée et tend à faire gîter le bateau) , par contre, au travers et au largue (3/4) arrière) on replie un peu la quille ce qui recule le centre de dérive, on choque (lâche) un peu les écoutes le bateau file bien droit et ne gîte pas trop car la force vélique est mieux orientée, plus vers l'avant et moins vers le côté.

Question navigation , les autres sont moins bons: le sardinier en plastique (lesté au plâtre) dérive sous le vent , le star yacht...ben , voir plus haut...et quant au Tirot , comment dire , c'est lourd et sous-motorisé, il est intéressant de soigner le montage des voiles (ralingues dans le ou les focs ,permettant d'avoir un bord d'attaque plus clean, erseaux pour mieux coller le bord d'attaque sur le mât...mais ce sont quand même un peu des "veaux" marins, très rustiques, pas franchement des lévriers des mers...sur ce site il y a même eu le concours "pimp my Tirot" pour essayer de  les améliorer un minimum , mais c'est souvent de la chirurgie lourde, il faut déponter, recreuser alléger, optimiser le gréement, affiner le profil de quille qui traîne de l'eau (contrairement aux quilles en tôle)...
https://voiliercanotancien.forumactif.org/t434-l-origine-du-concours.

C'est la dernière marque de grande série  encore active en France (sans faire injure à ALBAS et Jappas qui produisent en petite quantité des voiliers vraiment efficaces et bien pensés) et le malheur c'est que cette marque produit imperturbablement des veaux avec lesquels les enfants n'y retrouvent pas leur compte...

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Message par Hub92 Ven 17 Fév - 11:14

Re bonjour Laser,
Pour de la belle navigation à la voile j’ai 4 voiliers RC avec lesquelles j’ai toujours plaisir à aller chercher la bonne risée, trouver le bon cap et toujours ajuster les voiles aux conditions de vent et à la gîte .
Et un des avantages est de pouvoir naviguer en étang sans rives accessibles.
En conclusion le remplacement dès accastillages rouillés par du laiton et rénover les vieux bois pour être plus beau qu’à l’origine sont mes objectifs pour la navigation je ne rêve pas mes bateaux/ jouets resteront des bateaux/ jouets mais jolis .
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Message par Eb85 Ven 17 Fév - 11:37

Bonjour à toutes et tous,

@Hub92
Quelle est la longueur de coque de votre Star Yacht?
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Message par LASEROLOGUE Ven 17 Fév - 12:27

Perso, je ne suis pas fan de la radio-commande (gamin j'avais essayé de construire une RC à transistors mais elle n'a jamais marché et pas mal d'argent de poche était passé dedans ) sauf pour la régate, où c'est une pure merveille car on a un apprentissage inégalable de la tactique et de la stratégie (on voit le plan d'eau d'un coup d'oeil et en entier) et on peut jouer contre la flotte, c'est bien plus facile que quand on est au ras de l'eau, accroché aux sangles de rappel et accaparé par la vitesse et la tactique rapprochée avec un emmerdeur d'adversaire qui ne veut pas se faire coiffer et bouffer son vent.

Perso, lâcher un bateau voile libre  en toute incertitude (ou presque) sur un vaste plan d'eau , je trouve que c'est sympa, à condition de ne pas trop tenter le diable quand même (berges inaccessibles, arbres  et buissons au ras de la rive...etc) parce que çà fait prendre de l'exercice physique, un peu comme un parcours de golf en père peinard , comme le font les anglais où ce sport est moins élitiste que chez nous... Je pense que je changerai d'avis quand j'aurai 75 ans , mais en attendant j'adore le côté romantique et imprévu de la voile libre. 

Il y a pas mal de bases de loisirs autour de Paris (et ailleurs) où on peut louer un kayak sit-on-top ou un paddle...c'est le meilleur moyen d'avoir le meilleur des deux mondes...par contre il y a des coins comme le lac d'Enghien entouré de clôtures de propriétés privées qu'il vaut mieux éviter

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Message par Hub92 Ven 17 Fév - 17:00

Bonjour EB85
La coque mesure 40cm avec le bout dehors 48 cm .
Pas bien grand mais dans mes dimensions de stockage .
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Message par Corwwin Dim 19 Fév - 4:20

Bjr à vous hardis navigateurs

Les Star se déclinent en plusieurs séries, les plus communes étant l'entrée de gamme SY et, un peu moins frustre, la série MK.
Toutes deux sont faites à partir de quilles en ayous ou similaire, tournées puis coupées en 2 dans la longueur, ce qui donne des sections rondes caractéristisues (et, en prime, aucun couple de rappel dû à la forme de carène), et ils sont munis de quilles en tôle sans lest.
Il existe également les séries SB, BR et RS, mais extrêmement rares et qui se négocient à des prix inaccessibles.

Les SY ont des coques pleines et vont du SY00 de 127mm au SY7 de 609mm, leur pont est peint. Ils sont généralement bicolores, blanc/vert, blanc/bleu, bleu/rouge, vert/rouge... mais existent également en version monocolore, surtout les petits modèles.

Les MK vont du MK1 de 305mm au MK4 de 457mm.

On les différencie facilement, car les MK ont un pont verni légèrement débordant avec des lames dessinées, une coque (un peu) évidée, possèdent un gouvernail et portent une décalcomanie "ENDEAVOUR". La coque et la quille sont peintes en blanc cassé, avec un liséré de couleur selon le modèle.

J'en possède 5 : 2 SY5, 2 MK3 et 1 MK4. En navigation, le MK4 est comparable au Tirot 503, le SY5 se comporte un peu moins bien. Il a tendance à naviguer sous la surface plutôt qu'au-dessus et se couche à partir de force 2.

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Régate sur le lac de Ste-Croix par force 2/3. A gauche, l'Ailsa 21', à droite le SY5 dans sa configuration d'origine. Sur mon 2° exemplaire, j'ai commencé par :
* Creuser drastiquement la coque
* Refaire une quille en tôle un peu plus profonde (l'originale était rouillée et tordue)
* Passer une couche de résine sur l'intérieur et l'extérieur de la coque.
Il me reste à :
* Faire un pont
* Monter un gouvernail et une RC*
* Fabriquer une voilure adaptée à ses possibilités
* S'il reste un peu de flottabilité, ajouter un lest.
Tout ça pour qu'il ait l'air un peu moins ridicule sur l'eau.

* Je monte une RC dans tous mes bateaux, car il n'y a pas de bassins ni d'étangs par chez moi. Je ne peux naviguer que sur lac, le plus aisé d'accès étant celui de Ste Croix. Comme il mesure 5 km de long x 2 de large et que presque toutes les rives sont inaccessibles, il faut un moyen de ramener les bateaux à leur point de départ. Pour faire de petits essais, j'utilise une ligne de rappel montée sur une canne à moulinet mais, dès qu'il y a un peu de touristes, ce n'est plus possible. Le touriste, curieux par nature, ne trouve rien de mieux que de venir voir de près ce petit bateau apparemment isolé au milieu de l'eau et, conséquemment, emmène ma ligne de rappel avec le gouvernail de son pédalo ou la dérive de son paddle (C'est du vécu...).
J'ai également une petite barque de récupération, mais dont la mise en oeuvre est assez pénible (chargement/déchargement sur le toit de la voiture, cheminement du parking à la rive sur un chemin pentu et caillouteux, puis 2° voyage pour aller chercher les bateaux, et séquence inverse en fin de navigation. Décourageant). De plus, dès qu'il y a un peu de vent, elle a tendance à embarquer de l'eau et son moteur a bien du mal à la faire avancer à contre-vent.
D'où la RC systématique, ce qui m'oblige à avoir des bateaux de plus de 45cm car, en-dessous de cette taille, les 125g de la RC sont trop lourds pour la coque. C'est pour cette raison que j'ai perdu un superbe petit cotre anglais de 40cm dont le reconditionnement m'avait pris un temps fou, et qui a sombré sous mes yeux désespérés. La vie est parfois cruelle et dures sont ses leçons.
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Message par Hub92 Dim 19 Fév - 7:03

Bonjour Corwwin,
Merci de ces infos , le Lac de Sainte-Croix c’est celui du Verdon dans le Var ?
Effectivement si c’est celui-ci avec les touristes c’est compliqué.
J’ai terminé la rénovation des deux premiers et les plus faciles.
Le Giner est en peinture et le Star attendait la place au chantier .
Et comme les bateaux sont fait pour aller sur l’eau , baptême dans la foulée.
Les photos 

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Message par Eb85 Dim 19 Fév - 18:33

Bonsoir à toutes et tous,

Merci Corwwin pour ces précisions.

Ci joint une photo de 2 SY3 de 36 cm, un d'origine et le second modifié à ma sauce.

Je suppose que celui de Hub92 est un SY4?

4 cm d'écart entre 2 modèles entrainant 2 références différentes, je ne comprends pas la stratégie commerciale.
Un pas de 10 cm m'aurait semblé plus raisonnable comme pratiqué par d'autres fabricants.

Cordialement

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Message par Hub92 Dim 19 Fév - 19:53

Bonsoir EB85 ,
Sympas ces deux bateaux , ils naviguent bien une fois modifiés?
Je vois des voiles synthétiques et un foc plus grand en autre .
D’autres modifications ?
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Message par LASEROLOGUE Dim 19 Fév - 20:47

10 Cm d'écart entre les tailles c'est de la logique métrique  bonne pour les mangeurs de grenouilles français, issue de Delambre et Méchain, et d'un temps où -Skocking!! on coupait la tête des rois quand ils abusaient...

Outre Manche çà doit se jouer en pouces...et, si çà se trouve  l'écart doit être de 2 pouces (5CM) entre les tout petits modèles genre jouets de baignoire...

Pour celui qui lit dans le texte le rosbif bouilli dans la sauce à la menthe, il y a un site ultra complet sur les Star Yachts: Ils fabriquaient une gamme ultra étendue , avec ds bateaux superbes en haut de gamme...et des brimborions plutôt cheap en bas de gamme qui sont les plus connus chez nous....et comme l'a noté Corwin , les beaux et bons sont les plus chers...mais le prix s'oublie et la qualité reste à ce qu'on prétend

http://www.birkenheadstaryachts.co.uk/index.htm

Pour info: SY veut dire Solid Yacht cad construction en bois massif et MK signifie Metal Keel (Quille en métal) . L'aspect très standardisé des petits SY à partir de la fin des années 60 vient de ce qu la firme s'était payé un tour à bois automatique qui comme l'a bien dit Corwin, permettait de tirer 2 coques dans un quille cylindrique sciée en long.

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